FormationsLicence généraleSciences de la vie et de la terrePlurisciences

Licence Sciences de la vie et de la terreParcours Plurisciences

Objectifs

Cette formation, unique sous cette forme dans l’académie, s'adresse à des étudiants scientifiques aimant les sciences et désirant faire partager leur savoir scientifique en milieu scolaire ou extrascolaire.

La formation leur permet d'acquérir une véritable maîtrise des savoirs scientifiques ainsi que des outils permettant leur transmission. Pour cela, la formation s'appuie sur une pédagogie à base de nombreux travaux personnels (mémoires, exposés, réalisations expérimentales..) qui permet à l'étudiant de devenir plus autonome, plus acteur et responsable.

Une parfaite maîtrise de la langue française étant nécessaire pour faire partager son savoir, ce parcours laisse une place importante au français sous différentes formes. Cette formation est particulièrement bien adaptée pour les étudiants désirant s'orienter vers le professorat des écoles.

Formation et recherche

Au cours des 3 années, les étudiants suivront de nombreuses sorties sur le terrain et seront amenés à visiter des laboratoires universitaires et à y réaliser des TP. Ils seront incités à venir y faire des stages pour les sensibiliser au monde de la recherche.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Maîtriser les connaissances générales des grands domaines scientifiques
  • Maîtriser les outils classiques actuels de communication
  • Savoir écrire et structurer un document écrit de synthèse scientifique
  • Être apte à présenter à l'oral toute notion scientifique de façon simple et pédagogique

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
  • 113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

Stages et projets encadrés

Les stages de la formation se situent en S4 et en S6 et permettent aux étudiants de se familiariser avec l'enseignement en école et de mettre en application les méthodes pédagogiques enseignées durant le parcours.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 648 heures
  • Travaux dirigés : 515 heures
  • Travaux pratiques : 527 heures
  • Stage : 2 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Le parcours Plurisciences présente une formation spécifique uniquement en L3. Elle s'articule principalement sur la L2 du parcours SVT qui offre déjà une formation pluridisciplinaire mais est ouverte aux étudiants de tous les autres parcours

Semestre 1 de Tronc Commun

[ détails ]

  • Diversité du monde vivant (6 crédits)

    Code : ENSNT1U1Langue : Français.

    Contenu : rappel des bases de l'évolution biologique principe de la classification linéenne et de la classification phylogénétique présentation générale des 3 domaines du vivant (Archées, Bactéries, Eucaryotes) et de leur origine commune présentation des relations phylogénétiques au sein des eucaryotes et focus sur 3 des 4 taxons les plus diversifiés : Eumycètes et Métazoaires (Opisthochontes) ; Archaeplastidia (plus précisément Viridiplantae).

    Volume horaire : 32h de CM - 4h de TD - 24h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • La Terre dans l'Univers (6 crédits)

    Code : ENSNT1U2Langue : Français.

    Contenu : Dans une première partie, l’exposé des théories les plus avancées concernant la « naissance » et l’évolution de l’Univers actuel dans ces premiers instants, soit les 100 premières secondes, a pour objectif essentiel d’enseigner aux étudiants comment les particules élémentaires constituant la matière qui sera l’objet de toutes leurs études, quelque soit leur discipline scientifique de prédilection, sont apparues puis organisées en se complexifiant. Il sera ensuite montré comment la distribution de cette matière dans l’Univers implique la formation de systèmes stellaires dans lesquels sont produits les éléments du tableau périodique. Ces connaissances seront ensuite appliquées à l’examen des mécanismes qui ont conduit à la genèse spécifique du système solaire et, notamment, à la formation de planètes aux caractéristiques différentes. Enfin, seront étudiées les différentes étapes essentielles de l’évolution de la planète Terre solide, telles que notamment la différentiation des enveloppes terrestres.

    Volume horaire : 39h de CM - 9h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • De l'atome à la molécule (6 crédits)

    Code : ENSNT1U3Langue : Français.

    Contenu : Atomistique et liaisons chimiques L’atome. Particules élémentaires. Structure de l’atome. Isotope. Masse molaire atomique. Modèle atomique de Bohr. Modèle de Slater. Généralités sur le modèle ondulatoire de l’atome. Nombres quantiques et règles de remplissage des couches électroniques Description de la configuration électronique des éléments. Classification périodique. Propriétés de base des atomes (électronégativité, énergie d’ionisation). La liaison chimique. La liaison chimique dans le modèle de Lewis. Moment dipolaire. Diagramme énergétique de molécules diatomiques. Les différents types de liaison (covalente, ionique, hydrogène) Géométrie des molécules polyatomiques (Théorie de Gillespie, VSEPR) Groupements fonctionnels (alcool, amine, aldéhyde, acide, ester) Chimie des solutions Réactions chimiques en solution aqueuse. Etude des processus des réactions : acido-basiques, de précipitation, de complexation et d'oxydoréduction. Caractérisation des espèces en solution aqueuse par une méthode reposant sur des critères analytiques déterminés dans les diverses réactions chimiques rencontrées. Travaux pratiques et travaux dirigés d'applications en biologie, chimie et géosciences (TP pH, Rédox, équilibre des carbonates, …).

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 16h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Outils mathématiques pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT1U4Langue : Français.

    Contenu : Ce module de tronc commun a pour objectif d’enseigner aux étudiants une base solide de mathématiques nécessaire à la compréhension et à la pratique des sciences enseignées dans la licence SNTE. Les étudiants acquièrent des connaissances et des savoir-faire solides en lien avec les notions mathématiques suivantes : fonctions réelles à une variable réelle, dérivation, primitives, intégration, trigonométrie, nombres complexes, équations différentielles, algèbre linéaire. Ces différents éléments sont abordés sous une approche théorique associée à la présentation d’outils pratiques et motivés et illustrés par des exemples d’application en sciences de la terre et de l’environnement. Ce module fournit aux étudiants une première marche vers une capacité d’appréciation quantitative des phénomènes, processus et autres mécanismes qui sous-tendent les différentes sciences auxquelles ils seront confrontés, élément certain - voire indispensable - d’une meilleure compréhension des grandes théories scientifiques et de leurs applications, mais aussi d’une pratique éclairée des différents métiers préparés par la licence.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Préparation au C2i (3 crédits)

    Code : ENSNT1U5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Options d'ouverture (3 crédits)

    Code : ENSNT1U6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 2 de Tronc Commun

[ détails ]

  • Biochimie, Biologie cellulaire et Bioénergétique (6 crédits)

    Code : ENSNT2U1Langue : Français.

    Contenu : Identifier les molécules constituant des cellules eucaryote et procaryote. Avoir des notions de biologie cellulaire. Connaître différents types de métabolisme cellulaire et avoir des bases en bioénergétique. Mesurer la concentration ou étudier les caractéristiques d’un composé cellulaire à l’aide d’un spectrophotomètre ou colorimètre. Biochimie : les grandes classes des biomolécules (glucide, lipides, protéines, ac nucléiques). Biologie cellulaire ; présentation de différent type cellulaire, structure et rôle des compartiments des cellulaires procaryote et eucaryote (animale et végétale), mécanisme de réplication des cellules. Bioénergétique : introduction à différents métabolismes cellulaires, illustration par les processus de respiration et de photosynthèse.

    Volume horaire : 40h de CM - 12h de TD - 8h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Dynamiques des enveloppes (6 crédits)

    Code : ENSNT2U2Langue : Français.

    Contenu : Cette UE se comporte 2 parties complémentaires de connaissances acquisesau premier semestre dans le cadre du module « La Terre dans l’Univers ». Dans une première partie sont présentés les dimensions et structures des enveloppes superficielles (océan, atmosphère), le bilan énergétique à la surface de la Terre avec un focus sur le cycle des gaz à effets de serre, les circulations atmosphériques océaniques de surface et profonde, le cycle des éléments chimiques dans l’océan, la sédimentation actuelle. Dans une dernière partie des exemples de cette climatologie perturbée seront présentées (conditions passées et futurs en relation avec le changement global). Chaque partie du cours est accompagnée de séances de TD et/ou TP. La deuxième du cours est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales sur le cycle des roches endogènes et exogène (depuis les processus d’érosion jusqu’au magmatisme) la géodynamique de la lithosphère via la description des formes et des reliefs de la Terre (en terme de sismicité, volcanisme, ..), les mouvements horizontaux et verticaux et la présentation des principaux contexte géodynamiques. Une dernière partie est consacrée aux processus de déformations des roches en lien avec les différents contextes géodynamiques. Le cours est supporté par séances de TP en salle.

    Volume horaire : 30h de CM - 9h de TD - 21h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Physique pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT2U3Langue : Français.

    Contenu : L’UE a pour objet le rappel ou l’acquisition des notions fondamentales de Physique indispensables dans les enseignements des différents parcours de la Licence Sciences de la Nature, de la Terre et de l’Environnement. Trois principaux domaines de la Physique seront traités dans le cadre de cette UE : 1) Onde et optique : optique géométrique, optique & phénomènes ondulatoires. 2) Mécanique : cinématique, forces et dynamique, énergies cinétique, potentielle, mécanique. 3) Thermodynamique : loi des gaz parfaits, 1er et 2nd principes, thermophysique. Les étudiants devront être capables de s’approprier les concepts de Physique développés dans l’UE en étant capable de les utiliser pour décrire et/ou interpréter les processus physiques régissant les systèmes naturels. Pour chaque notion fondamentale de Physique, une application pour les sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement sera développée.

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 6h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Outils statistiques pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT2U4Langue : Français.

    Contenu : Acquisition des aspects théoriques et techniques fondamentaux en probabilités et statistiques pour les sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. Les notions sont abordées à travers des exemples issus des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement avant d’être généralisées.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais S2 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA1Langue : Français.

    Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers). Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet Résultats attendus : première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 3 du parcours Biodiversité et Écologie

[ détails ]

  • Génétique eucaryote (6 crédits)

    Code : ENSNT3U7Langue : Français.

    Contenu : Nous présentons dans ce module les connaissances essentielles pour comprendre les phénomènes de l’hérédité chez les organismes eucaryotes. Cet enseignement propose une découverte assez vaste de la génétique et de la biologie moléculaire : Partie I Génétique chromosomique L’analyse mendélienne Cytogénétique (théorie chromosomique de l’hérédité) Liaison génétique, crossing over et cartographie génétique Mutations géniques (phénotypes mutants, sélection, mutagènes) Mutations de la structure des chromosomes Mutations du nombre de chromosomes Hérédité non mendélienne Partie II Génétique moléculaire Structure de l'ADN Réplication, Transcription et traduction, Le gène eucaryote et sa régulation Régulation épigénétique de l’expression du gène Génomes eucaryotes : structure, instabilité (mutations) et évolution Recombinaison moléculaire Outils moléculaires de la génétique (génie génétique, technologies de séquençage)

    Volume horaire : 36h de CM - 24h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Croissance et développement (6 crédits)

    Code : ENSNT3U8Langue : Français.

    Contenu : Biologie végétale : Les Plantes nous entourent quotidiennement et paraissent « immobiles » : elles attirent donc peu l’attention au point que leur importance est négligée. Pourtant, la diversité colossale qui les caractérise suffit à faire réaliser que leur rôle est prépondérant dans la Biosphère. La Botanique, longtemps considérée uniquement comme une science fondée sur la seule observation morphologique et descriptive, revêt à présent de nombreux aspects car on a pris conscience de la complexité des Plantes et de l’importance que leur étude mérite au sein des Sciences Biologiques. Le cours propose d’aborder le champ de la Botanique au travers des grandes structures morpho-anatomiques que l’on observe chez les Plantes terrestres, en les replaçant d’un point de vue à la fois fonctionnel et évolutif. Ainsi l’anatomie et la morphologie des appareils végétatifs seront abordées depuis les Bryophytes jusqu’aux Plantes à fleurs. Biologie animale : La biologie du développement fait partie des disciplines biologiques qui connaissent actuellement un essor considérable. Le développement commençant des la fécondation, les modalités de la fécondation seront traitées dans cette UE. Ainsi seront abordés les stades de l’ovogenèse au moment de la rencontre des gamètes, la structure des gamètes au moment de la fécondation (ex : oursin et mammifère), la reconnaissance entre les gamètes, la fusion des gamètes, la prévention de la polyspermie et l’amphimixie. L’embryologie descriptive constitue un passage obligé pour appréhender la causalité des phénomènes relatifs au développement. Aussi cette UE a pour objectifs d’offrir aux étudiants les éléments descriptifs de base concernant l’embryogenèse d’un certain nombre d’espèces qui pour des raisons variées ont été choisies comme des archétypes pouvant rendre compte à la fois de certaines modalités spécifiques du taxon auquel ces espèces appartiennent et de caractéristiques particulières illustrant la diversité relativement restreinte des modes précoces de développement observés dans le règne animal.

    Volume horaire : 33h de CM - 6h de TD - 21h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Physiologie animale / Physiologie végétale (6 crédits)

    Code : ENSNT3U9Langue : Français.

    Contenu : La physiologie étudie le rôle, le fonctionnement, l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). La physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement. Cette UE de physiologie se subdivise à part égale en deux grandes parties : • Physiologie Animale • Physiologie Végétale La physiologie végétale de cette UE traite du fonctionnement global des plantes et permet notamment de comprendre : Comment les particularités des cellules végétales et leurs activités coordonnées permettent à l’organisme entier de fonctionner, Comment les plantes utilisent l’énergie solaire pour assimiler le carbone et comment elles le convertissent en leurs propres substances, Comment les plantes prélèvent et répartissent les nutriments et l’eau, Comment les plantes croissent et se développent, Et comment elles répondent à leur environnement.

    Volume horaire : 35h de CM - 16h de TD - 10h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Ecologie générale (6 crédits)

    Code : ENSNT3U10Langue : Français.

    Contenu : 1 - L’Energie et la matière dans la biosphère, concept d’écosystème - flux d’énergie dans les écosystèmes et régulation de leur fonctionnement 2 – Les facteurs écologiques abiotiques et biotiques de l’environnement (climatiques, édaphiques , physico-chimiques ) 3 – L’écologie des communautés – Structure et développement des communautés d’organismes –réseaux trophiques – succession et Biodiversité 4- Les facteurs anthropiques / Action humaine/ Pollution et Perturbation

    Volume horaire : 24h de CM - 21h de TD - 7h de TP - 8h d'autres enseignements

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Statistiques inférentielles et applications (3 crédits)

    Code : ENSNT3U28Langue : Français.

    Contenu : Fonctions de plusieurs variables aléatoires discrètes et continues. Lois conditionnelles et marginales. Lois de probabilités continues. Raccordement d’une distribution statistique à une loi de probabilité (test du Khi-2…). Techniques de régression. Applications au domaine des sciences de l'environnement. Programme  : 14h de CM - 16h de TD

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Outils scientifiques de 3 crédits à choisir parmi
    • Écotoxicologie (3 crédits)

      Code : ENSNT3U4Langue : Français.

      Contenu : L’objectif est de présenter des connaissances générales concernant les effets des polluants sur les organismes et les écosystèmes (évaluation de la toxicité, tests écotoxicologiques et génotoxicologiques, notions de biomarqueur, effets sur les peuplements et les écosystèmes), le devenir des polluants à l’échelle de l’organisme et de l’écosystème. Les notions de base en toxicologie microbienne. Il sera aussi abordé quelques pathologies liées aux polluants.

      Volume horaire : 18h de CM - 2h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Écologie du sol (3 crédits)

      Code : ENSNT3U5Langue : Français.

      Contenu : Le sol est une ressource limitée, souvent dégradée et non renouvelable dont la conservation et la restauration sont des enjeux environnementaux majeurs. L’UE ‘Ecologie du sol’ propose de donner les bases de connaissances en pédologie (propriétés environnementales et agronomiques des sols, caractéristiques physico-chimiques, notions de pédogenèse, de couvertures pédologiques et chaînes de sol…) et écologie du sol (la faune et la flore du sol, le réseau trophique, les fonctions des habitants du sol…). L’acquisition de ces connaissances s’articule autour de cours magistraux (fondamentaux de la pédologie et de l’écologie du sol), de travaux dirigés (traitement de données et approfondissement d’un thème en science du sol) et travaux pratiques (description des sols et prélèvement d’échantillon sur le terrain, analyses de propriétés physiques, chimiques et biologiques). A l’issu de cet enseignement, l’étudiant aura acquis des compétences fondamentales et pratiques en sciences du sol, pré-requis indispensable à la poursuite de ces études en écologie terrestre et qu’il pourra utiliser dans le secteur privé ou public pour intervenir et résoudre des problèmes de gestion des sols (foresterie, agronomie, aménagement du territoire, restauration écologique…).

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD - 6h de TP - 3h d'autres enseignements

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Technologie scientifique (3 crédits)

      Code : ENSNT3U6Langue : Français.

      Contenu : Connaissances enseignées : Techniques histologiques et immunohistochimiques ; techniques microscopiques (optique, fluorescence, confocale, transmission, balayage) ; techniques biochimiques (dosages enzymatiques, dosages colorimétriques). Objectifs : découverte par les étudiants sous forme de TD et TP de techniques d’observation de différents tissus et d’organismes, ainsi que de techniques permettant de comprendre le fonctionnement de ces tissus et de ces organismes.

      Volume horaire : 6h de TD - 24h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Métiers de l'enseignement 1 (automne) (3 crédits)

      Code : CASEDUC1

      Contenu : Les objectifs de cette première UE visent la découverte des différents aspects des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et l’aide à la construction et à la validation d’un projet d’orientation dans l’un, l’autre ou plusieurs de ces domaines. Cet enseignement, fondé sur l’observation clinique de cas concrets, permet d’aborder, de manière interactive, des savoirs essentiels ou des points de débats actuels comme la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, l’école et les savoirs dans les banlieues et ailleurs…

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 4 du parcours Biodiversité et Écologie

[ détails ]

  • Microbiologie et écologie microbienne (6 crédits)

    Code : ENSNT4U7Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 42h de CM - 18h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Reproduction animaux et végétaux (6 crédits)

    Code : ENSNT4U8Langue : Français.

    Contenu : Reproduction des végétaux : En complément des connaissances acquises sur la mise en place et la diversité morpho-anatomique des appareils végétatifs chez les Embryophytes, dans l’UE « Croissance et développement » (S3), l'enseignement aborde ici les modalités de leur reproduction. Le cours (15h CM) présente les principaux cycles de reproduction des grands groupes de plantes (Bryophytes, Ptéridophytes, Gymnospermes, Angiospermes) et détaille la mise en place et le développement des divers organes liés à la reproduction. Les travaux pratiques (15 h TP) permettent l’observation macro- et microscopique de ces organes. Reproduction des animaux : En complément des connaissances acquises sur la fécondation chez les animaux dans l’UE « Croissance et développement » (S3), seront traités ici les modalités de la reproduction asexuée et sexuée (bourgeonnement, stolonisation, strobilisation, conjugaison, parthénogenèse, hermaphrodisme…) et l’évolution des modes de fécondation dans le règne animal (8h CM) ainsi que les modalités de la méiose, et de la gamétogenèse (spermatogenèse et ovogenèse ; ex : ovogenèse chez les amphibiens, ovogenèse méroïstique des insectes diptères, ovogenèse chez les mammifères) (10h CM). En complément des cours, sont prévus des TP basés sur l’observation de coupes histologiques et de clichés de microscopie électronique à transmission (ovogenèse, spermatogenèse, parthénogenèse).

    Volume horaire : 33h de CM - 6h de TD - 21h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Biologie des populations (6 crédits)

    Code : ENSNT4U9Langue : Français.

    Contenu : Cette UE se décline en deux parties : Dynamique des populations et Génétique des populations Elle approfondit, avec des exemples animaux, végétaux, microorganismes, les processus démographiques, la répartition spatiale des individus, les déplacements et la régulation des populations ainsi que la diversité génétique, les différents modèles de génétique des populations, les facteurs évolutifs, la structuration génétique, les distances génétiques, tout en assurant des applications à la gestion des populations.

    Volume horaire : 28h de CM - 24h de TD - 8h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Ecologie comportementale et interactions biotiques (6 crédits)

    Code : ENSNT4U10Langue : Français.

    Contenu : Cette UE s’adresse à des étudiants ayant des connaissances de base en écologie. Le but de l’UE est d’amener les étudiants à mieux comprendre les causes et conséquences des interactions intra et interspécifiques au sein des écosystèmes. La partie interactions biotiques traitera spécifiquement des différents types d’interactions, depuis la prédation jusqu’à la symbiose, tant dans des écosystèmes terrestres qu’aquatiques. On montrera aussi que la symbiose peut avoir son origine évolutive dans une relation hôte pathogène. La partie écologie comportementale aura pour but d’explorer les relations entre comportement animal, écologie et évolution. Le comportement animal est défini comme l’ensemble des processus de décision par lesquels les individus ajustent leur état et leur situation en fonction des variations environnementales.

    Volume horaire : 44h de CM - 16h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais S4 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Découverte des Milieux Professionnels / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (DMP-PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA2

    Contenu : Découvrir l’environnement professionnel en lien avec les études engagées Découvrir et approfondir les connaissances des étudiants sur le monde professionnel Découvrir et comprendre l’organisation, les activités et les enjeux des organisations professionnelles Enrichir et préciser les contours du projet de professionnalisation de l’étudiant à partir des recherches de terrain Découvrir les spécificités d’un secteur d’activité et les pratiques professionnelles en lien avec un projet. Apprendre le fonctionnement des différentes organisations (entreprises, institutions, associations) et les activités des différents services Résultats attendus  : Acquérir une vision concrète des organisations professionnelles. Situer le projet de l’étudiant dans un environnement professionnel et socio-économique ; développer un réseau professionnel

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 5 du parcours Plurisciences

[ détails ]

  • Sciences 1 PC (6 crédits)

    Code : ENSNT5U37Langue : Français.

    Contenu : Acquérir une culture scientifique solide nécessaire pour être capable d’éveiller des enfants ou des adultes aux sciences. Comprendre l'impact des sciences dans la vie quotidienne. Se familiariser avec la démarche expérimentale et développer sa réflexion scientifique. Réalisation d’expériences simples autour des notions abordées Partie 1 (4 ects) Lumière, image et couleur Partie 2 (2 ects) Etats de la matière et leurs transformations

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Sciences 1 SVT (6 crédits)

    Code : ENSPC5U20Langue : Français.

    Contenu : Acquérir une culture scientifique solide nécessaire pour être capable d’éveiller des enfants ou des adultes aux sciences. Comprendre l'impact des sciences dans la vie quotidienne. Se familiariser avec la démarche expérimentale et développer sa réflexion scientifique. Réalisation d’expériences simples autour des notions abordées.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Arithmétique et géométrie (6 crédits)

    Code : ENSPC5U21Langue : Français.

    Contenu : Acquérir une bonne maîtrise des raisonnements, des techniques et des outils informatiques pour l’étude des nombres et des figures. Acquérir un regard permettant la transmission de ces notions à un public d’enfants.

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais (3 crédits)

    Code : ENSPC5U24Langue : Français.

    Contenu : Amener les étudiants au niveau 2 du CLES. Les étudiants ont ainsi la possibilité d’acquérir une aisance non négligeable dans la maîtrise de la langue anglaise (tant à l’oral qu’à l’écrit). Les points développés au cours des différentes séances sont les suivants : Entraînement à la compréhension de l’écrit, de l’oral Développement de l’expression écrite et orale (avec enrichissement du vocabulaire général et spécifique) Ces points sont travaillés grâce à des présentations et des discussions autour d’articles et de thèmes variés tirés de la presse anglophone. Révision et apprentissage des structures grammaticales de base ainsi que des structures grammaticales plus complexes Possibilité de poursuivre l'apprentissage de l'anglais au semestre 6 en autoformation au centre d'apprentissage des langues de l'Université.

    Volume horaire : 24h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Épistémologie (3 crédits)

    description non disponible.

  • Linguistique et Littérature (3 crédits)

    description non disponible.

  • 3 Crédits à choisir
    • Connaissance des institutions & politiques, pratiques et procédures d'aménagement des territoires (3 crédits)

      Code : ENSVT5U4Langue : Français.

      Contenu : 1. Connaissance des institutions : Situer les grands enjeux économiques, politiques et sociaux des collectivités territoriales et de l’Etat Comprendre les nouvelles logiques de la gouvernance territoriale, les nouvelles entités d’expression de la société civile, le partenariat public/privé. Connaissance des institutions au regard de la décentralisation et du transfert de compétences, des nouvelles organisations territoriales : mécanismes de fonctionnement des collectivités locales et territoriales, le rôle de la société civile, les Conseils de développement, les associations et la délégation de service public. Approche des méthodes et analyses du financement des projets territoriaux : finances publiques, mécanismes de financement, La modernisation du service public. La réforme des politiques publiques. La fonction publique territoriale. 2. Politiques, Pratiques et Procédures d'aménagement du territoire Cet enseignement porte sur les principales politiques, pratiques et procédures relatives à l’aménagement des territoires. La planification du territoire soulève de multiples enjeux démographiques, environnementaux, agricoles, économiques lisibles dans les dynamiques socio-territoriales. Il s’agit d’enseigner dans une approche comparative les transformations d’une société et d’un territoire. Les étudiants doivent connaître les principaux textes et outils législatifs et réglementaires relatifs à la planification territoriale (SCOT – PLU). Programme : Cours magistraux : 24h ; travaux dirigés : 18h

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Maths ou français 1 (3 crédits)

      Code : CARPCEC11

      Contenu : Travail autour des notions et concepts fondamentaux de ces deux disciplines scolaires. (Niveau 1)

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 6 du parcours Plurisciences

[ détails ]

  • Notes de synthèse et Ateliers d’écriture (6 crédits)

    Code : ENSPC6U44Langue : Français.

    Contenu : Objectifs en notes de synthèse : acquérir la méthodologie de la note de synthèse améliorer la qualité de sa production écrite apprendre à différencier idées essentielles et idées secondaires confronter des opinions d’auteurs à propos d’un même sujet Objectifs en atelier d'écriture : Pratiquer l'écriture de différents types de textes. Développer par l’imagination, la sensibilité, la culture, l’ouverture d’esprit ; découvrir les possibilités qu’offre l’écriture ; jouer avec la contrainte et la liberté ; se familiariser avec les textes pour enfants. Ecriture de comptes-rendus de conférences et d'un conte pour enfants.

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD - 24h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Diffusion scientifique (3 crédits)

    description non disponible.

  • Sciences 2 SVT (6 crédits)

    Code : ENSPC6U55Langue : Français.

    Contenu : Acquérir une culture scientifique solide nécessaire pour être capable d'éveiller des enfants ou des adultes aux sciences. Comprendre l'impact des sciences dans la vie quotidienne. Se familiariser avec la démarche expérimentale et développer sa réflexion scientifique. Réaliser un projet scientifique ou un document de vulgarisation. *Climatologie et Sédimentologie * Géologie sédimentaire (érosion, transport, sédimentation), datation, variations des niveaux marins, évolution de la biosphère, géologie pétrolière. *Les organismes dans leur milieu* L'espèce : unité de base de la classification du monde vivant. Ecologie des organismes, des populations, des communautés : fonctionnement, interactions, adaptations. Structure de la végétation. *Projets* : Ecologie Lors de sorties initiation à l'observation des écosystèmes provençaux. Reconnaissance de plantes, d'oiseaux, d'invertébrés de rivière ? Expérimentation en écologie. Mesures statistiques

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Sciences 2 PC (6 crédits)

    Code : ENSPC6U56Langue : Français.

    Contenu : Acquérir une culture scientifique solide nécessaire pour être capable d'éveiller des enfants ou des adultes aux sciences. Comprendre l'impact des sciences dans la vie quotidienne. Se familiariser avec la démarche expérimentale et développer sa réflexion scientifique. Réaliser un projet scientifique ou un document de vulgarisation. Se réapproprier les notions de mesures (unités, échelles, conversion, ordre de grandeur, précision, analyses graphiques ?) *Ondes * Ondes sonores, instruments de musique Ondes mécaniques, sismiques Radio *L'énergie sous toutes ses formes* Mécanique : énergie, forces,équilibres et mouvements Electricité : sources d'énergie, sécurité électrique Chimie : piles, transformations chimiques *Projets* : réalisation en technologie

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Stage (3 crédits)

    Code : ENSPC6U46Langue : Français.

    Contenu : travers l’observation de l’activité du maître dans l’école et dans la classe. Le but poursuivi est le développement de la capacité à analyser l’activité du maître et à mettre en relation les caractéristiques des situations observées avec les objectifs de l’école primaire. Cette UE est organisée en partenariat avec l'IUFM et le rectorat pour l'option ASTEP Le stage en milieu professionnel constitue une approche des activités liées aux sciences dans des structures professionnelles ou associatives.

    Volume horaire : 15h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • 6 crédits à choisir parmi
    • Astronomie-Astrophysique (3 crédits)

      Code : ENSPC6U48Langue : Français.

      Contenu : Le but de cette UE est d'acquérir une compétence solide en astronomie afin de retransmettre ce savoir au plus grand nombre (scolaires comme adultes) ainsi que d'interpréter, dans le but de retransmettre, correctement les événements astronomiques diffusés par les médias. La composante observationnelle permet aussi à ces futurs enseignants d'appréhender cet autre aspect de l'astronomie afin qu'ils l'utilisent a posteriori pour éveiller les enfants à cette discipline ou illustrer les notions plus théoriques.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 12h d'autres enseignements

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Environnement (3 crédits)

      Code : ENSPC6U50Langue : Français.

      Contenu : Mieux comprendre les interrelations entre les différents compartiments de la biosphère (eau, sol, air, organismes vivants) ; sensibiliser les étudiants aux problèmes environnementaux. Exemple du traitement des eaux : procédés physico-chimiques et biologiques, influence sur les écosystèmes…. Sortie sur le terrain.

      Volume horaire : 16h de CM - 12h de TD - 8h d'autres enseignements

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Sciences politiques et juridiques (6 crédits)

      Code : ENSPC6U51Langue : Français.

      Contenu : Le premier objectif est d’initier les étudiants au Droit Public Général et plus spécifiquement à la question environnementale et de les amener à s’interroger sur les problématiques liées à l’actualité politique. Cette approche permettra, par ailleurs, d’ouvrir les horizons professionnels des étudiants vers divers concours de la Fonction Publique. Le deuxième objectif se concentre sur le métier de Professeur des écoles. La lettre de cadrage ministérielle précise en effet que le candidat doit pouvoir répondre à des questions concernant la connaissance de l’Institution tant scolaire qu’administrative, ainsi que d’être en mesure d’évaluer les grands enjeux contemporains. L’ambition est de former des étudiants capables d’appréhender les notions « phares » de notre temps dans leurs dimensions globales. Le 3eme objectif est l’acquisition d’une méthode, précise et rigoureuse d’exposé oral. Il s’agit pour l’étudiant de se mettre en capacité de construire une problématique pertinente, tant sur le plan juridique que sur celui concernant l’évaluation des grands enjeux contemporain. En ce sens, et dans l’optique des concours de la Fonction Publique, les compétences à acquérir seront la rigueur, l’autonomie, le sens de la synthèse et de l’analyse.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Modalités d'inscription

Déposer une candidature