FormationsMasterManagement logistique et stratégieSp. Management logistique en milieu international

Master Management logistique et stratégieSpécialité Management logistique en milieu international

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

La mondialisation croissante des échanges commerciaux, l’essor de multinationales pilotant leur flux à l’échelle mondiale ou celui du e-business avec des contraintes de livraison multiples placent la logistique, et plus globalement le supply chain management, au cœur des stratégies des entreprises.

Les entreprises sont donc à la recherche de compétences pour piloter ces fonctions logistiques et supply chain et rendre plus efficientes les organisations. Le Master 2 MALO a pour ambition de former les futurs managers logistiques et supply chain, ceux qui concevront, mettront en œuvre et piloteront les chaînes logistiques. Ce projet est soutenu par une équipe d'enseignants chercheurs spécialistes du domaine et de professionnels du secteur.

Débouchés professionnels

Depuis près de 25 ans, le Master 2 MALO répond aux besoins des entreprises à la recherche de jeunes cadres pour intégrer leur fonction Logistique, Supply Chain ou des bureaux Méthodes en charge des projets d’amélioration continue ou de changements plus importants.

Les étudiants sont recrutés dans l’industrie, la distribution, la prestation de services logistiques ou encore dans des cabinets de conseils spécialisés dans ce secteur.

Structure et organisation

Le Master 2 MALO offre l’opportunité aux étudiants de bénéficier d’un contrat de professionnalisation. La formation est ainsi organisée autour de périodes d’enseignement et de périodes en entreprise, dans une démarche de progression dans les acquis académiques et professionnels. L’année se conclut par une période longue en entreprise d’environ 5 mois. Les étudiants internationaux et les étudiants en parcours professionnel de type VAP peuvent également suivre la formation sans contrat de professionnalisation.

Conditions d'admission

Déposer une candidature

Sélection en master 1

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Public visé

Peuvent candidater au M2 MALO :

- Les étudiants ayant validé le M1 MLS, ou tout autre M1 ou diplôme de niveau au moins équivalent français ou international ;

- Les étudiants diplômés d’école d’ingénieur ou de commerce ;

- Les professionnels par le biais de la VAP ou de la VAE.

La sélection se fait sur dossier et entretien. Le dynamisme des candidats et leur motivation pour réaliser la formation an alternance, leur potentiel pour les fonctions de la logistique et du supply chain management, leur maîtrise de l’anglais sont des conditions essentielles d’admission.

CONTACTS

Renseignements et administration :

Catherine SUPPO

catherine.suppo@univ-amu.fr

Accession par la voie de la VAP ou de la VAE :

Contact : Julie MARIANI

julie.mariani@univ-amu.fr

Aide à l'orientation

Visitez les sites :

suio.univ-amu.fr/contact

formations.univ-amu.fr

Modalités de contrôle des connaissances

Plusieurs modes d’évaluation peuvent être mis en œuvre pour le contrôle des connaissances acquises en cours : contrôles « sur table », dossier individuels, dossiers de groupes évalués par écrit et donnant lieu à une soutenance orale, jeux d’entreprise.

Les rapports de stage d’audit et de mission longue en entreprise sont doublement évalués (écrit et oral) par un jury associant enseignants universitaires et professionnels des entreprises impliquées.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :