FormationsMasterPathologie humaineSp. Éthique, Sciences, Santé et Société

Master Pathologie humaineSpécialité Éthique, Sciences, Santé et Société

Responsable
  • Pierre LE COZ
    Adresse de Pierre LE COZ
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Compétences ou capacités évaluées en éthique :

- Connaitre les fondamentaux de l’éthique et de la déontologie en médecine, en recherche biomédicale et en expertise sanitaire

- Connaitre les outils méthodologiques de résolution des dilemmes moraux

- Etre capable de favoriser et gérer l’interdisciplinarité

- Savoir réaliser et à exploiter des enquêtes ou des entretiens semi-directifs

Compétences ou capacités évaluées en déontologie :

- Savoir identifier et prévenir les conflits d’intérêts dans le domaine de la santé

- Connaître les règles de l’intégrité scientifique

Compétences ou capacités évaluées en anthropologie de la santé :

- Connaitre les types d’argumentation et les courants de pensée en anthropologie de la santé

- S’approprier les différentes représentations de la santé et de la maladie

Débouchés professionnels

Cette formation n’est pas professionnalisante. Elle apporte un complément d’expertise qui permet d’exercer des responsabilités dans les milieux institutionnels ou académiques :

- Implication dans des structures hospitalières : responsabilités de coordination dans les procédures de certification en éthique requises par la HAS (cneh.defi-informatique.fr : « droit des patients, bientraitance, démarche éthique ») ;

- Postes de formateurs pour les IFSI et professions paramédicales, dans le domaine de l’éthique et des sciences humaines ;

- Animation des projets d’équipe au sein d’institutions hospitalières, médico-sociales et sanitaires (Espace régional de réflexion éthique, etc.) ;

- Participation à l’organisation de groupes de travail relevant d’institutions sanitaires nationales ou régionales (Haute Autorité de Santé (HAS), Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé, Agence de biomédecine,…) ;

- Poste de chargé d’études ou de rattaché aux Affaires culturelles ;

- Accompagnateur en santé pour un Espace Rencontre et Information - Organisation des procédures collégiales dans l’application des lois relatives à la santé

- Missions d’ordre public en tant que déontologue, référent en intégrité scientifique, formateur en éthique ou participant à un comité d’éthique.

Poursuite d'études

Thèse d'Université (ED 62 Sciences de la vie et de la santé, mention Pathologie humaine, spécialité Ethique)

Études à l'étranger

- Intérêt pour la formation exprimé par des étudiants issus des pays de l’hémisphère sud

- La formation en éthique permet aux étudiants d’assurer ensuite des responsabilités pédagogiques au sein de leurs établissements universitaires (Liban, Maroc, Italie)

Structure et organisation

Effectif d’étudiants : 15 /an max.

Lieu des cours : salle de conférence de l’espace éthique méditerranéen, sous-sol Hôpital de La Timone 264 rue Saint Pierre, 13005 Marseille

Formation professionnelle

Plusieurs possibilités de débouchés :

- Poste de chef de projet dans l’organisation de groupes de travail relevant d’institutions sanitaires nationales ou régionales (Haute Autorité de Santé (HAS), Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé, agence de biomédecine…)

- Implication dans des structures hospitalières : responsabilités de coordination dans les procédures de certification en éthique requises par la HAS (cneh.defi-informatique.fr : « droit des patients, bientraitance, démarche éthique »)

- Organisation des procédures collégiales dans l’application des lois relatives à la santé telles que la loi sur la fin de vie Loi n° 2005-370 du 22 avril 2005, Journal Officiel n° 95 du 23 avril 2005 (groupe de réflexion éthique quant à l’opportunité de la poursuite du traitement.

- Postes d’attachés dans des structures hospitalo-universitaires du type Espa

Formation et recherche

- Formation aux compétences argumentatives dans l’expression de prise de position

- Eveil à l’esprit critique et aux exigences du débat contradictoire en éthique

- Formation aux exigences de la production universitaire (rédactions d’articles et de travaux académiques : réalisation d’un mémoire, etc.)

- Soutenance orale et publication dans des revues de sciences humaines ou médicales ouvertes à la dimension éthique des pratiques médicales.

Conditions d'admission

Le parcours master 2 « Ethique, science, santé, société » est accessible aux étudiants ayant validé un master 1 dans le domaine des sciences humaines ou des sciences de la vie et de la santé. Il est ouvert également aux médecins, chirurgiens-dentistes, étudiants en médecine, ou ayant validé un diplôme de fin de 2e cycle des études de santé ; sages-femmes, DESS de psychologie, cadres de santé, internes en médecine.

Public visé

Le parcours master « Ethique, science, santé, société » est accessible aux étudiants ayant validé un master 1 dans l’un des domaines suivants :

- sciences de la vie et de la santé,

- sciences politiques et juridiques

- sciences humaines et sociales

Aide à la réussite

Guidance personnalisée par un tuteur dans l’élaboration du travail de recherche

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

- Les acteurs de santé qui s’inscrivent au master Ethique acquièrent des clés de compréhension des conduites des patients et des familles qui les aident ensuite dans leur démarche clinique.

- Les étudiants de formation scientifique accèdent à des fondamentaux en sciences humaines qui leur permettent d’élargir leurs compétences pour mieux répondre aux attentes du marché du travail associant des éléments de culture générale, des valeurs humanistes et une conscience des réalités de terrain.

Modalités de contrôle des connaissances

En M1 : Les enseignements sont répartis en 3 modules obligatoires et 5 modules optionnels, ainsi qu’un stage et un travail personnel correspondant en tout à 60 ECTS..

En M2 : Les enseignements sont répartis en 3 modules auxquels s'ajoutent des séminaires de travail bimestriels, la participation à des colloques, un stage, la réalisation d'enquêtes ou/et entretiens, de 3 fiches de lectures et d'un mémoire. - le tout correspondant à 60 ECTS.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :