FormationsMasterSanté publiqueMaster 1 : Santé Publique M1 commun aux spécialités R1, P1, P2, P3, P5

Master Santé publiqueMaster 1 : Santé Publique M1 commun aux spécialités R1, P1, P2, P3, P5

Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Le M1 comporte un noyau de 9 UE communes à toutes les spécialités (R1, P1, P2, P3, P5).

L’objectif est de donner aux étudiants des connaissances sur les principales méthodes en Santé Publique (gestion de projets, biostatistiques, principes de la recherche clinique et d’épidémiologie, bibliographie) et de leur donner des repères dans notre système de santé (organisation et financement du système de santé, Sécurité Sociale…).

Par ailleurs, chaque spécialité bénéficie dans ce M1 d’une UE spécifique (cf. déroulement de l’enseignement).

Formation et recherche

Adossement du master Santé Publique aux équipes de recherches suivantes :

- Santé Publique, maladies chroniques et qualité de vie EA 3279

- Sciences Économique et sociales et systèmes de santé, sociétés UMR 912

Pré-requis obligatoires

Sont autorisés à s'inscrire en M1 :

Formation initiale : licence de sciences sanitaires et sociales,

Formation continue : professions médicales et paramédicales, professionnels de la recherche clinique, travailleurs sociaux, étudiants ayant validé la 3ème année des études de médecine, odontologie ou pharmacie.

Pour les autres étudiants ou professionnels, certaines inscriptions peuvent être accordées par dérogation. L'autorisation s'accompagnera éventuellement de la nécessité de valider certains enseignements complémentaires.

Les candidatures pour l’entrée en M2 sont examinées sur dossier puis font l’objet d’un entretien

Stages et projets encadrés

Pas de stage obligatoire en M1,mais possible à la demande de l’étudiant

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 580 heures
  • Travaux pratiques : 54 heures

Enseignements délocalisés

Pas d’enseignements délocalisés en M1

Modalités pédagogiques particulières

SEMESTRE 1

Note : l’UE optionnelle (OPT) peut être choisie soit au 1er semestre, soit au second semestre

Gestion de projets en santé (6 cr) OB

Techniques de gestion (3cr) OB

Méthodes de base en biostatistiques (6 cr) OB

Organisation et financement du système de santé (6 cr) OB

Bases de recherche clinique (6 cr) OB uniquement en R1, OPT en P1, P2, P3 et P5

Education à la santé (6 cr) OB uniquement en P2, OPT en R1, P1, P3 et P5

SEMESTRE 2

Organisation de la Sécurité Sociale (6 cr) OB

Epidémiologie (6 cr) OB

Anglais ( 6 cr) OB

Méthode de recherche bibliographique (3 cr) OB

Analyse micro-macro (6 cr) OB

Sensibilisation à la démarche qualité (6 cr) OB uniquement en P3, OPT en R1, P1, P2 et P5

Droit social et gestion des ressources humaines (6 cr) OB uniquement en P1, OPT en R1, P2, P3 et P5

Problèmes de santé publique et populations spécifiques (6 cr) OPT

Eléments fondamentaux sur le handicap ( 6cr) OB uniquement en P5, non ouvert au R1, P1, P2, et P3

Anglais technique : domaine du handicap (6 cr) OB uniquement en P5, non ouvert au R1, P1, P2, et P3

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôles sont articulées autour de la logique du SEMESTRE.

Les examens du 1er semestre auront lieu au mois de janvier. Les examens du 2nd semestre au plus tard au mois de juin.

Les contrôles des connaissances peuvent se faire soit par un examen en fin d’UE, soit par contrôle continu, soit par examen terminal dans la période prévue à cet effet par la composante. Ces trois modes de contrôle pouvant être combinés.

Les modalités de contrôle des connaissances doivent être arrêtées au plus tard à la fin du premier mois de l’année et ne peuvent pas être modifiées en cours d’année. Les modalités de contrôle des connaissances doivent comporter l’indication du nombre d’épreuves, leur nature, leur durée, leur coefficient ainsi que la répartition éventuelle entre le contrôle continu et le contrôle terminal et la place respective des épreuves écrites et orales.

L’établissement propose deux sessions d’examens par semestre et met en place la seconde session 3 semaines après le rendu des résultats des épreuves de la première session du semestre : les étudiants qui n'ont pas obtenu la moyenne seront systématiquement reconvoqués.

Remarque :

La plupart des UE donnent l’équivalent de 6 crédits (quelques rares UE sont à 3 crédits). Il existe deux types d’UE, les UE notées et les UE créditées :

- Les UE notées sont celles correspondant à la note que l’étudiant à acquis au contrôle de connaissance

- Les UE créditées sont celles qui sont octroyées par le responsable d’UE si l’étudiant a un diplôme équivalent sur la matière. Cependant, elles n’entrent pas dans le calcul de la moyenne, mais seulement dans le total des crédits du semestre. Les UE obtenues par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou par équivalence (VAC) seront simplement créditées

Le nombre d’UE seulement créditées ne devra pas être supérieur à 20% du total des UE de la spécialité.

Il y a compensation entre les éléments constitutifs d’une même UE notée (par ex : examen écrit & travaux de TP).

Il y a compensation entre les diverses UE d’un même semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses UE, pondérées par les coefficients, à condition que les UE auxquelles l’étudiant est inscrit, additionnées aux UE d’un même semestre capitalisées par le passé, totalisent 30 crédits. Il ne peut pas y avoir plus d'une UE en dessous de la moyenne dans un semestre (compensation).

Il n’y a pas de compensation automatique entre les semestres. Il peut y avoir qu’une compensation exceptionnelle en fin de cursus, au moment du jury de fin d’année, délivrant le diplôme.

Semestre S1

[ détails ]

  • Méthodes de base en biostatistiques (6 crédits)

    Code : ENASPAU5Langue : Français.

    Contenu : Responsable : R. SAMBUC Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : mardi et jeudi après-midi durant 6 semaines Thèmes des cours Introduction aux statistiques Statistiques descriptives Liaison entre deux caractères qualitatifs Liaison entre un caractère qualitatif et un caractère quantitatif Liaison entre deux caractères quantitatifs Liaison entre un caractère qualitatif et un caractère quantitatif - ANOVA Tests non paramétriques T.P Liaison entre deux caractères qualitatifs Liaison entre un caractère qualitatif et un caractère quantitatif Liaison entre un caractère qualitatif et un caractère quantitatif – ANOVA Liaison entre deux caractères quantitatifs Tests non paramétriques

    Volume horaire : 30h de CM - 

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  • Gestion de projets (6 crédits)

    Code : ENASPAU7Langue : Français.

    Contenu : Responsables : S. GENTILE Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : 2ème semestre sur 2 semaines Thèmes des cours Introduction aux concepts de la planification et sur la gestion des projets Evaluation des besoins Détermination des priorités Développement d’un programme Stratégies d’acteurs Principes d’évaluation du programme Le plan régional de Santé Publique Présentation projet « Nutrition » et « Cancer »

    Volume horaire : 30h de CM - 

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  • Organisation et financement du système de sante (6 crédits)

    Code : ENASPAU8Langue : Français.

    Contenu : Responsable : B. DEVICTOR Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : 1er semestre sur 6 semaines (mardi et jeudi après-midi) Thèmes des cours Introduction aux systèmes de santé Les leviers de régulation d’un système de santé Présentation du système français Les comptes de la santé et de la Sécurité Sociale La démographie des professionnels de santé les établissements de santé les déterminants des dépenses de santé La maîtrise des dépenses Evolution réglementaire du système de santé français Loi de Santé Publique Loi réformant l’Assurance Maladie Le circuit du médicament Prescriptions, indications La nouvelle gouvernance Planification La place du patient

    Volume horaire : 60h de CM - 

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  • UE à choisir en fonction de votre spécialité future (12 crédits)
    • Education à la santé (6 crédits)

      Code : ENASPAU6Langue : Français.

      Contenu : Responsables : Xavier Thirion et Nathalie Merle (Directrice du Codes13) Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : 1er semestre sur 2 semaines, sauf mardi et jeudi après-midi Thèmes des cours Présentation de la thématique Les concepts de l’Education pour la Santé (EPS) Prévention et Education pour la Santé Education pour la santé et éducation thérapeutique Approche psychosociale de l’EPS Méthodologie de projet en EPS Comment constituer, réussir et évaluer un programme éducatif L’outils de catégorisation des résultats Le Web et l’Education à la Santé Quels professionnels pour quels métiers ? Le métier de chargé de mission en Education pour la Santé Pratique de l’Education pour la Santé Dossier Les étudiants doivent au cours de l’UE se constituer en petits groupes et rédiger et présenter un projet d’EPS.

      Volume horaire : 60h de CM - 

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    • Base de la recherche clinique (6 crédits)

      Code : ENASPBU9Langue : Français.

      Contenu : Responsables : P. Auquier, MC. Simeoni, J. Berbis Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : M2 1er semestre Objectifs : Acquérir les connaissances de base du raisonnement scientifique appliqué à la recherche clinique. Thèmes de cours Ethique médicale, bioéthique, éthique de la recherche. Savoir scientifique : enjeux et problèmes. Décision médicales. Modalités d’évaluation en santé et jugement Epistémologie de la démarche scientifique et à. Médecine fondée sur des preuves. : Origine, principes, limites et modalités pratique de mise en oeuvre

      Volume horaire : 48h de CM - 

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Semestre S2

[ détails ]

  • Epidémiologie (6 crédits)

    Code : ENASPAU90Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 53h de CM - 14h de TD - 26h d'autres enseignements

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  • Méthodes de recherche bibliographique (3 crédits)

    Code : ENASPBU1Langue : Français.

    Contenu : Responsable : MC SIMEONI Nb de crédits : 3 crédits Nb d’heures de cours : 30 heures Planification des cours : 1er semestre sur 1 semaine Thèmes des cours Apprentissage des bases bibliographiques médicales : Medline et Pascal (Cours et TP) Communication Rédaction d’un mémoire bibliographique

    Volume horaire : 50h de CM - 

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  • Analyse Micro et Macro Economique en sante (6 crédits)

    Code : ENASPBU3Langue : Français.

    Contenu : Responsable : N. TANTI HARDOUIN Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 30 heures Planification des cours : 1er semestre sur 2 semaines Thèmes des cours L’objet de cet enseignement est de comprendre comment raisonnent les économistes lorsqu’ils abordent le champ des sciences sociales. Au coeur de leur analyse se trouve le concept d’équilibre qui se décline sur deux registres : L’équilibre microéconomique qui suppose que le comportement humain se rapproche de « l’homo oeconomicus » agissant sur un marché dont on étudie les règles générales de fonctionnement (comportement du consommateur et du producteur et type de marché). On analyse également comment les économistes ont envisagé l’existence d’ »un équilibre général dans la sphère des échanges. L’équilibre macroéconomique qui cherche à articuler l’équilibre de trois marchés : le marché des biens et des services, le marché de la monnaie et le marché du travail. On passe en revue les principales théories économiques contemporaines de la régulation macroéconomique (keynésien, monétaire, théorie de l’offre). Introduction : la nature du problème économique Première partie : Les logiques de l’homo oeconomicus comme fondement de la microéconomie A - La vision utilitariste du comportement du consommateur 1 – Etat des préférences et fonction d’utilité 2 - Expression des choix par le calcul B – Les hypothèses sur le comportement du producteur 1 – L’hypothèse de maximisation du profit 2 – Expression des choix du producteur par le calcul Deuxième partie : Les équilibres du marché A- Les notions d’équilibre walrasso-parétien 1 – L’équilibre par tâtonnement 2 – Information et commissaire priseur B – Le modèle ARROW-DEBREU et ses limites 1 – Les hypothèses du modèle 2 – Incertitude et information Troisième partie : Les Logiques de la régulation macroéconomique A – Le rôle du marché dans l’approche classique 1 – L’égalité offre-demande : la loi des débouchés 2 – Flexibilité de salaire et plein emploi 3 – La Théorie quantitative de la monnaie B – La Théorie keynésienne du retour du plein emploi 1 – La demande effective 2 – Le rôle des demandes de monnaie 3 – L’équilibre de sous-emploi 6 Quatrième partie : les politiques économiques A – La Politique budgétaire 1 – Efficacité de la politique budgétaire 2 – Limites de la politique budgétaire (influence du pacte de stabilité) B – La Politique monétaire et fiscale 1 –Les contraintes de la régulation monétaire 2 – La Politique fiscale : quelle efficacité ? Bibliographie : Varian H. Introduction à la microéconomie De Boeck, 2OOO Sophie Béjean et C Peyron, Microéconomie, Dalloz 2OO3 A.Grjebine , Théories de la crise et politiques économiques, Seuil éco,1986 B.Snowdon, H.Vane, P.Wynarczyk, La pensée économique moderne, édiscience 1997 A. Barrère (coordinateur), Keynes aujourd’hui : théories et Politiques, Economica, 1985 A. Bénassy-Quéré, B.Coeuré, P .Jacquet et J . Pisani-Ferry, Politique Economique , De Boeck, 2OO4 N . Postel , Les règles dans la pensée économique contemporaine, CNRS éditions ,2OO3

    Volume horaire : 60h de CM - 

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  • Stage obligatoire (9 crédits)

    description non disponible.

  • 6 crédits à choisir en fonction de votre spécialité future M2
    • Problèmes de Santé Publique et populations spécifiques (6 crédits)

      Code : ENASPBU8Langue : Français.

      Contenu : Responsable : M.C SIMEONI Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : 2ème semestre sur 6 semaines (mardi et jeudi après-midi) Objectifs : Sensibilisation à l’approche de santé publique. Développer des compétences dans l’observation et l’analyse de l’état de santé des populations. Acquérir des connaissances sur les politiques de santé. Thèmes des cours Etat de santé en France Notion d'inégalité et disparité de santé, inégalité d’accès aux soins Périnatalité et petite enfance, organisation et missions de la PMI Santé des adolescents Personnes en situation de précarité et santé publique La personne handicapée Santé des Personnes détenues et organisation des soins en prison Personnes âgées Maladies transmissibles et émergentes Pharmacodépendance et produits illégaux Alcool Tabac Dépistages organisés des cancers Comportements alimentaires, nutrition et programmes de santé publique Planification en Santé Publique : Plan National, régional, local

      Volume horaire : 60h de CM - 

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    • Droit social et gestion des ressources humaines (6 crédits)

      Code : ENASPBU10Langue : Français.

      Contenu : Responsable : B. DEVICTOR Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 48 heures Planification des cours : au 2ème semestre sur 2 semaines Thèmes de cours Droit du travail Psychologie du travail et des organisations Droit social Médecine du travail

      Volume horaire : 60h de CM - 

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    • Sensibilisation à la démarche qualité (6 crédits)

      Code : ENASPBU11Langue : Français.

      Contenu : Responsable S. GENTILE Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : 2ème semestre sur 2 semaines Thèmes des cours Principes d’une démarche Qualité Gestion Documentaire Les indicateurs qualité Démarche Qualité – Exemples : Etablissement Français du Sang (Site Sud) Les coûts de la non-qualité La méthode HACCP L’audit qualité Les normes ISO

      Volume horaire : 60h de CM - 

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    • Éléments fondamentaux sur le handicap (6 crédits)

      Code : ENASPBU12Langue : Français.

      Contenu : Responsables : A. DELARQUE, J-M. VITON, L. BENSOUSSAN Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : 2 après-midi par semaine durant le second semestre Thèmes des cours • Présentation du handicap et MPR, appareillage de l’enfant en milieu hospitalier. • Les grandes pathologies de l’appareil locomoteur responsables d’un handicap, sport et handicap bilan en isocinétisme et VO2max • Evaluation d’un patient présentant une situation de handicap, prise en charge des amputés, les grandes pathologies neurologiques responsables d’un handicap • Présentation de la prise en charge du handicap au niveau national • Les notions d’expertise et de réparation du handicap • Présentation des différents textes de référence, et sites internet concernant le handicap • Prise en charge en kinésithérapie de l’enfant porteur d’un handicap à l’hôpital • La filière de prise charge en « aigu », au CRF, le retour à domicile • Structures d’accueil et filières de soin • Evaluation de la qualité des soins, la qualité en MPR, les démarches d’accréditation, • ANAES et HAS « Haute autorité de santé »… • Association Française contre les Myopathies • Prise en charge des pathologies neuromusculaires • Le parcours d'un enfant porteur d’un handicap en institution et/ou au domicile, les instances d’aides aux enfants porteur d’un handicap (CDES, AES, les établissements CRF et socioéducatif) • Les différentes pathologies responsables d’un handicap chez l’enfant, prise en charge en MPR le rôle des différents intervenants, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien • Bilan de capacités de station debout et de marche dans le cadre d’une affection du système nerveux ou de l’appareil locomoteur, cas cliniques • Les enseignements dans le domaine du handicap, formation initiale (universitaires et non universitaires) et formation continue • La prise en charge du handicap en ambulatoire ; rôle du cadre de kinésithérapie ; la prise en charge des brûlés • Parcours d’un patient blessé médullaire au CRF : la rééducation, la réadaptation • Présentation de l’APF, la loi du 11 février 2005, la maison départementale du handicap • Les différentes aides techniques et aménagement du domicile • Les allocations et aides financières dans le cadre du handicap, la MDPH • Prise en charge d’un patient victime d’un traumatisme crânien, le SAMSAH-TC-CL 13 • Environnement législatif, réglementaire, tarifaire du secteur privé des services de soins de suite et réadaptation, organisation des soins • Bilan vésico-sphinctérien

      Volume horaire : 60h de CM - 

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    • Anglais technique: domaine du handicap (6 crédits)

      Code : ENASPBU13Langue : Français.

      Contenu : Responsables : A. DELARQUE, JM VITON, L. BENSOUSSAN Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : Tous les jours durant les 2 premières semaines de Juillet Thèmes des cours La connaissance d’un anglais technique est devenue indispensable pour la vie professionnelle, pour lire les revues internationales, pour participer aux congrès internationaux, de façon plus générale pour communiquer avec la communauté professionnelle. Le module anglais technique, domaine du handicap sera l’occasion pour ceux qui vont le suivre, d’enrichir leur vocabulaire dans le domaine du handicap et de la médecine physique et de réadaptation. Cet enseignement s’adresse aux étudiants de masters dans le domaine du handicap et à d’autres professionnels de santé. Les professeurs des universités nationaux et internationaux ainsi que des intervenants du monde professionnels présentent les dernières avancées dans le domaine du Handicap Moteur.

      Volume horaire : 60h de CM - 

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    • Anglais (6 crédits)

      Code : ENASPBU2Langue : Français.

      Contenu : Responsable : Sandra MIRALLES Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 50h Planification des cours : Objectifs : encourager l’aisance à l’oral et consolider les acquis à l’écrit. Syntaxe et linguistique Conjugaison : temps, actif/passif, discours direct/indirect, modaux Grammaire : Articulateurs, comparatif/superlatif, règles de l’adjectif, noms composés, pronoms relatifs, prépositions Lexique professionnel Anatomie, Santé, médecine et spécialités Quizz de connaissances lexicales Pratique professionnelle • Pratique orale Travail de groupe Entretien de recrutement Conversation professionnelle relative à l’expérience personnelle débats sur pratiques professionnelles, gestion de conflit, sujet polémique (accords et désaccords) consultation : patient/praticien Travail personnel Prise de parole en public Présentation personnelle et professionnelle Présentation de personnalités illustres dans le domaine professionnel Recommandation culturelle : choix de livre/ film Présentation d’article médical + commentaire Revue de presse : recherche d’article d’actualité (presse britannique et américaine) Compterendu et commentaire oral • Compréhension orale Lecture et enregistrement de documents professionnels Prise de notes, rédaction de résumé + commentaire … / … 8 • Pratique écrite Recherche d’emploi CV, lettre de motivation : candidature pour études, stage, emploi Préparation d’entretien d’embauche Analyse de maladies (origine, description de symptômes, diagnostique et pronostique, traitement et suivi…) Système à promouvoir, technique professionnelle à améliorer, mouvement à soutenir • Compréhension écrite Travail de groupe Recherche et échange d’articles actuels sur la recherche, santé, médecine… Préparation au TOEIC/ TOEFL Test TOEIC écrit et oral sous conditions de test + Correction Rapport de fin de module Rédaction de rapport (min. 15 pages) sur sujet afférent à l’activité professionnelle (étude, thèse, stage, perspectives,…

      Volume horaire : 60h de CM - 

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