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Master Administration des institutions culturelles

Responsable
  • Rosette NICOLAI
    Adresse de Rosette NICOLAI
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Notre formation dispensée au sein de l'IUP AIC est la première à avoir développé au sein de l’Université d'Aix-Marseille et plus largement dans la région, un enseignement en Management Culturel dont la qualité, en parfaite adéquation avec les exigences de ce secteur d’activité, est reconnue par les professionnels de la culture aussi bien que par les collectivités territoriales avec lesquels de véritables liens organiques ont été tissés en plus de vingt ans d’existence.

L'objectif est de former des administrateurs de la culture spécialisés dans la définition et la gestion de projets propres à chaque institution culturelle, en liaison avec son histoire et son environnement socio-économique

Public visé

Les Licences et les M1 en gestion, AES, économie, droit, culture et plus ponctuellement les Licences et les M1 en lettres ou histoire de l’art.

Conditions d'admission

Accès en M1 ou en M2 : Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/admissions )

Structure et organisation

Les enseignements fondamentaux (Gestion, Droit, Economie de la Culture) sont complétés par des enseignements de culture générale, un projet et un stage d'une durée minimale minimale de 4 mois (M1) et de 5 mois (M2) en France ou à l'International.

La formation est délivrée à Arles.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Connaissances à acquérir

Le Master AIC a pour objectif de fournir aux futurs responsables d’organisations culturelles des méthodes de management propres à ce secteur d’activité, c’est-à-dire permettant l’apprentissage et la maîtrise des concepts et outils de base en gestion, droit, économie de la culture, communication ainsi que des nouvelles technologies de l’information, tout en offrant simultanément une solide culture dans le domaine de la sociologie et l’histoire de l’art, des politiques culturelles et des langues vivantes.

Compétences visées

Ce master prépare les étudiants à devenir des administrateurs de la culture à compétences à la fois multiples et pointues, capables de gérer des projets complexes en jouant un rôle d’interface entre de nombreux partenaires, artistes de disciplines différentes, fondations et entreprises privées, institutions françaises et étrangères. Cette démarche doit permettre de favoriser un développement harmonieux et rigoureux de l’entreprise culturelle dans ses différentes versions (associations, collectivités territoriales, industries…).

Stages et projets encadrés

La recherche des stages est effectuée à la fois par l’étudiant et les membres de l’équipe pédagogique chargés de l’encadrement. A cet effet, un annuaire des stages réalisés par les précédentes promotions est exploité ainsi que le recueil de toutes les propositions de stages faites par les professionnels.

Le suivi des stages est assuré par les responsables de stage de chaque année sous la forme d’échanges de courriers (livret d’appréciation de stage), contacts téléphoniques, voire visite dans l’entreprise d'accueil. Le Projet est encadré par un chef de projet et fait l'objet d'une soutenance devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

Débouchés professionnels

Les fonctions de responsable et de gestionnaire dans le secteur culturel tant au sein des collectivités territoriales et des structures associatives que dans les industries culturelles.

Poursuite d'études

L’étudiant, titulaire du Master Mention AIC (année 1 et 2), choisit en général de s’intégrer au marché du travail. Cependant, il peut décider de préparer un autre Master 2 ; cela a été le cas de certains de nos étudiants qui ont réussi à intégrer des Masters prestigieux, à l’image du Master Recherche de Philosophie Economique, hébergé par le GREQAM.

Liens avec le milieu socio-économique

L'adossement au milieu socio-professionnel s’illustre, notamment, à travers l'organisation en collaboration avec de nombreux professionnels de différents enseignements, d’ateliers d’analyse et d’observation, de projets et de stages qui ponctuent le cursus suivi par l’étudiant ainsi introduit dans des institutions culturelles recouvrant une gamme étendue de disciplines artistiques. Les membres du Conseil de Perfectionnement, des jurys de soutenance du mémoire contribuent également à faciliter l'insertion professionnelle.

Adossement à la recherche

La Mention AIC est adossée au Groupement d’ Economie Quantitative d’Aix –Marseille , GREQAM, UMR-CNRS 6579

Aide à la réussite

Des séances de soutien, de remise à niveau en gestion sont prévues pour les étudiants qui en font la demande.

Aide à l'orientation

Les membres de l'équipe pédagogique sont en permanence à l'écoute des étudiants qui souhaitent bénéficier de conseils dans ce domaine et en général.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les membres de l'équipe pédagogique sont en permanence à l'écoute des étudiants qui souhaitent bénéficier de conseils dans ce domaine et en général. De plus, un Annuaire du devenir des Anciens Etudiants de la Formation est mis à disposition. Enfin, le Stage et le Projet contribuent de manière essentielle à leur future insertion professionnelle..

Études à l'étranger

Le Master 2 AIC bénéficie d'une importante ouverture à l'international aussi bien pour les stages que pour les programmes de mobilité à l'international : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe.