FormationsLicence généraleSciences de la vie et de la terreSciences de la vie et de la terre

Licence Sciences de la vie et de la terreParcours Sciences de la vie et de la terre

Objectifs

Acquérir des connaissances générales dans les trois disciplines de référence de concours du CAPES SVT : Biologie cellulaire et moléculaire, Biologie des organismes et des populations et Géologie.

Être sensibilisé au métier d'enseignant.

Formation et recherche

Au cours des 3 années, les étudiants suivront de nombreuses sorties sur le terrain et seront amenés à visiter des laboratoires universitaires et à y réaliser des TP. Ils seront incités à venir y faire des stages pour les sensibiliser au monde de la recherche.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Savoir pratiquer les principales méthodes d'observation des trois disciplines par un travail pratique en salle comme sur le terrain.
  • Savoir présenter un sujet scientifique de façon synthétique par écrit comme par oral.
  • Savoir analyser des documents scientifiques pour en tirer des connaissances

Métiers visés

Code ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

Stages et projets encadrés

Les stages de la formation se situent en S4 et en S6 et permettent aux étudiants de se familiariser avec l'enseignement en école et de mettre en application les méthodes pédagogiques enseignées durant le parcours.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 662 heures
  • Travaux dirigés : 340 heures
  • Travaux pratiques : 634 heures
  • Stage : 2 semaines

Semestre 1 de Tronc Commun

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  • Diversité du monde vivant (6 crédits)

    Code : ENSNT1U1Langue : Français.

    Contenu : rappel des bases de l'évolution biologique principe de la classification linéenne et de la classification phylogénétique présentation générale des 3 domaines du vivant (Archées, Bactéries, Eucaryotes) et de leur origine commune présentation des relations phylogénétiques au sein des eucaryotes et focus sur 3 des 4 taxons les plus diversifiés : Eumycètes et Métazoaires (Opisthochontes) ; Archaeplastidia (plus précisément Viridiplantae).

    Volume horaire : 32h de CM - 4h de TD - 24h de TP - 

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  • La Terre dans l'Univers (6 crédits)

    Code : ENSNT1U2Langue : Français.

    Contenu : Dans une première partie, l’exposé des théories les plus avancées concernant la « naissance » et l’évolution de l’Univers actuel dans ces premiers instants, soit les 100 premières secondes, a pour objectif essentiel d’enseigner aux étudiants comment les particules élémentaires constituant la matière qui sera l’objet de toutes leurs études, quelque soit leur discipline scientifique de prédilection, sont apparues puis organisées en se complexifiant. Il sera ensuite montré comment la distribution de cette matière dans l’Univers implique la formation de systèmes stellaires dans lesquels sont produits les éléments du tableau périodique. Ces connaissances seront ensuite appliquées à l’examen des mécanismes qui ont conduit à la genèse spécifique du système solaire et, notamment, à la formation de planètes aux caractéristiques différentes. Enfin, seront étudiées les différentes étapes essentielles de l’évolution de la planète Terre solide, telles que notamment la différentiation des enveloppes terrestres.

    Volume horaire : 39h de CM - 9h de TD - 12h de TP - 

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  • De l'atome à la molécule (6 crédits)

    Code : ENSNT1U3Langue : Français.

    Contenu : Atomistique et liaisons chimiques L’atome. Particules élémentaires. Structure de l’atome. Isotope. Masse molaire atomique. Modèle atomique de Bohr. Modèle de Slater. Généralités sur le modèle ondulatoire de l’atome. Nombres quantiques et règles de remplissage des couches électroniques Description de la configuration électronique des éléments. Classification périodique. Propriétés de base des atomes (électronégativité, énergie d’ionisation). La liaison chimique. La liaison chimique dans le modèle de Lewis. Moment dipolaire. Diagramme énergétique de molécules diatomiques. Les différents types de liaison (covalente, ionique, hydrogène) Géométrie des molécules polyatomiques (Théorie de Gillespie, VSEPR) Groupements fonctionnels (alcool, amine, aldéhyde, acide, ester) Chimie des solutions Réactions chimiques en solution aqueuse. Etude des processus des réactions : acido-basiques, de précipitation, de complexation et d'oxydoréduction. Caractérisation des espèces en solution aqueuse par une méthode reposant sur des critères analytiques déterminés dans les diverses réactions chimiques rencontrées. Travaux pratiques et travaux dirigés d'applications en biologie, chimie et géosciences (TP pH, Rédox, équilibre des carbonates, …).

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 16h de TP - 

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  • Outils mathématiques pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT1U4Langue : Français.

    Contenu : Ce module de tronc commun a pour objectif d’enseigner aux étudiants une base solide de mathématiques nécessaire à la compréhension et à la pratique des sciences enseignées dans la licence SNTE. Les étudiants acquièrent des connaissances et des savoir-faire solides en lien avec les notions mathématiques suivantes : fonctions réelles à une variable réelle, dérivation, primitives, intégration, trigonométrie, nombres complexes, équations différentielles, algèbre linéaire. Ces différents éléments sont abordés sous une approche théorique associée à la présentation d’outils pratiques et motivés et illustrés par des exemples d’application en sciences de la terre et de l’environnement. Ce module fournit aux étudiants une première marche vers une capacité d’appréciation quantitative des phénomènes, processus et autres mécanismes qui sous-tendent les différentes sciences auxquelles ils seront confrontés, élément certain - voire indispensable - d’une meilleure compréhension des grandes théories scientifiques et de leurs applications, mais aussi d’une pratique éclairée des différents métiers préparés par la licence.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Préparation au C2i (3 crédits)

    Code : ENSNT1U5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TP - 

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  • Options d'ouverture (3 crédits)

    Code : ENSNT1U6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TP - 

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Semestre 2 de Tronc Commun

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  • Biochimie, Biologie cellulaire et Bioénergétique (6 crédits)

    Code : ENSNT2U1Langue : Français.

    Contenu : Identifier les molécules constituant des cellules eucaryote et procaryote. Avoir des notions de biologie cellulaire. Connaître différents types de métabolisme cellulaire et avoir des bases en bioénergétique. Mesurer la concentration ou étudier les caractéristiques d’un composé cellulaire à l’aide d’un spectrophotomètre ou colorimètre. Biochimie : les grandes classes des biomolécules (glucide, lipides, protéines, ac nucléiques). Biologie cellulaire ; présentation de différent type cellulaire, structure et rôle des compartiments des cellulaires procaryote et eucaryote (animale et végétale), mécanisme de réplication des cellules. Bioénergétique : introduction à différents métabolismes cellulaires, illustration par les processus de respiration et de photosynthèse.

    Volume horaire : 40h de CM - 12h de TD - 8h de TP - 

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  • Dynamiques des enveloppes (6 crédits)

    Code : ENSNT2U2Langue : Français.

    Contenu : Cette UE se comporte 2 parties complémentaires de connaissances acquisesau premier semestre dans le cadre du module « La Terre dans l’Univers ». Dans une première partie sont présentés les dimensions et structures des enveloppes superficielles (océan, atmosphère), le bilan énergétique à la surface de la Terre avec un focus sur le cycle des gaz à effets de serre, les circulations atmosphériques océaniques de surface et profonde, le cycle des éléments chimiques dans l’océan, la sédimentation actuelle. Dans une dernière partie des exemples de cette climatologie perturbée seront présentées (conditions passées et futurs en relation avec le changement global). Chaque partie du cours est accompagnée de séances de TD et/ou TP. La deuxième du cours est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales sur le cycle des roches endogènes et exogène (depuis les processus d’érosion jusqu’au magmatisme) la géodynamique de la lithosphère via la description des formes et des reliefs de la Terre (en terme de sismicité, volcanisme, ..), les mouvements horizontaux et verticaux et la présentation des principaux contexte géodynamiques. Une dernière partie est consacrée aux processus de déformations des roches en lien avec les différents contextes géodynamiques. Le cours est supporté par séances de TP en salle.

    Volume horaire : 30h de CM - 9h de TD - 21h de TP - 

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  • Physique pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT2U3Langue : Français.

    Contenu : L’UE a pour objet le rappel ou l’acquisition des notions fondamentales de Physique indispensables dans les enseignements des différents parcours de la Licence Sciences de la Nature, de la Terre et de l’Environnement. Trois principaux domaines de la Physique seront traités dans le cadre de cette UE : 1) Onde et optique : optique géométrique, optique & phénomènes ondulatoires. 2) Mécanique : cinématique, forces et dynamique, énergies cinétique, potentielle, mécanique. 3) Thermodynamique : loi des gaz parfaits, 1er et 2nd principes, thermophysique. Les étudiants devront être capables de s’approprier les concepts de Physique développés dans l’UE en étant capable de les utiliser pour décrire et/ou interpréter les processus physiques régissant les systèmes naturels. Pour chaque notion fondamentale de Physique, une application pour les sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement sera développée.

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 6h de TP - 

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  • Outils statistiques pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT2U4Langue : Français.

    Contenu : Acquisition des aspects théoriques et techniques fondamentaux en probabilités et statistiques pour les sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. Les notions sont abordées à travers des exemples issus des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement avant d’être généralisées.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

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  • Anglais S2 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA1Langue : Français.

    Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers). Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet Résultats attendus : première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

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Semestre 3 du parcours SVT

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  • Biomolécules et métabolismes (6 crédits)

    Code : ENSBI3U14Langue : Français.

    Contenu : Éléments de biochimie des lipides, des protéines et des glucides. Mécanismes d’auto-assemblage dans les membranes biologiques : rôle de l’eau, interactions lipide-lipide, domaines membranaires, rôle du cholestérol, protéines membranaires. Fonctions des membranes : barrière, communication, adaptations aux conditions de vie extrêmes. Présentation générale du métabolisme : enzymes, réactions, voies métaboliques. Métabolisme énergétique : mise en réserve du glucose et des lipides. Utilisation des réserves énergétiques : vue d’ensemble du métabolisme énergétique, digestion des nutriments, sprint, marathon, records du monde d’athlétisme.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Phylogénie et évolution des invertébrés (6 crédits)

    Code : ENSBI3U16Langue : Français.

    Contenu : Introduction : l’organisation des métazoaires, la pluricellularité, la formation d’un feuillet, la naissance du mésoderme. Spongiaires, pinacodermes et choanodermes versus ectoderme/endoderme. Cnidaires, le cnidoblaste, polype/méduse. Cellule musculaire. Cténaires, les ctènes, fibres musculaires/diblastique. Protostomiens. Les lophotrochozoaires. Annélides, métamérie, évolution du coelome, protonéphridie/métanéphridie, système nerveux, larve trochophore. Mollusques, segmentation versus métamérie, coquille, céphalisation, évolution du système circulatoire, larve véligère. Les ecdysozoaires. Arthropodes, les appendices articulés comme indicateur de la métamérie, le système nerveux (proto/deuto/tritocérébron), ocelles-yeux composés. Deuterostomiens. Les Echinodermata, symétrie pentaradiaire, larve pluteus à symétrie bilatérale, système nerveux épithélioneurien, système aquifère.

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  • Biologie et physiologie végétale (3 crédits)

    Code : ENSVT3U16Langue : Français.

    Contenu : Cette UE se propose de présenter une vision synthétique de l'organisation et du fonctionnement d'un végétal, végétal étant donc pris dans son sens le plus large d'Eucaryote photosynthétique. De comprendre son organisation (végétative et reproductrice) et son fonctionnement. D'abord il s'agit de repositionner la définition de végétal dans un contexte historique et de comprendre en quoi l'avènement de la phylogénie moléculaire permet d'en proposer une définition évolutive. La diversité des organismes végétaux sera appréhendée par celle de leur cycle de développement et reproduction pour en comprendre à la fois les homologies et les contraintes inhérentes aux milieux de vie. Puis pour un organisme type seront abordés les phases de la croissance et du développement sous tendues par la nutrition carbonée et azotée ainsi que les flux hydrique et minéraux (dépendant du potentiel hydrique) autorisant cette croissance et finalement l'utilisation de ces ressources dans le cadre de la reproduction. Si beaucoup d'exemples seront pris chez les Angiospermes, des TP permettront d'élargir la connaissance des autres groupes d'Embryophytes. Pour ce qui concerne les algues et les champignons, une présentation sommaire sera réalisée et un approfondissement sera proposé en L3. 15h CM et 15h TP

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  • Les cellules différenciées (3 crédits)

    Code : ENSVT3U27Langue : Français.

    Contenu : Comment une unique cellule-œuf, issue de la fécondation, peut-elle donner différents types cellulaires au sein d’un organisme adulte ? Et comment certaines cellules différenciées sont-elles renouvelées tout au long de la vie de l’organisme ? L’objectif de cet enseignement est d’étudier le mécanisme de différenciation cellulaire, au travers de l’étude de différents exemples de cellules différenciées eucaryotes. Leur comparaison biochimique, structurale et ultrastructurale, permettra de dégager les fondements de la différenciation cellulaire. A l’origine des cellules différenciées, il y a les cellules souches (caractéristiques, localisation, diversité ; suite à des signaux , les mécanismes de la différenciation cellulaire sont engagés. Le support de la différenciation cellulaire, le contrôle de l’expression des gènes, sera évoqué pour expliquer la détermination puis la différenciation cellulaire ; les mécanismes corrélés à la différenciation ( dédifférenciation , redifférenciation , et transdifférenciation ) seront également abordés. L’enseignement fondamental sera élargi à un enseignement appliqué, s’attardant sur les anomalies de la différenciation (maladies génétiques, anomalies de maintien de la différenciation, cancers), ainsi que sur les applications biotechnologiques de ces connaissances. L’enseignement s’appuiera sur des exemples de cellules animales et végétales : entérocyte, cellule exocrine du pancréas, cellules musculaires striées squelettiques et cardiaques, cellules musculaires lisses, neurones, hématie, spermatozoïde, ovocyte, cellule du parenchyme palissadique, éléments de vaisseaux (xylème). Comparaison avec les cellules procaryotes et les virus.

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  • Cartographie géologique (3 crédits)

    description non disponible.

  • Paléontologie, histoire de la Biosphère (6 crédits)

    Code : ENSNT3U22Langue : Français.

    Contenu : Cet enseignement vise à présenter les intérêts des données paléontologiques pour l’étude des objets géologiques. Il place dans une perspective historique les relations entre les organismes vivants et leur environnement, avec des conséquences sur leur utilisation comme marqueurs des environnements passés, comme outils de datation ou comme témoins des changements des écosystèmes anciens. L’objectif est de donner aux étudiants des notions sur : – L’Histoire de la vie sur Terre ; – Les interactions entre Biosphère et Géosphère ; – Les méthodes biostratigraphiques ; – Les méthodes de reconstitution des environnements anciens à partir des restes biologiques. Cours : Les cours décrivent la théorie de méthodes de biostratigraphie et de paléoécologie, ainsi que l’histoire de la vie sur Terre et de ses interactions avec l’environnement des enveloppes superficielles de la Terre. L’étude de périodes clés – vie primitive, radiation cambrienne, extinctions de masses, terrestrialisation – ou des groupes phares – dinosaures, Homme – servent de support à la compréhension des mécanismes. TD : Dans les travaux dirigés, Les fossiles sont utilisés pour aborder les notions de biostratigraphie, d’environnements anciens et de biodiversité fossile. – Biostratigraphie et échelle des temps géologiques (3 h) – Biodiversité fossile (3 h) TP : Les travaux pratiques offrent un panorama de la diversité des organismes fossiles et de leurs liens avec les groupes actuels et leur utilisation pour les reconstitutions paléo environnementales. – Panorama de la diversité des organismes fossiles (12 h) – Paléontologie humaine (3 h) – Paléoécologie (6 h) Terrain : (6 h) Une sortie de terrain est indispensable pour remettre en perspective l’ensemble des notions abordées en salle et de la relation intime entres archives sédimentaires et paléontologiques : biodiversité, paléoécologie, biostratigraphie. – Introduction (1 h) – Biostratigraphie (2 h) – Paléoécologie (3 h) – Chimie prébiotique et vie primitive (3 h) – Histoire de la biodiversité (12 h) – Paléontologie Humaine (3 h)

    Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 24h de TP - 6h d'autres enseignements

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  • Statistiques inférentielles et applications (3 crédits)

    Code : ENSNT3U28Langue : Français.

    Contenu : Fonctions de plusieurs variables aléatoires discrètes et continues. Lois conditionnelles et marginales. Lois de probabilités continues. Raccordement d’une distribution statistique à une loi de probabilité (test du Khi-2…). Techniques de régression. Applications au domaine des sciences de l'environnement. Programme  : 14h de CM - 16h de TD

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Semestre 4 du parcours SVT

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  • Anglais S4 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Métiers de l'enseignement 1 (printemps) (3 crédits)

    Code : CASEDUC2

    Contenu : Les objectifs de cette première UE visent la découverte des différents aspects des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et l’aide à la construction et à la validation d’un projet d’orientation dans l’un, l’autre ou plusieurs de ces domaines. Cet enseignement, fondé sur l’observation clinique de cas concrets, permet d’aborder, de manière interactive, des savoirs essentiels ou des points de débats actuels comme la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, l’école et les savoirs dans les banlieues et ailleurs…

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  • Information génétique 1 (6 crédits)

    Code : ENSBI4U19Langue : Français.

    Contenu : Gène et information génétique : l’hérédité particulaire et l’émergence du concept de gène ; de l’hérédité particulaire à l’hérédité moléculaire ou la mise en forme du concept de gène ; du gène au polypeptide, le flux unidirectionnel de l’information. Du gène à la protéine fonctionnelle : Les étapes chez les procaryotes (le concept d’opéron ; transcription et traduction simultanées), les contrôles au niveau transcriptionnel (régulation négative, positive, l’une et l’autre ; opérons inductibles et opérons répressibles ; le phénomène d’atténuation). Compartimentation de la cellule eucaryote et expression du génome ; la structure chromatinienne et ses états fonctionnels ; l’organisation morcelée des gènes, pré-ARN et étape de maturation ; Mise en forme et adressage des protéines ; stress du réticulum et réponse adaptative UPR. Transfert vertical de l’information : la duplication de l’information par réplication (mode, dynamique, acteurs moléculaires et chronologie de leur intervention). Modalités de la transmission : chez les procaryotes ; chez les eucaryotes (mitose et transmission conforme, méiose et transmission non conforme, conséquences génétiques de la méiose). La notion de cycle cellulaire : Facteurs activateurs et inhibiteurs (approche expérimentale mais aucun prolongement moléculaire.

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  • Phylogénie et évolution des chordés (6 crédits)

    Code : ENSBI4U21Langue : Français.

    Contenu : Introduction : origine et position phylogénétique au sein des métazoaires (bilatériens, deutérostomiens). Aperçu de la diversité du groupe. Taille et formes, notion d’allométrie. Mise en place et évolution du squelette (crânial, zonal, axial et appendiculaire). Unité et diversité des téguments. Les différents type d’écailles. Les phanères et les glandes tégumentaires. Système circulatoire et respiration : Cœur, branchies, poumons une évolution concertée ? L’appareil uro-génital : ontogénétiquement proches et rôle fonctionnel dérivé. Evolution du système nerveux et des organes des sens des Vertebrata. Elaboration d’une matrice de caractères morpho-anatomique (à partir des systèmes et appareils étudiés) permettant une reconstruction phylogénétique (cladistique et phénétique) des différents groupes de chordés étudiés.

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  • Biologie humaine et Physiopathologie (3 crédits)

    Code : ENSVT4U1Langue : Français.

    Contenu : Le but de cette UE est de traiter de grandes fonctions de l’organisme humain (fonctions nerveuses, alimentation, respiration, circulation, excrétion) en reliant toujours la physiologie : d’une part à l’organisation anatomique à toutes les échelles (à l’aide de dissections, lames histologiques, micrographies) d’autre part à des données actuelles en termes de pathologies et de thérapies. Ainsi, le fonctionnement des différents organes sera abordé de manière qualitative et quantitative à partir de l’étude de pathologies humaines, de données physiologiques obtenues chez l’Homme, et de résultats expérimentaux obtenus chez des organismes Mammifères modèles. Etude du système nerveux (excitabilité, jonction neuro-musculaire, organisation du système nerveux, voies réflexes, contrôle de la motricité et organes sensoriels, notamment étude de la vision). Nutrition et digestion (organisation du système digestif, processus mécaniques et chimiques, contrôle de la prise alimentaire), Respiration (anatomie de l’appareil respiratoire, échanges gazeux, transport des gaz) Circulation (activité cardiaque, système vasculaire) Excrétion rénale Homéostasie (contrôles hormonaux et nerveux de la pression artérielle, de la volémie et de l’osmolarité, équilibre acido-basique) Les principes techniques d’exploration médicales majeures seront également abordées Répartition horaire : 15hCM/15hTP

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  • Écologie évolutive (3 crédits)

    Code : ENSVT4U3Langue : Français.

    Contenu : « Rien en biologie n'a de sens si ce n'est à la lumière de l'évolution (T. Dobzhansky) » Cette UE se propose ainsi d'expliciter le fait évolutif et de lui rendre sa place de fondement de la biologie. En suivant simplement le texte fondateur de la théorie de l'évolution, les étudiants seront amenés à caractériser le polymorphisme puis sa variation sous le jeu des forces évolutives. Ces forces agissent dans des contextes écologiques (milieux contraints, relations interspécifiques) qui seront explicités. Finalement l'évolution conduit à la genèse d'espèces nouvelles, processus nommé spéciation, intégrateur de tout le fait évolutif et qui représentera l'aboutissement de cet UE. Par une approche historique les étudiants seront amenés à comprendre comment a émergé l'idée d'évolution puis son formalisme dans le cadre de la théorie de la sélection naturelle (Darwin) pour être validée et amendée par l'avènement de la génétique. La base de l'évolution étant le polymorphisme (phénotypique, génotypique) trouvant ses origines dans le processus de mutation (délétère, neutre, favorable), celui ci sera défini et quantifié. Les variations spatio-temporelles du polymorphisme seront présentées en relation avec les modes de reproduction (autogamie, allogamie, migration) et sous l'action des forces sélectives (sélection naturelle, dérive). Ces forces sélectives seront abordées dans des contextes naturels et expérimentaux par le biais des interactions des organismes avec d'autres espèces (relations interspécifiques) et avec les variables du milieu (contraintes abiotiques) et leurs variations, le tout générant des flux de matière et biomasse au sein et entre les grands écosystèmes. Le fait évolutif trouve sa matérialisation dans un événement, celui de la genèse d'espèce, processus appelé spéciation qui sera décrit et approfondi. Répartition horaire : 15hCM/15hTP

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  • Matériaux de la Terre : minéralogie 1 / Magmatisme et métamorphisme (6 crédits)

    Code : ENSNT4U24Langue : Français.

    Contenu : Partie Minéralogie 1 : notions de cristallographie ; optique cristalline ; reconnaissance macroscopique des minéraux. Partie Magmatisme et métamorphisme : Cours : origine, nature et mise en place des magmas. Métamorphisme : facteurs, faciès et séquences métamorphiques ; Transformations minérales ; Les différents types : métamorphisme et contexte géodynamique. TP/TD : reconnaissance des minéraux au microscope polarisant. Diversité des roches magmatiques, séries métamorphiques.

    Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD - 12h de TP - 

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Semestre 5 du parcours SVT

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  • Terrain pluridisciplinaire (6 crédits)

    Code : ENSBI5U33Langue : Français.

    Contenu : L’enseignement s’organise autour d’une semaine complète de terrain, soit 5 sorties à la journée sur des sites régionaux (Côte bleue, massif des Calanques, Sainte-Baume, Etang de Berre, Crau et Alpilles, Maures & Estérel). Au cours de chaque sortie, alternent les phases de découvertes encadrées (les étudiants sont en autonomie) et les bilans/synthèses intégrant les constats réalisés par les étudiants en autonomie et complétés par les enseignants. Chaque sortie est l’occasion de prise de notes dans un carnet de terrain. A l’issue des sorties, les étudiants proposent un projet personnel (seul ou en groupe de 2-4 personnes) qui répond au cahier des charges suivant : partir d’un (de plusieurs) constat(s) réalisé(s) sur le terrain, le(s) prolonger par un travail personnel (retour sur le terrain, recherche documentaire, etc…) et aboutir à une production (rapport, fascicule, maquette, poster, exposé, DVD etc…) qui puisse être utile à la collectivité si un jour on ne peut se rendre sur le terrain.

    Volume horaire : 50h de TD - 

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  • Les communications cellulaires (3 crédits)

    description non disponible.

  • Les cellules face aux stress (3 crédits)

    description non disponible.

  • De la cellule œuf à l'organisme adulte (3 crédits)

    Code : ENSVT5U40Langue : Français.

    Contenu : Le fil rouge de cet enseignement est de « construire un organisme ». Pour cela, nous rappellerons tout d’abord que l’étude des cellules à la base d’un nouvel organisme permet de distinguer les reproductions sexuées des reproductions asexuées. Les principes généraux de la construction d’un organisme, seront ensuite étudiés à partir des modèles Mammifères, Amphibiens, et Angiospermes, en s’efforçant de les traiter de façon synthétique. Dans le cadre de la reproduction sexuée, qu’elle soit animale ou végétale, le point de départ est constitué par les gamètes  : leur diversité de structure et de formation sera étudiée avec le contrôle associé, chez les Mammifères et les Angiospermes,. Suite à la rencontre des gamètes dont les fondements seront explicités, les développements embryonnaires seront détaillés, et les développements post-embryonnaires seront évoqués. La maîtrise de la reproduction humaine sera également étudiée. Les gamètes (gamétogenèse, réserves nutritives et molécules informationnelles dans l’ovocyte, spermatogenèse et différenciation du spermatozoïde, contrôles hormonaux). La rencontre des gamètes (reconnaissance et fusion des gamètes, activation de l’œuf, amphimixie, organisation florale en lien avec la pollinisation, mécanismes favorisant l’allogamie chez les Angiospermes, notamment auto-incompatibilité sporophytique et gamétophytique). Développements embryonnaires (double-fécondation, mise en place d’un plan d’un plan d’organisation - segmentation, gastrulation, neurulation, organogenèse-, modalités du développement - spécification, détermination, développements mosaïque et régulé, territoires présomptifs, morphogènes et inductions embryonnaires). Maîtrise de la reproduction humaine, Effets de l’environnement sur les capacités reproductrices.

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  • Phylogénie et Évolution du vivant (3 crédits)

    Code : ENSVT5U41Langue : Français.

    Contenu : Cette UE vise à brosser un paysage global de l'évolution des organismes en utilisant la phylogénie comme entrée principale. Cette UE rassemble donc les connaissances classiques issues des disciplines comme la zoologie, la botanique et la microbiologie pour leur donner un cadre de compréhension plus intégré à la lumière de l'évolution. L'ancrage de la phylogénie se situe dans l'histoire des classifications qui sera abordée sous l'angle des progrès réalisés dans les critères (empiriques, reproductifs, morphologiques, embryonnaires, moléculaires) et des méthodes (empiriques, distances, parcimonie, vraisemblance) de reconstructions phylogénétiques. Par ailleurs sera brossé un aperçu synthétique de l'évolution des formes de vie sous l'angle de la paléontologie, depuis l'apparition de la vie jusqu'à l'actuel. Finalement l'UE se focalisera sur les processus de diversification du vivant (descendance, transfert horizontaux) et des grandes radiations qui le découpent (diversité métabolique des bactéries et des archées, photosynthèse et endosymbioses, « champignons » et absorbotrophies, lignée verte et conquête du milieu aérien, métazoaires et diversification des plans d'organisation) Répartition horaire : 15h CM / 15h TP

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  • Géodynamique interne (6 crédits)

    Code : ENSVT5U42Langue : Français.

    Contenu : Ce module a pour objectif l'introduction de la structure et de la dynamique des enveloppes solides de la Terre, depuis le noyau jusqu'à la lithosphère. Il présente les principaux principes physiques contrôlant la dynamique actuelle et passée de ces enveloppes et il sert aussi à introduire ou approfondir les méthodes et outils permettant leur étude (géophysique, géochimie ...). Le module est articulé autour des 20 cours suivants. Chaque cours est conçu comme une unité indépendante développée pendant une séquence de 1h30 (format lecture anglo-saxon). Les séances de TD suivent le déroulement du cours et proposent des exercices d'illustration concrets. Connaissance de la Terre solide : problématique et enjeux Séismes et sismologie La structure profonde de la Terre vue par la sismologie Composition des enveloppes profondes de la Terre La Terre machine thermique Forme de la Terre et gravimétrie Structure et dynamique du noyau Convection mantellique : moteurs, modèles et implications Tectonique des plaques : mise en évidence d'une cinématique Tectonique des plaques : de la cinématique à la dynamique Tectonique des plaques : cinématiques instantanées et finies Processus aux frontières de plaques : les dorsales océaniques Processus aux frontières de plaques : les zones de subduction Comportement sismotectoniques des frontières de plaques Comportement thermo-mécanique et mouvements verticaux de la lithosphère Approches géochimiques pour la connaissance de la Terre profonde Histoire de la mise en place des enveloppes de la Terre solide Interactions entre géodynamiques interne et externe Planétologie comparée : la Terre dans le système solaire Le problème de l'âge de la Terre Répartition horaire  : 30h CM - 30h TD

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  • Géologie de la France (3 crédits)

    Code : ENSVT5U43Langue : Français.

    Contenu : Ce module a pour objectif de présenter aux étudiants les grandes régions et ensembles structuraux de la France métropolitaine, ainsi que les principaux événements géodynamiques les ayant affecté. On introduira aussi les principales techniques d'étude des cartes géologiques et de constructions des coupes. Les thèmes listés ci-dessous seront abordés dans le développement du module. Pour chaque thème le travail s'articulera en deux étapes, chacune associée à une échelle cartographique particulière. Dans un premier temps, une présentation d'ensemble de la région étudiée sera faite en cours, en s'appuyant principalement sur la carte de France au 1/1000000 (les étudiants suivent la présentation avec l'extrait correspondant de la carte devant eux et la séance conduit à la réalisation d'un schéma structural synthétique). Dans un deuxième temps, un approfondissement ciblé sur des objets spécifiques (mais représentatif de la structure et de l'histoire de la région en question) est réalisé pendant les séances de TD, avec pour outils principaux les extraits de carte au 1/50000. Présentation générale de la géologie de la France à partir la carte au 106 La France Protérozoïque La chaîne Hercynienne 1 La chaîne Hercynienne 2 La France Alpine : les Alpes La France Alpine : les Pyrénées Bassins sédimentaires Mésozoïques Extension et volcanisme Cénozoïques La France Outre-Mer Bilan et synthèse : la France dans le contexte géodynamique Européen Répartition horaire  : 15h CM - 15h TD

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  • Anglais S5 (3 crédits)

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Semestre 6 du parcours SVT

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  • Ecophysiologie 1 (3 crédits)

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  • Ecophysiologie 2 (3 crédits)

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  • Génétique formelle et moléculaire (3 crédits)

    Code : ENSVT6U14Langue : Français.

    Contenu : Les connaissances de base de la génétique formelle et moléculaire ont été déjà vu au S4 : les supports de l’information génétique, sa transmission , son expression , et les mécanismes sous-tendant sa stabilité et sa variabilité . Ces notions seront revues rapidement via une approche historique et pratique. Elles seront complétées par des sujets d’actualité, telles que « La notion de gène », « l’hérédité non mendélienne », « la génomique », ou encore « la variabilité des génomes ». Toutes les études seront basées sur des expériences et observations historiques, et le lien avec les pathologies humaines sera souligné tout au long de l’UE. Maturations post-traductionnelles des protéines, trafic intracellulaire, voies de dégradation (demi-vie des biomolécules). Mutations géniques et chromosomiques : origines, natures, réparations, conséquences. Transmission : mitose, méiose, brassages, transmission mendélienne, hérédité liée au sexe, parasexualité chez les procaryotes, transposons. Notion de gène, génomique. Répartition horaire : 15hCM/15hTP

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  • Outils de biologies cellulaire, moléculaire et de biochimie (3 crédits)

    Code : ENSVT6U24Langue : Français.

    Contenu : L’approche technique et expérimentale ne peut pas être dissociée des savoirs en biologies cellulaire, moléculaire et en biochimie. En effet cette approche permet aux étudiants de comprendre la genèse de grands concepts, qui est corrélée à l’histoire des techniques ayant permis leur étude (notamment pour les concepts de cellule, de gène, …). Cette UE propose de recenser les différents outils à la disposition de l’Homme pour accéder aux connaissances à l’échelle de la cellule et de la molécule, et d’expliquer comment il s’en est servit, ou s’en sert encore actuellement, en recherche fondamentale et en recherche appliquée. Ces enseignements distingueront les principales techniques d’étude actuelles des constituants du vivant, de la cellule et du génome. Chromatographies, séquençages, techniques de l’ADN recombinant, clonage, électrophorèse, (RT)-PCR, Blot, immunoprécipitation, ELISA, Microscopies, Cytométries de flux, fractionnement cellulaires, centrifugations, marquages métaboliques, histochimie, gènes rapporteurs, cartographie génétique, cribles, transgenèse, ARNi, KO et KI, thérapies géniques et cellulaires. Répartition horaire : 15hCM/15hTP

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  • Questions de société en Sciences de la Terre (3 crédits)

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  • L'Homme et la biodiversité (3 crédits)

    Code : ENSVT6U38Langue : Français.

    Contenu : Si l'écologie est une discipline dans laquelle l'homme et l'environnement humain est largement délaissé, cette UE se donne pour objectif de réintégrer l'homme dans le cadre des interactions qu'il entretient avec son milieu et les autres espèces vivantes. Au cours de cette UE les étudiants bénéficieront des enseignements d'écologie fondamentale mais chaque fois appliqués à des cas concrets d'action de l'homme sur les écosystèmes ou bien d'interactions directes entre hommes et autres composantes de la biodiversité. L'homme sera étudié dans un premier temps comme une composante de la biodiversité en tant qu'espèce polymorphe qui trouve son origine dans une des lignées de primates, en tant qu'écosystème (il héberge de nombreuses communautés bactériennes) mais aussi du fait de ses usages (domestication par exemple). En outre l'homme est une force majeure de structuration des écosystèmes du fait des grandes disparitions qu'il a induit, des transformations de paysages qu'il a opérées. Les grandes lois de l'écologie des communautés (relation aire espèce, modèle de biogéographie insulaire) permettront de comprendre son impact sur les communautés d'espèces qu'il côtoie. Finalement l'UE se conclura sur la biologie de la conservation, et l'explication de différents programmes et actions locales, nationales et internationales permettant de protéger et favoriser la biodiversité. Répartition horaire : 15hCM/15hTP

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  • Dynamique des enveloppes externes (6 crédits)

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  • Synthèses en SVT (3 crédits)

    Code : ENSVT6U40Langue : Français.

    Contenu : L'objectif principal de cet UE est de décloisonner l'enseignement des différents UE des deux années précédentes en proposant aux étudiants de réfléchir sur des sujets transversaux qui transcendent les échelles et les sous-disciplines de la biologie et de la géologie. Ce faisant, les étudiants seront amenés à s'exprimer à l'écrit comme à l'oral autour de sujets synthétiques avec ou sans document. Cette UE complète la formation disciplinaire des autres UE, et permet de traiter des questions synthétiques des thèmes des programmes de biologie sous la forme d’écrits blancs, à savoir des épreuves ménageant : Une partie de synthèse sur un sujet donné Une partie d’analyse de document et d’incorporation de cette analyse dans une progression répondant à une problématique synthétique. D’une part, les étudiants seront encadrés en TD permettant d’aborder : La méthodologie de la synthèse La méthodologie de l’analyse de documents Des analyses de documents sur des thèmes donnés du programme du concours D’autre part, les étudiants réaliseront des exercices blancs, c’est-à-dire des épreuves écrites et orales dans les conditions réelles du concours. Ces exercices blancs feront l’objet de corrections détaillées (forme et fond), permettant d’évaluer leur progression. Répartition horaire : 30 HTD

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  • Métiers de l'enseignement 3 (printemps) (3 crédits)

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