FormationsMasterSanté publiqueSp. P1 : Encadrement des organisations de Santé

Master Santé publiqueSpécialité P1 : Encadrement des organisations de Santé

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Acquérir des connaissances multidisciplinaires (Économie, Gestion, Droit, Médecine) particulièrement nécessaires pour la compréhension des activités au sein du secteur de la santé.

Comprendre le fonctionnement des organisations publiques et privées assurant la distribution des services de soins au sein de leur environnement administratif et social. Maîtriser des outils d’analyse et d’aide à la décision pour la gestion de ces entités.

Débouchés professionnels

Métiers envisagés : Directeur de clinique, directeur d'EHPAD, directeur de maison de retraite, responsable de structures socio-sanitaires, chef de projet dans un organisme de santé (établissements, administrations, laboratoires pharmaceutiques, collectivités territoriales, organismes internationaux…), consultant.

Poursuite d'études

Possibilité éventuelle de poursuivre en thèse d’Université

Stages et projets encadrés

Concernant les stages et le mémoire, ceux-ci font l’objet d’un encadrement mixte : enseignant du Master / professionnel. Une convention est signée entre la composante universitaire et l’institution où se fait le stage. Pour l’encadrement des mémoires : un séminaire initial portant sur les attentes concernant la réalisation des mémoires avec remise d’un guide méthodologique (une formation à la recherche bibliographique est réalisée en M1) est organisée chaque année pour chaque spécialité. Au cours de la période de stage, une présentation intermédiaire est organisée pour les étudiants en présence du responsable de spécialité afin d’évaluer l’état d’avancement du mémoire et de discuter des éventuelles difficultés rencontrées.

Études à l'étranger

La spécialité accueille des étudiants étrangers et donne la possibilité aux étudiants d'effectuer leur stage à l'étranger

Structure et organisation

Les enseignements sont programmés par un comité pédagogique constitué de professionnels et d’universitaires.

Les enseignements sont évalués chaque année et des réajustements sont effectués.

Formation professionnelle

Acquérir des compétences multidisciplinaires (Économie, Gestion, Droit, Médecine) particulièrement nécessaires pour la compréhension des activités au sein du secteur de la santé.

Comprendre le fonctionnement des organisations publiques et privées assurant la distribution des services de soins au sein de leur environnement administratif et social. Maîtriser des outils d’analyse et d’aide à la décision pour la gestion de ces entités.

Formation et recherche

La finalité de la spécialité est professionnelle. Cependant les étudiants ont la possibilité de choisir des UE optionnelles propres aux spécialités « Recherche ».

La spécialité est adossée à l’équipe d’accueil EA3279 dirigée par le Pr Pascal Auquier : « Evaluation des systèmes de soins - Santé perçue »

Conditions d'admission

Sont autorisés à s'inscrire en M2

Master 1 de la spécialité

Master1 dans les domaines de l'économie et gestion, des sciences

Les étudiants issus de filières de santé (médecine, pharmacie, odontologie, …) civiles et militaires détenteurs de 2 certificats de maîtrise antérieurs à la réforme LMD (24 ECTS de niveau master) ou de 4 Unités d’enseignement de master (24 ECTS )

Les candidatures pour l’entrée en M2 sont examinées sur dossier puis font l’objet d’un entretien

Public visé

Étudiants venant du secteur santé ou ayant acquis des bases en économie et gestion.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Cette spécialité de master, par la grande diversité et complémentarité des intervenants, permet des approches professionnelles renforcées et des contacts entre les étudiants et les professionnels participant aux enseignements. Le stage et la réalisation du mémoire constituent une autre opportunité pour l'étudiant de se faire connaitre sur son lieu de stage et auprès des autres établissements avec lesquels il est appelé à travailler pendant son stage. Enfin, des réunions sont animées avec les anciens étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances repose sur un examen final sur table surveillé et pour certaines UE sur un contôle continu des connaissances (dossier à rendre dans des délais impartiis). Le stage de M2 est évalué par une épreuve de rédaction d’un mémoire et de présentation orale devant un jury.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :