FormationsMasterSanté publiqueSp. P2 : Prévention, éducation pour la santé, éducation thérapeutique

Master Santé publiqueSpécialité P2 : Prévention, éducation pour la santé, éducation thérapeutique

Responsable
  • Marie-Claude LAGOUANELLE-SIMEONI
    Adresse de Marie-Claude LAGOUANELLE-SIMEONI
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Les diplômés savent :

- monter un projet dans le champ de la prévention et de l'éducation sanitaire, par ex. en réponse à un appel à projet.

- conduire le projet

- évaluer le programme d'actions, de rédiger le rapport final du programme

- acquérir des capacités de management (travail en groupe, conduite de réunion)

Débouchés professionnels

Chargé d'étude, Chargé de mission, Ingénieur d'étude, Coordinateur de réseau dans le domaine de la santé, coordination d'ateliers santé-ville, ….

Poursuite d'études

Possibilité éventuelle de poursuivre en thèse d'Université.

Stages et projets encadrés

Concernant les stages et le mémoire, ceux-ci font l’objet d’un encadrement mixte : enseignant du master /enseignant professionnel. Dans ce dernier cas, une convention est signée entre la composante universitaire et l’institution où se fait le stage.

Pour l’encadrement des mémoires : un séminaire initial portant sur les attentes concernant la réalisation des mémoires avec remise d’un guide méthodologique (une formation à la recherche bibliographique est réalisée en M1) est organisé chaque année.

Au cours de la période de stage, deux présentations intermédiaires sont organisées pour les étudiants en présence du/des responsables de spécialité afin d’évaluer l’état d’avancement du mémoire et de discuter des éventuelles difficultés rencontrées.

Structure et organisation

Les enseignements sont programmés par un comité pédagogique constitué de professionnels et d’universitaires.

Les enseignements sont évalués chaque année et des réajustements sont effectués.

Formation professionnelle

Etre capable de monter un projet d'Education à la Santé, d'Education Thérapeutique ou de Prévention :

- définition des objectifs généraux, des objectifs opérationnels, des actions à mettre en œuvre, des outils et instruments à utiliser, des méthodes d'évaluation de ces actions.

- Etre capable de former les intervenants à l'animation, à l'utilisation des outils. Etre capable de suivre les actions réalisées, d'en faire le bilan évaluatif et de rédiger les rapports d'activité et d'évaluation.

- Développer des capacités de management : travail en groupe, conduite de réunion ; conduite de projets

Formation et recherche

La spécialité est professionnelle, mais est adossée à l'unité de recherche EA3279 « Santé Publique et Maladies Chroniques : Qualité de Vie, Concepts, Usages et Limites, Déterminants » (Pr Auquier) De plus, les étudiants ont la possibilité de choisir des UE optionnelles propres aux spécialités « Recherche ».

Formation continue et alternance

Pas de formation en alternance

Conditions d'admission

Le M2 s’adresse aux étudiants titulaires du M1 de la même spécialité, du M1 de la spécialité « Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé », du M1 de la spécialité « Expertise et Ingénierie des Systèmes d’Information en Santé », ou de diplômes jugés équivalents par l’équipe pédagogique.

Les étudiants en Médecine, Odontologie et Pharmacie ayant validé le deuxième cycle des études du secteur Santé dont ils dépendent pourront accéder au M2 après avoir validé 4 modules de M1 (dont les modules obligatoires pour la spécialité) et après avis favorable de l’équipe pédagogique.

L’équipe pédagogique aura pour mission d’examiner les demandes venant d’autres masters.

Pour les autres étudiants ou professionnels, certaines inscriptions peuvent être accordées par dérogation. L’autorisation s’accompagnera obligatoirement de la validation de certains enseignements complémentaires.

Les candidatures pour l’entrée en M2 sont examinées sur dossier puis font l’objet d’un entretien

Public visé

Etudiants venant du secteur santé ou ayant acquis des bases en économie, gestion ou sciences sociales. Professionnels dont l’expérience recouvre les domaines concernés et inscrits dans le dispositif de validation des acquis professionnels et de l’expérience et souhaitant acquérir une compétence complémentaire dans la prévention et l'éducation à la santé ou du patient.

Aide à l'orientation

Des entretiens individuels sont proposés pour les étudiants en difficulté.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Cette spécialité de master, par la grande diversité et complémentarité des intervenants, permet des approches professionnelles renforcées et des contacts entre les étudiants et les professionnels participant aux enseignements. Le stage et la réalisation du mémoire constituent une autre opportunité pour l'étudiant de se faire connaitre sur son lieu de stage et auprès des autres établissements avec lesquels il est appelé à travailler pendant son stage. Enfin, des réunions sont animées avec les anciens étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances reposera, selon les UE, sur un contrôle continu des connaissances (devoirs ou mémoire à rendre dans des délais impartis) et un examen final sur table surveillé. Le stage de M2 sera évalué par la rédaction d’un mémoire avec présentation orale devant un jury.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :