FormationsMasterPathologie humaineSp. Nutrition et physiopathologie vasculaire

Master Pathologie humaineSpécialité Nutrition et physiopathologie vasculaire

Responsable
  • Anne MEYER-DUTOUR
    Adresse de Anne MEYER-DUTOUR
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Le diplômé est capable de :

- mettre en œuvre une démarche expérimentale intégrée dans le domaine de la physiopathologie vasculaire, de la nutrition ainsi que dans le domaine des maladies cardiovasculaires

- assister des chercheurs confirmés

- participer à la divulgation de résultats scientifiques

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités accessibles :

- Organismes publics de recherche : INRA, CNRS, INSERM en particulier

- Industrie : Industrie pharmaceutique et agro-alimentaire, alimentation animale (unité de recherche, recherche et développement, poste de veille scientifique)

- Education

- Administrations : HAS, AFSSA

Types d’emplois accessibles

-Ingénieur d’études, ingénieur conseil, ingénieur de recherche

- Enseignement supérieur : Maître de conférence (après poursuite en thèse)

- Carrière hospitalière ou hospitalo-universitaire pour les médecins

-Responsable technico-commercial

- Communication : journalisme scientifique,

- Formateur (enseignement, coordination, animation…)

Poursuite d'études

Types d’emplois accessibles

-Ingénieur d’études, ingénieur conseil, ingénieur de recherche

- Enseignement supérieur : Maître de conférence (après poursuite en thèse)

- Carrière hospitalière ou hospitalo-universitaire pour les médecins

-Responsable technico-commercial

Stages et projets encadrés

Pour le M2 Recherche : le contrôle continu est basé sur l’analyse critique d’articles scientifiques au cours de chaque module. Le contrôle de fin de module comporte dissertation, analyse critique d’articles scientifiques. Deux UEs sont commune à l’ensemble des spécialités du concours commun. Le mémoire de stage et soutenance orale d’un mémoire en fin d’année représentant 75% de la note finale. La soutenance s’effectue devant un jury commun aux différentes spécialités associées à l’ED62.

Études à l'étranger

A l’issu du Master, Les étudiants sont formés pour poursuivre leurs études, ou prévoir une intégration professionnelle, dans les laboratoires travaillant dans la thématique de la nutrition et du cardiovasculaire.

Structure et organisation

Le premier semestre du Master 2 (M2S1) comportera les UE « Génomique Transversale » et« Réponse de l’hôte », communes à toutes les spécialités Recherche de la Mention Pathologie Humaine (6 crédits) et 3 UE, de 3 crédits chacune. A partir de Janvier les étudiants effectuent un stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche adossé à la mention Pathologie Humaine. Le rapport et la soutenance de stage, organisée fin Juin, fournissent 45 ECTS. FORMATION PROFESSIONNELLE

La spécialité « Nutrition et Physiopathologie Vasculaire » permet de structurer cette offre et d’identifier pour nos étudiants des domaines intégrés importants tant pour les UFR de Sciences, Sciences Humaines que de Médecine et de Pharmacie.

Les étudiants seront formés par la Recherche dans le cadre de laboratoires labellisés et reconnus pour leur excellence dans les domaines de la physiopathologie vasculaire, de la nutrition, de la thrombose et de la thérapie cellulaire.

Formation et recherche

Trois axes sont développés dans la formation master recherche :

- Bases moléculaires, expérimentales et comportementales des maladies métaboliques à risque vasculaire ;

- Physiopathologie vasculaire, aspects cellulaires, moléculaires et pharmacologiques

- Mécanismes moléculaires et cellulaires de la thrombose appliqués aux maladies métaboliques et nutritionnnelles

Formation continue et alternance

Cette spécialité est proposée dans le cadre de la formation continue ou en alternance.

Conditions d'admission

- filières santé : 24ECTS de M1 et validation 2ème cycle

- filières scientifiques :, 60 ECTS de M1

- étdudiants UE : idem étudiants français

- étudiants hors UE : bac+4 et avis commission de Master.

Public visé

L’ensemble des étudiants en science ayant validé la première année de Master, préférentiellement de Pathologie Humaine. Les étudiants en Médecine ou en Pharmacie souhaitant compléter leur formation.En formation continue : les professionnels médicaux et les ingénieurs de recherche souhaitant acquérir une formation complémentaire à leur activité.

Aide à la réussite

Un site internet dédié permet aux étudiants de se tenir informé du programme du Master, de télécharger les supports de cours, d'échanger leur connaissance, et de dialoguer éventuellement avec les enseignants. Des visioconférences ainsi que les annales des examens des années précédentes sont également présentes sur le site Internet.

Aide à l'orientation

Des entretiens individuels sont organisés tous les semestres avec les responsables de la mention Pathologie Humaine afin d’accompagner l’étudiant dans sa démarche professionnelle et universitaire.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les laboratoires d’accueil peuvent en concertation avec les responsables de du Master proposer à l’étudiant un poste d’ingénieur, une poursuite d’étude en thèse. Une orientation appropriée au profil de l’étudiant vers des laboratoires privés ou publics peut également être envisagée.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités pédagogiques sont les mêmes que celles des autres spécialités associées à l’ED62. Au cours du S3, les étudiants doivent valider 2 UE communes et 3 UE spécifiques. Elles sont organisées sur une semaine comme dans les autres spécialités et donnent lieu à un examen à la fin de l’enseignement théorique. Le mémoire donne lieu à une soutenance au terme du S4 dans le cadre d’un jury commun avec les spécialités « Maladies Infectieuses et Hygiène Hospitalière », « Génétique Humaine et Médicale » et « Nutrition et Physiopathologie Vasculaire ».

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :