FormationsMasterMétiers de la Mode et du TextileSp. Métiers de la mode et du textile

Master Métiers de la Mode et du TextileSpécialité Métiers de la mode et du textile

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Donner à l’étudiant les connaissances inhérentes au management de la mode :

- techniques de l’élaboration d’une collection, maîtrise de la réalisation du vêtement ou produit textile.

- technique marketing (analyse du marché, des consommateurs, stratégie de segmentation, développement d’une stratégie marketing, prise en charge d’une gamme de produits)

- initiation au droit de la propriété intellectuelle et industrielle et au droit de la distribution)

- sourcing des matières et accessoires

- mission et rôle des achats dans l’entreprise, audit fournisseur, gestion des opérations, planifi cation.

- outils et concepts du management de la supplychain.

En gestion et finance l’étudiant apprendra à effectuer l’analyse financière de l’entreprise, à comprendre les principales écritures comptables et à analyser les coûts inhérents aux entreprises de mode.

Un grand nombre de ces cours seront dispensés en anglais.

Débouchés professionnels

A la fin de leur master les étudiants pourront exercer la grande majorité des métiers liés au management de la mode :

Option métiers de commercialisation : Directeur commercial, Responsable de zone, Responsable grand compte, Responsable de réseau, Responsable de point de vente, Chef de produit, Gestionnaire de l’identité visuelle, Responsable Merchandising , Animateur de réseau, ResponsableTrade marketing, Responsable commercial, Chef de marque, Chargé d’études marketing, Responsable des ventes internet.

Option métiers des achats de la production et de la logistique :Responsable des achats, Développeur produit/agent de méthode habillement, Développeur matière/technicien matière, Responsable de production habillement, Directeur technique de collection, Responsable recherches et achats matières, Responsable approvisionnement, Responsable de production, Responsable service client, Responsable logistique.

Option métiers de la recherche et de la création : Contrôleur qualité, Développeur matière, Développeur produit, Chargé de projet recherche et développement, Responsable bureau d’étude textile.

Structure et organisation

L’étudiant sera ensuite formé à l’ensemble des matières qui existent dans le management des produits de mode (marketing, sourcing, achat, logistique, finance, gestion, RH et droit, histoire de la mode et des matières).

Grâce au tronc commun du Master 2 l’étudiant aura accès à des enseignements spécialisés portant sur les textiles, la mode éthique et l’environnement, le e-commerce ou encore les techniques de négociation en langue anglaise.

Enfin, le choix d'une spécialisation métier sera proposé à l'étudiant lors du semestre 4 du Master 2. L'étudiant aura le choix entre 3 options afin de se perfectionner et de préparer son entrée sur le marché du travail :

- option métiers de commercialisation

- option métiers des achats de la production et de la logistique

- option métiers de la recherche te de la création

La réalisation de projets tutorés et d'un stage de longue durée (6 mois) assurera enfin une passerelle efficace vers le monde professionnel.

En ce qui concerne le monde de la recherche, les meilleurs étudiants auront la possibilité de poursuivre leurs études afin de s'orienter dans ce domaine grâce au soutien de différents laboratoires partenaires de la formation.

Formation et recherche

Laboratoires auxquels est adossée la mention :

- Institut des sciences du mouvement

- Centre interdisciplinaire des nanos sciences de Marseille

- CRET LOG : Centre de recherche sur le transport et la logistique

Conditions d'admission

L’admission suppose que le candidat soit titulaire d’une licence. Elle est prononcée par un comité de sélection, après examen des dossiers de candidatures et à l’issue d’entretiens individuels.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :