FormationsMasterSanté publiqueSp. P4 : Santé publique, société et développementP4-M1 : Santé publique société et développement

Master Santé publiqueSpécialité P4 : Santé publique, société et développement P4-M1 : Santé publique société et développement

Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

L’objectif général de la spécialité « Santé Publique, Société et Développement » est de fournir aux étudiants, futurs professionnels, les compétences indispensables pour participer à l’évaluation et au développement des systèmes de santé dans les pays en développement ou à ressources limitées.

Pour cela, il faut :

  • Identifier les interactions entre les problèmes de santé des populations, avec les différentes composantes de leur environnement (environnement physique, environnement anthropique, société, organisation systémique, économie et gestion) ;
  • Acquérir les connaissances, les outils méthodologiques et les compétences en vue d’exercer, au bénéfice des populations des pays en développement ou à ressources limitées, des métiers d’encadrement et d’expertise dans les domaines :

de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion des systèmes de santé, de la planification et de la réalisation de projets de santé et développement, de l’économie de la santé spécifique dans le cadre du développement, de l’épidémiologie et de surveillance sanitaire dans les pays en développement, de l’anthropologie et la sociologie de la santé et du développement.

Formation et recherche

Grâce à l’adossement de la spécialité Santé publique société développement aux équipes de recherches suivantes :

  • Sciences économiques et sociales de la Santé et Traitement de l'Information Médicale (SESSTIM), UMR912
  • Evaluation des systèmes de soins et santé perçue, EA 3279
  • Relations hôte-parasites, pharmacologie et thérapeutique, UMD3
  • Environnement santé société, UMI 3189

L’encadrement des étudiants est assuré, ainsi que l’accueil dans une équipe labellisée recherche.

Pré-requis obligatoires

Le M1 s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence ou d'un diplôme français ou étranger équivalent à Bac + 3 (correspondants à 180 crédits), en relation avec le thème de la spécialité. Tout dossier devra être validé au préalable par le comité pédagogique.

Pré-requis recommandés

Le M1 s'adresse aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme français ou étranger équivalent à Bac + 3 (correspondants à 180 crédits), dans le domaine de l'économie de la santé et du développement, de gestion et planification, de sciences sanitaires et sociales, socio-anthropologiques, biologiques, environnementales, professions médicales, pharmaceutiques, vétérinaires, dentaires, sages-femmes. Tout dossier devra être validé au préalable par le comité pédagogique.

Compétences visées

Dans les pays en développement ou à ressources limitées :

  • Identifier les facteurs géographiques, démographiques, socio-culturels, anthropologiques et économiques en interaction avec les principales pathologies des populations ;
  • Collecter, analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives destinées à mettre en œuvre et mener à leur terme les actions précédentes ;
  • Analyser l’organisation et le fonctionnement des structures de dispensation de soins et de prévention des maladies ;
  • Planifier, gérer le fonctionnement et évaluer les résultats d’un système de santé ;
  • Préparer des projets de santé à la demande d’institutions nationales et internationales au bénéfice des populations.

Stages et projets encadrés

le M1 ne comporte pas de stage pratique. Certaines unités d'enseignements comporte des travaux individuels ou de groupes encadrés par l'équipe enseignante. Ces travaux spécifiques à ces unités d'enseignement peuvent faire l'objet de mémoire et de soutenance orale pris en compte dans la note finale.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 600 heures

Modalités pédagogiques particulières

L’enseignement est proposé en présentiel et distance. Ce dispositif est complété par une mise à disposition en ligne de contenus pédagogiques accessibles à partir de l’ENT de l'Université et par un accompagnement pédagogique sous forme d'un tutorat.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances repose sur un contrôle continu des connaissances (devoirs ou mémoire à rendre dans des délais impartis, soutenance orale d’un mémoire,…) et-ou- un examen final sur table surveillé.

Semestre S1

[ détails ]

Semestre S2

[ détails ]

Modalités d'inscription

Le M1 s'adresse aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme français ou étranger équivalent à Bac + 3 (correspondants à 180 crédits), dans le domaine de l'économie de la santé et du développement, de gestion et planification, de sciences sanitaires et sociales, socio-anthropologiques, biologiques, environnementales, professions médicales, pharmaceutiques, vétérinaires, dentaires, sages-femmes. Tout dossier devra être validé au préalable par le comité pédagogique.