FormationsMasterMéthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

Responsable
  • Jean CAUSSANEL
    Adresse de Jean CAUSSANEL
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Le master MIAGE est une formation à finalité professionnelle dont le but est de former des cadres présentant une double compétence en informatique et gestion, principalement dans le domaine de l’ingénierie des systèmes d’informations.

Ces spécialistes de l’informatique de gestion sont capables d’appréhender tous les processus internes de l’entreprise, management, gestion comptable, gestion des ressources humaines, gestion des stockes, gestion commerciale afin d’en assurer l’informatisation.

Ils disposent pour cela d’une grande maîtrise technique et théorique des bases de données de la programmation dans ses aspects les plus modernes et de l’informatique décisionnelle.

De part leur double compétence, il sont capables d’assurer l’interface entre les « spécialistes métier » et les équipes de développement informatique dans lesquelles ils sont intégrés et qu’ils sont en capacité de piloter.

La formation en alternance, proposée au choix de l’étudiant sur 1 ou 2 ans, permet un contact avec le monde professionnel approfondi et reconnu comme une véritable expérience professionnelle.

La mention Miage est délivrée au sein de l’IUP MIAGE, institut universitaire professionnalisé.

De ce fait, elle bénéficie des dispositions propres à ces structures (équipe de direction qui pilote les formations, conseil de perfectionnement orienté vers l’insertion professionnelle, …).

De plus l’IUP est certifié ISO 9001 depuis Juillet 2009. Cette certification garantit en particulier une écoute de la satisfaction de tous les acteurs : étudiants, administratifs, enseignants, entreprises partenaires.

Conditions d'admission

Accès en M1 ou en M2 : Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/admissions )

Structure et organisation

Le Master comporte une seule spécialité. Il est organisé en 4 semestres d’enseignements.

Une remise à niveau en informatique ou en gestion est propose en début de M1, en fonction du diplôme d’origine des étudiants.

Des options libres sont proposées en semestre 2 et 4 : elles permettent à l’étudiant d’orienter vers certains aspects de l’informatique ou de la gestion.

Le Master 1 est proposé soit sur un rythme « classique » (enseignements suivis d’un stage de printemps à plein temps), soit en alternance (mi-temps entreprise/formation) sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le Master 2 est proposé uniquement en alternance afin de permettre à tous les étudiants de s’insérer au mieux dans la vie professionnelle.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)
  • Formation en apprentissage (APP)

Connaissances à acquérir

Le Master Miage propose une double compétence en informatique et gestion, principalement dans le domaine de l’ingénierie des systèmes d’information.

Les connaissances à acquérir adressent donc naturellement le domaine de l’informatique de gestion à l’intersection de l’informatique et de la gestion.

Cela inclue : les fondamentaux techniques (de l’algorithmique à la programmation de haut niveau, les architectures logicielles), l’informatique des systèmes d’information (base de données, entrepôts de données semi-structurées, informatique décisionnelle), la gestion (stratégie d’entreprise, conduite du changement, e-business, …) dont les aspects spécifiques de la gestion de projets informatiques.

Compétences visées

Les principales compétences visées sont liées aux métiers de l’informatique de gestion.

Le diplômé d’un master MIAGE disposera de compétences techniques, méthodologiques, organisationnelles et de compétences comportementales. Il maîtrise la mise en œuvre des méthodes d’analyse et de conception informatique au sein des organisations : méthodes systémiques, méthodes orientées objet, approche par composants et services, technologies du Web, programmation dans différents langages et contextes, gestion de bases de données, informatique décisionnelle ; il est capable de concevoir et développer les solutions informatiques qui améliorent le fonctionnement d’une organisation, notamment les solutions de l’informatique décisionnelle (fouille de données, entrepôts de données) et les grandes bases de données ; il sait concevoir et piloter le système d’information d’une organisation en faisant émerger les synergies entre l’organisationnel et le système d’information en vue d’améliorer les performances et de minimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement ; il maîtrise les fondements et techniques de la gestion de projets lui permettant de participer à toutes les dimensions managériales de la conduite de projet.

Il sait travailler en équipe, écouter, réagir, anticiper et mobiliser une équipe vers un objectif commun.

Stages et projets encadrés

Le master MIAGE étant une formation fortement professionnalisée, une attention spécifique est portée au nombre, à la durée et à la qualité des missions proposées pour les périodes en entreprise.

Les périodes en entreprise, que ce soit sous la forme de stage ou de mission en alternance, sont obligatoires en M1 et en M2.

Le suivi pédagogique est effectué en amont, pendant et en aval de toute période en entreprise.

Chaque période en entreprise fait l'objet d'une évaluation sous la forme d'un rapport et d'une soutenance devant un jury composé pour moitié de professionnels du secteur. Un forum MIAGE/Entreprises est organisé chaque année en janvier pour aider les étudiants à trouver leur stage.Des projets tutorés sont également proposés en M1 (projet de développement informatique) et M2 (projet de veille technologique), réalisés par groupe de 4 étudiants sous la responsabilité d'un tuteur. Ils font l'objet de rapport et de soutenance, en anglais pour le projet de M2.

Débouchés professionnels

Les métiers visés sont bien identifiés du fait de l'existence de diplômes MIAGE depuis plus de 40 ans. Ils ont suivi l'évolution du secteur, en particulier pour le domaine de l'informatique décisionnelle où la demande est très forte. On peut citer : gestionnaire de systèmes d'information, conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage, consultant systèmes d'information, urbaniste de systèmes d'information, administrateur de bases de données, ingénieur déploiement logiciel, ingénieur d'études et développement, architecte technique, chef de projet maîtrise d'oeuvre, chef de projet maîtrise d'ouvrage, chef de projet BI.

LISTE DES SPÉCIALITÉS

Secrétariat administratif de la MIAGE

Adresse : 15 Allée Claude Forbin
13627 AIX-EN-PROVENCE
Téléphone : 0486091049
Adresse électronique : feg-miage-admin@univ-amu.fr
Site internet : http://www.miage.univ-cezanne.fr

Compléments :

Le service administratif est installé à Aix-en-Provence

Le service scolarité est installé à Aix-en-Provence pour les filières enseignées à Aix (L3 et M1) et à Marseille pour les filières enseignées à Marseille (M1 et M2, en alternance)

Secrétariat et scolarité de la MIAGE à Aix

Adresse : 15 Allée Claude Forbin
13627 AIX-EN-PROVENCE
Téléphone : 0486091050
Adresse électronique : feg-miage-aix@univ-amu.fr
Site internet : http://www.miage.univ-cezanne.fr

Secrétariat et scolarité de la MIAGE à Marseille

Adresse : 110 La Canebière
13001 MARSEILLE 1ER
Téléphone : 0496126156
Adresse électronique : feg-miage-marseille@univ-amu.fr
Site internet : http://www.miage.univ-cezanne.fr

Compléments :

Le secrétariat de la MIAGE à Marseille concerne les filières en alternance (apprentissage et/ou contrat de professionnalisation) en M1 et M2 Master MIAGE