FormationsMasterMétiers de la Mode et du Textile

Master Métiers de la Mode et du Textile

Objectif

Le Master Mode a pour principal objectif de répondre aux besoins d’un secteur français en pleine évolution. Depuis une vingtaine d’années les besoins du secteur et du consommateur ont considérablement évolué.

Les entreprises de fabrication ont laissé place aux entreprises prestataires de produits et de services. En termes d’emploi, le secteur a sacrifié de nombreux emplois ouvriers mais manque paradoxalement d’employés qualifiés capables d’exercer aussi bien des missions commerciales, marketing, achat, production ou logistique. Aujourd’hui on produit peu en France mais on donne l’ordre de produire à l’étranger ce qui requiert des compétences différentes.

L’autre explication réside dans l’évolution de la consommation. La consommation d’aujourd’hui n’est plus uniquement rythmée par la satisfaction d’un besoin. Le consommateur revendique des valeurs. C’est la naissance de la consommation dite responsable qui intègre les valeurs éthiques et écologiques à celle de plaisir et de besoin.

Enfin, la dernière explication réside dans la transformation de la distribution. Le nombre de détaillants diminue au profit des chaînes dites spécialisées. Là encore les compétences pour gérer un magasin franchisé ou l’ensemble d’un réseau sont très différentes de celles du commerce traditionnel. Le niveau de performance, la gestion, le suivi clientèle requièrent une formation poussée de commercial et de gestionnaire. De plus, les étudiants doivent également maîtriser les outils marketing et notamment les outils d’aide à la vente appelés Trade marketing, merchandising ou CRM (Customer

Relationship Management) qui ont aujourd’hui une importance particulière afin de faire progresser les ventes et de mieux répondre aux besoins d’un marché toujours plus compétitif.

En réponse à ces nouveaux besoins, ce Master Métiers de la Mode et du Textile a pour objectif de former des étudiants de haut niveau capables d’être opérationnels dans le secteur spécifique de la mode et dans les fonctions d’encadrement des différents services (marketing, distribution, achat, sourcing, ...). Ce secteur requiert des connaissances poussées dans les domaines du commercial, du marketing, des achats, de la production, de la logistique, et des connaissances spécifiques sur les matériaux textiles, la coupe et la conception du produit, ainsi que l’histoire des produits de mode.

Conditions d'admission

Accès en M1 ou en M2 : Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/admissions )

Structure et organisation

L’étudiant sera ensuite formé à l’ensemble des matières qui existent dans le management des produits de mode (marketing, sourcing, achat, logistique, finance, gestion, RH et droit, histoire de la mode et des matières).

Grâce au tronc commun du Master 2 l’étudiant aura accès à des enseignements spécialisés portant sur les textiles, la mode éthique et l’environnement, le e-commerce ou encore les techniques de négociation en langue anglaise.

Enfin, le choix d'une spécialisation métier sera proposé à l'étudiant lors du semestre 4 du Master 2. L'étudiant aura le choix entre 3 options afin de se perfectionner et de préparer son entrée sur le marché du travail :

- option métiers de commercialisation

- option métiers des achats de la production et de la logistique

- option métiers de la recherche te de la création

La réalisation de projets tutorés et d'un stage de longue durée (6 mois) assurera enfin une passerelle efficace vers le monde professionnel.

En ce qui concerne le monde de la recherche, les meilleurs étudiants auront la possibilité de poursuivre leurs études afin de s'orienter dans ce domaine grâce au soutien de différents laboratoires partenaires de la formation.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Donner à l’étudiant les connaissances inhérentes au management de la mode :

- techniques de l’élaboration d’une collection, maîtrise de la réalisation du vêtement ou produit textile.

- technique marketing (analyse du marché, des consommateurs, stratégie de segmentation, développement d’une stratégie marketing, prise en charge d’une gamme de produits)

- initiation au droit de la propriété intellectuelle et industrielle et au droit de la distribution)

- sourcing des matières et accessoires

- mission et rôle des achats dans l’entreprise, audit fournisseur, gestion des opérations, planifi cation.

- outils et concepts du management de la supplychain.

En gestion et finance l’étudiant apprendra à effectuer l’analyse financière de l’entreprise, à comprendre les principales écritures comptables et à analyser les coûts inhérents aux entreprises de mode.

Un grand nombre de ces cours seront dispensés en anglais.

Compétences visées

L’étudiant aura acquis une bonne connaissance générale de l’histoire de la mode. Il connaîtra la création et le modélisme. Il sera capable d’analyser son marché, le comportement des consommateurs et de créer le plan de collection. Il saura mett re en place des stratégies pour développer les ventes. Il aura des notions juridiques notamment en ce qui concerne la protection des marques afin de protéger les créations de son entreprise. Il sera capable de trouver les matières recherchées par le service création et gérer la planifi cation et la production d’une collection. Enfi n, il connaîtra la chaîne logistique et les transports internationaux. Il aura des connaissances en comptabilité, fi nance et gestion afi n de savoir positionner l’entreprise dans son environnement extérieur et traduire les faits économiques en langage comptable. Il sera également capable d’analyser les documents comptables de synthèse et réaliser le diagnostic financier d’une entreprise de mode.

Pour être compétent dans le domaine de la mode et du textile, la connaissance des tissus et des matériaux utilisés pour la fabrication des vêtements est indispensable. Il faut comprendre leur composition, les situations dans lesquelles ils peuvent être utilisés, savoir où ces matières sont produites afin d'être conscient des conséquences de la production sur l'éthique et l'environnement.

L’étudiant sera capable de déterminer les usines qui respectent l’éthique et l’environnement et saura choisir les matières qui répondent le mieux aux exigences fixées par les services du style et du marketing. Afin d’acheter ces matières au coût souhaité par l’entreprise l’étudiant saura négocier en anglais. Une fois toutes ces connaissances intégrées, l’étudiant choisira une option en fonction de la profession vers laquelle il souhaite s’orienter.

Débouchés professionnels

A la fin de leur master les étudiants pourront exercer la grande majorité des métiers liés au management de la mode :

Option métiers de commercialisation : Directeur commercial, Responsable de zone, Responsable grand compte, Responsable de réseau, Responsable de point de vente, Chef de produit, Gestionnaire de l’identité visuelle, Responsable Merchandising , Animateur de réseau, ResponsableTrade marketing, Responsable commercial, Chef de marque, Chargé d’études marketing, Responsable des ventes internet

Option métiers des achats de la production et de la logistique :Responsable des achats, Développeur produit/agent de méthode habillement, Développeur matière/technicien matière, Responsable de production habillement, Directeur technique de collection, Responsable recherches et achats matières, Responsable approvisionnement, Responsable de production, Responsable service client, Responsable logistique

Option métiers de la recherche et de la création : Contrôleur qualité, Développeur matière, Développeur produit, Chargé de projet recherche et développement, Responsable bureau d’étude textile

Poursuite d'études

A la suite du master 1, les études se poursuivent généralement par un master 2

Adossement à la recherche

laboratoires auxquels est adossée la mention :

- Institut des sciences du mouvement

- Centre interdisciplinaire des nanos sciences de Marseille

- CRET LOG : Centre de recherche sur le transport et la logistique

LISTE DES SPÉCIALITÉS