FormationsMasterPathologie humaine

Master Pathologie humaine

Objectif

Durant le prochain contrat quadriennal, la mention « Pathologie Humaine » est composée de spécialités recherche et professionnelles. La première année, le parcours « Du gène à la Maladie » prépare aux spécialités Recherche Oncologie, Génétique, Maladies Infectieuses et Nutrition/Vasculaire. Un parcours humanité orientera les étudiants vers les spécialités de recherche Anthropologie Biologique ou Ethique, Science, Santé et Société. Des parcours professionnels Oncologie, Nutrition, Génétique ou Microbiologie sont adaptés aux spécialités professionnelles Oncologie, Sécurité Sanitaire des Aliments, Conseil en Génétique et Médecine prédictive. Enfin, une spécialité Sciences de la Santé et du Développement à l'international assure la diffusion de certains enseignements vers les pays du pourtour méditerranéen.

Public visé

Etudiants en sciences souhaitant s'orienter vers de la biologie appliquée aux grandes pathologies humaines ; étudiants des parcours Santé souhaitant enrichir leur formation.

Conditions d'admission

Pour les étudiants scientifiques : validation d'une licence en Biologie au sens large. Aux vues du nombre de place limité, la mention est fortement recommandée.

Structure et organisation

Pour les étudiants des filières de Santé, la validation de leurs études donne accès à un M1 aménagé (24 ECTS sous forme d’UE théoriques). L’accès en M2 est subordonné à la validation des 24 ECTS du M1. Pour les étudiants issus des filières de sciences, l’accès en M1 est subordonné à la validation de la licence. L'accès en M2 est alors conditionné à la validation de 60 ECTS lors du M1 et au choix de la spécialité.

Connaissances à acquérir

Durant sa formation, l'étudiant devra acquérir les connaissances et les techniques de base en biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, biothérapies, éthique biologique, microbiologie et bactériologie et en présentation orale. Cette formation sera complétée par des enseignements plus spécifiques à l'étude expérimentale et médicale des pathologies humaines en laboratoire de recherche. L'étudiant pourra alors acquérir ou approfondir ses connaissances en génomique, maladies infectieuses, protéomique, pathologies thrombotiques, oncogénétique, anthropologie biologique, pathologies vasculaires, modèles animaux et modèles cellulaires appliqués à l'étude en laboratoire de recherche. Au cours de la seconde année du Master, les connaissances théoriques en une des grandes pathologies humaines seront approfondies et mises en pratique lors d'un stage en laboratoire de 6 mois.

Compétences visées

Les compétences à acquérir correspondent aux compétences nécessaires à l'étude en laboratoire de recherche appliquée en pathologie humaine. Une réflexion approfondie sur les bases moléculaires ou cellulaires pouvant intervenir dans le développement d'une pathologie humaine, le développement de l'esprit critique, l'apprentissage de l'autonomie et de la rigueur, la rédaction des résultats, la lecture d'articles scientifiques et la présentation orale en langue anglaise devront être acquis durant cette formation

Stages et projets encadrés

Les stages sont effectués au second semestre du M1 pour une durée de 6 à 8 semaines. Ils doivent correspondre à un projet de recherche ou à un projet méthodologique sous le contrôle d’un chercheur « sénior ». Ils conduisent à la réalisation d’un mémoire et d’une soutenance. Le mémoire et la soutenance correspondent à 12 ECTS. En M2, le stage a lieu à partir du mois de Janvier pour une durée de 6 mois. Il s’effectue en France dans un laboratoire adossé à la Mention ou à l’étranger dans des laboratoires de recherche et donne lieu à 45 ECTS.

Débouchés professionnels

A la suite de son Master en pathologie humaine, l'étudiant pourra postuler à des postes d'ingénieur en Recherche et Développement dans les laboratoires privés ou publics menant une recherche biologique appliquée ainsi que dans les compagnies pharmaceutiques, biotechnologiques ou start-up biologique à haute valeur ajoutée. Les étudiants pourront également épouser des carrières de technico-commerciaux ou commerciaux en Biologie. Les spécialités professionnelles Contagion et Prévention, Oncologie et Sécurité Sanitaire des Aliments forment des ingénieurs hautement qualifiés dans ces spécialités biologiques. La spécialité Conseil en Génétique et Médecine Préventive forme des conseillers en génétique.

Poursuite d'études

En thèse de science principalement

Liens avec le milieu socio-économique

Assistance Publique

Centre Régional de Lutte contre le Cancer

Immunotech

EMF CONSULTING

COMEX

AFSSE et AFSSA

DRASS/DAS

Start-Up Inoding

DREAL (ex DIREN)

Adossement à la recherche

Ne sont présentés ici que les laboratoires principaux du site marseillais et rattachées à l’Ecole Doctorale Des Sciences de la Vie et de la Santé (ED62) et l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Environnement (ED251). Le potentiel de recherche de la mention est important et représente environ 160 HDR.

Aide à la réussite

Un site internet dédié permet aux étudiants de se tenir informé du programme du Master, de télécharger les supports de cours, d'échanger leur connaissance, et de dialoguer éventuellement avec les enseignants. Des visioconférences ainsi que les annales des examens des années précédentes sont également présentes sur le site Internet. Des entretiens individuels sont organisés tous les semestres avec les responsables du Master afin d’accompagner l’étudiant dans sa démarche professionnelle et universitaire.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les poursuites d’études sont représentées par la Thèse d’Université à laquelle peuvent candidater tous les étudiants de nos filières y compris ceux venus des filières professionnalisantes. Sur le site marseillais, 80% des doctorants sont rattachées à l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, le reste étant rattaché à l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Environnement. La création de la spécialité internationale qui a pour but de développer une formation par la recherche dans les pays partenaires aura pour objectif de favoriser la continuation en Thèse sur place dans le cadre de Thèses en co-tutelles en particulier.

Études à l'étranger

Les laboratoires de recherche adossés à la Mention Pathologie Humaine collaborent avec les plus grandes universités présentes de par le monde (Harvard Medical School, Université de Cambridge, Université de Louvain,…)