FormationsMasterManagement publicSp. Management des administrations publiques

Master Management publicSpécialité Management des administrations publiques

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Le Master « Administration Publique » est une formation complète (M1 et M2) qui se veut un état de l’art permanent des concepts et des méthodes susceptibles d’intéresser le manager public et de répondre aux besoins éprouvés par les collectivités et administrations publiques pour renouveler leurs compétences managériales. Il doit faciliter la maîtrise des nouveaux instruments de management tout en renforçant le regard critique qui doit accompagner leur pratique.

Le mouvement de modernisation sans précédent dans lequel sont engagées les organisations publiques amène leurs leaders à se préoccuper simultanément de problèmes de long-terme tels la gouvernance, le développement durable, ou les effets des politiques publiques sur les populations et l’environnement que de problèmes urgents auxquels il faut répondre avec des instruments et compétences inédites : lobbying, conduite du changement, pilotage et gestion de l’information stratégique.

Le master « Administration Publique » mobilise dans une approche transversale les sciences sociales -économie, droit, sciences politiques, sociologie, finances publiques, management- pour former les managers capables de relever ces défis, d’analyser, de définir et de communiquer des solutions créatives et compétentes.

Débouchés professionnels

Cadre dans les services de contrôles de gestion, de systèmes d'information des administrations publiques et des collectivités territoirales, chef de projet.

Consultant secteur public

Stages et projets encadrés

Un stage obligatoire est réalisé en fin d'année sur chaque année de Master.

L'étudiant est encadré par un enseignant universitaire tout au long de sa mission de stage afin de rédiger un mémoire de fin d'études en relation avec son stage.

Études à l'étranger

Un semestre d'études à l'Université de Sherbrooke (Canada) ou une année d'étude à Moscou (EHSE) permet l'obtention d'un double diplôme en management des administrations publiques.

Université de Sherbrooke (Canada)

EHESE Moscou, Russie

Université de Sherbrooke (Canada)

EHESE Moscou, Russie

Structure et organisation

Au 2ème semestre, 3 blocs d'options permettent une spécialisation plus approfondie en systèmes de contrôle et gestion de l'information, audit organisationnel et conduite du changement dans le secteur public ou en droit de la décision publique.

Formation professionnelle

De nombreux intervenants professionnels viennent enseigner dans cette formation.

Le stage s'effectue au sein d'institutions partenaires dans le cadre de missions reliées à la prise de décision appliquée à un contexte public.

Formation et recherche

Cette spécialité bénéficie de l'expertise scientifique du management public. L'objet scientifique de administrations publiques en mutation est ainsi approfondi selon différentes approches scientifiques, également élargies à d'autres sciences sociales. Elle repose ainsi sur l'expertise du centre d'études et de recherche en gestion à Aix-Marseille (CERGAM,EA 4225)

Conditions d'admission

Titulaires du diplôme de master 1 ou d’un diplôme de niveau Bac +4 du même domaine de formation, représentant 240 crédits ECTS.

Les candidats ne disposant pas du niveau requis peuvent être admis sur la base d'un dossier de VAE, VES ou VAP.

Le recrutement s'effectue sur dossier et, éventuellement, après entretien avec un jury de sélection.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

La spécialité est en principe destinée aux étudiants en formation initiale. Elle peut également bénéficier à des cadres et chefs de services de l’administration territoriale et nationale, ainsi qu'à des consultants qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs savoir-faire dans ce domaine.

Aide à l'orientation

Mise à disposition d'offres d'emplois et de stages surant l'année de formation.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Enquête annuelle sur l'insertion professionnelle des étudiants de Master.

Modalités de contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués sur la base d'examens écrits individuels, de remise de dossiers individuels/collectifs et d'oraux individuels/collectifs.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :