Responsable
  • Helene JEANNICOT
    adresse de Helene JEANNICOT
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Master Comptabilité, finances, fiscalité et patrimoine

OBJECTIF

La mention vise à former des cadres de haut niveau dans les domaines du chiffre, de la finance et du conseil. La première année du Master a pour objectif de donner aux étudiants un enseignement approfondi en Comptabilité, Finance et en Fiscalité. A l’issue de cette première année, les étudiants doivent être capables d’avoir une vision globale du fonctionnement des entreprises et de résoudre des problèmes complexes et transversaux. La deuxième année de Master permet aux étudiants d'acquérir des compétences« métiers » qu'ils pourront mettre en œuvre dès leur stage de fin d'études et l’élaboration de leur travail de recherche.

La mention Comptabilité, Finance, Fiscalité et Patrimoine est engagée depuis 40 dans une expérience de formation et de recherche en Finance.

PUBLIC VISÉ

{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}

CONDITIONS D'ADMISSION

M1 : L’accès est de plein droit pour les étudiants titulaires d’une licence du domaine compatible. Ces étudiants devront tout de même remplir un dossier de pré-inscription à partir duquel l’équipe pédagogique délivrera un avis d’opportunité afin de faciliter le choix de l’étudiant.

M2 : Aucun accès n’est de plein droit. Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG.

La liste des domaines compatibles pour chaque master et les dossiers de pré-inscription et de candidature sont publiés sur le site de la FEG à la période des dépôts des candidatures.

STRUCTURE ET ORGANISATION

Le Master 1 s’articule autour de deux types d’unités d’enseignement (UE) :

- Des UE obligatoires de tronc commun sur les deux semestres.

- Des UE optionnelles et également semestrielles. Les étudiants doivent retenir deux UE parmi quatre choix possibles.

Les simulations de gestion d’entreprise ou « Business Games » sont intégrées dans la formation et constituent un outil privilégié de l’enseignement. Par rapport aux méthodes d’enseignement plus traditionnelles, elles présentent l’avantage de placer les participants en situation de« décideurs ».

Par ailleurs, l’Institut Supérieur de la Finance (ISFi) a mis en place un cycle de conférences au sein de la formation du master 1 CFFP pour apporter aux étudiants un éclairage sur des thèmes d’actualités. Ces grands débats contemporains, avec un premier volet financier et un second volet économique, constituent une approche pédagogique dynamique et innovante permettant aux étudiants de suivre des conférences de haut niveau animées par des professionnels experts dans leur domaine.

Les spécialités à finalité professionnelle en deuxième année sont :

- « Finance – Entreprise et Marchés »

- « Comptabilité, Contrôle, Audit »

- « Contrôle, audit, conseil »

- « Gestion de Patrimoine »

- « Lutte contre la criminalité financière et organisée.

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Les enseignements dispensés en première année doivent permettre aux étudiants de maîtriser l’environnement financier, fiscal et juridique dans lequel évoluent les entreprises et d’acquérir un socle solide de connaissances en Comptabilité et en Finance afin de pouvoir aborder efficacement les connaissances spécifiques et dédiés aux métiers des différentes spécialités de la mention.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Les compétences acquises doivent permettre aux étudiants d’avoir une capacité d’initiative et d’autonomie décisionnelle qui les rend apte à prétendre à des postes de responsabilités dans les métiers de la Finance, de la Comptabilité et du Conseil.

Ils doivent être capable de prendre du recul et de diagnostiquer une situation afin d’en apporter des propositions d’amélioration.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

La faculté d'Economie et de Gestion organise de nombreuses actions comme des conférences métiers, des ateliers pour rédiger un CV, une lettre de motivation, des formations aux techniques de la recherche d’emploi, job dating, forums...

Au sein de chaque spécialité, la gestion des stages se réalise différemment mais de façon générale les spécialités fournissent toutes aux étudiants l’ensemble des partenaires et assurent un suivi individualisé.

Certaines spécialités proposent également des séminaires de développement personnel, de team building, contribuant à une meilleure efficacité dans leur démarche de recherche de stage.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Experts comptables et commissaires aux comptes, Cadre de la comptabilité, Cadre de l’audit et du contrôle comptable et financier, Auditeur interne / externe, Consultant (stratégie, organisation, système d’information, management…), Contrôleur de gestion, Directeur administratif et financier, Responsable de projet (système d’information, outils de gestion, conduite du changement …), Trésorier, Chargé d’affaires, Analyste financier ou économique, Asset manager, Responsable back / front office, Professions du droit et du chiffre (avocats, experts-comptables etc.), Auditeur et Cadre de conformité et lutte contre les fraudes et anti-blanchiment en banques et assurances.

LIENS AVEC LE MILIEU SOCIO-ÉCONOMIQUE

Le partenariat avec les entreprises se situe à tous les niveaux des formations. Outre leur participation sur un plan pédagogique dans les différents programmes, elles sont présentes au niveau des sélections, des stages, des jurys ainsi que de l’élaboration des contenus pédagogiques et des orientations à donner aux formations pour être au plus proche de la réalité de leurs besoins.

ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

Laboratoires auxquels est adossée la mention :Centre d'études et de recherche en Gestion d'Aix-Marseille, CERGAM, EA 4225, Centre de recherche en matières pénales, CRMP EA 32-41,

AIDE À L'ORIENTATION

{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}{cke_protected}{C}

A l’issue du Master1, la poursuite d’études se veut naturellement orientée vers les spécialités de la mention. Néanmoins, les étudiants peuvent modifier leur choix pour rejoindre des spécialités d’autres mentions proposées par notre établissement ou par des établissements extérieurs à notre université que ce soit dans un parcours recherche ou professionnel.

Pour les étudiants sortant des Master 2, la poursuite d’études peut se faire en thèse de doctorat dans la mesure où la mention s’appuie sur plusieurs laboratoires de recherche après validation de l’école doctorale.

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Les partenariats internationaux sont centralisés et gérés par la Faculté d’Economie Appliquée. Des programmes spécifiquement européens pour les Master 1 sont mis en œuvre tels que Erasmus, Socrates. Des conventions avec des universités partenaires dans les différents continents sont établies et donnent la possibilité de valoriser un séjour d’études dans d’autres pays.

Pour ce qui concerne les spécialités, l’ouverture internationale se situe dans le recrutement de quelques étudiants étrangers ainsi que par les stages réalisés dans des entreprises implantées dans d’autres pays. Toutes spécialités confondues, nous avons chaque année environ une dizaine d’étudiants concernés.