FormationsMasterBanque et affaires internationalesSp. Management des risques financiers

Master Banque et affaires internationalesSpécialité Management des risques financiers

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

La spécialité management des risques financiers délivre une formation de haut niveau dans plusieurs domaines aujourd’hui très complémentaires :

- La finance de marché : analyse quantitative, modélisation des marchés financiers, gestion d’actifs, gestion de portefeuille

- La finance d’entreprise : gestion des risques financiers de l’entreprise, audit financier, ingénierie financière

- Perception et gestion des risques financiers : méthodes d’évaluation et de gestion des risques financiers (risque de marché, de crédit, bancaires et de l’assurance).

Au terme de la formation, les étudiants et professionnels doivent être en mesure dans un premier temps d’analyser et de mesurer les différents types de risques financiers (risque de marché, risque de credit, risque de taux, ..) qui touchent les investisseurs, entreprises et/ou institutions financières et dans un second temps de gérer ces types en proposant les instruments de couverture adéquats.

Débouchés professionnels

Cette spécialité forme des professionnels de l'analyse et de la couverture des risques dans le secteur bancaire ou les sociétés financières ainsi que les entreprises. Les principaux métiers visés sont les suivants : cadre financier dans le secteur bancaire (Analyste crédit, Gestionnaire middle-office, Gestionnaire back-office, Analyste de risque des marchés) ; cadre financier dans une entreprise (analyste économique, gestion actif /passif au sein de la direction financière).

Poursuite d'études

Selon les résultats obtenus, en particulier dans la réalisation du mémoire de fin d'année, certains étudiants pourront s'orienter vers la poursuite d'étude en thèse de doctorat.

Stages et projets encadrés

La validation du diplôme nécessite la réalisation d'un mémoire et d'un stage de 5 à 6 mois en entreprise.

Études à l'étranger

Compte tenu de la forte expansion de l'activité bancaire dans les pays émergents, plus de 35% des étudiants attendus sont des étudiants étrangers.

Ils peuvent bénéficier d'un large fichier d'entreprises internationales ayant accueilli en stage ou embauché les étudiants des promotions antérieures.

Par ailleurs, une partie des enseignements sera réalisé en langue anglaise (gestion d'actifs, théorie de la finance, anglais financier).

Un partenariat international avec l’université de Liège (HEC-Ulg) en Belgique a pour objet une double diplomation avec semestre de mobilité sur le M1 entre Aix-Marseille Université et l’Université de Liège pour les deux masters suivants :

  • Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en “Financial Analysis and Audit” (120 ECTS) à HEC-Ulg ;
  • Master Banques et Affaires Internationales specialize en “Management des Risques financiers” (120 ECTS) à Aix-Marseille Université

Structure et organisation

Les étudiants sélectionnés pour la double diplomation partiront au premier semestre du M1 suivre la formation à Liège et reviendront suivre le deuxième semestre à AMU. Après avoir réussi leur M2 à AMU, ils pourront prétendre à la double diplomation.

Pour le M2, la formation se déroule de septembre à mars, les 6 derniers mois (avril à septembre) étant consacrés à la réalisation d'un stage en entreprise.

Les étudiants doivent suivre et valider 6 unités d'enseignements, auxquels s'ajoutent le mémoire et le rapport de stage : Finance d'entreprise ; Marchés financiers ; Gestion de portefeuille ; Gestion des risques et activités bancaires ; Théorie financière ; Langages et méthodes.

Formation professionnelle

La mise en relation des étudiants avec le milieu socio-professionnel se réalise à deux niveaux :

- Durant l'année de formation, les enseignements de la spécialité sont majoritairement réalisés par des intervenants professionnels.

- A l'issue de leur formation, les étudiants doivent réaliser un stage de 5 à 6 mois en entreprise, en France ou à l'étranger

Un DESU en Gestion d’actifs et de fortune est proposé en complement du Master 2 pour les professionnels et/ou les étudiants désireux de passer la certification AMF nécessaire pour travailler en France dans les métiers de la finance. Il donne aussi de bonnes bases pour envisager des diplômes internationaux en gestion d’actifs tels que le CEFA (Certified European Financial Analyst) ou le CIIIA (Certified International Investment Analyst). Pour plus d’information sur le DESU GAF, voir le site : https://feg.univ-amu/formation/du-desu-gestion-dactifs-fortune).

Formation et recherche

La formation s'appuie notamment sur une équipe pédagogique d'enseignants-chercheurs rattachés aux laboratoires de recherche CERGAM et GREQAM.

La réalisation d'un mémoire tutoré de fin d'année permet à l'étudiant de se familiariser avec les méthodologies et problématiques de la recherche scientifique.

Formation continue et alternance

La formation continue est possible sur dossier académique ou sur valorisation des acquis et de l’expérience professionnelle (VAE)

De manière à permettre aux étudiants de faire une formation par alternance, les cours de l'année de MASTER 2 sont concentrés sur la semaine (du mercredi au samedi).

Conditions d'admission

Sont admis en M1 et de plein droit les titulaires d’une Licence Economie et gestion, d’une licence de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociale, d’une licence d’Administration Economique et Sociale, d’une Licence de Mathématiques, et sur dossier pour les titulaires d’autres Licences ou de diplômes étrangers équivalents.

Le double diplôme étant une formation à accès sélectif, l’admission se fait en 2 étapes :

  • le dossier de candidature qui nécessite les pièces suivantes : relevé de notes depuis le baccalauréat, lettre de motivation, CV détaillé avec photo, score au TOEFL, TOEIC ou lettre de l’enseignant d’anglais précisant le niveau de l’étudiant
  • Pour les dossiers sélectionnés, un entretien sera réalisé.

L'admission en M2 se réalise après examen du dossier universitaire (nombre de places : 30)

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Le public visé en M1 est composé des titulaires d’une Licence d’Economie et de Management, d’une Licence MASS, d’une Licence de Mathématiques, et d’une Licence AES.

Les demandeurs d'emploi ou salariés sont admis en formation continue selon le dossier académique ou l’expérience professionnelle (VAE)

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances pour chaque enseignement donne lieu à une épreuve écrite ou orale au choix de l'enseignant responsable du cours.

Les modalités pratiques de cette épreuve seront définies dans le règlement général des épreuves de l'établissement.

Les notes sont délibérées à chaque fin de session par un jury composé de l'ensemble de l'équipe pédagogique sous la présidence du responsable de la spécialité.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :