FormationsMasterCommerce, décision, gestionSp. Management du commerce international (MCI)

Master Commerce, décision, gestionSpécialité Management du commerce international (MCI)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Le programme du Master Management du Commerce International permet aux étudiants d’acquérir en 2 ans les outils conceptuels méthodologiques, et opérationnels nécessaires pour le management du commerce international des entreprises. Les enseignements délivrés concernent au premier chef le management international, la gestion de l’exportation des produits industriels et agro-alimentaires valorisés par une offre complémentaire de services, l’internationalisation des réseaux des commerces et des services, et l’environnement international des entreprises. Les étudiants du master Management du Commerce International doivent être ouverts aux cultures étrangères, et volontaires pour apprendre les connaissances et les outils de gestion nécessaires pour mener à bien une carrière de manager dans un contexte d’affaires internationales.

Débouchés professionnels

Les métiers visés par ce master sont nombreux car l’immersion des entreprises françaises dans l’économie internationale leur impose de disposer de personnels formés aux pratiques du commerce international. De plus, l’environnement régional est extrêmement porteur pour notre formation en raison de la présence de très grandes entreprises internationales de haute technologie (Eurocopter, SMT Microélectronique, Gemalto) complétées par le tissu très dense de PME exportatrices et d’entreprises de négoce localisées dans cette région du fait des avantages commerciaux que procurent le port et de l’aéroport de Marseille. Ce sont ces entreprises qui offrent stages et emplois à nos étudiants en France et à l’étranger. Citons certains de nos débouchés :

· Industries et négoce international

Chef de produit international, responsables de gammes de produit, ingénieur technico-commercial, chef de projet marketing, chargé de prospection, chargé de marché export, chef de zone export, responsable commercial international

· Services aux entreprises et commerce de détail international

Responsable d’agence, gestionnaire de centre de profit, gestionnaire de portefeuille clients, chargé des projets d’implantation

· Transport, logistique

Chargé des opérations du commerce international, transitaire, acconier, responsable entrepôt, responsable logistique, responsable achats internationaux

Les anciens étudiants de la filière exercent dans les métiers suivant :

Conseiller financier, gestionnaire des comptes clients export, responsable achats, responsable de rayon, chargé marketing international, responsable import-export, responsable ressources humaines, attaché commercial, enseignant, responsable marketing, chef des vente, assistant commercial, chargé de développement, responsable de résidence de tourisme, coordinateur marketing européen, directeur des ventes et marketing, ingénieur conseil.

Stages et projets encadrés

La politique de stage de ce master s’inscrit dans la politique d’insertion professionnelle de l’université d'Aix Marseille

La politique du master est de privilégier les stages réalisés à l’étranger. Ce n’est pas un critère obligatoire pour que le stage soit validé en raison des contraintes financières que cela impose et que tous les étudiants ne peuvent assumer, mais l’analyse montre cependant que 60% des étudiants effectuent leur stage dans un pays étranger choisi le plus souvent en fonction de la langue.

Pour aider les étudiants, nous intervenons pour :

- mettre à disposition des étudiants un fichier d' entreprises situées dans 46 pays constitué à partir des stages réalisés

- Organiser des rencontres avec les associations professionnelles APEX et PROCAMEX pour proposer des listes d’étudiants en recherche de stage aux entreprises exportatrices ainsi qu’avec l’UPE 13 via le site www.medeurope-intern.com spécifique aux stages internationaux

- Donner les informations nécessaires pour effectuer le stage : visa pour l’étranger, couverture sociale, responsabilité, voyage)

- Valider le projet de stage

- Préparation des dossiers de bourse de stage (Conseil Régional, procédure PRAM)

- Suivi des stagiaires en cours de stage par mail

- Recueillir l’évaluation des chefs d’entreprises sur le stagiaire et évaluation du stage par l’étudiant.

Le stage en Master 1 est de trois mois minimum et cinq mois maximum (de fin mars à fin août). Ce stage débouchera sur un rapport de stage à rendre en fin d'année.

En Master 2, le stage d’une durée de trois mois minimum et six mois maximum (fin mars à fin septembre) repose sur une insertion plus profonde en entreprise et donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel soutenu en fin d’études de master.

Durant leurs stages et pendant la rédaction de leurs mémoires, les étudiants sont régulièrement suivis et encadrés par un tuteur entreprise et un tuteur université.

Études à l'étranger

L’objectif du master est que l’ensemble des étudiants, en complément de leurs compétences techniques, acquièrent un profil et un savoir-faire international. L’ouverture à l’international se manifeste dans l’enseignement des langues, les accords de coopération, les séjours d’études et les stages à l’étranger.

Nous maintenons un enseignement de langues étrangères de haut niveau puisque, outre l’anglais, nous délivrons des enseignements d’allemand, espagnol, italien ainsi que de chinois et japonais à un niveau débutant et avancé en master 1°année. En master 1ère et 2°année, au second semestre, la quasi totalité des cours est délivrée en anglais.

Au-delà des cours dispensés en anglais, les étudiants sont en contact permanents avec des étudiants internationaux admis dans le programme 2°année et 1°année.

Pour les séjours à l’étranger, le diplôme bénéficie des accords de coopération de l’université d'Aix Marseille, notamment le programme Erasmus, l’accord ISEP pour l’Amérique du Nord (Canada, Mexique, USA) et CREPUQ pour le Québec.

Pour cette spécialité de master, nous avons en outre un accord spécifique de coopération avec :

- Université de Grenade, Faculté d’Économie et de Gestion

- Université du Commerce du Vietnam, Hanoï, maîtrise francophone AUF

- Université Normale de Chine du Sud à Canton, Faculté d’études internationales

- Université de Nouvelles Galles du Sud en Australie

- Université OTARU, Japon.

- Université de Shanghai, faculté de finances internationales

Structure et organisation

L'intégralité des cours de cette spécialité (Master 1 et 2) est proposée à Aix en Provence. Le 2ème semestre du M1 et le Master 2 sont consacrés entièrement à la spécialité. En master 1ère et 2°année, au second semestre, plusieurs cours sont délivrés en anglais. Les cours ont lieu du mercredi au vendredi (des cours peuvent être programmés le samedi également).

Formation professionnelle

Le M1 est construit sur la base d’enseignements transversaux et complémentaires (Marketing, Stratégie, GRH, Finance, etc.) auxquels s’ajoutent des électifs conduisant aux spécialités de master 2°année.

Le stage est l’occasion de mettre en pratique les enseignements et de comprendre les méthodes de gouvernance des entreprises.

De plus la spécialité management du commerce international bénéficie des conseils d'un comité de perfectionnement présidé par un dirigeant d’entreprise. Ce comité comprend les responsables des entreprises et des associations professionnelles avec qui l’équipe pédagogique entretient des relations suivies à l’occasion de la mise en place de politique de développement de l’exportation par les primo-exportateurs ‘CLUB WTC-APEX et PROCAMEX) ou pour le suivi des contrats de professionnalisation des étudiants. L’alternance est appelée à un fort développement car chaque contractant y a un intérêt immédiat : l’étudiant qui fait un parcours professionnel rémunéré de longue durée qui lui donne l’occasion de travailler l’ensemble de son comportement professionnel : l’entreprise qui voit dans la présence de l’étudiant un gage de sécurité pour son investissement dans la formation.

Formation continue et alternance

L’ensemble des spécialités de ce master est ouvert à tous les publics adultes qui souhaitent reprendre des études ou compléter leur formation, quel que soit leur statut (salariés, demandeurs d'emploi, RMIstes et autres professions libérales). Par ailleurs, les formations sont accessibles aux adultes du secteur privé souhaitant se former quelles que soient la forme et la durée de leur contrat de travail, cela pouvant se faire dans le cadre d’un CIF ou d’un congé reclassement ou de conversion. Les formations conduisant aux diplômes sont l’un des moyens prévus pour faciliter le retour à l’emploi, le financement du Master peut se faire dans le cadre du PRF (Plan Régional de Formation), la Région prenant alors à sa charge les frais de formation.

La reprise d’études peut se faire dans une optique d’acquisition de compétences transversales. Ainsi, les formations sont ouvertes aux adultes ayant un profil technique ou un cursus dans les sciences dures, et ce, dès lors que leur projet d’études est cohérent avec leur projet professionnel (personnel militaire et de la sécurité civile notamment pour la spécialité risque qualité décision).

Enfin, l’inscription peut se faire dans le cadre du dispositif de validation de l’expérience professionnelle (VAP 1985 ou VAE 2002).

Le parcours « management du commerce international » dispose d’une organisation qui permet de délivrer la formation initiale et la formation en alternance selon la formule suivante : 2 jours en entreprise et 3 jours à l’université pendant 25 semaines puis le reste de l’année est passée en entreprise. Le même rythme est suivi par les étudiants en formation initiale. Ces étudiants effectuent le stage dans l’entreprise avec laquelle ils sont en contrat. Les étudiants en alternance sont fréquemment embauchés par leur entreprise soit sous contrat en CDI soit comme VIE. Le nombre d’étudiants en alternance progresse chaque année.

L'alternance est possible aussi bien en Master 1 qu'en Master 2 MCI.

Conditions d'admission

L’admission en master 1ère et 2°année est prononcée au terme d’une procédure en deux phases.

Une première liste est arrêtée suite à :

- un examen des dossiers des candidats (notes antérieures, stage et expérience professionnelle, lettre de motivation, volonté de s’insérer dans la vie professionnelle et projet professionnel)

- la vérification de l'aptitude à suivre le programme du master (motivation et parcours académique antérieur)

- la vérification du niveau de maîtrise de l’anglais obligatoirement certifié par des tests de compétence en anglais (score TOEIC, ou TOEFL, ou IELTS).

Afin de constituer votre dossier, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Public visé

- M1 : Licence de la mention Économie et Gestion.

- Master 2 : Master 1 management du commerce international, affaires internationales, import/export après validation du dossier par la commission pédagogique de la Faculté d’Économie et de Gestion

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Cette spécialité bénéficie du parrainage des Conseillers du Commerce Extérieur de la France avec lesquels nous organisons chaque année des conférences métier en master 2.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont établies en conformité avec la « Charte des examens de l’Université d'Aix Marseille » dont nous ne rappelons ici que les points clés.

Modalités :

- Le contrôle des connaissances est effectué chaque semestre grâce à une session d’examen portant sur les Unités d’Enseignement (UE) du semestre écoulé.

- Toute Unité d’Enseignement (UE) est définitivement acquise et capitalisée dès lors que l’étudiant y a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 calculée sur la base des éléments constitutifs de l’UE. L’acquisition de l’UE entraîne l’acquisition des crédits européens correspondants.

- Un semestre d’études (30 crédits) est validé si la moyenne des UE du semestre est égale ou supérieure à 10/20.

- En Master 1 : Une année d’études (60 crédits) est validée si la moyenne des deux semestres qui la compose est égale ou supérieure à 10/20.

- En Master 2 : il n'y a pas de compensation entre les deux semestres. Le master 2 est acquis si les deux semestres sont validés.

- La règle de compensation s’applique ainsi entre les UE au sein du semestre.

- Les UE dont la moyenne est égale ou supérieure à 10/20 sont capitalisables, les semestres validés le sont aussi.

- Il n’y a pas de note éliminatoire.

- Les modalités de l’évaluation des aptitudes et des connaissances dans les différentes UE du diplôme sont précisées aux étudiants au début de chaque semestre.

- Les examens comportent des épreuves écrites, orales et/ou des rapports (ou dossiers) d’études individuels ou collectifs effectués au cours du semestre. Les épreuves terminales sont constituées en majorité par des épreuves écrites individuelles (ex : dissertation ; mémoire ; contrôle de connaissances ; synthèse …). Certaines épreuves terminales pourront prendre la forme d’un examen oral accompagnant la production d’un dossier de groupe.

- Il n'y a pas de compensation entre les semestres pour la deuxième année de master.

- Le jury se prononce sur l’acquisition des UE, la validation des semestres et la validation du cycle d’études. Il applique les règles de compensation.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :