FormationsMasterManagement logistique et stratégieSp. Supply chain durable

Master Management logistique et stratégieSpécialité Supply chain durable

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

La formation permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances fondamentales en stratégie, logistique et supply chain management, droit du développement durable, etc. pour intégrer les méthodes de pilotage des SC durables (performance durable, système d’information, contrôle de gestion, BEGES, gestion industrielle, gestion des stocks, etc.). Des séminaires d’approfondissement facilitent ensuite l’étude de logistiques spécifiques, des interfaces des SC durables, des marchés du transport, etc. et permettent ainsi de mieux comprendre comment s’insèrent les outils (normes, SME, Lean Management, etc.) dans le pilotage des SC durables, de discuter des conditions de leur déploiement, des risques associés, etc.

Débouchés professionnels

Le développement durable (DD) est devenu incontournable dans les stratégies des entreprises, particulièrement dans les domaines de la logistique et du transport. Les responsables logistiques se doivent désormais d’intégrer dans leurs réflexions ces problématiques environnementales et sociales.. Renouveler les organisations logistiques en reliant l’économique (la compétitivité), le social et l’environnemental implique des compétences nouvelles qui relèvent d’une part d’une connaissance approfondie des contextes de l’action et de décision (stratégies des acteurs, réglementations, infrastructures, géographie et évolution des flux, etc.), des organisations (mutualisation, massification, etc.), des techniques et technologies existantes (entreposage vert, transport vert, technologie de traçabilité des flux…), mais plus encore, d’une capacité à repenser les modèles existants, à imaginer et construire de nouvelles solutions organisationnelles et à les promouvoir.

Tous les métiers de la logistique, industrielle ou de distribution, sont concernés par ce changement, et plus largement, toutes les fonctions (achats, logistique, production, marketing, R&D, etc.) qui doivent se coordonner pour concevoir et piloter ces Supply Chains Durables. De très nombreux secteurs d'activités (commerce/distribution, tourisme, finance/banque, luxe, etc.) voient rapidement évoluer leurs responsabilités au niveau du supply chain management.

La spécialité de ce master vise l’insertion immédiate des diplômés sur le marché du travail.Que ce soit au sein de collectivités territoriales, de pôles de compétitivité, d’entreprises (industriels, distributeurs, prestataires de service logistique…), la réflexion sur ces nouvelles organisations et leur condition de déploiement ouvrent la voie à de nouveaux métiers.Les métiers visés sont à l’intersection du contrôle de gestion et de la logistique avec des compétences spécifiques relatives aux demandes des acteurs (entreprises comme institutionnels) pour s’inscrire dans des démarches « durables » (au niveau économique, écologique mais aussi social). Les étudiants bénéficiant de cette compétence, pourront s’ouvrir vers des métiers tels que :responsable de la reverse logistics, responsable de la comptabilité environnementale (chargé d’établir le bilan carbone de l’entreprise), responsable de plates-formes de traitement des déchets, gestionnaire de parcs logistiques durables, responsable de la conception produits durables (éco-conception), responsable développement durable, auditeur environnement, chef de projet, chargé de missions au sein des collectivités territoriales, conseiller environnement, consultant en logistique durable dans des cabinets de conseil, des agences de notation, dans des bureaux d'étude spécialisés, etc...

Poursuite d'études

Les spécialités professionnelles sont conçues comme des diplômes terminaux dont la vocation est d’entrer dans la vie active.

Structure et organisation

Le Master SCD peut être réalisé en Formation Initiale ou en Alternance dans le cadre d’un Contrat de Professionnalisation (nous contacter)

FORMATION INITIALE

· Semestre 1 : 22 semaines d’octobre à Mars comprenant 14 semaines de cours (328 heures), 5 semaines banalisées pour les projets (soutenance en Mars) et 3 semaines en février d’audit Développement Durable en Entreprise (soutenance en Mars).

· Semestre 2 : 5 mois et 1 semaine de stage à partir du mois de Mars. Le stage est obligatoire pour les spécialités professionnelles. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger ; les étudiants peuvent bénéficier de bourses de mobilité ou d’un contrat V.I.E. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport soutenu en Septembre devant un jury mixte université et entreprise.

FORMATION EN ALTERNANCE

· En Contrat de Professionnalisation exclusivement

· 14 semaines en formation (S1) / 38 semaines en entreprise

· Semestre 1 : 15 semaines en entreprise donnant lieu à un premier rapport sur la stratégie de l’entreprise, ses projets en matière de DD, leur concrétisation et pilotage dans le cadre de la stratégie logistique et des démarches de supply chain management, les pistes de développement, etc...

· Semestre 2 : 23 semaines en entreprise donnant lieu à un second document avec une partie sur les missions DD réalisées, les postes occupés (volet Rapport de stage).

Conditions d'admission

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Public visé

· Titulaire d’un M1 Gestion ou en Management de notre UFR ou d’une autre Université,

· Etudiants issus d’écoles de commerce, de formations d’ingénieurs ou de formations non gestionnaires de haut niveau,

· Etudiants titulaires d’une licence dans le domaine de formation, ayant validé dans d’autres universités (françaises ou étrangères) des crédits équivalents à ceux du M1 notamment ceux demandés par les programmes de spécialité (niveau 2 du Master)

Le Master est ouvert aux étudiants relevant de la formation continue

· Modalités particulières d’accès : réorientation en cours de parcours de formation, VAE et VAP (prendre contact avec les responsables du master)

MASTER 1

Voir le programme du Master M1 Management Logistique et Stratégie - Semestre 1 & 2

· Contact secrétariat

Catherine SUPPO (catherine.suppo@univ-amu.fr)

Aide à l'orientation

Visitez les sites :

suio.univ-amu.fr/contact

formations.univ-amu.fr

Modalités de contrôle des connaissances

Plusieurs modes d’évaluation peuvent être mis en œuvre pour le contrôle des connaissances acquises en cours : contrôles « sur table », dossier individuel, dossiers de groupe évalués par écrit et donnant lieu à une soutenance orale.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :