FormationsMasterPathologie humaineSp. Professionnelle - Maladies infectieuses et Contagion - Prévention

Master Pathologie humaineSpécialité Professionnelle - Maladies infectieuses et Contagion - Prévention

Responsable
  • Michel DRANCOURT
    Adresse de Michel DRANCOURT
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

NON OUVERT EN 2015-2016

Formation destinées aux fonctions de :

- médecin ou pharmacien hygiéniste

- infirmier hygiéniste

- technicien hygiéniste

- chargé d’investigation d’épidémie

- Administratif chargé de l’accréditation des établissements de soins dans le domaine de la prévention des infections liées aux soins

Débouchés professionnels

Formation destinées aux fonctions de :

- médecin ou pharmacien hygiéniste

- infirmier hygiéniste

- technicien hygiéniste

- chargé d’investigation d’épidémie

- Administratif chargé de l’accréditation des établissements de soins dans le domaine de la prévention des infections liées aux soins

Poursuite d'études

Métiers et nouveaux métiers de la gestion du risque infectieux communautaire et associé aux soins et Thèse de Doctorat.

Stages et projets encadrés

Pour le Master 2 ,stage de 6 mois à plein temps sur sujet de recherche de niveau international avec encadrement obligatoire par un chercheur ou un enseignant chercheur possédant une Habilitation à Diriger les Recherches.

Études à l'étranger

A l’issu du Master, les étudiants peuvent intégrer les laboratoires de recherche orientés en maladie infectieuse les plus prestigieux de par le monde afin d’y travailler ou de poursuivre leurs études en thèse.

Structure et organisation

L’enseignement est organisé en 2 semestres comportant pour le 1er semestre un enseignement théorique reparti en 5 modules de 3 ECTS chacun pour un total de 15 ECTS et un stage obligatoire de 6 semaines crédité de 15 ECTS, le 1er semestre rapportant donc un total de 30 ECTS.

Le 2ème semestre est organisé en 5 modules comportant 4 modules d’enseignement théorique crédité chacun de 3 ECTS pour un total de 12 ECTS, dont 2 modules à choisir parmi les autres enseignements du Master 1 Pathologie Humaine. Ce semestre comporte également un stage obligatoire d'une durée de 8 semaines ainsi que la rédaction d’un mémoire qui sera soutenu sous forme d’une présentation, l'ensemble est crédité de 18 ECTS. L’ensemble du semestre rapporte donc 30 ECTS et la totalité du Master 60 ECTS.

Chaque module d’enseignement théorique dure 1 semaine, l’enseignement débute en Septembre et se termine à la fin du mois de Juin par la soutenance du mémoire de stage de second semestre.

Formation professionnelle

La spécialité « Maladies infectieuses Contagion-Prevention » permet de structurer cette offre et d’identifier pour nos étudiants des domaines intégrés importants tant pour les UFR de Sciences, Sciences Humaines que de Médecine et de Pharmacie.

Les stages seront réalisés dans le cadre des CLIN affiliés à l'AP-HM et à l'Institut Méditerrannée Infection. Ces stages prépareront les étudiants à leur insertion professionnelle dans les structures de gestion des risques infectieux dont les établissements de soin.

Formation et recherche

Le master professionnel est essentiellement tourné vers la connaissance des maladies infectieuses contagieuses et leur prévention, concernant les maladies épidémiques communautaires, les infections liées au bioterrorisme et les infections liées aux soins et l’hygiène hospitalière (prévention des infections liées aux soins dans le cadre des établissements de soins).

L'objectif est de donner aux étudiants les bases pour la mise en œuvre effective des actions permettant de limiter le phénomène épidémique aussi bien dans la communauté qu'à l'intérieur des établissements de soins par l’Hygiène hospitalière (un ensemble de bonnes pratiques des actes de diagnostic et de soins visant à limiter l’incidence et la gravité des infections liées aux soins, et reposant sur des bases démontrables).

Egalement, la formation doit permettre aux étudiants de poursuivre un cursus recherche.

Formation continue et alternance

Cette spécialité est proposée dans le cadre de la formation continue ou en alternance

Conditions d'admission

- Niveau Licence

- autres publics : validation des acquis par commission du Master

Public visé

Cette spécialité s’adresse aux professionnels de santé et aux scientifiques qui désirent se spécialiser dans une démarche associant recherche fondamentale, recherche clinique et recherche appliquée au diagnostic et à la thérapeutique.

Aide à la réussite

Un site internet dédié permet aux étudiants de se tenir informé du programme du Master, de télécharger les supports de cours, d'échanger leur connaissance, et de dialoguer éventuellement avec les enseignants. Des visioconférences ainsi que les annales des examens des années précédentes sont également présentes sur le site Internet.

Aide à l'orientation

Des entretiens individuels sont organisés tous les semestres avec les responsables de la mention Pathologie Humaine afin d’accompagner l’étudiant dans sa démarche professionnelle et universitaire.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les laboratoires d’accueil peuvent en concertation avec les responsables de du Master proposer à l’étudiant un poste d’ingénieur, une poursuite d’étude en thèse. Une orientation appropriée au profil de l’étudiant vers des laboratoires privés ou publics peut également être envisagée.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités pédagogiques sont les mêmes que celles des autres spécialités associées à l’ED62. Au cours du S3, les étudiants doivent valider 2 UE communes et 3 UE spécifiques. Elles sont organisées sur une semaine comme dans les autres spécialités et donnent lieu à un examen à la fin de l’enseignement théorique. Le mémoire donne lieu à une soutenance au terme du S4.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :