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Master Management logistique et stratégie

Responsable
  • Sebastien BRION
    Adresse de Sebastien BRION
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Le Master Management Logistique et Stratégie s’appuie sur une puissante expertise de recherche en matière de Logistique et Supply Chain Management, de Distribution et Achats, de Stratégie et de Développement durable.

Cette expertise, directement issue des recherches conduites au sein du CRET-LOG, le laboratoire d'appui du Master MLS, innerve à la fois les enseignements et l’ingénierie pédagogique du Master 1 et des spécialités de recherche en Master 2.

Le Master MLS bénéficie aussi des relations privilégiées que l'équipe du CRET-LOG entretient avec les milieux professionnels qui sont associés aux formations et qui contribuent à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants.

L’équipe du Master participe à la construction d’outils innovants sur le plan pédagogique, directement issus des recherches conduites dans le laboratoire de soutien et en lien avec les entreprises.

Public visé

Tous les candidats à une spécialité du Master, y compris les étudiants ayant suivi le M1, doivent déposer un dossier de candidature pour la (ou les) spécialité(s) de leur choix (un dossier par spécialité).

Des admissions parallèles en niveau 2 de Master (professionnel ou recherche) sont prévues. Elles concernent :

- les étudiants ayant validé les autres M1 Gestion ou Management de notre UFR ;

- les titulaires d'une licence dans le domaine de formation, ayant validé dans d'autres universités des crédits équivalents à ceux du M1 notamment ceux demandés par les programmes de spécialité (niveau 2 du Master) ;

- les étudiants issus de formations d'ingénieurs ou de formations non gestionnaires de haut niveau (titulaire de Master dans leur spécialité par exemple).

Le Master est ouvert aux étudiants relevant de la formation continue.

- Modalités particulières d'accès : réorientation en cours de parcours de formation, validation d'études, de parcours professionnels par la VAP 85.

Le Master est ouvert aux étudiants qui demandent un accès par la voie de la VAE.

Conditions d'admission

Accès en M1 ou en M2 : Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/admissions )

Structure et organisation

Le Master est organisé sur deux années universitaires.

Des professionnels sont associés aux enseignements en M1 ainsi que dans les spécialités professionnelles du Master.

La première année du Master est commune à toutes les spécialités. Le M1 est organisé sur une année universitaire en deux semestres de formation comportant 5 UE d’enseignement de 6 crédits chacune par semestre et permettant la réalisation de stages pendant l’été.

Le premier semestre du M1 est un tronc commun qui reprend les fondamentaux en gestion tels que la stratégie, le marketing, la GRH, l’analyse financière

Le second semestre du M1 comporte des UE optionnelles qui permettent aux étudiants de s’orienter vers une spécialisation de M2.

Le M1, pour les étudiants issus des Licences de notre UFR, peut être validé à l’étranger dans le cadre d’échanges ERASMUS, d’échange bilatéraux ou d’échanges ad hoc validés par le service des Relations In- ternationales. La validation est soumise à l’établissement d’un contrat d’étude comportant des UE équivalentes à celle du M1.

La validation des 60 ECTS du M1 est nécessaire pour pouvoir postuler aux spécialités de M2.

L’accès aux spécialités de M2 est sur sélection.

La seconde année du Master est suivie par spécialité

Toutes les spécialités sont organisées sur une année universitaire.

Toutes les spécialités professionnelles comportent 5 UE d’enseignement (total 30 ECTS) et 1 UE de missions en entreprise (30 ECTS) qui peuvent être réalisées à l’étranger. La mission principale (stage de 5 mois minimum) fait l’objet d’une soutenance de mémoire de Master.

Le premier semestre des spécialités est consacré aux enseignements.

Le second semestre des spécialités professionnelles est réservé aux stages.

Le second semestre de la spécialité Recherche est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Connaissances à acquérir

Le master Management Logistique et Stratégie est organisée autour de 4 blocs principaux de connaissances :

- management de la supply chain : connaissances des principales techniques de gestion logistique, y compris reverse logistics et logistique de soutien ; connaissance des outils de gestion logistique en particulier les technologies de l’information et de la communication, connaissance de ses interface avec les achats, la distribution et le SAV ; de ses enjeux stratégiques.

- théorie des organisations notamment concernant la place des fonctions transversales dans les organisations et la conception des formes inter-organisationnelles de gestion logistiques et commerciales, le rôle particulier des interfaces intra et inter-organisationnelles sera tout particulièrement étudié, tout comme l’approche « par les processus » ;

- contrôle de gestion, pilotage de la performance et management de la supply chain durable : connaissance en matière de diagnostic et formulation stratégique incluant les nouvelles approches inter-organisationnelles, connaissance en matière d’analyse des coûts, d’élaboration d’indicateurs de performance et de tableaux de bord ;

- méthodes de diagnostic, d’audit et de résolution de problèmes : connaissances en statistiques descriptives, en modélisation des processus, en gestion de projet et gestion du changement, méthodologies de la recherche.

Toutes les spécialités abordent tout ou part de ces axes, mais chaque spécialité porte l’accent sur une connaissance spécifique qui permet de cibler des métiers clairement identifiés.

Compétences visées

Le master « Management Logistique et Stratégie » vise globalement à développer les savoir-faire et savoir-être suivants :

Savoir-faire : être capable de :

- faire un diagnostic de la gestion d’une supply chain et formuler des propositions d’amélioration ;

- faire un diagnostic stratégique et élaborer un business plan associé aux propositions ;

- mettre en place des outils de pilotage logistique et/ou stratégique ;

- d’exploiter des innovations technologiques et/ou managériales et d’explorer de nouveaux schémas d’affaires.

Savoir-être : être capable de

- s’intégrer dans des équipes transversales, pluridisciplinaires et multi-culturelles ;

- de travailler à la fois en autonomie et en équipe ;

- de participer à des activités articulant pression opérationnelle et réflexion stratégique ;

- de participer à des prises de décision complexes.

Stages et projets encadrés

Les stages d’environ 6 mois sont obligatoires pour les spécialités professionnelles.

Ils peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.

Les stages sont vivement recommandés pour les M1 et encouragés dans le cadre de la spécialité recherche.

Les organisations concernées par les stages sont des entreprises industrielles, commerciales ou de service (transport et prestation logistique, santé, tourisme, distribution alimentaire et spécialisée, aéronautique, banque et services financiers, entreprises de conseil et d’audit), mais aussi les collectivités et établissements publics. Les organisations concernées par les stages sont des entreprises grandes ou petites, nationales ou internationales, publiques ou privées. Les organisations non marchandes peuvent être aussi concernées.

Les secteurs avec lesquels le Master entretient des liens étroits qui prennent régulièrement des stagiaires et embauchent nos étudiants sont : la grande distribution généraliste ou spécialiste, l’agro-alimentaire, l’automobile, les transports maritime et aérien, la prestation logistique, les entreprises du secteur aéronautique, la banque et les services financiers, le conseil et l’audit, le secteur public, etc.

Débouchés professionnels

Spécialité MALO : les métiers de la logistique que ce soit dans les entreprises industrielles et commerciales ou chez les prestataires de services logistiques.

Spécialité LS : Les métiers envisagés sont : Responsables logistiques traditionnels, responsables logistiques de soutien, consultants en logistique et méthodes de soutien logistique, gestionnaire de stocks de soutien.

Spécialité DISA : tous les métiers de la distribution et des achats tels que : Acheteur, category manager, trade marketeur, supply chain manager, manager en achats ou en ventes, chef de secteur, directeur régional des ventes.

Spécialité SCD : métiers tels que : responsable de la reverse logistics, responsable de la comptabilité environnementale (chargé d’établir le bilan carbone de l’entreprise), responsable de plates-formes de traitement des déchets, responsable de la conception produits durables (éco-conception).

Spécialité Recherche : enseignant - chercheur, chargé d'études ou de mission, consultant, responsable organisation et méthodes, recherche et développement.

Poursuite d'études

Compte tenu du programme du M1, les étudiants peuvent soit poursuivre dans les différentes spécialités proposées dans le Master, soit proposer leur candidature pour accéder à des M2 professionnels ou recherche de Management (du domaine Gestion) proposés par d’autres établissements. Les unités d’enseignements proposées dans le Master au niveau M1 trouvent en effet des équivalents dans les autres Master de Sciences de Gestion ou de Management en France ou à l’étranger, ce qui offre aux étudiants des passerelles vers d’autres Masters du Domaine de formation.

Les spécialités professionnelles sont conçues comme des diplômes terminaux dont la vocation est d’entrer dans la vie active.

Les étudiants ayant suivi la spécialité recherche pourront poursuivre en doctorat (sous réserve d’avoir un projet de recherche et un directeur de recherches).

Compte tenu de l’évolution de la formation doctorale, il est néanmoins possible, pour un nombre réduit d’étudiants issus des spécialités professionnelles, particulièrement motivés par la formation à et par la recherche, d’envisager une poursuite d’études en vue de réaliser une thèse de Doctorat (aux conditions qui seront fixées par l’Ecole Doctorale dans laquelle ils souhaitent faire leur doctorat).

Aide à l'orientation

En M1 chaque étudiant qui en fait la demande peut être reçu individuellement par le responsable de formation pour étudier son parcours , le conseiller et l’orienter dans ses choix de spécialisation.

Une conférence est organisée en fin de S1 pour présenter les spécialités de M2 du master et les débouchés auxquels elles préparent.

La Faculté dispose d’un SCUIO qui informe, conseille et oriente les étudiants.

Le Département Relation avec les Entreprises de la Faculté organise régulièrement des conférences métiers qui permettent aux étudiants de rencontrer des professionnels qui présentent leur entreprise et leur métier et qui précisent leur mode de recrutement.

Les étudiants du M1 sont vivement incités à s’inscrire au « Club des 40 » et/ou aux « Ateliers d’insertion professionnelle ». Ces actions mises en place par la DRE aident les étudiants à mieux définir leur projet professionnel (et donc leur choix de spécialité) et à faciliter leur insertion professionnelle.