FormationsMasterSanté publiqueSp. P5 : Handicap et santé

Master Santé publiqueSpécialité P5 : Handicap et santé

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Le diplômé doit être capable :

de réaliser l’évaluation des personnes handicapées

d’orienter leur prise en charge de gérer des structures accueillant des personnes handicapées (enfants, adultes et sujets âgés)

de gérer des structures accueillant des personnes handicapées (enfants, adultes, sujets âgés)

de connaitre et d’appliquer la réglementation et la législation dans le domaine du handicap

d'acquérir les connaissances dans le domaine de la santé et du social en lien avec le handicap chez l’enfant, l’adulte et le sujet âgé.

de travailler en équipe pluri-professionnelle

Débouchés professionnels

Les métiers envisagés sont ceux de cadre ou de chef d’équipe dans des organisations, collectivités locales, entreprises privées, associations, réseaux sanitaires et/ ou sociaux s’occupant de personnes handicapées.

Dans le cadre de missions handicap.

Poursuite d'études

Possibilité, pour les meilleurs étudiants, de réaliser une thèse d’Université en France ou à l’étranger.

Stages et projets encadrés

Concernant les stages et le mémoire, ceux-ci font l’objet d’un encadrement mixte : enseignant du master / laboratoire de recherche pour les spécialités R et enseignant / professionnel pour les spécialités professionnelles.

Dans ce dernier cas, une convention est signée entre la composante universitaire et l’institution où se fait le stage. Pour l’encadrement des mémoires, un séminaire initial est organisé, portant sur les attentes concernant la réalisation des mémoires. Une formation à la recherche bibliographique est réalisée en M1 avec remise d’un guide méthodologique.

Au cours de la période de stage, deux présentations intermédiaires sont organisées pour les étudiants en présence du/des responsables de spécialité afin d’évaluer l’état d’avancement du mémoire et de discuter des éventuelles difficultés rencontrées.

Structure et organisation

Les enseignements sont programmés par un comité pédagogique constitué de professionnels et d’universitaires.

Les enseignements sont évalués chaque année et des réajustements sont effectués.

Conditions d'admission

L’accès au Master 1 est possible aux Professions médicales :

- Etudiants en médecine et médecins, Médecins conseils sécurité sociale, …

- Paramédicaux : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers(ères), psychologues

- Professionnels du social, Professionnels de l'appareillage

- Titulaires de licences : d’Economie, de Gestion, de Sciences sanitaires et sociales, de Sciences, d’Informatique ou de Mathématiques

- Elèves Ingénieurs et Ingénieurs,

- Assistant ou Technicien de Recherche Clinique.

Sont autorisés à s’inscrire en M2, les candidats titulaires du M1 avec les options propres au parcours P5.Les candidatures pour l’entrée en M2 sont examinées sur dossier puis font l’objet d’un entretien

Aide à la réussite

Ce Master de Santé Publique est axé sur l’analyse des systèmes de santé, qui constitue l’objectif principal des spécialités ouvertes en recherche, de par les méthodologies qui y sont enseignées. Cette approche donne aussi un cadre conceptuel général à la déclinaison des différentes spécialités professionnelles. Ce master, par la grande diversité et complémentarité des intervenants, permet des approches professionnelles renforcées en économie et gestion des organisations de santé, pays en voie de développement, prévention, qualité et gestion des risques, handicap. Les spécialités « recherche » bénéficient d’une approche systémique.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances reposera sur un contrôle continu des connaissances (devoirs ou mémoire à rendre dans des délais impartis, possibilité de soutenance orale d’un mémoire par Netconférence) et un examen final sur table surveillé. Le stage de M2 sera évalué par une épreuve de rédaction d’un mémoire et de présentation orale devant un jury.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :