FormationsMasterRH et management responsable des organisationsSp. Gestion des compétences et des ressources humaines

Master RH et management responsable des organisationsSpécialité Gestion des compétences et des ressources humaines

Responsables
  • Christophe BARET
    Adresse de Christophe BARET
  • Marie Laure BUISSON
    Adresse de Marie Laure BUISSON
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Cette formation est labellisée « Référence RH ».

Ce M2 a pour ambition de contribuer à développer des compétences dans les domaines de :

- l’analyse et la compréhension du fonctionnement des organisations, des politiques RH et des comportements individuels et collectifs,

- la maîtrise des outils de base de la gestion par les compétences et la VAE (construction des référentiels, utilisation du plan de formation, etc.),

- la conception et la mise en œuvre d’une gestion stratégique des RH.

Pour cela, des enseignements renforcés en droit du travail, droit de la formation, politiques de rémunération, gestion des carrières, gestion des compétences, stratégie d’entreprise sont proposés.

Débouchés professionnels

Responsable RH, chargé de recrutement, responsable formation, chargé de mission, chef de projet GPEC.

Poursuite d'études

Ponctuellement, quelques étudiants sont susceptibles de faire le choix de s'inscrire dans le master recherche du LEST de façon à faire une thèse ensuite.

Stages et projets encadrés

Contrat de professionnalisation à mi-temps jusqu'au mois de février, puis à temps plein à partir du mois de mars, ou stage de 6 mois à partir du mois de mars. La période en entreprise constitue le support opérationnel de la rédaction d'un mémoire (100 pages environ), soutenu en présence d'un jury.

Études à l'étranger

Le stage de 6 mois peut être réalisé à l'étranger

Structure et organisation

Le master 2 est localisé à la FEG Aix en Provence (14 avenue Jules Ferry).

Le M2 recrute des formations initiales et des formations continues. Le stage de 6 mois sert de support opérationnel à la rédaction d'un mémoire. La moitié des enseignants sont des professionnels et l'autre moitié des universitaires spécialisés dans le champ et engagés dans des recherches.

Formation professionnelle

L’ancrage professionnel de la spécialité est assuré par la réalisation d'un stage de 6 mois en entreprise. Les étudiants ont également la possibilité de signer un contrat de professionnalisation (une dizaine par an), à raison de 2 jours par semaine (jeudi et vendredi), puis à temps complet à partir du mois de mars. Par ailleurs, environ 50% des enseignements sont assurés par des professionnels. Enfin, le M2 s'appuie sur un solide réseau national (Groupe thématique de l’Association francophone de GRH ; Axe de recherche de l’UMR LEST, GARF, ANDCP, etc.).

Formation et recherche

Les enseignants en poste sont pour la plupart rattachés au LEST, UMR entre le CNRS et l'université d'Aix-Marseille. Au sein du Lest, la dimension RH constitue un axe de recherche important, ce qui contribue à la fertilisation croisée entre recherche et enseignement.

Conditions d'admission

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Public visé

Ce master 2 s'adresse à de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur titulaires d'un master 1 en gestion. Les candidatures en provenance d'autres filières (droit, psychologie, sociologie, économie) sont également étudiées.

Aide à la réussite

Suivi personnalisé des étudiants dans le cadre de la formation avec un directeur de mémoire, des points réguliers avec les étudiants en groupe.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les étudiants s'insèrent généralement dans les métiers suivants : assistant RH, chargé de recrutement, responsable formation, chargé de mission, chef de projet GPEC, dans des organisations très différentes : grandes entreprises (Airbus Helicopters, Ikéa, Eiffel Industrie, Banque Populaire, Geox, etc.), agences d’intérim (Manpower, Adecco, Randstad etc.), PME locales et/ou nationales (SSII, etc.), organismes publics ou para-publics (hôpitaux, collectivités territoriales, etc.).

Modalités de contrôle des connaissances

L'évaluation des connaissances a lieu UE par UE suivant des modalités variées : écrit individuel sur table, oral, dossier collectif, mémoire individuel, soutenances individuelles et collectives.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :