FormationsMasterBanque et affaires internationalesSp. Financement d'entreprises et d'affaires internationales

Master Banque et affaires internationalesSpécialité Financement d'entreprises et d'affaires internationales

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Dans le cadre de la spécialité FEAI, l'IUP ISAFI permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences liées à l'évaluation et à la prévention des risques de l'entreprise (financier, organisationnel, à l'international), à l'expertise du Business Plan, à l'analyse et à l'audit financiers, à l'ingénierie financière et au projet.

Le programme d'enseignement se base sur la capacité de l'étudiant à mobiliser ses connaissances scientifiques et professionnelles pour les adapter à la demande de l'entreprise.

Débouchés professionnels

Le Master Banque et Affaires Internationales (BAI) donne accès aux métiers de middle et front office, de risk manager, de cadres supérieurs dans les services financiers d'entreprises et de banques (en France ou à l'étranger), d'analystes financiers, de gestionnaires de projets, de chargés d'affaires internationales, ...

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires d'un Master 1 (ou titre équivalent) peuvent candidater au Master 2 BAI.

Ce Master étant un Master professionnalisé, il a pour vocation de permettre aux étudiants de rentrer dans la vie active.

Stages et projets encadrés

Les stages de Master 1 (4 mois minimum) et de Master 2 (6 mois minimum) ont un double objectif : d'une part de permettre aux étudiants de mobiliser les connaissances acquises durant leur cursus universitaire et de les restituer dans le milieu professionnel et d'autre part de se familiariser avec l'entreprise et de mettre en pratique les compétences transversales comme l'autonomie, le sens des responsabilités et des initiatives.

Sur les 2 années de Master, les étudiants réalisent par groupe des projets professionnels pour des entreprises. Ces projets ont une connotation internationale.

Études à l'étranger

Notre formation reçoit des étudiants internationaux, plus de 10 nationalités différentes sont représentées chaque année, soit 30% environ de la promotion. Les étudiants de l'ISAFI

peuvent effectuer leur M1 dans une des universités partenaires : Chine (Chongqing IBS), Espagne, Italie, Norvège, Allemagne, Canada, Irlande...

Structure et organisation

La spécialité « Financement d'Entreprise et d'Affaires Internationales » propose deux options :

- Ingénierie des Affaires Internationales et Projets (IAIP)

- Ingénierie de la Prévention des Risques en Entreprise (IPRE)

Ces deux options offrent des débouchés dans la banque et dans l'entreprise.

Formation professionnelle

Les compétences transverses sont évaluées au cours de l'année à partir de la gestion et de l'avancement du projet en entreprise.

Il s'agira d'apprécier la prise de parole, l'autonomie intellectuelle, la prise d'initiatives et de responsabilités de chaque étudiant.

Formation et recherche

Durant leur cursus en Master, les étudiants doivent réaliser un mémoire de recherche qui leur permet de se familiariser avec les méthodologies et problématiques de la recherche scientifique.

Le Master BAI est lié aux centres de recherche DEFI et CRET-LOG.

Formation continue et alternance

Le M2 BAI peut s'effectuer en alternance avec contrat de professionnalisation (3 jours de cours et 2 jours en entreprise par semaine).

Le M1 et le M2 BAI sont ouverts aux demandeurs d'emploi aux personnes bénéficiant d'un congé individuel de formation.

Conditions d'admission

En M1 : être titulaire d'une Licence en économie ou gestion ou d'un diplôme admis en équivalence, l'admission est prononcée après examen du dossier de candidature et entretien par un jury.

En M2 : être titulaire d'un M1 en économie ou gestion ou d'un diplôme admis en équivalence, l'admission est prononcée après examen du dossier de candidature et entretien par un jury.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Public visé

Le M1 et les spécialités de M2 sont ouvertes à des étudiants en économie ou gestion, écoles de commerce, magistère, bachelor of honors, dossiers campus-France et diplômes admis en équivalence.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est réalisé par un contrôle continu et par des épreuves écrites ou des oraux sur une session d'examens.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :