FormationsMasterSanté publiqueSp. P6 : Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santéM2 : Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé

Master Santé publiqueSpécialité P6 : Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé M2 : Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé

Objectifs

Acquérir et mettre en pratique une vision transversale indispensable à la mise en œuvre de systèmes d’information en santé cohérents, évolutifs et performants.

Formation et recherche

Cette spécialité « pro » aborde les aspects conceptuels des systèmes d'information en santé et permet d'acquérir des notions fondamentales en informatique médicale et en biostatistique qui sont utiles aussi bien à la pratique professionnelle qu'à la recherche dans ce domaine.

Pré-requis obligatoires

Etre titulaires du M1 spécialisé « EISIS ». L'accès direct est également possible ; il est sélectif sur dossier.

Compétences visées

Cette spécialité « pro » vise à donner une formation intégrée et approfondie : 1) à la conception de systèmes d’information ; 2) à la maîtrise des technologies utilisées dans ces systèmes ; 3) à la gestion et à l'utilisation de l'information et de la connaissance médicale à l'hôpital, dans les réseaux de soins et dans les organisations de santé ; 4) à la conduite de projet de systèmes d’information dans des organisations de santé.

Les savoirs fondamentaux à acquérir durant cette formation concernent des connaissances de méthodologie de biostatistique, d’épidémiologie, d’informatique, de gestion et de conception de systèmes d’information. Les stages permettent de mettre en œuvre ces connaissances théoriques.

Stages et projets encadrés

Concernant les stages et le mémoire, ceux-ci font l’objet d’un encadrement mixte : enseignant / professionnel sur le lieu de stage. Une convention est signée entre la composante universitaire et l’institution où se fait le stage. Pour l’encadrement des mémoires : un séminaire initial portant sur les attentes concernant la réalisation des mémoires avec remise d’un guide méthodologique (une formation à la recherche bibliographique est réalisée en M1) est organisée chaque année pour cette spécialité. Au cours de la période de stage, deux présentations intermédiaires sont organisées pour les étudiants en présence du/des responsables afin d’évaluer l’état d’avancement du mémoire et de discuter des éventuelles difficultés rencontrées.

Volume des enseignements

  • Stage : 13 semaines

Enseignements délocalisés

La spécialité « EISIS » (M1 et M2), fait l’objet d’un enseignement qui peut être suivi soit en présentiel soit entièrement à distance qui permet le recrutement au niveau national et international.

Modalités pédagogiques particulières

Le dispositif comporte la complémentarité éprouvée des formations basées sur : 1) des cours diffusés en « synchrone » sur Internet, 2) des contenus en ligne accessibles à partir d’une plate-forme d’enseignement à distance (Environnement Numérique de Travail et de FOAD de l’Université) ; 3) un accompagnement pédagogique des apprenants (tutorat asynchrone (e-mail, forum) et synchrone (utilisation d’un outil dédié aux NetConferences audio-vidéo).

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances repose sur un contrôle continu des connaissances (devoirs ou mémoire à rendre dans des délais impartis, soutenance orale de mémoire par Netconférence) et un examen final sur table surveillé. Les stages sont évalués par une épreuve de rédaction d’un mémoire et de présentation orale devant un jury.

Semestre S3

[ détails ]

Semestre S4

[ détails ]

Informations diverses

Les enseignements peuvent être suivis soit dans les locaux de la faculté de médecine de Marseille (Aix-Marseille Université), soit à distance via un poste informatique classique avec une connexion à internet de bonne qualité.

La spécialité de master professionnel « Expertise et Ingénièrie des Système d'Information en Santé » est adossée à l'UMR 912 Inserm/IRD/Aix-Marseille Université « Sciences Economiques et Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale ».

Modalités d'inscription

Pour accéder en M2 il faut être titulaire du M1 spécialisé « EISIS ». L'accès direct est également possible il est sélectif sur dossier.