FormationsMasterCommerce, décision, gestionSp. Management international de l'hospitalité (MIH)

Master Commerce, décision, gestionSpécialité Management international de l'hospitalité (MIH)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

La spécialité est centrée sur la gestion des établissements offrant l’hospitalité dans une visée internationale.Les enseignements délivrés sont organisés en UE spécifiques à la spécialité.

La spécialité Management international de l’hospitalité est nouvelle et répond à une réelle demande sur la région que ce soit en matière de tourisme, d’hébergement de loisirs et de maisons de retraite privées. De plus, la spécialité Management international de l’hospitalité comble un manque d’offre de formation au niveau master sur ce thème.

L’originalité de cette spécialité provient aussi de son organisation qui permet aux étudiants de suivre les cours en alternance avec un emploi dans une entreprise dans le cadre des contrats de professionnalisation.

Débouchés professionnels

Le Master prépare aux emplois de gestion dans le secteur de l’hôtellerie, des maisons de vacances, des maisons de retraite et plus généralement des activités reposant sur l'hospitalité :

- Gestion de structure de loisir et d'hébergement,

- Management d'hôtel restaurant,

- Management d'établissement d'accueil des personnes âgées,

- Assistant de direction d'hôtel.

Stages et projets encadrés

La politique de stage de ce master s’inscrit dans la politique d’insertion professionnelle de l’université d'Aix Marseille pour mener à bien cet objectif. Les actions menées comprennent :

- l’organisation de modules réguliers de techniques de recherche d’emplois et de stage (élaboration, du projet professionnel, rédaction de CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien, réalisation du réseau professionnel)

- organisation de conférences métiers sur les sites d’enseignement

- réalisation de forum stage en partenariat avec les organismes professionnels et les entreprises

- gestion des stages (mise en place de la fiche de pré-stage, fiche d’évaluation des stages).

La politique du master est de privilégier les stages réalisés à l’étranger. Ce n’est pas un critère obligatoire pour que le stage soit validé en raison des contraintes financières que cela impose et que tous les étudiants ne peuvent assumer, mais l’analyse montre cependant que 60% des étudiants effectuent leur stage dans un pays étranger choisi le plus souvent en fonction de la langue.

Pour aider les étudiants, nous intervenons pour :

- mettre à disposition des étudiants un fichier d'entreprises constitué à partir des stages réalisés par les étudiants. Ce fichier comporte le pays d’activité, le nom et l’adresse de l’entreprise, son activité, le nom de son responsable et le nom du responsable des stages : il est mis à jour chaque année.

- Donner les informations nécessaires pour effectuer le stage : visa pour l’étranger, couverture sociale, responsabilité, voyage)

- Valider le projet de stage

- Préparation des dossiers de bourse de stage (Conseil Régional, procédure PRAM)

- Suivi des stagiaires en cours de stage par mail

- Recueillir l’évaluation des chefs d’entreprises sur le stagiaire et évaluation du stage par l’étudiant

En Master 2, le stage d’une durée de six mois maximum repose sur une insertion plus profonde en entreprise et donne lieu à la rédaction d’un mémoire global (identification, analyse, propositions) soutenu en fin d’études de master.

Durant leurs stages et pendant la rédaction de leurs mémoires, les étudiants sont régulièrement suivis et encadrés par un tuteur entreprise et un tuteur université.

Études à l'étranger

L’objectif du master est que l’ensemble des étudiants, en complément de leurs compétences techniques, acquièrent un profil et un savoir-faire international. L’ouverture à l’international se manifeste dans l’enseignement des langues, les accords de coopération, les séjours d’études et les stages à l’étranger.

Nous maintenons un enseignement de langues étrangères de haut niveau puisque, outre l’anglais, nous délivrons des enseignements d’allemand, espagnol, italien ainsi que de chinois et japonais à un niveau débutant et avancé en master 1°année et en cours optionnel en 2°année.. En master 2°année, au second semestre, certains cours sont délivrés en anglais.

Au-delà des cours dispensés en anglais, les étudiants sont en contact permanents avec des étudiants internationaux admis dans le programme 2°année et 1°année.

Pour les séjours à l’étranger, le diplôme bénéficie des accords de coopération de l’université d'Aix Marseille, notamment le programme Erasmus, l’accord ISEP pour l’Amérique du Nord (Canada, Mexique, USA) et CREPUQ pour le Québec.

Pour cette spécialité de master, nous avons en outre un accord spécifique de coopération avec :

- Université d’Alicante, master management du commerce international

- Université du Commerce du Vietnam, Hanoï, maîtrise francophone AUF

- Université Normale de Chine du Sud à Canton, Faculté d’études internationales

- Université de Brasilia, département d’administration

- Alliance universitaire stratégique du Pérou

- Université de Nouvelles Galles du Sud en Australie

- Université OTARU, Japon.

- Université de Shanghai, faculté de finances internationales

Structure et organisation

Cette spécialité est proposée à Aix en Provence. Le 2ème semestre du Master 1 et le Master 2 sont consacrés entièrement à la spécialité. En master 1ère et 2°année, au second semestre, certains cours sont délivrés en anglais.

Formation professionnelle

Le M1 est construit sur la base d’enseignements transversaux et complémentaires (Marketing, Stratégie, GRH,Finance, etc.) auxquels s’ajoutent des électifs conduisant aux spécialités de master 2°année.

Le stage est l’occasion de mettre en pratique les enseignements et de comprendre les méthodes de gouvernance des entreprises.

Formation continue et alternance

L’ensemble des spécialités de ce master est ouvert à tous les publics adultes qui souhaitent reprendre des études ou compléter leur formation, quel que soit leur statut (salariés, demandeurs d'emploi, RMIstes et autres professions libérales). Par ailleurs, les formations sont accessibles aux adultes du secteur privé souhaitant se former quelles que soient la forme et la durée de leur contrat de travail, cela pouvant se faire dans le cadre d’un CIF ou d’un congé reclassement ou de conversion. Les formations conduisant aux diplômes sont l’un des moyens prévus pour faciliter le retour à l’emploi, le financement du Master peut se faire dans le cadre du PRF (Plan Régional de Formation), la Région prenant alors à sa charge les frais de formation.

La reprise d’études peut se faire dans une optique d’acquisition de compétences transversales. Ainsi, les formations sont ouvertes aux adultes ayant un profil technique ou un cursus dans les sciences dures, et ce, dès lors que leur projet d’études est cohérent avec leur projet professionnel (personnel militaire et de la sécurité civile notamment pour la spécialité risque qualité décision).

Enfin, l’inscription peut se faire dans le cadre du dispositif de validation de l’expérience professionnelle (VAP 1985 ou VAE 2002).

Le parcours « management international de l'hospitalité » dispose d’une organisation qui permet de délivrer la formation initiale et la formation en alternance selon la formule suivante : 2 jours en entreprise et 3 jours à l’université pendant 25 semaines puis le reste de l’année est passée en entreprise. Le même rythme est suivi par les étudiants en formation initiale. Ces étudiants effectuent le stage dans l’entreprise avec laquelle ils sont en contrat. Cette formule a beaucoup de succès : les étudiants en alternance sont fréquemment embauchés par leur entreprise soit sous contrat en CDI soit comme VIE. Le nombre d’étudiants en alternance progresse chaque année.

Conditions d'admission

L’admission en master 1ère et 2°année est prononcée au terme d’une procédure en deux phases.

Une première liste est arrêtée suite à :

- un examen des dossiers des candidats (notes antérieures, stage et expérience professionnelle, lettre de motivation, volonté de s’insérer dans la vie professionnelle et projet professionnel)

- la vérification de l'aptitude à suivre le programme du master (motivation et parcours académique antérieur)

- la vérification du niveau de maîtrise de l’anglais obligatoirement certifié par des tests de compétence en anglais (score TOEIC, ou TOEFL, ou IELTS).

Afin de constituer votre dossier, veuillez consulter le site de la FEG : feg.univ-amu.fr/admissions

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Public visé

  • Master 1 : Licence mention Économie et Management, et certaines licences professionnelles (sous conditions) pour les étudiants souhaitant une spécialisation complémentaire à travers l’obtention d'un master.
  • Master 2 : Master 1 de la mention commerce, décision, gestion, et autres masters 1 du domaine droit- économie-gestion ou après validation par la commission pédagogique de la faculté, étudiants titulaires d'un master 1 de langues étrangères appliquées option gestion d'entreprise, et aux étudiants diplômés d'une école de commerce..

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont décrites dans le document « Modalité de Contrôle des Connaissances » téléchargeable sur le site de la FEG (rubrique « Formation »).

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :