FormationsMasterCommerce, décision, gestionSp. Business law and economics (BLE)

Master Commerce, décision, gestionSpécialité Business law and economics (BLE)

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

S’il est universellement reconnu que l’interdisciplinarité permet un approfondissement des connaissances, rares sont les formations qui en font un pilier central de leur structure. L’objet de la formation est précisément de tirer le meilleur parti des disciplines économiques et juridiques pour atteindre une compréhension plus riche des processus marchands et du monde des affaires. Au sein de l’analyse droit-économie sont privilégiés les considérations touchant directement au monde des affaires et de l’entreprise : contrat, responsabilité, environnement réglementaire (finance, banque, environnement), droit de la concurrence, propriété intellectuelle, droit des sociétés. Cela justifie l’appellation de la mention : Business, Law and and Economics

Débouchés professionnels

L’étudiant dont l’intérêt et les capacités pour la recherche auront été confirmés par les résultats obtenus pourra intégrer un programme doctoral avec une dominante économique, gestion ou juridique en fonction de sa formation première. Ce programme (aujourd'hui racourci à 3 ans) peut conduire vers une carrière d'enseignant chercheur ou un emploi de cadre/expert.

La poursuite en doctorat n’est cependant ni obligatoire, ni forcément la meilleure issue pour l’étudiant de ces parcours recherche. L’expérience acquise dans ces parcours de formation par la recherche donne à l’étudiant des capacités d’analyse et d’expression susceptibles d’intéresser des métiers très variés. Cet intérêt est renforcé par la double compétence (droit, économie) ainsi que par la pratique de l’anglais.

Secteurs d'activités ciblés : cabinets de consultants, banque, assurance, industrie, organisations publiques et privées, organisations internationales (FMI, Banque Mondiale, OCDE,…), carrières académiques.

Poursuite d'études

Cette spécialité fournit à la fois les bases et l’inspiration qui sont nécessaires à la rédaction d’une thèse de doctorat et l’obtention d’un financement pour la thèse (il est à noter que deux programmes doctoraux entièrement voués au Law and Economics ont été ouverts ces dernières années à Hambourg-Rotterdam et Turin).

Stages et projets encadrés

L'étudiant de M1 doit effectuer soit un stage en entreprise soit un mémoire encadré par un enseignant chercheur.

Études à l'étranger

Possibilité d'effectuer le stage de M1 dans une entreprise à l’étranger. De plus, l'étudiant engagé dans le parcours Erasmus Mundus effectue les deux tiers de son année de M2 dans l'une ou deux des quatre universités partenaires suivantes : Hambourg, Gent, Bologne, Erasmus-Rotterdam.

Structure et organisation

Cette spécialité comprend deux parcours : le parcours « Aixois », et le parcours « Erasmus Mundus ». Les enseignements dans les deux parcours sont en anglais. La gestion (sélection des étudiants, choix des intervenants, examens) du parcours Aixois se fait entièrement à la FEG- Aix Marseille Université. Les deux semestres du M2 se déroulent à Aix Marseille Université. La gestion du parcours « Erasmus Mundus » s'effectue en collaboration avec les universités partenaires. Seul le troisième trimestre de ce parcours se déroule à Aix Marseille Université, les deux premiers dans une université partenaire.

Conditions d'admission

Les procédures de sélection varient selon les parcours. Deux sessions sont organisées pour les candidats au parcours aixois : une pour les dossiers déposés avant le 15 Mai et une seconde pour les dossiers déposés entre le 15 Mai et le 15 Juillet. Le dossier comporte relevé de notes, lettres de motivation et de recommandation et, si possible, certificat d'aptitude à l'anglais. Les candidatures pour le parcours Erasmus Mundus sont à envoyer directement au centre de Hambourg (avant le 15 Janvier 2016).

.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Modalités de contrôle des connaissances

Tous les cours, dans les deux parcours, sont en anglais. Pour le parcours aixois, les examens oraux et écrits ainsi que le mémoire peuvent être effectués en français ou en anglais.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LES DEUXIÈMES ANNÉES DE MASTER

Cette spécialité comporte 2 parcours de Master 2 :