FormationsMasterComptabilité, finances, fiscalité et patrimoineSp. Gestion de Patrimoine (GP)

Master Comptabilité, finances, fiscalité et patrimoineSpécialité Gestion de Patrimoine (GP)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

L’objectif de cette formation est de satisfaire des besoins importants et croissants de cadres en gestion de patrimoine, dans les professions de conseils financiers au sein de banques, compagnies d’assurance, prestataires en services d’nvestissement ou cabinets indépendants.

A cette fin, les étudiants et professionnels intéressés doivent s’appuyer sur une solide formation de base en finance, économie, gestion, droit, fiscalité, mercatique. Le contenu de la formation permet d’appréhender les besoins des clients (patrimoine privé des personnes physiques ou patrimoine social constitué par une entreprise au profit de ses salariés). Il doit permettre de les satisfaire par des prescriptions adaptées auprès de l’ensemble des fournisseurs d’actifs financiers ou immobiliers, d’assurances ou d’autres actifs.

Au terme de la formation, les étudiants et professionnels doivent être en mesure de s’intégrer efficacement dans une équipe de conseils en gestion de patrimoine, voire de développer leur propre activité.

Le programme de formation vise à renforcer les capacités d’analyse, de synthèse et de communication des participants. Dans cette optique, le recours à des mises en situation, une introduction aux progiciels et des séminaires professionnels sont proposés. D’autres produits sont offerts aux étudiants (Le Particulier, Navis etc…) pendant la durée de leur 2° année de master.

Débouchés professionnels

Le MASTER spécialité « Gestion de Patrimoine » prépare efficacement à l’examen national de certification de l’Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés (CGPC) affiliée au système international de certification de l’International Financial Planners Board of Standards.

Il s’agit d’une formation généraliste préparant au métier de Conseil en Gestion de Patrimoine, qui aborde les aspects juridiques, fiscaux, techniques, financiers et l’approche globale, nécessaires à l’exercice du métier.

Formation professionnelle

Des enseignements de la spécialité Gestion de Patrimoine sont assurés par des professionnels de haut niveau opérant en France et à l’étranger. Des partenariats ont été établis entre le diplôme et des organisations professionnelles homologuées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), notamment avec CGPC (Association des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés).

Les liens noués avec ces professionnels et associations permettent la mise à jour du programme d’enseignement ainsi que la prise en compte des besoins de la profession.

Un DESU en gestion d’actifs et de fortune est proposé en complément du Master 2 pour les professionnels et/ou les étudiants désireux de passer la certification AMF nécessaire pour travailler en France dans les métiers du conseil en investissement. Il donne aussi de bonnes bases pour envisager des diplômes internationaux en gestion de fortune et une carrière en Private Banking (plus d'informations sur le DESU GAF : https://feg.univ-amu.fr/formation/du-desu/desu-gestion-dactifs-fortune )

Formation et recherche

Les étudiants de la spécialité ont un travail de recherche appliquée (stage et mémoire) à rédiger et à soutenir en fin d’année universitaire. Ceci répond à la nécessité de résoudre un problème concret du métier de CGP et implique :

  • un effort de recherche bibliographique et documentaire,
  • un effort de rédaction, de définition d'une problématique, de structuration et d'articulation des idées.
  • une initiation à la recherche ou/et une approche novatrice des problèmes de gestion, avec un esprit critique par rapport à l'état des connaissances dans le domaine choisi.

Formation continue et alternance

Ce master 2 est accessible par la Formation Continue, sous deux formes :

1. Pour les professionnels en activité, (3 jours/semaine pour le Master 2 et/ou 2 jours/semaine pour le DESU)

2. Pour les demandeurs d’emploi en reconversion avec possibilité d’aides (Plan régional de Formation PACA). Formation à temps plein uniquement (5 jours/semaine, Master 2 + DESU).

Conditions d'admission

La sélection se fait en deux phases :

1. recevabilité des dossiers compte tenu de la formation antérieure

2. entretien avec un jury comprenant des enseignants permanents du Master 2 et des professionnels dans les métiers de la gestion de patrimoine.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Public visé

Le public prioritairement visé par cette spécialité est le suivant :

- Les étudiants titulaires d’un master 1 (ou diplôme Bac+4 admis en équivalence) en Gestion, Economie et en Droit ;

- Les diplômés des Ecoles de Commerces de la Conférence des Grandes Ecoles et des Ecoles d’Ingénieurs ;

- Les professionnels en activités titulaires d’un des diplômes précités ou demandant une VAE (5 ans d’expérience professionnelle minimum)

- Les demandeurs d’emploi en reconversion, soit titulaires d’un diplôme Bac+4 ou demandant une VAE.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :