FormationsMasterAdministration des institutions culturellesSp. Administration des Institutions Culturelles

Master Administration des institutions culturellesSpécialité Administration des Institutions Culturelles

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Le Master 2 AIC a pour objectif de fournir aux futurs responsables d’organisations culturelles des méthodes de management propres à ce secteur d’activité, c’est-à-dire permettant l’apprentissage et la maîtrise des concepts et outils de base en gestion, droit, économie de la culture, communication ainsi que des nouvelles technologies de l’information, tout en offrant simultanément une solide culture dans le domaine de la sociologie et l’histoire de l’art, des politiques culturelles et des langues vivantes

Débouchés professionnels

Les fonctions de responsable et de gestionnaire dans le secteur culturel tant au sein des collectivités territoriales et des structures associatives que dans les industries culturelles.

Poursuite d'études

L’étudiant, titulaire du Master 2, choisit en général de s’intégrer au marché du travail. Cependant, il peut décider de préparer un autre Master 2 (cela a été le cas de certains de nos étudiants qui ont réussi à intégrer des Masters prestigieux, à l’image du Master Recherche de Philosophie Economique, hébergé par le GREQAM

Stages et projets encadrés

La recherche des stages est effectuée à la fois par l’étudiant et les membres de l’équipe pédagogique chargés de l’encadrement. A cet effet, un annuaire des stages effectués par les précédentes promotions est exploité ainsi que le recueil de toutes les propositions de stages effectués par les professionnels.

Le suivi des stages est assuré par les responsables de stage de chaque année sous la forme d’échanges de courriers (livret d’appréciation de stage), contacts téléphoniques, voire visite dans l’entreprise d'accueil. Le Projet est encadré par un chef de projet et fait l'objet d'une soutenance devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

Études à l'étranger

Le Master 2 AIC bénéficie d'une importante ouverture à l'international aussi bien pour les stages que pour les programmes de mobilité à l'international : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe.

Structure et organisation

Les enseignements fondamentaux (Gestion, Droit, Economie) sont complétées par des enseignements de culture générale, un projet et un stage d'une durée minimale de 5 mois en France ou à l'International.

La formation est délivrée à Arles.

Formation professionnelle

La vocation de professionnalisation de cette spécialité AIC s’illustre, notamment, à travers les différents enseignements, l’organisation d’ateliers d’analyse et d’observation, de projets et de stages qui ponctuent le cursus suivi par l’étudiant ainsi introduit dans des institutions culturelles recouvrant une gamme étendue de disciplines artistiques. Les membres du Conseil de Perfectionnement, des jurys de soutenance du mémoire contribuent également à faciliter l'insertion professionnelle.

Formation et recherche

La formation par la recherche s’illustre, en particulier, par les liens étroits existant entre le Master AIC et le département de Philosophie Economique du GREQAM permettent de consolider le parti pris méthodologique de notre M2 à travers un mariage savant entre théorie et pratique et donc la formation de véritables administrateurs de la culture et pas de simples techniciens

Formation continue et alternance

L’IUP AIC a décidé de développer la formation continue, dans un premier temps, en ouvrant les cursus existants en formation initiale au public de la formation continue.

Cette ouverture s’est faite, tout d’abord, par trois entrées :

- le congé individuel de formation

- la reprise d’étude

- les contrats de professionnalisation

La perspective actuelle se situe à 25 stagiaires en formation continue.

Conditions d'admission

- L’accès est de plein droit pour les titulaires du M1 AIC.

-Le M2 AIC est ouvert :sous réserve de la qualité du dossier universitaire et de la réalité de la motivation :

. aux étudiants d’une première année de Master Gestion, Droit, Economie.

. par validation des crédits obtenus dans une autre université ou à l’étranger (exemple : contrat

ERASMUS)

. par application de la validation des acquis professionnels ou des acquis de l’expérience.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Public visé

Les M1 en gestion, AES, économie, droit, culture et plus ponctuellement les M1 en lettres ou histoire de l’art

Aide à la réussite

Des séances de soutien, de remise à niveau en gestion sont prévues pour les étudiants qui en font la demande.

Aide à l'orientation

Les membres de l'équipe pédagogique sont en permanence à l'écoute des étudiants qui souhaitent bénéficier de conseils dans ce domaine et en général. Un annuaire du devenir des Anciens Etudiants est mis à la disposition de l'étudiant ainsi que tout le réseau que l'IUP AIC a réussi à mettre en place avec les professionnels.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les membres de l'équipe pédagogique sont en permanence à l'écoute des étudiants qui souhaitent bénéficier de conseils dans ce domaine et en général.

Modalités de contrôle des connaissances

Tous les enseignements font l'objet d'une évaluation écrite et/ou orale sous la forme d'un examen et/ou d'un CPC. L'étudiant prépare de plus un Projet et un Mémoire qui font l'objet d'une soutenance publique.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :