FormationsMasterComptabilité, finances, fiscalité et patrimoineSp. Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

Master Comptabilité, finances, fiscalité et patrimoineSpécialité Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Le Master 2 CCA a pour objectif de fournir aux futurs responsables des méthodes de management propres à ce secteur d’activité, c’est-à-dire permettant l’apprentissage et la maîtrise des concepts et outils de base en gestion, droit, économie, informatique, tout en offrant simultanément une solide culture dans le domaine du conseil.

Débouchés professionnels

Principalement vers l'expertise comptable, l'audit, le commissariat aux comptes, l'analyse financière, le contrôle de gestion, il dirige l'ensemble des fonctions essentielles de l’administration d’une PME dans le secteur privé ou dans le public. (Code NSF 31 ,Code NSF : 314 ,Code NSF : 313 )

Poursuite d'études

Généralement le diplômé en M2P-CCA poursuit son stage d'expertise comptable sur 3 ans, où il peut compléter sa formation avec une école de commerce, un master en droit, un master recherche, un master en Compétence informatique...

Stages et projets encadrés

La recherche des stages est effectuée à la fois par l’étudiant et les membres de l’équipe pédagogique chargés de l’encadrement. A cet effet, un annuaire des stages effectués par les précédentes promotions est exploité ainsi que le recueil de toutes les propositions de stages effectuées par les professionnels. Le suivi des stages et le mémoire sont encadrés par le maître de stage, le tuteur du stage et les responsables de la spécialité. Le mémoire fait l'objet d'une soutenance devant un jury.

Études à l'étranger

Le M2P-CCA permet de réaliser le stage à l'international (Luxembourg, Irlande, Angleterre, Tunisie…) et tisse d'étroit contact avec l'AMA (Axe Méditerranéen de l'Audit).

Structure et organisation

Les enseignements sont réalisées de début septembre à mi-décembre et de mi-avril à fin juin.

Le stage obligatoire est d'une durée de 3 mois (entre mi-décembre et mi-avril) avec la possibilité d'un mois supplémentaire. Les examens s'effectuent en décembre et juin avec la soutenance du mémoire en juin.

Formation professionnelle

Le M2P-CCA a pour vocation à former des responsables du chiffres, plus particulièrement dans l'expertise comptable, l'audit et le commissariat. Le diplômé bénéficie des dispenses du DCG et du DSCG (sauf UE1 et UE4) de l'expertise comptable. Des professionnels assurent des enseignements et des contacts étroits avec l'ordre (OEC-PACAC), la compagnie des commissaires aux comptes (CRCC Bastia-Aix), l'AMA, l'ANECS, l'AJEC contribuent également à faciliter l'insertion professionnelle.

Formation et recherche

Le Master CCA est lié au centre de recherche en gestion : le CERGAM

Conditions d'admission

Trois étapes à l'inscription d'un étudiant :

Etape 1 : examen du dossier (vérification d'un niveau des pré-requis satisfaisants)

Etape 2 : entretien pour les dossiers retenus

Etape 3 : soumission d'une liste au président de l'université pour acceptation.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Public visé

Les M1 généralistes en gestion ayant les pré-requis suffisants en Comptabilité-Contrôle-Audit.

Les titulaires de certaines UE du DSCG, certains professionnels du chiffre.

Aide à la réussite

Des séances de soutien, de remise à niveau en gestion sont prévues pour les étudiants qui en font la demande.

Aide à l'orientation

Les membres de l'équipe pédagogique sont en permanence à l'écoute des étudiants qui souhaitent bénéficier de conseils dans ce domaine et en général.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les membres de l'équipe pédagogique sont à l'écoute des étudiants (propositions de contacts professionnels, liaison via les réseaux sociaux, annuaire des anciens étudiants, manifestations avec les professionnels du chiffre...) pour favoriser leur future insertion professionnelle.

Modalités de contrôle des connaissances

Tous les enseignements font l'objet d'une évaluation écrite et/ou orale sous la forme d'un examen et/ou rapport. L'étudiant prépare un mémoire qui fait l'objet d'une soutenance devant un jury

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :