FormationsMasterCommerce, décision, gestionSp. Marketing des produits innovants (MPI)

Master Commerce, décision, gestionSpécialité Marketing des produits innovants (MPI)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

La spécialité Marketing des produits innovants s’adresse aux personnes souhaitant maîtriser les outils marketing et commerciaux indispensables à l’innovation, la création et à la gestion d’entreprise. Ces projets concernent aussi bien des innovations technologiques (produit / procédé), des innovations de service susceptibles d’aboutir à la création d’entreprise ou d’activités innovantes, que le développement de nouveaux produits/services dans des entreprises existantes.

Débouchés professionnels

Cette spécialité débouche sur les métiers de responsable commercial ou responsable marketing. Il est en particulier apprécié par les entreprises recherchant la polyvalence et la complémentarité marketing-commercial (en particulier PME/PMI)

Stages et projets encadrés

Un stage d’une durée de six mois a lieu au second semestre. Il repose sur une insertion en entreprise et donne lieu à la rédaction d’un mémoire global (identification, analyse, propositions) soutenu en fin d’année.

Durant leurs stages et pendant la rédaction de leurs mémoires, les étudiants sont suivis et encadrés de manière régulière par un tuteur entreprise et un tuteur université.

Stages et mémoires représentent 30 crédits.

Conditions d'admission

Après un parcours de formation sous statut élève ou étudiant Oui

En contrat d'apprentissage non

En contrat de formation continue Oui

En contrat de professionnalisation non

En candidat libre non

En VAE Oui

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait de façon continue. Les présentations orales et travaux de groupes sont encouragés afin de développer l’aisance des étudiants face à un auditoire et leur capacité à travailler en équipe.

Le stage est évalué au travers d’une fiche remplie par le tuteur en entreprise ainsi qu’au travers du mémoire qui fait l’objet d’un document écrit et d’une soutenance devant un jury de plusieurs personnes de l’équipe pédagogique et le tuteur d’entreprise.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :