FormationsMasterBanque et affaires internationales

Master Banque et affaires internationales

Objectif

Le Master Banque et Affaires Internationales (BAI) propose deux spécialités : Management des Risques Financiers (MRF) et Financement d'Entreprises et d'Affaires Internationales (FEAI) qui s'inscrit dans la continuité de la L3 Gestion parcours BAI de l'IUP Banque Finance Assurance de l'ISAFI (Institut Supérieur d'Affaires et de Finance Internationales). Ce Master s'intègre parfaitement dans l'offre de formation de la nouvelle faculté d'Economie et de Gestion en offrant un enseignement tourné à la fois vers la banque, la finance internationale, la stratégie internationale des firmes. Ce master est connu et apprécié par le monde professionnel, et répond parfaitement aux besoins du marché du travail (taux d'intégration d'environ 90% à deux ans).

Conditions d'admission

Accès en M1 ou en M2 : Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/admissions )

Structure et organisation

La spécialité « Management des risques financiers » est fondée sur l'analyse et la gestion des risques dans le secteur bancaire et l'objectif est de former des spécialistes de haut niveau dans la gestion des risques financiers, capables de mettre en œuvre des stratégies financières et adaptées aux besoins des banques, institutions financières et des entreprises.

La spécialité « Financement d'entreprises et d'affaires internationales » est fondée sur l'expertise du business plan et le financement de projet à l'international. Cette spécialité comprend deux parcours : « Ingénierie des affaires internationales et projets » et « Ingénierie de la prévention des risques » et offre des débouchés dans la banque et dans l'entreprise. Chacune de ces spécialités est dirigée par un responsable entouré d'une équipe pédagogique multidisciplinaire : professionnels de l'entreprise et de la banque, enseignants-chercheurs.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Connaissances à acquérir

Bien qu'orientée vers des spécialités essentiellement professionnelles, l'architecture du Master offre, via un système d'options, un approfondissement de compétences transversales relatives aux méthodologies et théories scientifiques (Finance de marché, Mathématiques économiques, Économétrie de la finance, Finance internationale,…).

Compétences visées

Les compétences professionnelles concernent les méthodes d'évaluation et de couverture des risques financiers (notamment sur les crédits, les taux et le change), d'expertise sur business plan à l'international et de financement de projets internationaux.

Les compétences à acquérir sont aussi comportementales : autonomie, sens de l'initiative, leadership, gestion du stress, ...

Stages et projets encadrés

Selon la spécialité choisie, les étudiants doivent effectuer un stage de 4 mois en M1 et 6 mois en M2, ainsi que des projets en entreprise et un mémoire de recherche.

Débouchés professionnels

Le Master Banque et Affaires Internationales (BAI) donne accès aux métiers de middle et front office, de risk manager, de cadres supérieurs dans les services financiers d'entreprises ou de banques (en France ou à l'étranger), d'analystes financiers, de gestionnaires de projets, de chargés d'affaires internationales, ...

Poursuite d'études

La première année de Master Banque et Affaires Internationales (BAI) laisse largement ouverte aux étudiants la possibilité de candidater à des spécialités orientées vers la recherche ou de rejoindre d'autres Masters dans ou hors de l'Établissement.

Liens avec le milieu socio-économique

Le milieu professionnel est très présent dans toutes les spécialités du Master : stages, projets en entreprise, jurys. Il participe au conseil de perfectionnement de chaque spécialité pour discuter du contenu, des évolutions souhaitées et des grands choix stratégiques du Master

Adossement à la recherche

La mention Banque et Affaires Internationales (BAI) s'appuie sur une équipe pédagogique d'enseignants-chercheurs rattachés à deux laboratoires de recherche. L'un en Economie : le DEFI (EA 4265) et l'autre en Sciences de Gestion : le CRET LOG (EA 881).

La qualité et la diversité de cette équipe pédagogique permet de dispenser des enseignements à la pointe des disciplines concernées : finance internationale, gestion financière des entreprises, management de projets internationaux, stratégies internationales des firmes, économétrie de la finance, gestion des rsiques financiers, ...

Aide à l'orientation

A titre individuel et après entretien éventuel avec le responsable de formation, l'étudiant peut envisager une réorientation en école d'ingénieur ou de management.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

De nombreux dispositifs d'insertion professionnelle sont proposés aux étudiants pour leur permettre de rencontrer des professionnels : Conférences Métiers, simulation d'entretien d'embauche, parrainage,….

L'établissement développe des outils informatiques pour le développement du réseau des anciens et la recherche de stage et d'emploi.

Études à l'étranger

Le Master Banque et Affaires Internationales (BAI) reçoit de nombreux étudiants internationaux (environ 10 nationalités différentes pour 35% des étudiants de la promotion). Les étudiants peuvent réaliser une année d'études et/ou leur stage de fin d'études à l'étranger. Les projets en entreprise développent forcément une approche internationale. Certains enseignements sont dispensés en langue anglaise.