FormationsMasterSanté publiqueSp. R2 : Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santéM1 : Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé

Master Santé publiqueSpécialité R2 : Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé M1 : Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé

Objectifs

La spécialité recherche « Santé Publique : Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé » (MQERS) du master de Santé Publique a pour objectif de former à la recherche des étudiants dans les méthodes quantitatives (modélisation biostatistique, modélisation économique, économétrie) permettant de traiter des informations médicales dont la complexité est croissante.

Cette formation avancée offre la capacité de maîtriser les fondements théoriques des méthodes quantitatives afin de savoir les mettre en œuvre dans des domaines de la santé nécessitant des compétences et une expertise en méthodologie de haut niveau. Elle permet également d’acquérir les compétences requises pour mener des recherches faisant appel à un croisement des méthodes quantitatives avec des méthodes qualitatives, dont l’intérêt est croissant en santé.

Les compétences spécifiques ainsi acquises dans cette spécialité recherche devraient permettre aux étudiants de postuler pour une thèse d’Université et de prendre part à la recherche méthodologique et translationnelle faisant appel à ces méthodes.

Formation et recherche

La formation est organisée en UE obligatoires permettant aux étudiants de suivre un parcours orienté de manière préférentielle sur la modélisation biostatistique, la modélisation économique et l’économétrie, les méthodes qualitatives ou justement de pouvoir mixer ces approches, dont l’intérêt est croissant en santé.

Pré-requis obligatoires

En M1, titulaires d’une licence ou équivalent (composante mathématique, sciences économiques, étudiants en médecine,…). Sur dossier.

Compétences visées

La spécialité MQERS a pour objectif de former à la recherche des étudiants dans les méthodes quantitatives (modélisation biostatistique, modélisation économique, économétrie). Elle offre la capacité de maîtriser les fondements théoriques des méthodes quantitatives afin de savoir les mettre en œuvre dans des domaines de la santé. Elle permet également d’acquérir les compétences requises pour mener des recherches faisant appel à un croisement des méthodes quantitatives avec des méthodes qualitatives.

Stages et projets encadrés

Il n’y pas de stage demandé dans ce M1. En fonction des UE, un travail sur projet à effectuer dans des délais impartis peut être demandé.

Enseignements délocalisés

La spécialité « MQERS » (M1 et M2), fait l’objet d’un enseignement qui peut être suivi soit en présentiel soit entièrement à distance qui permet le recrutement au niveau national et international.

Modalités pédagogiques particulières

L’enseignement est proposé à la fois en présentiel et à distance. Les cours sont diffusés en synchrone via Netconférence. Ce dispositif est complété par une mise à disposition en ligne de contenus pédagogiques accessibles à partir de l’ENT de l'Université et par un accompagnement pédagogique sous forme d'un tutorat.

Modalités de contrôle des connaissances

Pour le M1, le contrôle des connaissances repose sur un contrôle continu des connaissances (devoirs ou mémoire à rendre dans des délais impartis, soutenance orale d’un mémoire par Netconférence,…) et un examen final sur table surveillé.

Semestre S1

[ détails ]

Semestre S2

[ détails ]

Informations diverses

Les enseignements peuvent être suivis soit dans les locaux de la faculté de médecine de Marseille (Aix-Marseille Université), soit à distance via un poste informatique classique avec une connexion à internet de bonne qualité.

La spécialité de master recherche « Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé » est adossée à l'UMR 912 Inserm/IRD/Aix-Marseille Université « Sciences Economiques et Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale ».

Modalités d'inscription

Déposer une candidature

Sélection en master 1