FormationsMasterSanté publiqueSp. P6 : Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé

Master Santé publiqueSpécialité P6 : Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Cette spécialité « pro » vise à donner une formation intégrée et approfondie :

1) à la conception de systèmes d’information ;

2) à la maîtrise des technologies utilisées dans ces systèmes ;

3) à la gestion et à l'utilisation de l'information et de la connaissance médicale à l'hôpital, dans les réseaux de soins et dans les organisations de santé ;

4) à la conduite de projet de systèmes d’information dans des organisations de santé.

Les savoirs fondamentaux à acquérir durant cette formation concernent des connaissances de méthodologie de biostatistique, d’épidémiologie, d’informatique, de gestion et de conception de systèmes d’information. Les stages permettent de mettre en œuvre ces connaissances théoriques.

Débouchés professionnels

A l’issue de cette spécialité, les étudiants peuvent :

  • intégrer les secteurs de recherche et de développement dans le domaine des systèmes d’information en santé ;
  • intégrer des structures publiques de santé ;
  • être recrutés en tant que gestionnaire de programmes par des ONG humanitaires et de développement, des fondations, ou des institutions nationales ou internationales

Poursuite d'études

Réaliser une thèse en France ou à l’étranger.

Stages et projets encadrés

Les stages font l’objet d’un encadrement mixte : enseignant du master à distance / professionnel sur le lieu de stage. Un séminaire initial portant sur les attentes concernant la réalisation des mémoires de stage est organisée chaque année. Au cours de la période de stage, des points réguliers sont organisées (via Netconférence, messagerie, …) afin d’évaluer l’état d’avancement et de discuter des éventuelles difficultés rencontrées.

Études à l'étranger

La spécialité « EISIS », fait l’objet d’un enseignement qui peut être suivi soit en présentiel soit entièrement à distance et permet le recrutement au niveau national et international.

Établissement partenaire : AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)

Structure et organisation

Cette formation propose 27 UE (10 UE obligatoires, 17 UE optionnelles).

Sur l’ensemble de la formation (M1 + M2) l’apprenant devra nécessairement valider les 10 obligatoires, 5 UE optionnelles et 2 stages (2 et 3 mois).

Les 10 UE obligatoires constituent le socle des compétences à acquérir pour bien appréhender toutes les dimensions des systèmes d'information en santé. Les UE optionnelles « à la carte » permettent aux apprenants de renforcer une ou plusieurs de ces dimensions en fonction de leur projet professionnel (informaticien, gestionnaire, concepteur, analyse biostat,…)

Formation professionnelle

Apporte aux professionnels une vision transversale indispensable à la mise en œuvre de systèmes d’information en santé cohérents, évolutifs et performants. Cette spécialité dépasse le cloisonnement dommageable des domaines utiles à la mise en œuvre des systèmes d’information en santé (gestion des connaissances, aspects médico-économiques, management de la qualité, méthodes d’analyse statistique, informatique, communication, ...). Ces domaines sont ici appréhendés de façon complémentaire et globale afin d’acquérir une expertise et une ingénierie efficiente dans le champ des systèmes d’information en santé

Formation et recherche

Cette spécialité « pro » aborde les aspects conceptuels des systèmes d'information en santé et permet d'acquérir des notions fondamentales en informatique médicale et en biostatistique qui sont utilent aussi bien à la pratique professionnelle qu'à la recherche dans ce domaine

Formation continue et alternance

Cette spécialité peut être suivie en formation initiale, professionnelle ou continue.

Conditions d'admission

En M1 : titulaires d’une licence ou équivalent. L'autorisation d'inscription est prononcée sur dossier. En fonction de celui-ci il peut être imposé de s'engager à valider certaines UE. En M2 : titulaires du M1 spécialisé « EISIS ». L'accès direct est également possible il est sélectif sur dossier.

Public visé

En formation initiale, professionnelle ou continue, elle concerne toutes les personnes ayant vocation à participer à des projets de systèmes d'informations dans le domaine de la santé (médecin, pharmacien, odontologistes, gestionnaires, ingénieur, administrateurs, …)

Aide à la réussite

Un tutorat est proposé dans la majorité des UE de cette spécialité. Un suivi individuel par un membre de l'équipe enseignante est assuré lors des stages.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances repose sur un contrôle continu des connaissances (devoirs ou mémoire à rendre dans des délais impartis, soutenance orale de mémoire par Netconférence) et un examen final sur table surveillé. Les stages sont évalués par une épreuve de rédaction d’un mémoire et de présentation orale devant un jury.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :