FormationsMasterMéthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)Sp. MIAGEM2 MIAGE

Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)Spécialité MIAGE M2 MIAGE

Objectifs

Le Master MIAGE est un master en informatique de gestion, fortement professionnalisé et préparé au sein d'un IUP (Institut Universitaire Professionnalisé). Il est composé de deux années qui conduisent à la délivrance d'un diplôme de Master Pro. Ce master prépare aux métiers de l'ingénierie et de la gestion des systèmes d'information et de décisions des entreprises.

Les étudiants formés sont capables d'utiliser les techniques et les méthodes de l'informatique pour concevoir et mettre en oeuvre des solutions qui améliorent le fonctionnement d'une organisation et aident à son pilotage.

Cette seconde année est une année de spécialisation orientée, pour le domaine informatique, vers la l’exploitation de données pour l’aide à la décision (Entrepôts de Données, Business Intelligence) et les architectures orientées services. Pour le domaine de la gestion, l’accent est mis sur l’Aide à la décision pour le pilotage de l’entreprise, l’analyse d’un marché ou du SI lui-même.

Cette année est proposée aux étudiants en formation initiale et par le biais de l'apprentissage ainsi qu'au public de formation continue avec possibilité de contrat de professionnalisation. Elle se déroule obligatoirement sur le rythme de l'alternance. Elle finalise un parcours qui démarre dès la troisième année de Licence (parcours MIAGE dans deux licences généralistes : Informatique/Mathématique et Gestion) et qui se poursuit avec une première année de Master MIAGE de consolidation en Ingénierie de S.I.

Formation et recherche

Bien que ce ne soit pas l’objectif premier du Master certains étudiants peuvent poursuivre en Doctorat dans des domaines liés aux systèmes d’information ou au génie logiciel.

En effet, l’essentiel des enseignants universitaires du Master appartiennent à des équipes de recherche de deux laboratoires reconnus sur un plan international :

  • le Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes (LSIS, UMR 6168) ;
  • le Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Marseille (LIF, UMR 7279).

Pré-requis obligatoires

L’admission en Master 2 se fait de droit, pour les titulaires d'une première année de Master MIAGE.

Elle requière certains pré-requis pour les titulaires d'une première année de Master dans les domaines de l'informatique.

Les critères porteront sur la motivation, la qualité du dossier et la satisfaction aux pré-requis en informatique et en gestion

Ce niveau de formation s'adresse aussi aux salariés et demandeurs d'emploi ou individuels qui s'inscrivent au titre de la formation continue. L'accès leur est possible par la VAP (Validation des Acquis Professionnels) au titre du dispositif de 1985

[dispense de titres] et VAE dans le cadre de la loi de 2002 [Validation des Acquis de l'Expérience].

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Cette formation est organisée sur un rythme d'alternance permettant de suivre les études sous contrat de professionnalisation

Formation en apprentissage

Cette formation est ouverte aux étudiants sous contrat d'apprentissage.

Compétences visées

Le Master 2 est une année de spécialisation au choix des étudiants selon une orientation orientée Gestion ou Développement. Après les bases dispensées dans les années précédentes, il s’agit d’aborder des domaines plus ciblés dans l’informatique de Gestion ou dans le domaine du management.

Les connaissances couvrent des aspects avancés du développement : Programmation par composant et architectures logicielles, Informations Structurées, Entrepôts des données et fouille de données, Web services, modélisation des processus métier, …

Les connaissances se spécialisent aussi en gestion dans des domaines comme : l’accompagnement au changement, l’aide à la décision, les aspects financiers du SI et la gestion de Projet, …

Au-delà de ces deux axes, des capacités transversales et des connaissances « générales », très appréciées par les entreprises sont aussi recherchées :

  • Capacité à analyser le fonctionnement des organisations, leur structure et les interactions internes et externes dans leurs diverses dimensions (technique, humaine, financière) et leur pilotage aux différents niveaux.
  • Capacités et connaissances liées au domaine du diplôme : capacité à proposer et mettre en œuvre des solutions informatiques pour améliorer le fonctionnement et le pilotage des Systèmes d'Informations dans les entreprises

Stages et projets encadrés

Le master MIAGE étant une formation fortement professionnalisée, une attention spécifique est portée à la qualité des sujets et des conditions proposés pour la mission en entreprise.Le suivi pédagogique est effectué en amont, pendant et en aval de toute période en entreprise.La mission fait l'objet d'une évaluation sous la forme d'un rapport et d'une soutenance devant un jury composé pour moitié de professionnels du secteur. Des projets tutorés de veille technologique sont également proposés en M2. Réalisés par groupe de 4 étudiants sous la responsabilité d'un tuteur, ils font l'objet de rapport et d’une soutenance en anglais.

Modalités pédagogiques particulières

Cette année de Master 2 présente la particularité de se faire exclusivement en alternance sur un rythme hebdomadaire de 3 jours en entreprise et 2,5 jours à l’université. A condition de respecter ce rythme, les étudiants peuvent être en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, ou plus exceptionnellement en stage par alternance selon certaines conditions.Les enseignements privilégient, mais pas exclusivement, un mode de travail en groupe, avec une forte participation des étudiants.

Semestre S3 MIAGE

[ détails ]

  • Informatique avancée (9 crédits)
    • Composants, architecture, et programmation

      Code : ENBIGCV1ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Définir et montrer les enjeux des architectures logicielles à l'échelle d'un système d'information. Cela nécessite : De passer en revue les évolutions (80-2010) du client serveur et des technologies sous jacentes ; D’expliciter la notion de middleware et détailler quatre exemples : appel distant de procédures - RPC - (procédural versus Objet), RDA (accès distant aux données), MOM (Message Oriented Middleware) ; De donner les algorithmes et leurs implémentations en Java qui fournissent des exemples de mise en œuvre des éléments vus aux chapitres précédents. Définir la notion de Serveur d'Application, et détailler les différents composants des SA modernes dans l'architecture N-tiers. Donner quelques éléments de base sur l'impact de la distribution dans la gestion d'une architecture : CTO, externalisation des applicatifs. Définir et mettre en œuvre les architectures actuelles les plus évoluées fondées sur les composants. Mise en ouvre avec les composants Serveur JAVA (EJB) dans l'environnement JBOSS. 2) Plan du cours : I. Des architectures héritées aux architectures Web I.1 Les architectures héritées et leurs évolutions sur le Web 1.1 Le Maître-Esclave et le revamping « PC to Host » 1.2 Standards et Normes d’Internet 1.3 Le Client / Serveur de Présentation 1.4 Le Client/Serveur de Données 1.5 Le Client / Serveur de Traitements 1.6 Les modèles mixtes Traitements et Données I.2 Client Serveur Internet RIA / RDA I.3 Bilan : comparatif des architectures II Principes et mise en œuvre du N-tiers II.1 Les principaux éléments serveurs dans l’architecture N-tiers II.1.1 Serveur Web : le « point d’entrée » côté serveur II.1.2 Annuaire : le registre des applications II.1.3 Serveurs de documents XML II.1.4 Serveur d’objets II.2 Urbanisme dans les architectures N-tiers II.2.1 Principes et règles fondamentales II.2.2 Des Objets aux Composants II.2.3 Les serveurs de composants / Serveur d’application II.2.4 Principes d’architecture : Découplage & conception en couches II.2.5 Les architectures orientés services II.2.6 Les autres évolutions dans les architectures III. Programmation par composants avec les Enterprise Java Beans III.1 Introduction III.1.1 La spécification EJB III.1.2 Les composants Web : servlets et JSP III.1.3 Les services offerts aux EJBs III.1.4 Les différents types de composants EJBs III.2 Concepts généraux de mise en oeuvre d'EJB III.2.1 Les différentes interfaces d'un composant EJB III.1.1 Les interfaces de fabriques Les interfaces de façades Les interfaces locales et les interfaces distantes Implémentation de la classe de l'EJB Codage d'un client d'EJB Déploiement sur le serveur d'applications III.3 EJB Session Les beans session sans état (Stateless) Cycle de vie des beans session stateless Pool de beans sessions stateless Les beans session avec état (Statefull) Cycle de vie des beans sessions statefull Mécanisme de passivation et d'activation Choisir entre les deux types de beans session Les descripteurs de déploiement des beans Session Handles de beans III.4 EJB Entity Entity Bean CMP (Container Managed Persistence) Cycle de vie des beans entity CMP Relations entre beans entity CMP Mise en oeuvre de requêtes EJB-QL Entity Bean BMP (Bean Managed Persistence) Cycle de vie des beans entity BMP Gestion du pool de beans entity Problématique du mapping objet-relationnel Les descripteurs de déploiement des beans entity III.5 EJB pilotés par les messages (Message Driven Bean) Présentation du service JMS Buts et objectifs Services rendus par JMS Les différents modes de traitements de messages Structure d'un message JMS (entête, corps, sélecteur) Les Message Driven Bean Descripteur de beans pilotés par les messages Codage d'un envoie de message III.6 Gestion de la sécurité avec les EJB Le service de sécurité Sécurité déclarative contre sécurité programmée Contrôle des accès et permissions par méthodes III.7 Gestions des transactions Principes des transactions en environnement EJB Gestion déclarative des transactions JTS et JTA (Java Transaction Service et Java Transaction API) Contrôle des frontières des transactions Délimitation des transactions par le beans Délimitation des transactions par le conteneurs Réentrance des Entity Beans

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    • Administration des bases de données

      Code : ENBIGCV1BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Ce module vise à présenter aux étudiants les principaux concepts et théories sur lesquels reposent les systèmes de gestion de bases de données relationnels actuels. 2) Plan du cours : Introduction : présentation et rappels Gestion physique des relations Concept de page Mode d’adressage direct Mode d’adressage indirect Gestion de la mémoire tampon Concept de mémoire tampon Stratégies de gestion de la mémoire tampon Gestion de l’indexation Typologies des index d’une relation Index en arbres B/B+ Index à accès par hachage statique (avec et sans répertoire) Index à accès par hachage dynamique Gestion des transactions Exécution concurrentielle de transactions Modes de verrouillage Granularité de verrouillage Gestion de la reprise après pannes Journalisation Utilisation du journal Optimisation de requêtes Arbres de requête et plans d’exécution Coût d’un plan d’exécution Réorganisation des arbres de requêtes Évaluation en pipe-line

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    • Exploitation de données XML 2

      Code : ENBIGCV1CLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Ce module vise à poursuivre l’étude entamée en M1 MIAGE des outils de manipulation de bases documentaires XML. L’idée est d’arrivée à couvrir la quasi-totalité du spectre des principaux concepts XML. 2) Plan du cours : Transformation de documents : XSLT Feuilles de styles XSL/XSLT Concepts de mise en œuvre de la transformation de documents XML Les apports de XSLT 2.0 (et de XPath 2.0) Interrogation de documents XML : XQuery Le SQL du XML Structures de requêtes XQuery Le Flower Operator Génération de documents XML au moyen de requêtes XQuery Programmation XML : SAX et SimpleXML L’API de programmation SAX Implémentation de SAX dans PHP L’API de programmation Simple XML, propre à PHP 5

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  • Organisations et acteurs dans les projets SI (6 crédits)
    • Conduite du changement

      Code : ENBIGCV2ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’aborder sur plan technique et organisationnel l’impact de l’informatisation du SI de l’entreprise. Cet impact est vu au travers de la mise en place d’un ERP. Le module se divise donc en deux parties : ERP : mise en place, administration, exploitation opérationnelle au travers de cas dans certains domaines fonctionnels : production, logistique, comptabilité, commerce. L’ERP aujourd’hui utilisé est SAGE X3. Principes de l’accompagnement au changement lorsque l’informatisation vient bouleverser les procédures de travail : préparation, formation, accompagnement, adhésion, performance, … ; 2) Plan du cours : Management des organisations par projet et NTIC Modélisation de l’entreprise par ses processus et logiques de flux L’entreprise intégrée et son management Les ERP : des outils pour une approche intégrée de l’organisation Les principaux produits ERP : acteurs, caractéristiques, historique, marché, cible des entreprises, les modules de l’ERP, la méthodologie de la mise en œuvre, évaluation Présentation détaillée des flux d’un ERP (SAGE X3) a. La base de données b. La gestion de production c. les flux ventes d. les achats et comptabilité e. Le stock et logistique

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    • Gestion de projets

      Code : ENBIGCV2BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : L’objectif de ce cours est de présenter les principaux aspects d’un projet de système d’information (objectifs, ressources et délais) et de montrer comment chacun d’eux doit faire l’objet d’un management spécifique : Les délais qui donnent lieu à un management du temps : établir un calendrier, maîtriser les consommations, Les moyens qui donnent lieu à un management des ressources : hommes, locaux, temps machine… L’objectif du projet qui doit être concrétisé par des fournitures : plan de management de projet, planning, tableau de bord. 2) Plan du cours : Partie 1 : Problématique et définitions du management de Projet Système d’Information 1 – Origine du management de projet 2 – Le Management de projet aujourd’hui 3 – Qu’est ce qu’un projet ? 4 – Comparaison entre « activités projets » et « activités répétitives » 5 – Qu’est ce que le management de projet ? 6 – Management de projet des systèmes d’information Partie 2 : Découpage de projet et modèles de développement 1 – Objectif et principes du découpage 2 – Découpage temporel 3 – Découpage structurel 4 – Découpages normalisés 5 – Découpage temporel de référence pour les SI 6 – Les modèles de développements Partie 3 : Estimation de charges 1 – Objectifs et constat 2 – Définitions 3 – Besoins d’estimation et avancement du projet 4 – Les différentes méthodes d’estimation 5 – Avantages et inconvénients des différentes méthodes 6 – Généralisation de l’approche par unité d’œuvre 7 – Recommandations 8 – Conclusions Partie 4 : Techniques de Planification 1 – Introduction 2 – Définitions 3 – Le processus de planification 3.1 – Les pré-requis 3.2 – Le réseau PERT 3.3 – Le diagramme de GANTT Partie 5 : Les acteurs et leur environnement 1 – Introduction 2 – Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre 3 – Le chef de projet 4 – Les autres acteurs 5 – Les structures décisionnelles 6 – La gestion du changement Partie 6 : L’analyse des risques, 1 – Définition 2 – Evaluation des risques liés au projet 3 – Identification du domaine des risques 4 – Les composantes du risque 5 – La gravité du risque 6 – Le profil du risque 7 – Le processus de gestion des risques 8 – Le contrôle des risques Partie 7 : La qualité. 1 – Problématique et Composants du système qualité d’un projet 2 – Définitions 3 – Les deux approches de la qualité 4 – Qualité du produit 5 – Normes et facteurs de qualité du projet 6 – Plan qualité du projet 7 – Autres documents qualité Etude de cas

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  • Décision et management (6 crédits)

    Code : ENBIGCU3Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : En premier lieu, il s’agit de permettre aux étudiants de matérialiser pleinement les liens existant entre les différents cours concernant l’ingénierie des systèmes d’information et ceux portant sur le management et la gestion des entreprises. « Pourquoi et comment ces dernières s’organisent-elles pour décider ? », « en quoi les systèmes d'information participent-ils et améliorent-ils la conduite des processus de décision dans les organisations ? » sont des questions auxquelles les 2 cours de l’UE apportent des éléments de réponse. En second lieu, il s’agit de montrer aux étudiants comment les décisions s’exercent réellement dans les entreprises. En particulier, l’accent est mis sur les difficultés que les acteurs rencontrent pour décider au quotidien et, plus globalement, sur la gestion des décisions collectives. Les freins concernant l’utilisation et à la circulation de l’information dans les organisations sont également évoqués. En dernier lieu, cette UV permet aux étudiants de se confronter à de nombreuses études de cas et de mobiliser les connaissances qu’ils possèdent sur les entreprises. Dans cette perspective, ils doivent réaliser une modélisation et un diagnostic du système d'information des organisations dans lesquelles ils sont en stage ou en apprentissage.

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    • Veille stratégique

      Code : ENBIGCV3ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : L’histoire nous apprend que les activités de veille, d’observation et de surveillance semblent ancrées dans la nature humaine. Ainsi, au cours du XXe siècle, l’idée s’est progressivement ancrée dans les pratiques de gestion des entreprises. En effet, les évolutions rapides de l’environnement, les pressions concurrentielles et sociales ou, encore, l’internationalisation des marchés suggèrent une attention et une vision sans cesse renouvelée de la conduite des affaires. Le projet des systèmes de veille est ainsi de développer un “processus informationnel dynamique et créatif” visant à assurer aux organisations un développement stratégique en phase avec les évolutions environnementales. L’un des objectifs du cours est donc de préparer des gestionnaires aux enjeux liés à la gestion de l’information stratégique dans les organisations. Dans ce cadre, de nombreux exemples - comme le système d'information de veille stratégique des sociétés d’assurance mutuelles niortaises - seront utilisés pour étayer les outils et les concepts présentés au cours des séances. 2) Plan du cours : I. Des informations individuelles aux pratiques collectives A. Qu’est-ce que l’information ? B. De l’information à la connaissance de l’environnement C. Information de l'organisation et organisation de l’information II. Pratiques de veille et stratégie des entreprises III. Concevoir et développer des systèmes d'information de veille stratégique A. Mobilisation des acteurs et activités de veille stratégique B. Projet et activités de veille stratégique C. Etudes de cas

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    • Aide à la décision et management des organisations

      Code : ENBIGCV3BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Présenter et mettre en perspective les outils et méthodes d'aide à la décision et de management dans les entreprises. 2) Plan du cours : 1 : l’aide à la décision en entreprise La démarche d’aide à la décision Définition Le processus de décision Les outils d’aide à la décision Application à un cas pratique : l’histoire d’Apple 2 : application pratique en groupe de 4 à 5 étudiants (partie 1) Choix d’un produit innovant parmi une liste donnée et état des lieux de sa situation Objectif donné en fin de programme : proposer un plan d’action à moyen terme (3-5 ans) utilisant les outils vus en cours pour devenir leader sur le marché avec ce nouveau produit. 3 : l’analyse stratégique Introduction : définition Segmentation de l'organisation en Domaines d'Activité Stratégique (DAS) Analyse concurrentielle de chacun des DAS au moyen du modèle SWOT Choix d'une stratégie générique pour chacun des DAS Arbitrages d'allocation de ressources entre les différents DAS Evolution du périmètre d'activité vers de nouveaux DAS 4 : application pratique en groupe de 4 à 5 étudiants (partie 2) La stratégie concurrentielle de l’entreprise étudiée 5 : analyse et mise en place du marketing Introduction La stratégie marketing Le marketing opérationnel 6 : application pratique en groupe de 4 à 5 étudiants (partie 3) La stratégie marketing du produit étudié 7 : l’étude de marché Démarche et objectifs des études de marché Les études qualitatives Les études quantitatives 8 : application pratique en groupe de 4 à 5 étudiants (partie 4) Mise en place d’une étude de marché pour collecter des informations complémentaires utiles aux prises de décision finales 9 : présentation orale des applications pratiques

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  • Management des SI (6 crédits)
    • Audit et qualité des SI

      Code : ENBIGCV4ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Connaître les fondamentaux d’une mission d’audit informatique Mieux se situer en termes de maturité professionnelle au sein de la fonction informatique Commencer à synthétiser des analyses portant sur la maturité et la qualité du SI 2) Plan du cours : Notions fondamentales (culture d’audit et de contrôle) Le support informatique aux différentes activités d’une entreprise Le système informatique et le système d‘information Perception du contrôle interne informatique : le cas d’un projet (distingo MOE/MOA) Audit informatique : programme de travail, valeur probante, seuil de signification, structure d’un compte-rendu d’audit (objectifs, travaux effectués, observations, risques, recommandations) Démarche d’audit d’une fonction informatique : une approche fondée sur le référentiel standard COBIT (structure COBIT, sources, profession informatique) COBIT, CMMI, ITIL : intérêts, complémentarité et granularité souhaitée La notion de périmètre d’audit au sens COBIT Le bon sens de l’auditeur et la valeur probante des travaux d’audit L’importance majeure de la qualité des propos tenus à l’oral et de leur synthèse écrite Points de focalisation (éléments de pratique d’audit informatique) Thèmes d’audit abordés : PO01 Définir un plan informatique stratégique PO02 Définir l’architecture de l’information PO03 Déterminer l’orientation technologique PO07 Gérer les ressources humaines informatiques PO09 Evaluer et gérer les risques DS01 Définir et gérer les niveaux de services DS02 Gérer les services tiers DS03 Gérer La Performance et la Capacité DS 04 : Assurer un service continu DS05 Assurer la sécurité des systèmes DS08 : Gérer le service d’assistance client et gérer les incidents DS10 : Gérer les problèmes DS 12 : Gérer l’environnement physique DS 13 Gérer l’exploitation informatique ME03 Assurer la conformité légale Pour chaque thème : Préparation des thèmes (par les étudiants, sur base de documents techniques professionnels) + présentation orale en groupe de leur première compréhension (savoir dire, savoir déflorer un sujet par soi-même) Correctifs méthodologiques et Analyse de pertinence de l’objectif d’audit proposé Eléments pratiques industriels ou commerciaux actualisés (aspects terrains, questions/réponses professionnelles)

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    • Sécurité des SI

      Code : ENBIGCV4BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Sensibiliser aux enjeux de la sécurté des systèmes d’information (SSI) Donner des notions de base sur les aspects techniques, organisationnels, juridiques et humains de la SSI 2) Plan du cours : Enjeux de la SSI définitions statistiques de la sinistralité informatique en France et dans le monde Attaques & parades attaques : pourquoi, qui, comment, impact parades : techniques, organisationnelles, humaines Méthodes d’audit les anciennes : Marion, Mehari les actuelles : EBIOS l’avenir : ISO 2700x étude de cas Aspects légaux et réglementaires lois applicables jurisprudence et actualités chartes d’usage des TIC étude de cas Certificats principes de base de la cryptographie : objectifs et aspects techniques architecture PKI applications : signature électronique, chiffrement Plan de secours PCA/PRA Les métiers de la SSI les acteurs du domaine (privés et institutions) auditeurs, analyste, stratège le RSSI

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  • Projet de veille technologique ou stratégique (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre S4 MIAGE

[ détails ]

  • Informatique décisionnelle (6 crédits)
    • Analyse et fouille de données

      Code : ENBIGDV1ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Acquérir les bases conceptuelles, techniques et pratiques de l'Extraction de Connaissances à partir de Données et du Data Mining . Ce module s’articule intimement avec le co-module « Gestion de Connaissances et Datawarehousing ». Il s’agit ici de s’approprier les solutions de type Data Mining pour extraire de la connaissance décionnelle à partir de volumes arbitraires de données brutes produites par l’activité quotidienne de l’entreprise ou de l’organisation. Des approches symboliques (Arbres de Décision), numériques (Réseaux Neuromimétiques) et évolutionnistes (Algorithmes Génétiques) sont présentées à la fois sous un angle théorique et sous un angle pratique (Travaux Dirigés sur logiciels dédiés). Un lien fréquent sera fait avec les autres modules du bloc Décionnel du Master 2 (« Aide à la décision et management des organisations », « Veille Stratégique ») Par ailleurs, des études de cas inter-modules seront mis en place pour que les étudiants puissent confronter et « synergiser » leurs expériences des différentes approches enseignées. 2) Plan du cours : I.Introduction et panorama général des paradigmes existants et de leurs applications réelles II.Fouille de données via apprentissage symbolique - arbres de décision A.Principes et architectures B.Algorithmes de construction C.Usage pratique III.Fouille de données via apprentissage numérique - réseaux neuromimétiques A.Principes et architectures B.Le perceptron C.La rétropropagation du gradient de l'erreur D.Usage pratique IV.Fouille de données via apprentissage basé sur l’évolution – algorithmes génétiques A.Principe B.Fonctions d'évaluation C.Stratégies d'évolution D.Usage pratique V.ECD : Evolution et perspectives

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    • Entrepôt de données

      Code : ENBIGDV1BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Acquérir de solides bases en matière de datawarehousing (entrepôts de données) et de technologies ETL (Extract-Transform-Load) afférentes. Ceci inclut la modélisation multidimensionnelle et les concepts et techniques du ROLAP (Relational Online Analytical Processing). Par ailleurs, des études de cas inter-modules seront mis en place pour que les étudiants puissent confronter et « synergiser » leurs expériences des différentes approches enseignées. 2) Plan du cours : I.Architecture de gestion des connaissances : A.Data Warehouse B.Data Mart C.ETL et autres outils II.Modélisation Multidimensionnelle A.Conceptuel (étoile, constellation) B.Logique (étoile R-OLAP, normalisation en flocon, treillis de pré-agrégats) C.Physique (instructions spécifiques au SGBD) III.Manipulations OLAP A.Algèbre d'opérateurs OLAP : Rotations, B.Forages, C.Imbrications, etc. IV.Structure de visualisation

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  • Anglais (3 crédits)

    Code : ENBIGDU2Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Améliorer la pratique de la langue anglaise du domaine du monde des affaires et de l’informatique et préparer au TOEIC. 2) Plan du cours : 1 – Influence des systèmes d’information sur l’organisation du travail 2 - Ressources humaines : les évaluations du personnel 3 - CV et lettres de candidature 4 - Entretiens de recrutement (à organiser à partir de leur CV et un poste type Chef de Projet) 5 - Exercices grammaire, vocabulaire, écoutes audio visant à améliorer les résultats du TOEIC 6 - Systèmes d’information : ERP, MIS… 7 - Test final TOEIC 8 - Examen final

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  • Mission en alternance (15 crédits)

    description non disponible.

  • Option : 6 crédits à choisir parmi 12
    • Option Gestion (6 crédits)
      • Evaluation financière des SI

        Code : ENBIGDV3ALangue : Français.

        Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Donner aux étudiants une connaissance des facteurs et indicateurs économiques qui définissent la valeur d’un SI. Montrer l’évolution de ces éléments et de leur perception en fonction des modèles et de la maturité des entreprises et de leur fonction IT Expliquer les leviers qui régissent la performance des SI et les moyens de les mettre en oeuvre. Explorer dans le détail les principales disciplines qui servent à mettre en œuvre ces leviers Permettre aux étudiants à travers des illustrations de faire la liaison avec leur expérience en entreprise 2) Plan du cours : 1 - Introduction des principes et ajustement des objectifs 2 - Planification, Budget et Contrôle de Gestion 3 - Les services rendus et leurs coûts 4 - Les investissements et l’optimisation 5 - Les achats et les contrats ( le sourcing ) 6 - Les risques et la sécurité 7 - Les RH et les outils 8 - Etudes de cas session 1 9 - Etudes de cas session 2

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      • Jeu d’entreprise

        Code : ENBIGDV3BLangue : Français.

        Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Le jeu d’entreprise est un « serious business game » dont le but est de gérer une firme virtuelle et de construire une position concurrentielle solide. En permettant aux joueurs de gérer dans le temps des firmes virtuelles, concurrentes sur un marché donné, les étudiants devront définir la stratégie de leur entreprise qui portera sur la politique de production, commerciale et financière. Ce module permet alors une véritable mobilisation de leurs connaissances managériales. 2) Plan du cours : 8 séries de décisions Rédaction d’un rapport de gestion à l’issue du programme.

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    • Option Informatique (6 crédits)
      • Architecture Web orientées services

        Code : ENBIGDV4ALangue : Français.

        Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Présenter les principales architectures logicielles et techniques dans l’utilisation des objets connectés. Présenter les acteurs de marchés et des exemples de solutions mise en place. Présenter les principaux protocoles leurs évolutions à court et moyen termes. Réaliser quelques développements from scratch ou sur un banc d’essai autour d’une solution « jouet » implantée dans les salles de travaux pratiques. 2) Plan du cours : I. Les concepts techniques fondamentaux Internet des Objets (IoT) et Objets connectés : de quoi s’agit-il ? Services et objets connectés : fonctionnement et illustrations Les classifications de l’IoT par type de connectivité Les composants et les acteurs de l’Internet des objets : capteurs, réseaux, traitement des données… Le marché des services et objets connectés Intérêt pour l’entreprise et le consommateur Panorama de l’offre Objets connectés grand public Panorama de l’offre existante Les perspectives attendues Applications et services dans l’entreprise Revue des secteurs déjà impactés Exemples mis en œuvre dans des sociétés : produits ex-nihilo, ajout de fonctions connectées II La conduite du projet Objet connecté Le projet IoT, une démarche d’innovation Intégration de l’IoT dans sa stratégie marketing Le cahier des charges de l’Objet connecté La distribution des objets connectés III Protocole et API Z-Wave, ZigBee, Bluetooth, EnOcean, 6LoWPAN, Nest, Myfox …… Les environments de development spécifiques Experimentation IV Les aspects juridiques de l’IoT Le cadre légal et réglementaire La sécurité et la protection des données

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      • Modélisation des processus métiers

        Code : ENBIGDV4BLangue : Français.

        Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec les concepts actuels de la modélisation des systèmes d’information à travers les processus métier en œuvre dans l’organisation. Cette approche de l’organisation est fondamentale pour le management du système d’information par la DSI. L’approche développement a été abordée avec les composants (EJB Java ) mais les techniques de modélisation, la vérification et la simulation de ces modèles est un aspect qui n’est pas abordé en tant que tel dans le cursus. 2) Plan du cours : I.Introduction à la notion de processus métier A.Le Système d’information dans l’organisation B.Notion de processus métier C.Liens avec les ERP et les modèles de Workflow II.Urbanisation du système d’information et cartographie des processus métiers III.Les outils de la modélisation de vérification et de simulation des processus métier A.Merise B.UML C.BPML IV.Etude de cas d’application

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Secrétariat administratif de la MIAGE

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13627 AIX-EN-PROVENCE
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Le service administratif est installé à Aix-en-Provence

Le service scolarité est installé à Aix-en-Provence pour les filières enseignées à Aix (L3 et M1) et à Marseille pour les filières enseignées à Marseille (M1 et M2, en alternance)

Secrétariat et scolarité de la MIAGE à Marseille

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13001 MARSEILLE 1ER
Téléphone : 0496126156
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Site internet : http://www.miage.univ-cezanne.fr

Compléments :

Le secrétariat de la MIAGE à Marseille concerne les filières en alternance (apprentissage et/ou contrat de professionnalisation) en M1 et M2 Master MIAGE