FormationsMasterManagement logistique et stratégieSp. Distribution et achats

Master Management logistique et stratégieSpécialité Distribution et achats

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

La spécialité se donne pour objectif de permettre aux étudiants d'assimiler les outils, les cadres d'analyse et les démarches leur permettant une prise de décision efficace dans le domaine du pilotage des interfaces en distribution (orientation aval) et en achats (orientation amont). Cette double perspective originale leur donnera la possibilité d'intégrer un large panel d'entreprises, dans des fonctions de top management.

Débouchés professionnels

Les débouchés de la spécialité sont de deux natures : des métiers à orientation commerciale et des métiers à orientation achat. Pour les métiers à orientation commerciale, les étudiants diplômés intègrent des services chargés des relations avec les clients, prioritairement en BtoB (comptes clés industriels, force de vente régionale, gestionnaires de portefeuille clientèle, etc.). Pour les métiers à orientation achat, les étudiants diplômés intègrent des services chargés des négociations d’affaires avec les fournisseurs de biens et services (acheteurs sourcing, négociateurs de contrats d’achat, approvisionneurs, acheteurs de prestations logistiques, etc.).

Poursuite d'études

Les spécialités professionnelles sont conçues comme des diplômes terminaux dont la vocation est d’entrer dans la vie active.

Stages et projets encadrés

Les stages de 6 mois sont obligatoires pour les spécialités professionnelles.

Ils peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.

Les organisations concernées par les stages sont des entreprises industrielles, commerciales ou de service (transport et prestation logistique, santé, tourisme, distribution alimentaire et spécialisée, aéronautique, banque et services financiers, entreprises de conseil et d’audit), mais aussi les collectivités et établissements publics. Les organisations concernées par les stages sont des entreprises grandes ou petites, nationales ou internationales, publiques ou privées. Les organisations non marchandes peuvent être aussi concernées.

Les secteurs qui prennent régulièrement des stagiaires et embauchent nos étudiants sont : la grande distribution généraliste ou spécialiste, l’agro-alimentaire, l’automobile, les transports maritime et aérien, la prestation logistique, les entreprises du secteur aéronautique, la banque et les services financiers, le conseil et l’audit, le secteur public, etc.

Formation professionnelle

Il s’agit de former les étudiants au management de la fonction achats dans un contexte de distribution, en insistant sur les interfaces avec la conception des produits-services, le marketing et la logistique, mais en insistant également sur la spécificité des activités de négociation, de choix et de référencement des fournisseurs puis de gestion de la relation distributeur-fournisseur.

Conditions d'admission

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

· les étudiants ayant validé les autres M1 Gestion ou Management de notre UFR ;

· les titulaires d’une licence dans le domaine de formation, ayant validé dans d’autres universités des crédits équivalents à ceux du M1 notamment ceux demandés par les programmes de spécialité (niveau 2 du Master) ;

· les étudiants issus de formations d’ingénieurs ou de formations non gestionnaires de haut niveau (titulaire de Master dans leur spécialité par exemple).

Le Master est ouvert aux étudiants relevant de la formation continue.

- Modalités particulières d’accès : réorientation en cours de parcours de formation, validation d’études, de parcours professionnels par la VAP 85

Le Master est ouvert aux étudiants qui demandent un accès par la voie de la VAE.

Dossier de candidature sur le site de la faculté :

http://feg.univ-amu.fr/formation/masters/management-logistique-strategie

Pour tout renseignement s'adresser au secrétariat : catherine.suppo@univ-amu.fr

Modalités de contrôle des connaissances

Plusieurs modes d’évaluation peuvent être mis en œuvre pour le contrôle des connaissances acquises en cours : contrôles « sur table », dossier individuel, dossiers de groupe évalués par écrit et donnant lieu à une soutenance orale.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :