FormationsMasterManagement logistique et stratégieSp. Pilotage logistique et stratégique des entreprises et des organisations

Master Management logistique et stratégieSpécialité Pilotage logistique et stratégique des entreprises et des organisations

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

La spécialité Recherche insiste sur les connaissances théoriques et méthodologiques.

Elle approfondit les connaissances nécessaires pour produire de la connaissance utile pour l’action. Elle apporte aux étudiants un état des recherches contemporaines en Sciences de Gestion, notamment en Logistique et Supply Chain Management, Stratégie, Systèmes d’information, et Marketing Distribution.

Débouchés professionnels

- enseignants-chercheurs en gestion qui peuvent intervenir dans des établissements d’enseignement publics ou privés, français ou étranger ;

- consultants dans des entreprises et sociétés de conseil ;

- experts dans des grands organismes, la haute fonction publique ou des organisations internationales ;

- cadres dans l’entreprise : les relations avec le monde professionnel permet cette intégration, notamment dans les activités de services (prestataires logistiques, SSII, cabinet de conseil…) qui peut d’ailleurs passer par des parcours “alternés” ;

- débouchés dans les Organisations Non Gouvernementales à vocation humanitaire, voire dans la sphère militaire.

Entreprises qui ont recruté des étudiants de M2R, soit directement après le M2R soit après le doctorat : GEODIS, Martin Brower, IBM, ADEME, GEFCO, DANONE, SCHOEPFER, GYPTIS, THALES, STEF-TFE, DHL, FM Logistics, KEOLIS, AGF, CMA/CGM, Ernst&Young, ALTRAN, Bearing Point, Société Générale, MSF, Eurocopter, Armée, Chambres de Commerce, Ecoles de Commerce, Universités françaises et étrangères.

Poursuite d'études

Les étudiants ayant suivi la spécialité recherche pourront poursuivre en doctorat (sous réserve d’avoir un projet de recherche, un financement pour les 3 années de thèse et un directeur de recherches).

Stages et projets encadrés

L'année de M2R comporte de nombreux projets à réaliser seul ou en groupe. La réalisation du mémoire de Master Recherche est réalisé sous la direction d'un enseignant-chercheur du CRET-LOG.

L'année de M2R peut, dans le cadre d'une orientation plus professionnelle qu'académique, faire l'objet d'un stage.

Les stages en lien avec les sujets de recherche sont encouragés dans le cadre de la spécialité recherche.

Conditions d'admission

L’accès au Master demande des connaissances en marketing, stratégie, gestion des organisations. Les capacités à travailler en équipe, à communiquer à l’écrit comme à l’oral et à prendre des décisions sont nécessaires.

L’ouverture d’esprit, la rigueur et la créativité sont des atouts souhaités.

Le goût des échanges internationaux est recommandé.

Un bon niveau d’anglais est indispensable car le programme du Master comprend des interventions et des séminaires en langue anglaise, mais surtout car les métiers auxquels le Master prépare demandent la maîtrise de l’anglais.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

- les étudiants ayant validé les autres M1 Gestion ou Management de notre UFR ;

- les titulaires d’une licence dans le domaine de formation, ayant validé dans d’autres universités des crédits équivalents à ceux du M1 notamment ceux demandés par les programmes de spécialité (niveau 2 du Master) ;

- les étudiants issus de formations d’ingénieurs ou de formations non gestionnaires de haut niveau (titulaire de Master dans leur spécialité par exemple).

Le Master est ouvert aux étudiants relevant de la formation continue.

- Modalités particulières d’accès : réorientation en cours de parcours de formation, validation d’études, de parcours professionnels par la VAP 85

Le Master est ouvert aux étudiants qui demandent un accès par la voie de la VAE.

Contact : Julie MARIANI (julie.mariani@univ-amu.fr)

Aide à l'orientation

Visitez les sites :

suio.univ-amu.fr/contact

formations.univ-amu.fr

Modalités de contrôle des connaissances

Les UE d’enseignements font l’objet de contrôles de connaissance variés. Les modalités retenues ont pour objectifs d’aider les étudiants à acquérir les méthodes et outils de travail utiles pour conduire des recherches : revue critique de littérature, mini-mémoires, fiches de lecture, épreuves de réflexion sur table, exposé oral, etc.

La soutenance du mémoire recherche se fait devant un Jury composé de trois personnes titulaires du doctorat : le directeur de recherche, un rapporteur spécialiste et un suffragant candide.

Un grand oral en fin cycle constitue une épreuve d’élargissement permettant d’attester de la culture Sciences de Gestion des étudiants (au-delà de leurs connaissances spécialisées acquises lors de la réalisation du mémoire).

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :