FormationsMasterPathologie humaineSp. Professionnel "Oncologie"M2 Parcours Professionnel Oncologie

Master Pathologie humaineSpécialité Professionnel "Oncologie" M2 Parcours Professionnel Oncologie

Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Le master professionnel aura comme volonté de développer l’apprentissage des technologies (protéomique, cytométrie, génomique, analyse d’images…) en s’appuyant sur les grandes questions scientifiques importantes dans le développement de thérapies innovantes en oncologie.

Formation et recherche

Une demande croissante de techniciens formés aux techniques et aux concepts de l’oncologie est progressivement apparue : elle correspond à une activité dans les laboratoires hospitaliers, les plates-formes technologiques, les biotechnologies et les EPST dans le cadre de leurs contrats de recherche. La formation portera sur les techniques réalisées dans le cadre des Plate-formes et des plateaux-techniques labellisés dans les domaines de la génétique (transcriptome, CGH array), de la protéomique, de la cytométrie de flux, de l’anatomie-pathologique et du suivi des biothérapies en cancérologie. Les candidats seront recrutés après obtention de leur Master1 ou pour les techniciens par validation des acquis et formation complémentaire par obtention de 3 UE de M1.Le diplôme complémentaire professionnel aura comme objectif de former des techniciens possédant une compétence technologique spécialisée en oncologie.

Notre objectif est de former des promotions de 10 à 20 techniciens spécialisés par an. Les étudiants suivront lors du semestre 3 les UE Recherche ainsi que des modules technologiques spécialisés (6 ECTS) au sein des UE technologiques (protéomique, génétique, cytométrie de flux et immunohistochimie détaillés ci-dessous)

Pré-requis obligatoires

Respectivement 60 ECTS ou 24 ECTS pour les étudiants issus de la filière scientifique ou Médicale obtenus en Master 1 ayant attrait à la Biologie au sens large.

Pré-requis recommandés

Pour les étudiants scientifiques : validation du Master 1 Pathologie Humaine , parcours Professionnel Oncologie avec une validation des modules d’enseignement « bases de l’immunologie », « Bases Moléculaires de Biothérapies », « Les Grandes Technologies en Laboratoires d’Oncologie », « Base de l'oncogénèse, protéomique » et « Instabilité du génome, inflammation et cancer ».

Compétences visées

La spécialité « Oncologie », intègre Biologie, Pharmacologie et Thérapeutique, notamment à travers l’expérience des médicaments innovants par identification de leurs cibles d’action à l’échelle cellulaire et moléculaire, que ces molécules soient issues de la chimie ou des biotechnologies. En outre, l’intervention biologique en thérapeutique peut dépasser l’utilisation isolée de molécules biologiques produites ex vivo pour inclure l’utilisation thérapeutique de produits cellulaires, éventuellement génétiquement modifiés, dotant ces cellules de nouvelles propriétés. Les thérapeutiques ciblées utilisant les anticorps monoclonaux et les composés ciblant la pharmacologie des cellules néoplasiques, du système immunitaire et du microenvironnement tumoral sont un axe d’étude privilégié.

Stages et projets encadrés

Les stages sont effectués au second semestre du M1 pour une durée de 8 à 12 semaines. Ils doivent correspondre à un projet sur une plateforme technologiqueou à un projet méthodologique sous le contrôle d’un sénior. Ils conduisent à la réalisation d’un mémoire et une soutenance. Il correspond à 12 crédits. En M2 le stage a lieu à partir du Mois de Janvier pour une durée de 6 mois. Il s’effectue en France dans un laboratoire adossé à la Mention ou à l’étranger dans des laboratoires de recherche et correspond à 48 ECTS.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 125 heures
  • Travaux dirigés : 25 heures
  • Stage : 26 semaines

Enseignements délocalisés

Les enseignements se déroulent sur le Campus Santé La Timone et au sein de l’Institut Paoli Calmette.

Modalités pédagogiques particulières

Certains enseignements peuvent être disponibles sur le site Internet « Pathologie Humaine » en vidéo à la demande.

Modalités de contrôle des connaissances

Pour les modules d’enseignement, les examens ont lieu en Décembre, groupés sur une semaine. La soutenance du rapport de stage a lieu la dernière semaine du mois de Juin.

Capacité

Capacité de la formation : 20 places.

Semestre S3

[ détails ]

Semestre S4

[ détails ]

Modalités d'inscription

Déposer une candidature