FormationsMasterPathologie humaineSp. Sciences de la Santé et du Développement à l'International

Master Pathologie humaineSpécialité Sciences de la Santé et du Développement à l'International

Finalité

Connaissances à acquérir

Compétences ou capacités évaluées

Les diplômés seront capables ;

-de développer une démarche expérimentale scientifique

- de conduire et de réaliser un projet de recherche en Biologie

- de valoriser des procédés biotechnologiques

- de coordonner des études cliniques

- de réaliser un enseignement général en Biologie et Santé

- d’encadrer la formation d’étudiants.

Débouchés professionnels

Types d’emplois accessibles

- Enseignants Chercheurs

- Direction d’Entreprise

- Ingénieur d’étude

- Praticien en Santé

Poursuite d'études

Les laboratoires d’accueil peuvent en concertation avec les responsables de du Master proposer à l’étudiant un poste d’ingénieur, une poursuite d’étude en thèse. Une orientation appropriée au profil de l’étudiant vers des laboratoires privés ou publics peut également être envisagée.

Stages et projets encadrés

Stage de 6 mois à plein temps sur sujet de recherche de niveau international avec encadrement obligatoire par un chercheur ou un enseignant chercheur possédant une Habilitation à Diriger les Recherches.

Études à l'étranger

Le principe de la formation est de combiner des enseignements délivrés depuis la France en visioconférences (M1 et M2) et des enseignements délivrés en présentiel par les universités partenaires. Les étudiants seront issus des licences des universités partenaires qui sélectionneront les candidats selon les critères propres à chaque université. Pour les étudiants issus des filières de santé, la validation de leurs diplômes leur confère 36 ECTS, leur M1 se résumant à 24 crédits. Par contre ils suivent un M2 comme les étudiants issus des filières de sciences.

Structure et organisation

Le schéma d’organisation général sera

M1 : les UE dispensées en Master 1 Pathologie Humaine, parcours « Du gène à la maladie » et proposées à l’international en Visioconférence sont : Génétique Humaine et Médicale, bases (3 ECTS), Génétique Humaine et Médicale, approfondissement (3 ECTS), bases moléculaires des biothérapies (3 ECTS), pathologie thrombotique et modèles animaux (3 ECTS), pathologie vasculaire et modèles animaux (3ECTS), interactions hôtes-microorganismes (3 ECTS), physiopathologie des maladies infectieuses (3 ECTS), protéomique (3 ECTS) et modèles organismes et pathologie humaine (3ECTS) . Cet enseignement est complété à hauteur de 60 ECTS par des enseignements dispensés directement par les Universités partenaires.

Formation professionnelle

L’objectif de cette spécialité est de permettre la formation des futurs cadres de la recherche et donc d’améliorer les cursus académiques. La formation essayera de tenir compte des possibilités d’insertion académique des futurs diplômés

Formation et recherche

Le master vise à former des cadres de recherche dans les pays du Sud permettant de développer une recherche de qualité et durable. Les activités seront outre l’accès en Thèse de Sciences concerneront les postes d’enseignant chercheurs en recherche biomédicale. Ceci concernera les étudiants de sciences issus de la licence et les étudiants des filières de santé au décours de leurs études. Pour ces derniers, l’obtention d’un master sera une clé dans la promotion et l’évolution de leurs carrières et permettra de modifier leurs pratiques.

Formation continue et alternance

Sous la responsabilité des Universités Partenaires.

Conditions d'admission

Sous la responsabilité des Universités Partenaires.

Public visé

Étudiants ayant obtenus une licence en Biologie au sein des Universités partenaires de cette spécialité.

Aide à la réussite

Un site internet dédié permet aux étudiants de se tenir informé du programme du Master, de télécharger les supports de cours, d'échanger leur connaissance, et de dialoguer éventuellement avec les enseignants. Des visioconférences ainsi que les annales des examens des années précédentes sont également présentes sur le site Internet.

Aide à l'orientation

Des entretiens individuels sont organisés tous les semestres avec les responsables de la mention Pathologie Humaine afin d’accompagner l’étudiant dans sa démarche professionnelle et universitaire

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les laboratoires d’accueil peuvent en concertation avec les responsables de du Master proposer à l’étudiant un poste d’ingénieur, une poursuite d’étude en thèse. Une orientation appropriée au profil de l’étudiant vers des laboratoires privés ou publics peut également être envisagée.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :