FormationsMasterPathologie humaineM1 : Pathologie Humaine - du gène à la maladie

Master Pathologie humaineM1 : Pathologie Humaine - du gène à la maladie

Objectifs

Les objectifs essentiels de la mention « Pathologie Humaine » du domaine « Sciences de la Santé » sont de deux ordres : (1) formation à la recherche biomédicale des étudiants scientifiques et des étudiants issus des filières de Santé (civile et militaire) et (2) formation professionnelle vers les nouveaux métiers de la santé, le Conseil en Génétique et Médecine Prédictive et les métiers liés à l’environnement et la santé et à l’Agro-alimentaire. La diversité des spécialités de 2ème année impose un tronc commun à la mention mais qui permette de préparer à un certain niveau de spécialisation. A l’exception de la spécialité « Conseil en Génétique et Médecine préventive » dont le caractère professionnel est lié à un décret et qui forme de ce fait un M1 autonome, les autres spécialités auront une base commune organisée en parcours. Le M1 comprendra ainsi un ensemble d’unités d’enseignement constitué de 2 modules obligatoires de 3 crédits chacun, des modules obligatoires de 3 à 9 crédits pour un parcours donné et des modules optionnels de 3 ou 6 crédits proposés par l’ensemble des spécialités de la mention. 6 à 8 semaines de stage en laboratoire en France ou à l’étranger, comptant pour 12 crédits, complèteront la formation, l’ensemble du parcours représentant un total de 60 crédits.

Formation et recherche

Les enseignants universitaires ou hospitalo-universitaires sont tous rattachés à des laboratoires reconnus et représentent 160 HDR. En M1, la période de stage s’étale sur une durée de 1 à 2 mois. Les laboratoires d’accueil sont situés, pour la plupart, sur les campus de la Timone, de l’Institut Paoli Calmette et du site Nord.

L'enseignement est adossé à un thème de recherche lisible. L'objectif n'est pas une exhaustivité mais de ne délivrer un enseignement que dans des champs où des structures de recherche ont une activité d'excellence.

Pré-requis obligatoires

Licence en Biologie

Pré-requis recommandés

Licence en Biologie avec Mention AB

Compétences visées

A l’issue du Master Mention Pathologie Humaine, le diplômé doit avoir acquis les compétences suivantes :

- travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation

- maîtriser les techniques élémentaires de laboratoire et de mesure, le traitement de données et l'instrumentation dans des domaines de la recherche biomédicale

- utiliser ses connaissances et se documenter pour analyser un problème et savoir exposer les solutions proposées.

- appliquer et mettre en œuvre une démarche expérimentale cohérente et travailler en équipe.

- de communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1 ).

- Pouvoir s'intégrer dans des programmes de recherche clinique

Stages et projets encadrés

Les stages sont effectués au second semestre du M1 pour une durée de 6 à 8 semaines. Ils doivent correspondre à un projet de recherche ou à un projet méthodologique sous le contrôle d’un sénior. Ils conduisent à la réalisation d’un mémoire et une soutenance. Le stage correspond à 12 crédits et s’effectue en France dans un laboratoire adossé à la Mention ou à l’étranger . Le stage est facultatif pour les étudiants issus des filières de Santé qui font un M1 de 24 crédits mais il est recommandé .

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 350 heures
  • Travaux dirigés : 130 heures
  • Stage : 6 semaines

Enseignements délocalisés

Certains modules peuvent alors lieu au sein de l’Institut Paoli Calmette

Modalités pédagogiques particulières

Certains enseignements peuvent être disponibles sur le site Internet « Pathologie Humaine » en vidéo à la demande.

Modalités de contrôle des connaissances

Le M1 comprendra un ensemble d’unités d’enseignement constitué de 1 module obligatoire de 3 crédits, des modules obligatoires de 3 à 6 crédits pour un parcours donné et des modules optionnels de 3 ou 6 crédits proposés par l’ensemble des spécialités de la mention. Chaque unité d’enseignement donne lieu à un examen de première session organisé en fin de semestre (Début Janvier et Début Mars). Dans le cas où les étudiants n’ont pas validé leur(s) unité(s) d’enseignement, une session est organisée fin Décembre pour les unités d’enseignement du premier semestre fin Mars pour les unités d’enseignement du second semestre. Un étudiant ayant obtenu 48 ECTS effectuera son M2 avec une dette de 12 ECTS à rattraper en 2ème année. Le stage de deux mois en laboratoire conduira à la réalisation d’un mémoire à rendre fin Juin suivi d’une soutenance orale début Juillet devant le jury de master (12 ECTS). La validation des 12 ECTS correspondant au stage est nécessaire pour valider le M1.

Capacité

Capacité de la formation : 55 places.

Semestre S1

[ détails ]

  • Introduction aux grandes Pathologies Humaines (3 crédits)

    Code : ENAPHAU1Langue : Français.

    Contenu : Responsable : Jean Louis Mège Objectif pédagogique : présenter à l’ensemble des étudiants du Master 1 Pathologie Humaine les spécialités Recherche et Professionnelles du Master 2. Les enseignements seront assurés par les responsables des dix spécialités du Master 2.

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Bases de l'immunologie (3 crédits)

    Code : ENAPHAU4Langue : Français.

    Contenu : Responsable Pr Naquet Ce module concernera tout particulièrement les étudiants de M1 Pathologie humaine, parcours Recherche et M1 professionnel, option Oncologie. Il est organisé par le Master Développement et Immunologie de la faculté des sciences de Luminy. Ce module s’effectuera sur une base de 24 heures de cours magistraux tous les Mercredis matin durant 6 semaines suivie d’une séance de TD. Environ 35 étudiants assisteront à ce module. L’objectif pédagogique de ce module est de fournir aux étudiants un enseignement de base en immunologie visant à mettre en place les bases physiologiques et moléculaires du développement et du fonctionnement du système immunitaire. L’acquisition de 3 ECTs s’effectuera sur la base d’un examen écrit de 2h à la fin du premier semestre.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • 24 crédits à choisir
    • Bases moléculaires des Biothérapies (3 crédits)

      Code : ENAPHAU2Langue : Français.

      Contenu : Responsable Pr Olive. Ce module concernera tout particulièrement les étudiants de M1 Pathologie humaine, parcours Recherche et parcours professionnel, option oncologie et parcours international. Ce module s’effectuera sur une base de 24 heures de cours magistraux et d’une séance de TD étalées sur 5 jours. Environ 35 étudiants assisteront à ce module. L’objectif pédagogique de présenter aux étudiants les notions de bases de la recherche portant sur l’oncologie. L’acquisition de 3 ECTs s’effectuera sur la base d’un examen écrit de 2h à la fin du premier semestre.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Génétique humaine et moléculaire : Bases (3 crédits)

      Code : ENAPHAU3Langue : Français.

      Contenu : L'UE se déroule en 30heures

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Microbiologie bactériologie (3 crédits)

      Code : ENAPHAU5Langue : Français.

      Contenu : L'UE se déroule en 30h.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Éthique de la Recherche (6 crédits)

      Code : ENAPHAU6Langue : Français.

      Contenu : Responsable Pr Le Coz. Ce module concernera tout particulièrement les étudiants de M1 Pathologie humaine, parcours Recherche et parcours humanité. Ce module s’effectuera sur une base de 48 heures de cours magistraux et de trois séances de TD, sous forme de conférence. Cet enseignement sera dispensé les Vendredi après Midi pendant 10 semaines au premier semestre. Environ 40 étudiants assisteront à ce module. L’objectif pédagogique est de sensibiliser les étudiants aux notions de base d’éthique en science médicale et en laboratoire de recherche. Page 24 sur 134 L’acquisition de 6 ECTs s’effectuera sur la base de la rédaction d’un mémoire portant sur des problématiques d’éthique abordées en cours. 60h

      Volume horaire : 48h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Méthodologie de la Recherche et communication scientifique (3 crédits)

      Code : ENAPHAU9Langue : Français.

      Contenu : Ce Module permet aux étudiants de s'exercer à l'analyse critique et à la présentation scientifique en anglais . L'utilisation des outils informatiques de bases de données, de la littérature scientifique est également enseignée. Responsable : Pr Pascal ADALIAN - 3 Ects L'UE se déroule en 30h.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Génétique humaine et moléculaire : Approfondissement (3 crédits)

      Code : ENAPHAU12Langue : Français.

      Contenu : Responsable Dr Rafaelle Bernard Ce module concernera tout particulièrement les étudiants de M1 Pathologie humaine, parcours Recherche, parcours Conseiller en génétique et parcours international. Ce module s’effectuera sur une base de 24 heures de cours magistraux et d’une séance de TD étalés sur 5 jours. Environ 40 étudiants assisteront à ce module. L’objectif pédagogique est de présenter aux étudiants les notions de bases de génétique humaine et médicale. L’acquisition de 3 ECTs s’effectuera sur la base d’un examen écrit de 2h à la fin du premier semestre.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Biologie moléculaire (6 crédits)

      Code : ENAPHAU13Langue : Français.

      Contenu : Responsable : Dr Véronique Desseaux, 6 ECTs Ce module concernera les étudiants de M1 Pathologie humaine souhaitant s’orienter vers la spécialité professionnelle Sécurité des aliments. Environ 30 étudiants assisteront à ce module. L’objectif pédagogique de ce module est d’apprendre les techniques de base de la biologie moléculaire. L'UE se déroule en 60h.

      Volume horaire : 40h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • instabilités de génome, inflammation et cancer : Bases (3 crédits)

      Code : ENAPHAU51_Langue : Français.

      Contenu : L'UE se déroule en 30h.

      Volume horaire : 26h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • bases moléculaires des maladies métaboliques et vasculaires (6 crédits)

      description non disponible.

Semestre S2

[ détails ]

  • stage 6 à 8 semaines (12 crédits)

    description non disponible.

  • 18 crédits à choisir
    • Aspect éthique et législatif en génétique médicale (3 crédits)

      Code : ENAPHBU2Langue : Français.

      Contenu : Ce module présente les différentes questions d’éthiques que peuvent soulever les progrès du dépistage génétique. Aspects éthiques et législatifs en génétique médicale : enjeux éthiques en génétique (tests génétiques, dépistage, information familiale), formes positive et négative de l’eugénisme, le concept de dignité appliqué à la personne handicapée, le normal et le pathologique, lois de bioéthique et génétique, ethique et recherche, les cellules souches embryonnaires… Histoire et philosophie de la médecine des organes : le concept de clinique dans l'histoire de la pensée médicale, les organes dans l'histoire de la chirurgie, histoire des courants de pensée psychiatrique, le cerveau et la pensée... L'UE se déroule en 35h.

      Volume horaire : 35h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de l'Oncogénèse (3 crédits)

      Code : ENAPHBU3Langue : Français.

      Contenu : Responsable Pr. Xerri. Ce module définira les principaux oncogènes et leur fonctionnement dans différents types cancers. Ce module est partagé avec le parcours professionnel, option oncologie. L'UE se déroule en 30h.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bioévolution (3 crédits)

      Code : ENAPHBU5Langue : Français.

      Contenu : Responsable Dr C. Chevillard. 3 ECTs Ce module traitera des prédispositions aux grandes infections humaines (Tuberculose, paludisme, HCV, schistosomiases, leishmanioses...) avec des approches épidémiologiques, immunologiques et génomiques. L'UE se déroule en 30h.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Physiopathologie des maladies infectieuses (6 crédits)

      Code : ENAPHBU7Langue : Français.

      Contenu : Responsable Pr Jean-Louis Mège. 6 ECTs Ce module est partagé avec le parcours International. Il traite des principaux moyens de défense d’un organisme face aux microorganismes. L'UE se déroule en 33h.

      Volume horaire : 30h de CM - 3h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Les grandes technologies de laboratoire en oncologie (9 crédits)

      Code : ENAPHBU8Langue : Français.

      Contenu : Responsable Pr Daniel Olive. Ce module concernera tout particulièrement les étudiants de M1 Pathologie humaine, parcours professionnel, option oncologie. Ce module s’effectuera sur une base de 24 heures de cours magistraux et d’une séance de TD étalées sur 5 jours. Environ 35 étudiants assisteront à ce module. L’objectif pédagogique est de présenter aux étudiants les notions de bases en microbiologie générale et médicale : structure d’une bactérie, classification, identification. L’acquisition de 3 ECTs s’effectuera sur la base d’un examen écrit de 2h à la fin du premier semestre.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Protéomique (3 crédits)

      Code : ENAPHBU9Langue : Français.

      Contenu : Responsable Daniel Lafitte : 3 ECTS Ce module est partagé avec le parcours professionnel. Il permet de se familiariser avec les outils de pointe de la protéomique. L'UE se déroule en 30h.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Initiation aux modèles animaux (3 crédits)

      Code : ENAPHBU10Langue : Français.

      Contenu : Responsable Dr Maria Erika Lopez. 3 ECTs. Ce module permettra de familiariser les étudiants à la législation et à la pratique d’expériences à l’aide de modèles animaux. Une visioconférence avec la compagnie pharmaceutique Hoffmann-La Roche permettra également d’aborder les modèles animaux utilisés en pharmacologie. L'UE se déroule en 30h.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Pathologie thrombotique et modèles animaux (3 crédits)

      Code : ENAPHAU10Langue : Français.

      Contenu : Responsable Dr C. Dubois. Ce module présente les mécanismes cellulaires induisant la formation d’un thrombus plaquettaire ainsi que les différents outils et modèles utilisés en laboratoire pour étudier ce phénomène. Ce module est partagé avec le parcours international ainsi que le parcours professionel. L'UE se déroule en 28h.

      Volume horaire : 25h de CM - 3h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Pathologie vasculaire et modèles animaux (3 crédits)

      Code : ENAPHAU11Langue : Français.

      Contenu : Responsable Dr C. Dubois. 3 ECTs Ce module présente les mécanismes cellulaires induisant la formation d’un thrombus plaquettaire ainsi que les différents outils et modèles utilisés en laboratoire pour étudier ce phénomène. Ce module est partagé avec le parcours international. L'UE se déroule sur 31h.

      Volume horaire : 28h de CM - 3h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • pathologie moléculaire: du diagnostic au traitement (3 crédits)

      Code : ENAPHBU22_Langue : Français.

      Contenu : L'UE se déroule en 30h.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Infertilité et préservation de la fertilité (3 crédits)

      description non disponible.

Informations diverses

Un site internet dédié permet aux étudiants de se tenir informé du programme du Master, de télécharger les supports de cours, d'échanger leur connaissance, et de dialoguer éventuellement avec les enseignants. Des visioconférences ainsi que les annales des examens des années précédentes sont également présentes sur le site Internet. Des entretiens individuels sont organisés tous les semestres avec les responsables de la mention Pathologie Humaine afin d’accompagner l’étudiant dans sa démarche professionnelle et universitaire

Modalités d'inscription

Sur dossier et entretien à partir du mois de Juin.