FormationsLicence généraleSciences de la vie et de la terreTerre

Licence Sciences de la vie et de la terreParcours Terre

Objectifs

Le parcours Terre vise à initier les étudiants aux aspects pratiques des géosciences et au couplage entre l’approche naturaliste et les outils de quantification. Il leur permet de poursuivre en gestion des ressources naturelles telles que eau, minerai, pétrole (option « Géologie et ressources ») ou dans les problématiques associées au climat, à la pollution, à l’hydrologie et aux sciences du sol (option « Géologie et environnement »).

Formation et recherche

Au cours des 3 années, les étudiants suivront de nombreuses sorties sur le terrain et seront amenés à visiter des laboratoires universitaires et à y réaliser des TP. Ils seront incités à venir y faire des stages pour les sensibiliser au monde de la recherche et les inviter à poursuivre leurs études dans cette direction.

Pré-requis obligatoires

Entrée en 2e ou 3e année sur équivalence de crédits ECTS ou, après examen des dossiers par la commission pédagogique, pour les étudiants titulaires de BTS ou DUT, les élèves de CPGE et les étudiants étrangers.

Pré-requis recommandés

En 1ère année, le baccalauréat S ou équivalent fortement recommandé mais pas obligatoire.

En 2e et 3e année, l'équivalence de crédits concerne principalement les domaines des Sciences de la Terre, de la Physique et de la Chimie.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Le parcours permet l’initiation à la démarche scientifique dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Environnement. Il présente les notions et méthodes fondamentales pour l’étude des géosystèmes avec un accent particulier sur le travail de terrain, en géologie comme en environnement. Les étudiants sont amenés à aborder l’étude des objets géologiques, des sols, des eaux et du climat par l’observation, la description, la mesure et la quantification.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 117f : Sciences des ressources minérales et des matières premières
  • 117g : Géologie de l'environnement ; Météorologie

Stages et projets encadrés

Le stage en entreprise / laboratoire, s’il n’est pas obligatoire, est fortement encouragé dans le jeu des options. Il peut se dérouler selon 2 modes (UE en L3 ou hors horaire avec bonifications) ;

Le stage en entreprise est évalué par un contrôle continu (préparation au stage en entreprise par une acquisition d’information sur le sujet du stage) : 15 %

Une note sur le déroulement du stage par le maître de stage (respect des objectifs du stage et des règles de l’entreprise, initiative, autonomie, comportement) : 30 %

Une note de rapport de stage par un universitaire : 30 %

Une note d’oral de présentation du stage devant la promotion par un jury mixte université-entreprise : 25 %

En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelle auront pour objectif de favoriser

  • l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel
  • ou de préparer une réorientation

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 710 heures
  • Travaux dirigés : 440 heures
  • Travaux pratiques : 650 heures

Enseignements délocalisés

La première année sera mise en place sur les sites de St Charles, Luminy et Aix-Montperrin.

Le parcours « Terre » sera ouvert soit sur le site de St Charles, soit sur le site de Montperrin (en discussion).

Modalités pédagogiques particulières

Part

  • des enseignements fondamentaux : 65 à 75 %
  • des enseignements d’ouverture : 2 à 7 % (Option d’ouverture pour tous et UE libres pour « Mer »)
  • des outils de communication : 8 à 10 % (Anglais, Informatique et Présentation de travaux scientifiques pour tous et Communication pour « Homme et Milieux »)
  • de la culture générale scientifique : ~15 % (~2 UE de L1, variable selon le parcours choisi, Option d’ouverture, Outils scientifiques, SIG et Présentation de travaux scientifiques)
  • des UE de préparation à la carrière d’enseignement : 0 à 2 % (option « Métiers de l’enseignement : stage et observation »)
  • autres : - enseignements professionnels : 7 à 13 % (PPP, Présentation de travaux scientifiques / Préprofessionnalisation, et Travaux Personnels Encadrés pour tous, et quelques modules spécifiques de techniques disciplinaires dans chaque parcours)
  • travaux pratiques : 17 à 20 %
  • enseignements de terrain : 3 à 8 % selon les options sauf « Terre » entre 15 et 19 %

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu et examen final.

Semestre 1 de Tronc Commun

[ détails ]

  • Diversité du monde vivant (6 crédits)

    Code : ENSNT1U1Langue : Français.

    Contenu : rappel des bases de l'évolution biologique principe de la classification linéenne et de la classification phylogénétique présentation générale des 3 domaines du vivant (Archées, Bactéries, Eucaryotes) et de leur origine commune présentation des relations phylogénétiques au sein des eucaryotes et focus sur 3 des 4 taxons les plus diversifiés : Eumycètes et Métazoaires (Opisthochontes) ; Archaeplastidia (plus précisément Viridiplantae).

    Volume horaire : 32h de CM - 4h de TD - 24h de TP - 

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  • La Terre dans l'Univers (6 crédits)

    Code : ENSNT1U2Langue : Français.

    Contenu : Dans une première partie, l’exposé des théories les plus avancées concernant la « naissance » et l’évolution de l’Univers actuel dans ces premiers instants, soit les 100 premières secondes, a pour objectif essentiel d’enseigner aux étudiants comment les particules élémentaires constituant la matière qui sera l’objet de toutes leurs études, quelque soit leur discipline scientifique de prédilection, sont apparues puis organisées en se complexifiant. Il sera ensuite montré comment la distribution de cette matière dans l’Univers implique la formation de systèmes stellaires dans lesquels sont produits les éléments du tableau périodique. Ces connaissances seront ensuite appliquées à l’examen des mécanismes qui ont conduit à la genèse spécifique du système solaire et, notamment, à la formation de planètes aux caractéristiques différentes. Enfin, seront étudiées les différentes étapes essentielles de l’évolution de la planète Terre solide, telles que notamment la différentiation des enveloppes terrestres.

    Volume horaire : 39h de CM - 9h de TD - 12h de TP - 

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  • De l'atome à la molécule (6 crédits)

    Code : ENSNT1U3Langue : Français.

    Contenu : Atomistique et liaisons chimiques L’atome. Particules élémentaires. Structure de l’atome. Isotope. Masse molaire atomique. Modèle atomique de Bohr. Modèle de Slater. Généralités sur le modèle ondulatoire de l’atome. Nombres quantiques et règles de remplissage des couches électroniques Description de la configuration électronique des éléments. Classification périodique. Propriétés de base des atomes (électronégativité, énergie d’ionisation). La liaison chimique. La liaison chimique dans le modèle de Lewis. Moment dipolaire. Diagramme énergétique de molécules diatomiques. Les différents types de liaison (covalente, ionique, hydrogène) Géométrie des molécules polyatomiques (Théorie de Gillespie, VSEPR) Groupements fonctionnels (alcool, amine, aldéhyde, acide, ester) Chimie des solutions Réactions chimiques en solution aqueuse. Etude des processus des réactions : acido-basiques, de précipitation, de complexation et d'oxydoréduction. Caractérisation des espèces en solution aqueuse par une méthode reposant sur des critères analytiques déterminés dans les diverses réactions chimiques rencontrées. Travaux pratiques et travaux dirigés d'applications en biologie, chimie et géosciences (TP pH, Rédox, équilibre des carbonates, …).

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 16h de TP - 

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  • Outils mathématiques pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT1U4Langue : Français.

    Contenu : Ce module de tronc commun a pour objectif d’enseigner aux étudiants une base solide de mathématiques nécessaire à la compréhension et à la pratique des sciences enseignées dans la licence SNTE. Les étudiants acquièrent des connaissances et des savoir-faire solides en lien avec les notions mathématiques suivantes : fonctions réelles à une variable réelle, dérivation, primitives, intégration, trigonométrie, nombres complexes, équations différentielles, algèbre linéaire. Ces différents éléments sont abordés sous une approche théorique associée à la présentation d’outils pratiques et motivés et illustrés par des exemples d’application en sciences de la terre et de l’environnement. Ce module fournit aux étudiants une première marche vers une capacité d’appréciation quantitative des phénomènes, processus et autres mécanismes qui sous-tendent les différentes sciences auxquelles ils seront confrontés, élément certain - voire indispensable - d’une meilleure compréhension des grandes théories scientifiques et de leurs applications, mais aussi d’une pratique éclairée des différents métiers préparés par la licence.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Préparation au C2i (3 crédits)

    Code : ENSNT1U5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TP - 

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  • Options d'ouverture (3 crédits)

    Code : ENSNT1U6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TP - 

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Semestre 2 de Tronc Commun

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  • Biochimie, Biologie cellulaire et Bioénergétique (6 crédits)

    Code : ENSNT2U1Langue : Français.

    Contenu : Identifier les molécules constituant des cellules eucaryote et procaryote. Avoir des notions de biologie cellulaire. Connaître différents types de métabolisme cellulaire et avoir des bases en bioénergétique. Mesurer la concentration ou étudier les caractéristiques d’un composé cellulaire à l’aide d’un spectrophotomètre ou colorimètre. Biochimie : les grandes classes des biomolécules (glucide, lipides, protéines, ac nucléiques). Biologie cellulaire ; présentation de différent type cellulaire, structure et rôle des compartiments des cellulaires procaryote et eucaryote (animale et végétale), mécanisme de réplication des cellules. Bioénergétique : introduction à différents métabolismes cellulaires, illustration par les processus de respiration et de photosynthèse.

    Volume horaire : 40h de CM - 12h de TD - 8h de TP - 

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  • Dynamiques des enveloppes (6 crédits)

    Code : ENSNT2U2Langue : Français.

    Contenu : Cette UE se comporte 2 parties complémentaires de connaissances acquisesau premier semestre dans le cadre du module « La Terre dans l’Univers ». Dans une première partie sont présentés les dimensions et structures des enveloppes superficielles (océan, atmosphère), le bilan énergétique à la surface de la Terre avec un focus sur le cycle des gaz à effets de serre, les circulations atmosphériques océaniques de surface et profonde, le cycle des éléments chimiques dans l’océan, la sédimentation actuelle. Dans une dernière partie des exemples de cette climatologie perturbée seront présentées (conditions passées et futurs en relation avec le changement global). Chaque partie du cours est accompagnée de séances de TD et/ou TP. La deuxième du cours est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales sur le cycle des roches endogènes et exogène (depuis les processus d’érosion jusqu’au magmatisme) la géodynamique de la lithosphère via la description des formes et des reliefs de la Terre (en terme de sismicité, volcanisme, ..), les mouvements horizontaux et verticaux et la présentation des principaux contexte géodynamiques. Une dernière partie est consacrée aux processus de déformations des roches en lien avec les différents contextes géodynamiques. Le cours est supporté par séances de TP en salle.

    Volume horaire : 30h de CM - 9h de TD - 21h de TP - 

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  • Physique pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT2U3Langue : Français.

    Contenu : L’UE a pour objet le rappel ou l’acquisition des notions fondamentales de Physique indispensables dans les enseignements des différents parcours de la Licence Sciences de la Nature, de la Terre et de l’Environnement. Trois principaux domaines de la Physique seront traités dans le cadre de cette UE : 1) Onde et optique : optique géométrique, optique & phénomènes ondulatoires. 2) Mécanique : cinématique, forces et dynamique, énergies cinétique, potentielle, mécanique. 3) Thermodynamique : loi des gaz parfaits, 1er et 2nd principes, thermophysique. Les étudiants devront être capables de s’approprier les concepts de Physique développés dans l’UE en étant capable de les utiliser pour décrire et/ou interpréter les processus physiques régissant les systèmes naturels. Pour chaque notion fondamentale de Physique, une application pour les sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement sera développée.

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 6h de TP - 

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  • Outils statistiques pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT2U4Langue : Français.

    Contenu : Acquisition des aspects théoriques et techniques fondamentaux en probabilités et statistiques pour les sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. Les notions sont abordées à travers des exemples issus des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement avant d’être généralisées.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

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  • Anglais S2 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA1Langue : Français.

    Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers). Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet Résultats attendus : première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

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Semestre 3 du parcours Terre

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  • Géochimie et Géophysique 1 (6 crédits)

    Code : ENSNT3U20Langue : Français.

    Contenu : L’UE se scinde en deux partie de volume horaire équivalent et a pour objet l’application des notions fondamentales de Physique et de Chimie aux problématiques environnementales A) Physique du globe : compréhension de la forme et de la structure interne de la Terre et des planètes à partir des méthodes géophysiques : sismologie, géodésie et gravimétrie. B) Géochimie : Principes de la géochimie et structuration géochimique de la Terre.. Les étudiants devront être capables de s’approprier ces concepts et de les utiliser pour décrire et/ou interpréter les processus physico-chimiques régissant les systèmes naturels.

    Volume horaire : 35h de CM - 20h de TD - 5h de TP - 

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  • Sédimentologie : continentale et marine (6 crédits)

    Code : ENSNT3U21Langue : Français.

    Contenu : Cours : cycle sédimentaire, nature, dynamique et processus de formation des sédiments et des roches, environnements sédimentaires. TP : altération, étude de sédiments actuels, pétrographie (échelles macro et microscopique) – reconstitution des environnements. Terrain : 1 sortie à Peynier – série sédimentaire ancienne fluvio-lacustre, 1 sortie sur la Côte Bleue – série sédimentaire ancienne marine.

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TP - 16h d'autres enseignements

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  • Paléontologie, histoire de la Biosphère (6 crédits)

    Code : ENSNT3U22Langue : Français.

    Contenu : Cet enseignement vise à présenter les intérêts des données paléontologiques pour l’étude des objets géologiques. Il place dans une perspective historique les relations entre les organismes vivants et leur environnement, avec des conséquences sur leur utilisation comme marqueurs des environnements passés, comme outils de datation ou comme témoins des changements des écosystèmes anciens. L’objectif est de donner aux étudiants des notions sur : – L’Histoire de la vie sur Terre ; – Les interactions entre Biosphère et Géosphère ; – Les méthodes biostratigraphiques ; – Les méthodes de reconstitution des environnements anciens à partir des restes biologiques. Cours : Les cours décrivent la théorie de méthodes de biostratigraphie et de paléoécologie, ainsi que l’histoire de la vie sur Terre et de ses interactions avec l’environnement des enveloppes superficielles de la Terre. L’étude de périodes clés – vie primitive, radiation cambrienne, extinctions de masses, terrestrialisation – ou des groupes phares – dinosaures, Homme – servent de support à la compréhension des mécanismes. TD : Dans les travaux dirigés, Les fossiles sont utilisés pour aborder les notions de biostratigraphie, d’environnements anciens et de biodiversité fossile. – Biostratigraphie et échelle des temps géologiques (3 h) – Biodiversité fossile (3 h) TP : Les travaux pratiques offrent un panorama de la diversité des organismes fossiles et de leurs liens avec les groupes actuels et leur utilisation pour les reconstitutions paléo environnementales. – Panorama de la diversité des organismes fossiles (12 h) – Paléontologie humaine (3 h) – Paléoécologie (6 h) Terrain : (6 h) Une sortie de terrain est indispensable pour remettre en perspective l’ensemble des notions abordées en salle et de la relation intime entres archives sédimentaires et paléontologiques : biodiversité, paléoécologie, biostratigraphie. – Introduction (1 h) – Biostratigraphie (2 h) – Paléoécologie (3 h) – Chimie prébiotique et vie primitive (3 h) – Histoire de la biodiversité (12 h) – Paléontologie Humaine (3 h)

    Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 24h de TP - 6h d'autres enseignements

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  • Statistiques inférentielles et applications (3 crédits)

    Code : ENSNT3U28Langue : Français.

    Contenu : Fonctions de plusieurs variables aléatoires discrètes et continues. Lois conditionnelles et marginales. Lois de probabilités continues. Raccordement d’une distribution statistique à une loi de probabilité (test du Khi-2…). Techniques de régression. Applications au domaine des sciences de l'environnement. Programme  : 14h de CM - 16h de TD

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  • Hydrogéologie/Sciences du sol (6 crédits)

    Code : ENSVT3U1Langue : Français.

    Contenu : 1- Hydrologie et Hydrogéologie Cours : Cette partie replace l'eau dans le cycle de l'eau. Les méthodes de quantification de l'eau de surface et l'eau souterraine sont décrites. Les bassins versants hydrologique et hydrogéologique sont exposés ; des calculs à différentes échelles spatiales et temporelles sont réalisés. L'accent est porté sur l'écoulement de l'eau souterraine en milieu poreux par une approche expérimentale. Un perméamètre à charge constante est utilisé pour vérifier la Loi de Darcy. La représentation en plan des nappes d'eau souterraines donne lieu à la construction de cartes piézométriques. TD : 1- Bilan hydriques : calculs de bilans, transformation des unités de lames d'eau et débit. 2- Expérience de Darcy sur perméamètre à charge constante. 3- Construction de cartes piézomètriques à l'aide de relevés piézométriques. Sortie : Une journée sur le terrain permet d’étudier les relations entre rivière et nappe d’eau souterraine. 2- Sciences du sol Chapitre I : Introduction - les sols dans leur contexte général – définitions. Chapitre 2 : Les 5 facteurs de formation des sols. Chapitre 3 : Les constituants : phase solide – phases minérale et organique –, liquide, gazeuse, organismes du sol. Chapitre 4 : Propriétés physiques et chimiques des sols. Chapitre 5 : Pédogénèse et classification : grands types de sols et fertilité. Programme : Cours magistraux : 30h ; Travaux dirigés : 11h ; Travaux pratiques : 19h

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  • Cartographie géologique (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 4 du parcours Terre

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  • Matériaux de la Terre : minéralogie 1 / Magmatisme et métamorphisme (6 crédits)

    Code : ENSNT4U24Langue : Français.

    Contenu : Partie Minéralogie 1 : notions de cristallographie ; optique cristalline ; reconnaissance macroscopique des minéraux. Partie Magmatisme et métamorphisme : Cours : origine, nature et mise en place des magmas. Métamorphisme : facteurs, faciès et séquences métamorphiques ; Transformations minérales ; Les différents types : métamorphisme et contexte géodynamique. TP/TD : reconnaissance des minéraux au microscope polarisant. Diversité des roches magmatiques, séries métamorphiques.

    Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD - 12h de TP - 

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  • Géologie de terrain (6 crédits)

    Code : ENSNT4U25Langue : Français.

    Contenu : Cette UE se compose de deux stages de terrain de 4.5 jours chacun organisé : Blieux (Alpes de Hautes Provence, Haut Verdon) en domaine sédimentaire marin et Montagne Sainte-Victoire (Provence, région aixoise) en domaine sédimentaire continental. Les objectifs de cette UE sont : lecture et repérage sur une carte topographique, analyse de faciès sédimentaires marins et continentaux, analyse structurale, représentation des affleurements sur une minute de terrain, réalisation d’une carte géologique, levers de coupes géologiques - stratigraphie, reconnaissance de fossiles, reconstitution d’environnements - paléogéographie, relation tectonique/sédimentation, relation tectonique/lithologie/hydrogéologie en relation avec le terrain de Blieux, relation lithologie/climat/pédogénèse en relation avec le terrain de Ste-Victoire.

    Volume horaire : 72h d'autres enseignements

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  • Anglais S4 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Découverte des Milieux Professionnels / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (DMP-PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA2

    Contenu : Découvrir l’environnement professionnel en lien avec les études engagées Découvrir et approfondir les connaissances des étudiants sur le monde professionnel Découvrir et comprendre l’organisation, les activités et les enjeux des organisations professionnelles Enrichir et préciser les contours du projet de professionnalisation de l’étudiant à partir des recherches de terrain Découvrir les spécificités d’un secteur d’activité et les pratiques professionnelles en lien avec un projet. Apprendre le fonctionnement des différentes organisations (entreprises, institutions, associations) et les activités des différents services Résultats attendus  : Acquérir une vision concrète des organisations professionnelles. Situer le projet de l’étudiant dans un environnement professionnel et socio-économique ; développer un réseau professionnel

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  • Cartographie et SIG (3 crédits)

    Code : ENSVT4U5Langue : Français.

    Contenu : 1- Historique et évolution des cartes / Notions de base sur géoïde-ellipsoïde-projections / Différents types de cartes et applications 2- Notions de SIG : définitions, base de données, raster/vecteur, fonctions, (introduction aux images satellitaires et la télédétection) Contenu des Travaux Pratiques/Dirigés : Etude d'une carte IGN 1. Balayage de toutes les informations disponibles (type de projection, ellipsoïde...correspondance légende/carte), 2. Vision d'ensemble de la carte avec dessin général grossier du relief et des informations les plus importantes 3. Réalisation de profils topographiques à l'échelle, à plusieurs endroits de la carte (3 ou 4) --> exemple de profils perpendiculaires à une vallée pour en déduire un profil grossier dans l'axe de la vallée, et comparer ce profil avec un vrai profil dans l'axe d'une vallée... Reconstitution d'une carte topo, et profils topographiques à différentes échelles 1. Replacer des points (latitude, longitude, altitude) sur une carte 2. Réaliser un profil topo sur cette carte (échelle locale) 3. A l'aide d'un fond de carte bathymétrique, réaliser un profil topo à l'échelle de l'axe de la dorsale médioatlantique 4. comparer ce profil avec des profils sur zones de collision et de subduction Étude d'une carte thématique (densité population...) Programme : Cours magistraux : 6h ; Travaux dirigés : 12h ; travaux pratiques : 12h

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  • Bases de stratigraphie et de paléoclimatologie (3 crédits)

    description non disponible.

  • Stratigraphie appliquée (3 crédits)

    description non disponible.

  • Géologie structurale (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 5 du parcours Terre

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  • Histoire géologique (6 crédits)

    Code : ENSNT5U31Langue : Français.

    Contenu : Cours : cours – histoire géodynamique de la Terre partant de la création et la croissance de la croûte continentale et se poursuivant par la dynamique des continents à travers les grands cycles orogéniques. Naissance et développement de la vie pendant le Précambrien. TP – séances sur l’analyse de cartes de reconstitutions paléogéographiques du dernier grand cycle géodynamique. Séances sur la reconstitution de l'histoire géologique de la région de Fréjus par un travail de synthèse et d’analyse de données de terrain de nature variée : roches macro (endogènes et exogènes) et lames minces, cartographie géologique, photos aériennes, coupes chrono relative et absolues. Terrain – excursions géologiques dans les Maures et l’Esterel. Volume horaire  : 10 h de CM – 12 h de TP – 32 h de terrain

    Volume horaire : 23h de CM - 21h de TP - 16h d'autres enseignements

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  • Fluides et Réservoirs : Hydrogéologie II, Réservoirs (6 crédits)

    Code : ENSNT5U32Langue : Français.

    Contenu : cette UE décrit les processus d’écoulements naturels et artificiels des fluides dans les bassins sédimentaires et les réservoirs naturels. Les concepts suivants sont enseignés : Processus physiques et géologiques contrôlant l’écoulement, le stockage et l’exploitation des fluides (eau et hydrocarbures) dans les matériaux naturels. L’approche pédagogique est axée sur la quantification des processus d’écoulement et des propriétés réservoir par les méthodes expérimentale et numérique. 1) Réservoirs profonds et bassins sédimentaires 1.1 Introduction : migration naturelle des fluides dans les bassins sédimentaires et ressources associées 1.2 Les différents types de fluides – origine et propriétés 1.3 Écoulements des fluides multiphasiques dans les milieux poreux. Notions de perméabilité relative, de capillarité et de mouillabilité 1.4 Notions de couplages multiphysiques – Thermo-Hydro-Mécano-Chimiques. Exemples de couplages en milieux naturels et forcés par l’exploitation des réservoirs 1.5 Visibilité sismique des fluides et des migrations de fluides dans les milieux poreux 2) Réservoirs aquifères superficiels 1.1 Différents types d’aquifères (libre, captif, etc.) 1.2 Écoulements des eaux souterraines (loi de Darcy, piézométrie, essais de pompages,..) 1.3 Bilan hydrogéologique Volume horaire  : 30 h de CM – 22 h de TD – 8h de terrain

    Volume horaire : 30h de CM - 22h de TD - 8h d'autres enseignements

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  • Géochimie et Géophysique II (6 crédits)

    Code : ENSNT5U34Langue : Français.

    Contenu : Cette UE complète la présentation des objets, méthodes et techniques de Physique et de Chimie appliquée aux géosciences. L’UE se scinde en deux parties : A) Géophysique : Physique du globe : Géomagnétisme et géothermie Prospection géophysique de subsurface : introduction aux principales méthodes de bureau d’études. B) Géochimie : Principes et méthodes des isotopes radioactifs pour la radiochronologie. Mécanismesde fractionnements des éléments en trace. Isotopes cosmogéniques. Déséquilibres radioactifs dans les chaines de décroissance naturelle U/Th. Méthodes de tracages des sources à l’aides des isotopes radiogéniques. Les étudiants devront être capables de s’approprier les concepts, techniques calculatoires et métrologiques associées et de les utiliser pour décrire et/ou interpréter les processus physiques et chimiques régissant les systèmes naturels.

    Volume horaire : 33h de CM - 21h de TD - 8h d'autres enseignements

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  • Minéralogie 2 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Notion de risque en ST (3 crédits)

    Code : ENSVT5U2Langue : Français.

    Contenu : 1 – Introduction à la notion de risque 1.1 Définition du risque ; 1.2 Niveau de risque : le risque majeur 1.3 Mesures prises par la société face au risque 2 – Le risque sismique (origine tectonique) 2.1 L’Aléa sismique 2.2 Enregistrement et caractérisation des séismes 2.3 Effets des séismes 2.4 Le risque sismique 3 – Le risque volcanique 3h 3.1 L’aléa volcanique 3.2 Impact des éruptions volcaniques 3.3 Le risque volcanique 4 – Le risque lié aux mouvements de terrain 4.1 Introduction 4.2 Les chutes de matériaux et les éboulements rocheux 4.3 Les effondrements et les tassements de terrain 4.4 Les glissements de terrain 4.5 Les coulées de boue torrentielles 4.6 Les avalanches 5 – Les inondations fluviatiles 5.1 Système fluviatile et inondations 5.2 Impact des inondations 5.3 Le Risque inondation 6 – Les inondations marines (liées au tempêtes et tsunamis) 6.1 L'aléa 6.2 L'impact 6.3 Le risque 7 – Les phénomènes atmosphériques dangereux 7.1 Introduction 7.2 définitions et classifications 7.3 Caractéristiques 7.4 Impacts sur la société 7.5 Mesures prises par la société face au risque Programme : Cours magistraux : 16h ; Travaux dirigés : 14h

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  • 6 crédits à choisir
    • Chimie des eaux naturelles (3 crédits)

      Code : ENSVT5U5Langue : Français.

      Contenu : minéralisation des eaux, origine des éléments, conductivité, résidu sec, classification des eaux potables et dégustation. les grands réactions chimiques dans l’eau : réactions acido-basiques (pH), précipitation-dissolution, indices de saturation, échange de gaz, notion du potentiel d'oxydoréduction et du pE. caractérisation chimique des eaux : diagrammes chimiques (piper…), droite de mélange (TP par exemple) utilisation de traceurs isotopiques pour remonter aux origines des eaux (O et H, principe, fractionnement) quelques problèmes particuliers : paramètres étudiés pour la qualité de l’eau (turbidité, ions…) ; le cycle de l’oxygène et les problèmes d’eutrophisation, autres… échantillonnage des eaux (sortie terrain sur Marseille) Programme : Cours magistraux : 18h ; travaux dirigés : 9h ; Sortie : 6h

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    • Sol et climat : enjeux environnementaux (3 crédits)

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    • Ressources : énergies fossiles et minerais (3 crédits)

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Semestre 6 du parcours Terre

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  • Anglais S6 (3 crédits)

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  • Traversée géologique d'une chaîne de montagne (6 crédits)

    Code : ENSNT6U30Langue : Français.

    Contenu : Objectif : Analyses sur le terrain de sites clefs pour la compréhension des différentes zones d’un orogène. Intégration dans l’espace et dans le temps pour reconstituer la géodynamique alpine à l’échelle de la chaîne. Les chaînes de montagnes sont les manifestations remarquables de l’activité interne de notre planète. Leur étude détaillée permet d’acquérir des informations essentielles sur le comportement de la lithosphère pendant les temps géologiques. La Géotraverse constitue une traversée au coeur d’un véritable laboratoire naturel que sont les Alpes. Les étudiants y chercheront des marqueurs dynamiques, tectoniques, sédimentologiques, géomorphologiques et pétrologiques pour reconstituer l’histoire de la divergence puis de la convergence de l’orogène alpin. Ils réaliseront des exercices de terrain spécifiques à chaque site d’observation : levés de logs, de minutes, de coupes, mesures structurales, coupes de synthèse, lecture du paysage... Chaque exercice constituera une étape permettant la reconstruction de l’histoire géodynamique. Un rapport comportant une coupe de synthèse sanctionnera l’UE. La phase de divergence sera observée par (1) l’extension continentale couplée à la sédimentation dans le Bassin Dauphinois (St Geniez, Barles, série continue) et dans la zone Briançonnaise (St Crepin, série réduite) seront observées ; (2) l’extension océanique et la formation de croûte océanique (Chenaillet). Les phases de convergence seront observées (1) dans les roches métamorphiques témoins de la subduction HP BT de la lithosphère océanique (schistes lustrés et métagabbros du Queyras) ; (2) au niveau du front pennique et de l’éventail Briançonnais (anticlinal de nappe du Guil) ; (3) dans les sédiments plissés des bassins flexuraux (flyschs Paléogène plissés du Vallon du Fournel) ; (4) et dans les nappes de charriage à fonctionnement très récents (Nappe de Digne). A noter que, dans un souci d’évolution de notre enseignement, ce stage pourra être remonté dans le même esprit pédagogique sur une traversée des Pyrénées.

    Volume horaire : 60h d'autres enseignements

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  • Bassins sédimentaires et séquences de dépôts / Paléontologie évolutive (6 crédits)

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  • Présentation de travaux scientifiques (3 crédits)

    Code : ENSNT6U35Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 46h de CM - 26h de TP - 

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  • Travaux Personnels Encadrés de 6 crédits à choisir parmi
  • 6 crédits à choisir
    • Traitement des eaux et des déchets (6 crédits)

      Code : ENSNT6U19Langue : Français.

      Contenu : * Traitements des eaux potables et usées urbaines : Eaux potables : Législation, traitements unitaires des eaux destinées à la consommation humaine, désinfection, mise à l’équilibre calco-carbonique. Eaux usées : Législation, traitements physico-chimiques et biologiques, traitement et devenir des sous produits d’épuration, assainissement autonome. Les travaux dirigés seront orientés vers le dimensionnement d’installations. Focus particulier sur la phytoépuration : les macrophytes et les micro-organsismes permettant l’assainissement des eaux : avantages et inconvénients de la méthode, champs d’application. Cet enseignement amènera à la compréhension des processus impliqués dans le bio-phytoremédiation, c’est-à-dire l'utilisation des plantes et des microorganismes associés pour dépolluer l’environnement. Le cours sera illustré par des études de cas sur des technologies développées dans le domaine et leurs champs d’application. Des informations seront apportées sur les avantages et inconvénients des approches de phytoremédiation et sur d’autres traitements alternatifs (lombriculture, compost-filtration, bioremédiation, lagunage). Les mécanismes biologiques impliqués dans l’absorption, l'accumulation et la transformation des polluants chez les plantes seront développés. Des connaissances de base sur les interactions plantes-micro-organismes impliquées dans la bio-phytoremédiation, les effets des propriétés du sol, les conditions environnementales et l’évaluation des risques seront apportées. Pour donner une vision plus globale de cette discipline, le financement et les métiers de la bioremédiation seront abordés. Enfin, les processus de bioremédiation seront remis dans le contexte des démarches de restauration écologique *Traitements des déchets urbains et industriels : Eléments de rudologie et législation (définitions, nomenclatures, flux qualitatifs et quantitatifs, lois) - stratégies de gestion et impacts environnementaux (plans, gestion public, grenelle) - filières de traitement : thermique (incinération, pyrolyse), bioconversion (compostage, méthanisation), valorisation matière (récupération, recyclage, réutilisation), physico-chimique, enfouissement technique. * Sites et sols pollués : Sols et nappes phréatiques : types de pollution, traitements physiques et chimiques, remédiation biologique… Programme : Cours magistraux : 32h ; travaux dirigés : 20h ; Sorties : 8h

      Volume horaire : 32h de CM - 20h de TD - 8h d'autres enseignements

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    • Géodynamique interne : magmatisme, métamorphisme (6 crédits)

      Code : ENSNT6U33Langue : Français.

      Contenu : Cours : Introduction : Structure, composition et dynamique du Manteau et de la croûte terrestre. Magmatisme : fusion partielle du Manteau ; processus de différenciation des liquides basaltiques ; séries magmatiques et contexte géodynamique. Fusion crustale. Métamorphisme : notions de thermodynamique ; transformations de phases ; métamorphisme et géodynamique. Anatexie. TP /TD : Roches magmatiques : étude au microscope polarisant ; cristallochimie ; traitement des analyses chimiques ; Etude et modélisation de la C.F. dans les séries tholéïtiques, alcalines, calco-alcalines. Roches métamorphiques : étude au microscope polarisant ; textures, équilibre des phases. Etude de séries MP/MT, HP, LP. Stage de terrain sur le volcanisme. Basaltes et laves différenciées de la série alcaline du Velay. Dynamismes éruptifs. Morphologie et structure des appareils ; structure des coulées.

      Volume horaire : 20h de CM - 9h de TD - 9h de TP - 32h d'autres enseignements

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Modalités d'inscription

Admission sur titre (titulaires d’un baccalauréat ou diplôme équivalent), ou par validation des études supérieures ou des acquis de l’expérience professionnelle.

En 1ère année : L1

Entrée sur titre en semestre 1 pour les titulaires du baccalauréat ou équivalent (DAEU, diplômes étrangers après avis de la commission pédagogique), entrée en semestre 2 sur équivalence de crédits européens après avis de la commission pédagogique.

En 2ème année : L2

L’accès à la 2ème année est ouvert aux étudiants ayant validé les semestres 1 et 2 (60 crédits) ou ayant 48 crédits sur l’année 1 dans les domaines des Sciences de la Terre ou de la Vie ou les domaines de la Physique et de la Chimie, selon les parcours visés.

En 3ème année : L3

L'accès à la 3ème année est ouvert aux étudiants ayant validé les semestres 1 à 4 (120 crédits) ou ayant validé un L1 et 48 crédits sur l’ensemble des semestres 3 et 4 dans les domaines des Sciences de la Terre ou de la Vie ou les domaines de la Physique et de la Chimie, selon les parcours visés.

L’accès à la 2ème et 3ème année est également ouvert, après examen des dossiers par la commission pédagogique, aux étudiants titulaires de BTS ou DUT, aux élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et aux étudiants étrangers.