FormationsLicence généraleSciences de la vie et de la terreHomme et Milieux

Licence Sciences de la vie et de la terreParcours Homme et Milieux

Objectifs

Le parcours « Homme et Milieux », avec ses deux options de L3 « Environnements et aménagement » et « Environnement, polluants et milieux », forme les étudiants dans le domaine de l’environnement au sens large (combinant approches scientifiques -chimie, biologie, microbiologie, écologie, - et approches sociétales -droit, économie, sociologie-). Il permet l’accès à diverses spécialités de master ainsi que l'accès à des licences professionnelles en fin de L2.

Formation et recherche

Au cours de leurs cursus de licence, les étudiants seront amenés à visiter des laboratoires universitaires, à y réaliser certains TP, et seront incités à venir y faire des stages pour les sensibiliser au monde de la recherche et les inviter à poursuivre leurs études dans cette direction.

Pré-requis obligatoires

Entrée en 2e ou 3e année sur équivalence de crédits ECTS ou, après examen des dossiers par la commission pédagogique, pour les étudiants titulaires de BTS ou DUT, les élèves de CPGE et les étudiants étrangers.

Pré-requis recommandés

En 1ère année, le baccalauréat S ou équivalent fortement recommandé mais pas obligatoire.

En 2e et 3e année, l'équivalence de crédits concerne principalement les domaines des Sciences de la Vie, de la Chimie et des Sciences Humaines et Sociales.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Comprendre et analyser les interactions sociétés-environnements, savoir et apprendre à dépasser les clivages disciplinaires : compétences nécessaires aux métiers s'inscrivant dans la perspective du développement durable, de l'aménagement intégré des territoires, de la conservation de la biodiversité et de sa cogestion, du contrôle et de la surveillance de l’environnement et de la restauration des milieux.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé
  • 121g : Géographie de l'aménagement et du développement

Stages et projets encadrés

Le stage en entreprise / laboratoire, s’il n’est pas obligatoire, est fortement encouragé dans le jeu des options. Il peut se dérouler selon 2 modes (UE en L3 ou hors horaire avec bonifications) ;

Le stage en entreprise est évalué par un contrôle continu (préparation au stage en entreprise par une acquisition d’information sur le sujet du stage) : 15 %

Une note sur le déroulement du stage par le maître de stage (respect des objectifs du stage et des règles de l’entreprise, initiative, autonomie, comportement) : 30 %

Une note de rapport de stage par un universitaire : 30 %

Une note d’oral de présentation du stage devant la promotion par un jury mixte université-entreprise : 25 %

En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelle auront pour objectif de favoriser

  • l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel
  • ou de préparer une réorientation

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 790 heures
  • Travaux dirigés : 600 heures
  • Travaux pratiques : 390 heures

Enseignements délocalisés

Le Parcours « Homme et Milieux » (L2 et L3) sera ouvert uniquement sur le site de St Charles.

Modalités pédagogiques particulières

Part

  • des enseignements fondamentaux : 65 à 75 %
  • des enseignements d’ouverture : 2 à 7 % (Option d’ouverture pour tous et UE libres pour « Mer »)
  • des outils de communication : 8 à 10 % (Anglais, Informatique et Présentation de travaux scientifiques pour tous et Communication pour « Homme et Milieux »)
  • de la culture générale scientifique : ~15 % (~2 UE de L1, variable selon le parcours choisi, Option d’ouverture, Outils scientifiques, SIG et Présentation de travaux scientifiques)
  • des UE de préparation à la carrière d’enseignement : 0 à 2 % (option « Métiers de l’enseignement : stage et observation »)
  • autres : - enseignements professionnels : 7 à 13 % (PPP, Présentation de travaux scientifiques / Préprofessionnalisation, et Travaux Personnels Encadrés pour tous, et quelques modules spécifiques de techniques disciplinaires dans chaque parcours)
  • travaux pratiques : 17 à 20 %
  • enseignements de terrain : 3 à 8 % selon les options sauf « Terre » entre 15 et 19 %

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu et examen final.

Semestre 1 de Tronc Commun

[ détails ]

  • Diversité du monde vivant (6 crédits)

    Code : ENSNT1U1Langue : Français.

    Contenu : rappel des bases de l'évolution biologique principe de la classification linéenne et de la classification phylogénétique présentation générale des 3 domaines du vivant (Archées, Bactéries, Eucaryotes) et de leur origine commune présentation des relations phylogénétiques au sein des eucaryotes et focus sur 3 des 4 taxons les plus diversifiés : Eumycètes et Métazoaires (Opisthochontes) ; Archaeplastidia (plus précisément Viridiplantae).

    Volume horaire : 32h de CM - 4h de TD - 24h de TP - 

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  • La Terre dans l'Univers (6 crédits)

    Code : ENSNT1U2Langue : Français.

    Contenu : Dans une première partie, l’exposé des théories les plus avancées concernant la « naissance » et l’évolution de l’Univers actuel dans ces premiers instants, soit les 100 premières secondes, a pour objectif essentiel d’enseigner aux étudiants comment les particules élémentaires constituant la matière qui sera l’objet de toutes leurs études, quelque soit leur discipline scientifique de prédilection, sont apparues puis organisées en se complexifiant. Il sera ensuite montré comment la distribution de cette matière dans l’Univers implique la formation de systèmes stellaires dans lesquels sont produits les éléments du tableau périodique. Ces connaissances seront ensuite appliquées à l’examen des mécanismes qui ont conduit à la genèse spécifique du système solaire et, notamment, à la formation de planètes aux caractéristiques différentes. Enfin, seront étudiées les différentes étapes essentielles de l’évolution de la planète Terre solide, telles que notamment la différentiation des enveloppes terrestres.

    Volume horaire : 39h de CM - 9h de TD - 12h de TP - 

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  • De l'atome à la molécule (6 crédits)

    Code : ENSNT1U3Langue : Français.

    Contenu : Atomistique et liaisons chimiques L’atome. Particules élémentaires. Structure de l’atome. Isotope. Masse molaire atomique. Modèle atomique de Bohr. Modèle de Slater. Généralités sur le modèle ondulatoire de l’atome. Nombres quantiques et règles de remplissage des couches électroniques Description de la configuration électronique des éléments. Classification périodique. Propriétés de base des atomes (électronégativité, énergie d’ionisation). La liaison chimique. La liaison chimique dans le modèle de Lewis. Moment dipolaire. Diagramme énergétique de molécules diatomiques. Les différents types de liaison (covalente, ionique, hydrogène) Géométrie des molécules polyatomiques (Théorie de Gillespie, VSEPR) Groupements fonctionnels (alcool, amine, aldéhyde, acide, ester) Chimie des solutions Réactions chimiques en solution aqueuse. Etude des processus des réactions : acido-basiques, de précipitation, de complexation et d'oxydoréduction. Caractérisation des espèces en solution aqueuse par une méthode reposant sur des critères analytiques déterminés dans les diverses réactions chimiques rencontrées. Travaux pratiques et travaux dirigés d'applications en biologie, chimie et géosciences (TP pH, Rédox, équilibre des carbonates, …).

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 16h de TP - 

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  • Outils mathématiques pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT1U4Langue : Français.

    Contenu : Ce module de tronc commun a pour objectif d’enseigner aux étudiants une base solide de mathématiques nécessaire à la compréhension et à la pratique des sciences enseignées dans la licence SNTE. Les étudiants acquièrent des connaissances et des savoir-faire solides en lien avec les notions mathématiques suivantes : fonctions réelles à une variable réelle, dérivation, primitives, intégration, trigonométrie, nombres complexes, équations différentielles, algèbre linéaire. Ces différents éléments sont abordés sous une approche théorique associée à la présentation d’outils pratiques et motivés et illustrés par des exemples d’application en sciences de la terre et de l’environnement. Ce module fournit aux étudiants une première marche vers une capacité d’appréciation quantitative des phénomènes, processus et autres mécanismes qui sous-tendent les différentes sciences auxquelles ils seront confrontés, élément certain - voire indispensable - d’une meilleure compréhension des grandes théories scientifiques et de leurs applications, mais aussi d’une pratique éclairée des différents métiers préparés par la licence.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Préparation au C2i (3 crédits)

    Code : ENSNT1U5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TP - 

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  • Options d'ouverture (3 crédits)

    Code : ENSNT1U6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TP - 

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Semestre 2 de Tronc Commun

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  • Biochimie, Biologie cellulaire et Bioénergétique (6 crédits)

    Code : ENSNT2U1Langue : Français.

    Contenu : Identifier les molécules constituant des cellules eucaryote et procaryote. Avoir des notions de biologie cellulaire. Connaître différents types de métabolisme cellulaire et avoir des bases en bioénergétique. Mesurer la concentration ou étudier les caractéristiques d’un composé cellulaire à l’aide d’un spectrophotomètre ou colorimètre. Biochimie : les grandes classes des biomolécules (glucide, lipides, protéines, ac nucléiques). Biologie cellulaire ; présentation de différent type cellulaire, structure et rôle des compartiments des cellulaires procaryote et eucaryote (animale et végétale), mécanisme de réplication des cellules. Bioénergétique : introduction à différents métabolismes cellulaires, illustration par les processus de respiration et de photosynthèse.

    Volume horaire : 40h de CM - 12h de TD - 8h de TP - 

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  • Dynamiques des enveloppes (6 crédits)

    Code : ENSNT2U2Langue : Français.

    Contenu : Cette UE se comporte 2 parties complémentaires de connaissances acquisesau premier semestre dans le cadre du module « La Terre dans l’Univers ». Dans une première partie sont présentés les dimensions et structures des enveloppes superficielles (océan, atmosphère), le bilan énergétique à la surface de la Terre avec un focus sur le cycle des gaz à effets de serre, les circulations atmosphériques océaniques de surface et profonde, le cycle des éléments chimiques dans l’océan, la sédimentation actuelle. Dans une dernière partie des exemples de cette climatologie perturbée seront présentées (conditions passées et futurs en relation avec le changement global). Chaque partie du cours est accompagnée de séances de TD et/ou TP. La deuxième du cours est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales sur le cycle des roches endogènes et exogène (depuis les processus d’érosion jusqu’au magmatisme) la géodynamique de la lithosphère via la description des formes et des reliefs de la Terre (en terme de sismicité, volcanisme, ..), les mouvements horizontaux et verticaux et la présentation des principaux contexte géodynamiques. Une dernière partie est consacrée aux processus de déformations des roches en lien avec les différents contextes géodynamiques. Le cours est supporté par séances de TP en salle.

    Volume horaire : 30h de CM - 9h de TD - 21h de TP - 

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  • Physique pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT2U3Langue : Français.

    Contenu : L’UE a pour objet le rappel ou l’acquisition des notions fondamentales de Physique indispensables dans les enseignements des différents parcours de la Licence Sciences de la Nature, de la Terre et de l’Environnement. Trois principaux domaines de la Physique seront traités dans le cadre de cette UE : 1) Onde et optique : optique géométrique, optique & phénomènes ondulatoires. 2) Mécanique : cinématique, forces et dynamique, énergies cinétique, potentielle, mécanique. 3) Thermodynamique : loi des gaz parfaits, 1er et 2nd principes, thermophysique. Les étudiants devront être capables de s’approprier les concepts de Physique développés dans l’UE en étant capable de les utiliser pour décrire et/ou interpréter les processus physiques régissant les systèmes naturels. Pour chaque notion fondamentale de Physique, une application pour les sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement sera développée.

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 6h de TP - 

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  • Outils statistiques pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT2U4Langue : Français.

    Contenu : Acquisition des aspects théoriques et techniques fondamentaux en probabilités et statistiques pour les sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. Les notions sont abordées à travers des exemples issus des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement avant d’être généralisées.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

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  • Anglais S2 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA1Langue : Français.

    Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers). Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet Résultats attendus : première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

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Semestre 3 du parcours Homme et Milieux

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  • Outils mathématiques pour SNTE 2 (3 crédits)

    Code : ENSNT3U2Langue : Français.

    Contenu : Ce cours vise à donner les éléments complémentaires au cours de la première année pour pouvoir effectuer les calculs de base dans différents domaines des Sciences de la Nature et de l'Environnement (calculs d'erreur, outils de base pour suivre les cours d'Analyse de Données et Statistiques multivariées, ...) ainsi que pour la conception et l'analyse des modèles mathématiques en sciences de l'environnement. Le contenu portera sur les éléments d'algèbre linéaire (quelques rappels et approfondissements, comme la diagonalisation des matrices, les notions de valeurs, vecteurs et espaces propres, ...), la résolution des systèmes d'équations différentielles linéaires du premier ordre, l'analyse des fonctions à plusieurs variables (différentielles, recherche d'extrêma, ...) ainsi que les intégrales multiples. Quelques exemples tirés des sciences de l'environnement seront donnés, bien que les applications les plus réalistes apparaitront essentiellement dans la suite du cursus.

    Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD - 

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  • Biologie de l'environnement 1 (6 crédits)

    Code : ENSNT3U13Langue : Français.

    Contenu : De l’individu à la population : Organisation du vivant à partir d’exemple pris dans leur milieu de vie : morphologie, anatomie, systématique, … ; Cycles biologiques des espèces et adaptation aux milieux Notions de facteurs écologiques régissant la répartition des espèces (facteur limitant, valence écologique, facteurs biotiques et abiotiques) Notions de dynamique des populations L’objectif de cet enseignement est de présenter l’organisation des êtres vivant au travers d’exemples pris dans leur milieu de vie. Il vise également à appréhender la façon dont les individus se structurent en populations et la dynamique de ces dernières.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TP - 

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  • Statistiques inférentielles et applications (3 crédits)

    Code : ENSNT3U28Langue : Français.

    Contenu : Fonctions de plusieurs variables aléatoires discrètes et continues. Lois conditionnelles et marginales. Lois de probabilités continues. Raccordement d’une distribution statistique à une loi de probabilité (test du Khi-2…). Techniques de régression. Applications au domaine des sciences de l'environnement. Programme  : 14h de CM - 16h de TD

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  • Hydrogéologie/Sciences du sol (6 crédits)

    Code : ENSVT3U1Langue : Français.

    Contenu : 1- Hydrologie et Hydrogéologie Cours : Cette partie replace l'eau dans le cycle de l'eau. Les méthodes de quantification de l'eau de surface et l'eau souterraine sont décrites. Les bassins versants hydrologique et hydrogéologique sont exposés ; des calculs à différentes échelles spatiales et temporelles sont réalisés. L'accent est porté sur l'écoulement de l'eau souterraine en milieu poreux par une approche expérimentale. Un perméamètre à charge constante est utilisé pour vérifier la Loi de Darcy. La représentation en plan des nappes d'eau souterraines donne lieu à la construction de cartes piézométriques. TD : 1- Bilan hydriques : calculs de bilans, transformation des unités de lames d'eau et débit. 2- Expérience de Darcy sur perméamètre à charge constante. 3- Construction de cartes piézomètriques à l'aide de relevés piézométriques. Sortie : Une journée sur le terrain permet d’étudier les relations entre rivière et nappe d’eau souterraine. 2- Sciences du sol Chapitre I : Introduction - les sols dans leur contexte général – définitions. Chapitre 2 : Les 5 facteurs de formation des sols. Chapitre 3 : Les constituants : phase solide – phases minérale et organique –, liquide, gazeuse, organismes du sol. Chapitre 4 : Propriétés physiques et chimiques des sols. Chapitre 5 : Pédogénèse et classification : grands types de sols et fertilité. Programme : Cours magistraux : 30h ; Travaux dirigés : 11h ; Travaux pratiques : 19h

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  • Thermochimie, équilibre et électrochimie (6 crédits)

    Code : ENSVT3U2Langue : Français.

    Contenu : 1- Thermochimie : La réaction, avancement de réaction ; Les 3 principes de la thermodynamique, Potentiel chimique ; Tension de vapeur, gaz parfaits ; Quotients de partage et de distribution, Coefficient d'activité, Équilibres de phase 2- Equilibres chimiques : Constantes d’équilibre ; Relation de Van’t Hoff ; Principe de LeChatelier ; Equilibres acido-basiques ; Complexation ; Précipitation et solubilité ; Oxydo-réduction 3- Electrochimie : Potentiel Redox ; Loi de Nernst ; Force électromotrice ; Diagrammes intensité-potentiel ; Diagrammes potentiel-pH ; Voltampérométrie Programme : Cours magistraux : 32h ; Travaux dirigés : 16h ; Travaux pratiques : 12h

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  • Environnement et sociétés (6 crédits)

    Code : ENSVT3U3Langue : Français.

    Contenu : Cet enseignement comprend un volet théorique et épistémologique et mise en pratique des connaissances acquises. L’approche théorique a pour objectif d’apporter des connaissances sur les fondements du raisonnement sociologique et les principes régissant sa mise en oeuvre. Les courants théoriques de la sociologie seront abordés au regard des principes épistémologiques et méthodologiques qu’ils développent. L’approche théorique permettra de replacer la place et le rôle que tiennent les techniques d’enquêtes (questionnaire, entretien, observation) dans la démarche sociologique. Au cours des travaux dirigés, ces différentes techniques seront éprouvées par la réalisation d’un dossier devant comprendre les différentes étapes de la méthodologie en sociologie. L’étudiant devra être capable de produire une problématique, des hypothèses et de maîtriser les techniques d’enquête Programme : Cours magistraux : 26h ; Travaux dirigés : 28h

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Semestre 4 du parcours Homme et Milieux

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  • Biologie de l'environnement 2 (6 crédits)

    Code : ENSNT4U13Langue : Français.

    Contenu : De la population au biome : Connaître l’organisation et la dynamique des communautés animales et végétales à l’intérieur des écosystèmes. L’objectif de cet enseignement est de présenter les grands niveaux d’organisation des espèces animales et végétales des populations jusqu’aux biomes. A l’aide d’exemples basés sur des écosystèmes types, il vise également à expliquer leur fonctionnement et leur dynamique.

    Volume horaire : 28h de CM - 6h de TD - 12h de TP - 14h d'autres enseignements

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  • Anglais S4 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Dynamique sédimentaire littorale et fluviale (3 crédits)

    Code : ENSVT4U2Langue : Français.

    Contenu : 1- Géomorphologie/hydrologie littorale : Identification des formes littorales et analyse de leur signification morphologique : Analyse de cartes topographiques, géomorphologiques, photographies, images satellitaire ; Identification des processus en jeu ; Identification des cellules morphosédimentaires ; Initiation à la modélisation hydrodynamique : modélisation de la houle ou des courants 2- Géomorphologie estuarienne et fluviale : Identification et description des ouvrages perturbants le transit sédimentaire. Rencontres d'acteurs en charge de la gestion des espaces estuariens Programme : Cours magistraux : 14h ; Travaux dirigés : 8h ; Travaux pratiques : 8h

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  • Cinétique et réactions organiques (6 crédits)

    Code : ENSVT4U4Langue : Français.

    Contenu : Cinétique chimique  : Vitesse de réaction ; Ordre de réaction ; Temps de demi-vie ; Lois de vitesse ; Réactions simples : cinétique formelle ; Loi d’Arrhénius ; Méthodes expérimentale de détermination de l’ordre d’une réaction ; Réactions complexes ; Contrôle cinétique-contrôle thermodynamique ; Réactions conduisant à un équilibre ; Réactions parallèles, réactions successives ; Énergie d'activation ; Molécularité, mécanismes réactionnels ; Principe de Bodenstein ; Catalyse 2- Réactions organiques  : Rappels sur l’atome de carbone ; Liaisons chimiques en chimie organique ; Nomenclature ; Stéréochimie ; Effets électroniques ; Les grandes réactions en chimie organique : substitutions nucléophiles et électrophiles, additions nucléophiles et électrophiles, élimination ; Réactions de polymérisation Programme : Cours magistraux : 28h ; travaux dirigés : 20h ; Travaux pratiques : 12h

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  • Cartographie et SIG (3 crédits)

    Code : ENSVT4U5Langue : Français.

    Contenu : 1- Historique et évolution des cartes / Notions de base sur géoïde-ellipsoïde-projections / Différents types de cartes et applications 2- Notions de SIG : définitions, base de données, raster/vecteur, fonctions, (introduction aux images satellitaires et la télédétection) Contenu des Travaux Pratiques/Dirigés : Etude d'une carte IGN 1. Balayage de toutes les informations disponibles (type de projection, ellipsoïde...correspondance légende/carte), 2. Vision d'ensemble de la carte avec dessin général grossier du relief et des informations les plus importantes 3. Réalisation de profils topographiques à l'échelle, à plusieurs endroits de la carte (3 ou 4) --> exemple de profils perpendiculaires à une vallée pour en déduire un profil grossier dans l'axe de la vallée, et comparer ce profil avec un vrai profil dans l'axe d'une vallée... Reconstitution d'une carte topo, et profils topographiques à différentes échelles 1. Replacer des points (latitude, longitude, altitude) sur une carte 2. Réaliser un profil topo sur cette carte (échelle locale) 3. A l'aide d'un fond de carte bathymétrique, réaliser un profil topo à l'échelle de l'axe de la dorsale médioatlantique 4. comparer ce profil avec des profils sur zones de collision et de subduction Étude d'une carte thématique (densité population...) Programme : Cours magistraux : 6h ; Travaux dirigés : 12h ; travaux pratiques : 12h

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  • Géographie Humaine et Physique (6 crédits)

    Code : ENSVT4U6Langue : Français.

    Contenu : Partie 1. Géographie physique 1- Notions de climatologie 1.1 l’atmosphère 1.2 le rayonnement solaire : bilan radiatif et effet de serre, température et eau dans l’atmosphère, et les principes de circulation atmosphériques 1.3 les grands climats du globe 1.4 les dérèglements climatiques et changements climatiques du quaternaire 2- Notions de Géomorphologie 2.1 géomorphologie structurale (origine et grands type de relief) 2.2 géomorphologie fluviale (organisation amont aval des grands systèmes fluviaux, les lits fluviaux, les styles fluviaux, les formes mineures) 2.3 géomorphologie littorale (milieux rocheux : falaises, platiers, estran plats vaseux, littoraux sableux) 2.4 les formes glaciaires : glaciers régionaux glaciers et locaux, formes majeures et microformes d’érosion ou d’accumulation 2.5 paysages du calcaire 2.6 paysage du granite 2.6 les systèmes coralliens (origine, formes macro et microformes) Partie 2. Géographie humaine 1. l’approche géographique : sociétés, espaces, territoires, paysages, échelles, cartes. 2. population et peuplement : densité, formes, dynamiques, migrations 3. la mondialisation : flux, acteurs, territoires 4. le fait urbain : transition urbaine, métropolisation, systèmes de villes 5. les activités économiques et l’espace : ressources, logiques de localisations, dynamiques, types d’espaces 6. transports et réseaux : formes, flux, mutations récentes 7. aires culturelles et divisions politiques : nations, langues, religions, Etats, entités locales 8. les divisions socio-économiques de l’espace : richesse et pauvreté , ségrégation, des contrastes Nord-Sud à la ségrégation intra-urbaine Programme : Cours magistraux : 32h ; Travaux dirigés : 20h ; travaux pratiques : 8h

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  • Découverte des Milieux Professionnels / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (DMP-PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA2

    Contenu : Découvrir l’environnement professionnel en lien avec les études engagées Découvrir et approfondir les connaissances des étudiants sur le monde professionnel Découvrir et comprendre l’organisation, les activités et les enjeux des organisations professionnelles Enrichir et préciser les contours du projet de professionnalisation de l’étudiant à partir des recherches de terrain Découvrir les spécificités d’un secteur d’activité et les pratiques professionnelles en lien avec un projet. Apprendre le fonctionnement des différentes organisations (entreprises, institutions, associations) et les activités des différents services Résultats attendus  : Acquérir une vision concrète des organisations professionnelles. Situer le projet de l’étudiant dans un environnement professionnel et socio-économique ; développer un réseau professionnel

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Semestre 5 du parcours Homme et Milieux

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  • Hydrogéomorphologie et hydrologie (6 crédits)

    Code : ENSNT5U16Langue : Français.

    Contenu : Géomorphologie fluviale : Bassin versant, drainage, calculs hydrauliques Hydrologie de surface Hydrologie souterraine : Analyse et interprétation de cartes hydrogéologiques et quantification des écoulements souterrains/relation eaux de surface –eaux souterraines – hydrogéologie régionale.

    Volume horaire : 29h de CM - 23h de TD - 8h d'autres enseignements

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  • Notion de risque en ST (3 crédits)

    Code : ENSVT5U2Langue : Français.

    Contenu : 1 – Introduction à la notion de risque 1.1 Définition du risque ; 1.2 Niveau de risque : le risque majeur 1.3 Mesures prises par la société face au risque 2 – Le risque sismique (origine tectonique) 2.1 L’Aléa sismique 2.2 Enregistrement et caractérisation des séismes 2.3 Effets des séismes 2.4 Le risque sismique 3 – Le risque volcanique 3h 3.1 L’aléa volcanique 3.2 Impact des éruptions volcaniques 3.3 Le risque volcanique 4 – Le risque lié aux mouvements de terrain 4.1 Introduction 4.2 Les chutes de matériaux et les éboulements rocheux 4.3 Les effondrements et les tassements de terrain 4.4 Les glissements de terrain 4.5 Les coulées de boue torrentielles 4.6 Les avalanches 5 – Les inondations fluviatiles 5.1 Système fluviatile et inondations 5.2 Impact des inondations 5.3 Le Risque inondation 6 – Les inondations marines (liées au tempêtes et tsunamis) 6.1 L'aléa 6.2 L'impact 6.3 Le risque 7 – Les phénomènes atmosphériques dangereux 7.1 Introduction 7.2 définitions et classifications 7.3 Caractéristiques 7.4 Impacts sur la société 7.5 Mesures prises par la société face au risque Programme : Cours magistraux : 16h ; Travaux dirigés : 14h

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  • Choix en fonction de l'option (21 crédits)
    • Option "ENVIRonnement et AMénagement" (21 crédits)
      • Ecologie humaine (6 crédits)

        Code : ENSNT5U15Langue : Français.

        Contenu : Cette UE interdisciplinaire propose un aperçu des relations population-environnement en juxtaposant les approches spécifiques de différentes disciplines relevant aussi bien des sciences humaines et sociales que des Sciences de la Vie : biologie, anthropologie, démographie, écologie, sociologie, épidémiologie. Elle propose un synopsis de l'histoire des sociétés humaines sur une vaste échelle de temps et d'espace permettant de comprendre en quoi les modifications actuelles et passées de la biosphère ont impacté et impactent les conditions de vie et d'évolution de l'espèce humaine. Des exemples appliqués permettent de mettre en relation la perception et les représentations de la Nature par l’Homme avec ses pratiques environnementales actuelles. Cet enseignement très diversifié, abordant par une approche intégrative et interdisciplinaire des problématiques complexes, développera chez l’étudiant l’esprit critique et le formera à l’expression orale et écrite sur des sujets réflexifs de société, tout en l’initiant à la recherche bibliographique.

        Volume horaire : 33h de CM - 21h de TD - 7h d'autres enseignements

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      • Espaces urbains, espaces ruraux (6 crédits)

        Code : ENSNT5U39Langue : Français.

        Contenu : Acquisition des concepts, systèmes explicatifs, méthodes, permettant une appréhension des espaces urbanisés et des espaces ruraux en France, une lecture des enjeux actuels et des politiques pratiquées. Lecture et interprétation des documents géographiques de base : cartes topographiques et thématiques, photos, données statistiques, textes divers. Analyse et interprétation des paysages concernés. Identification des acteurs et de leurs compétences. Programme : Cours magistraux : 20h ; Travaux dirigés : 32h ; Sorties : 8h

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      • Sensibilisation au développement durable (6 crédits)

        Code : ENSVT5U1Langue : Français.

        Contenu : Cet enseignement se propose de rendre compte des démarches en sciences sociales appliquées aux questions d’environnement et de développement durable. Dans un premier temps, les bases nécessaires pour comprendre la sociologie et l’économie seront présentées. Dans un second temps, les approches plus spécifiques concernant le développement durable seront proposées dans leurs applications concrètes. La mise en place de démarche développement durable et des agendas 21 dans les collectivités territoriales, les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur sera abordée. Les spécialistes de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sensibiliseront les étudiants à cette problématique. Enfin, la démarche développement durable s’inscrivant dans une démarche systémique, l’organisation est abordée sous cet angle avec une première approche aux démarches ISO concernant le développement durable. Pour aborder cette problématique, des cours magistraux seront proposés ainsi que des analyses d’exemples concrets. Programme : Cours magistraux : 42h ; travaux dirigés : 18h

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      • Connaissance des institutions & politiques, pratiques et procédures d'aménagement des territoires (3 crédits)

        Code : ENSVT5U4Langue : Français.

        Contenu : 1. Connaissance des institutions : Situer les grands enjeux économiques, politiques et sociaux des collectivités territoriales et de l’Etat Comprendre les nouvelles logiques de la gouvernance territoriale, les nouvelles entités d’expression de la société civile, le partenariat public/privé. Connaissance des institutions au regard de la décentralisation et du transfert de compétences, des nouvelles organisations territoriales : mécanismes de fonctionnement des collectivités locales et territoriales, le rôle de la société civile, les Conseils de développement, les associations et la délégation de service public. Approche des méthodes et analyses du financement des projets territoriaux : finances publiques, mécanismes de financement, La modernisation du service public. La réforme des politiques publiques. La fonction publique territoriale. 2. Politiques, Pratiques et Procédures d'aménagement du territoire Cet enseignement porte sur les principales politiques, pratiques et procédures relatives à l’aménagement des territoires. La planification du territoire soulève de multiples enjeux démographiques, environnementaux, agricoles, économiques lisibles dans les dynamiques socio-territoriales. Il s’agit d’enseigner dans une approche comparative les transformations d’une société et d’un territoire. Les étudiants doivent connaître les principaux textes et outils législatifs et réglementaires relatifs à la planification territoriale (SCOT – PLU). Programme : Cours magistraux : 24h ; travaux dirigés : 18h

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    • Option "ENVIRonnement, Polluants et Milieux" (21 crédits)
      • Analyses spectrales et séparatives (6 crédits)

        Code : ENSNT5U20Langue : Français.

        Contenu : Techniques chromatographiques Rappels sur l'extraction Fondements de la chromatographie : théorie des plateaux, cinétique, grandeurs fondamentales Optimisation des conditions d'analyse Analyse quantitative : étalonnage interne, ajouts dosés Chromatographie gazeuse : appareillage, interprétation des chromatogrammes Chromatographie liquide : adsorption, partage, exclusion, échange d'ions Spectroscopie UV-Visible / Fluorimétrie Absorption atomique Infra-rouge Spectrométrie de masse RMN Travaux pratiques Chromatographie ionique : Dosage des anions dans une eau de la distribution urbaine Chromatographie liquide : Dosage de pesticides dans un extrait aqueux de sol pollué Spectroscopie UV : Détermination d'une constante d'acidité Chromatographie gazeuse : Extraction et dosage du menthol dans de la menthe fraîche

        Volume horaire : 24h de CM - 16h de TD - 20h de TP - 

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      • Microbiologie appliquée aux sciences de l'environnement (6 crédits)

        Code : ENSNT5U21Langue : Français.

        Contenu : Les bases de la microbiologie seront enseignées concernant la diversité des micro-organismes, le métabolisme microbien, la génétique et la physiologie microbienne. Des notions d’écologie microbienne seront également développées et notamment le rôle des microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes : cycles biogéochimiques, interactions biotiques (symbioses, parasitisme, antagonismes microbiens, quorum sensing). Un dernier volet s’attachera à sensibiliser les étudiants aux biotechnologies environnementales à travers divers exemples précis (bioremédiation, valorisation des déchets, …).

        Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD - 12h de TP - 

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      • Chimie des eaux naturelles (3 crédits)

        Code : ENSVT5U5Langue : Français.

        Contenu : minéralisation des eaux, origine des éléments, conductivité, résidu sec, classification des eaux potables et dégustation. les grands réactions chimiques dans l’eau : réactions acido-basiques (pH), précipitation-dissolution, indices de saturation, échange de gaz, notion du potentiel d'oxydoréduction et du pE. caractérisation chimique des eaux : diagrammes chimiques (piper…), droite de mélange (TP par exemple) utilisation de traceurs isotopiques pour remonter aux origines des eaux (O et H, principe, fractionnement) quelques problèmes particuliers : paramètres étudiés pour la qualité de l’eau (turbidité, ions…) ; le cycle de l’oxygène et les problèmes d’eutrophisation, autres… échantillonnage des eaux (sortie terrain sur Marseille) Programme : Cours magistraux : 18h ; travaux dirigés : 9h ; Sortie : 6h

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      • Transfert de matière et d'énergie (6 crédits)

        Code : ENSVT5U6Langue : Français.

        Contenu : Transfert de Matière : Principes thermodynamiques et transferts physiques. Degré d’avancement d’une réaction. Constantes d’équilibre en phase gazeuse et en solution. Notion de fugacité et d’activité. Réacteurs chimiques :réacteur parfaitement mélangé et réacteur piston Bilan matière : caractéristiques d’une production, transformations des réactifs en produits. Grandeurs fondamentales :taux de conversion, sélectivité, rendement Aperçu sur les opérations unitaires. Exemple de la distillation Mécanique des Fluides  : Introduction à la mécanique des fluides : fluides parfait et réel, fluides incompressible et compressible ; caractéristiques physiques : masse volumique, densité, compressibilité, viscosités cinématique et dynamique. Statique des fluides : relation fondamentale de l’hydrostatique, théorème de Pascal, poussée d’un fluide sur une paroi verticale, théorème d’Archimède Dynamique des fluides incompressibles parfaits : équation de continuité, débits volumique et massique, théorème de Bernoulli. Théorème de Bernoulli généralisé : pertes de charge régulières et singulières Machines hydrauliques (pompes, turbines) et rendements ; Théorème d’Euler Hydraulique de canaux à surface libre : paramètres géométriques et hydrauliques ; Ecoulements permanents uniformes, graduellement variés (fluvial, torrentiel) et rapidement variés (ressaut hydraulique) Transferts d’Energie : Conduction, convection, rayonnement Couplage entre ces trois modes de transfert Panorama des réacteurs thermiques et caractéristiques Programme : Cours magistraux :30h ; travaux Dirigés : 30h

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Semestre 6 du parcours Homme et Milieux

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  • Anglais S6 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Présentation de travaux scientifiques (3 crédits)

    Code : ENSNT6U35Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 46h de CM - 26h de TP - 

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  • 6 crédits à choisir parmi
    • Atelier environnemental (6 crédits)

      Code : ENSVT6U1Langue : Français.

      Contenu : L’UE est décomposée en 3 parties : Dans une première partie, les étudiants aborderont les bases théoriques des techniques d’échantillonnage et d’analyse de terrain : prélèvement, analyse et paramètres physico-chimiques de qualité des eaux, indices biologiques de qualité des eaux. Une sortie de terrain d’une journée sur un cours d'eau local permettra de mettre en application ces enseignements en utilisant du matériel de prélèvement des différents compartiments de l’environnement et en réalisant quelques analyses sur le site d’étude. Ces analyses physico-chimiques et biologiques sur site seront complétées par des mesures de débits. Cette sortie permettra également de collecter des échantillons d’eaux et de sédiments, et de prélever des organismes aquatiques pour des analyses ultérieures en salle de travaux pratiques. 7 séances de travaux pratiques (3 séances de chimie + 5 séances de biologie) permettront par la suite d’analyser en laboratoire les échantillons recueillis lors de la sortie de terrain. Les étudiants réalisent un compte-rendu de terrain, puis des compte-rendus de séances d'analyse et enfin réalise une synthèse en intégrant les différentes données sur le tronçon du cours d'eau étudié. Les compétences acquises lors de cette UE constitueront une partie de la certification de niveau 1 « Enviro-pass ». Programme : Cours Magistraux : 12h ; travaux dirigés : 8h ; Travaux Pratiques : 32h ; Sorties : 8h

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    • Stage de 6 crédits

      description non disponible.

  • Choix en fonction de l'option (18 crédits)
    • Option "ENVIRonnement et AMénagement" (18 crédits)
      • Grandes règles de protection et de gestion des espaces et des espèces (6 crédits)

        Code : ENSNT6U16Langue : Français.

        Contenu : Connaissances des systèmes de protection des écosystèmes, des fonctionnements et dysfonctionnements et des moyens de gérer durablement les espaces naturels Présentation des politiques de protection des espaces naturels, des mesures environnementales face aux menaces sur les écosystèmes, les structures et les institutions en charge de la protection et de la mise en valeur de la protection des espaces naturels (réserves, parc naturels, parc nationaux, espaces départementaux, ONEMA, ONCFS, DREAL ...). Etudes de cas en relation avec les modules sociologie et communication et économie de l’environnement.

        Volume horaire : 30h de CM - 24h de TD - 6h d'autres enseignements

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      • Impact anthropiques (6 crédits)

        Code : ENSNT6U17Langue : Français.

        Contenu : Majoritairement dispensés sous forme de conférences et de travaux personnels d’étudiants, ces enseignements traitent des impacts anthropiques et des enjeux relatifs au travers des grands thèmes d’actualité dans les domaines de l’environnement et des changements globaux (eau, biodiversité, climat, urbanisation et leurs conséquences) avec une approche pluridisciplinaire (biologie, chimie, démographie, sociologie, géographie…).

        Volume horaire : 36h de CM - 24h de TD - 

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      • Ville, environnement et santé (6 crédits)

        Code : ENSVT6U3Langue : Français.

        Contenu : * Ville durable : Les objectifs de l’enseignement reposent sur des approches à différentes échelles des questions d’habitat et de santé dans le cadre contemporain de la « ville durable ». Trois échelles sont appréhendées : la ville, le quartier et l’habitation, à travers plusieurs démarches : en sciences sociales, réglementaires et techniques. Il s’agira pour l’étudiant de licence d’appréhender les actions de projets urbains, d’habitat, de construction à travers différentes échelles. * Environnement et santé : Comprendre les interactions entre les maladies vectorielles et l’environnement dans un contexte de changement global. Approche interdisciplinaire entre sciences sociales et sciences du vivant. Programme : Cours magistraux : 30h ; Travaux Dirigés : 30h

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    • Option "ENVIRonnement, Polluants et Milieux" (18 crédits)
      • Traitement des eaux et des déchets (6 crédits)

        Code : ENSNT6U19Langue : Français.

        Contenu : * Traitements des eaux potables et usées urbaines : Eaux potables : Législation, traitements unitaires des eaux destinées à la consommation humaine, désinfection, mise à l’équilibre calco-carbonique. Eaux usées : Législation, traitements physico-chimiques et biologiques, traitement et devenir des sous produits d’épuration, assainissement autonome. Les travaux dirigés seront orientés vers le dimensionnement d’installations. Focus particulier sur la phytoépuration : les macrophytes et les micro-organsismes permettant l’assainissement des eaux : avantages et inconvénients de la méthode, champs d’application. Cet enseignement amènera à la compréhension des processus impliqués dans le bio-phytoremédiation, c’est-à-dire l'utilisation des plantes et des microorganismes associés pour dépolluer l’environnement. Le cours sera illustré par des études de cas sur des technologies développées dans le domaine et leurs champs d’application. Des informations seront apportées sur les avantages et inconvénients des approches de phytoremédiation et sur d’autres traitements alternatifs (lombriculture, compost-filtration, bioremédiation, lagunage). Les mécanismes biologiques impliqués dans l’absorption, l'accumulation et la transformation des polluants chez les plantes seront développés. Des connaissances de base sur les interactions plantes-micro-organismes impliquées dans la bio-phytoremédiation, les effets des propriétés du sol, les conditions environnementales et l’évaluation des risques seront apportées. Pour donner une vision plus globale de cette discipline, le financement et les métiers de la bioremédiation seront abordés. Enfin, les processus de bioremédiation seront remis dans le contexte des démarches de restauration écologique *Traitements des déchets urbains et industriels : Eléments de rudologie et législation (définitions, nomenclatures, flux qualitatifs et quantitatifs, lois) - stratégies de gestion et impacts environnementaux (plans, gestion public, grenelle) - filières de traitement : thermique (incinération, pyrolyse), bioconversion (compostage, méthanisation), valorisation matière (récupération, recyclage, réutilisation), physico-chimique, enfouissement technique. * Sites et sols pollués : Sols et nappes phréatiques : types de pollution, traitements physiques et chimiques, remédiation biologique… Programme : Cours magistraux : 32h ; travaux dirigés : 20h ; Sorties : 8h

        Volume horaire : 32h de CM - 20h de TD - 8h d'autres enseignements

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      • Chimie atmosphérique et impacts climatiques (6 crédits)

        Code : ENSNT6U20Langue : Français.

        Contenu : Présentation générale de l’atmosphère et ses constituants ; climatologie ; photochimie des COV et des oxydes d’azotes atmosphériques ; mécanisme d’apparition des pics de pollution photochimiques (pics d’ozone) ; Bilan radiatif terrestre ; phénomène de réchauffement climatique ; photochimie stratosphérique ; processus de destruction de l’ozone stratosphérique.

        Volume horaire : 26h de CM - 10h de TD - 24h de TP - 

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      • Biogéochimie des contaminants (6 crédits)

        Code : ENSVT6U4Langue : Français.

        Contenu : L’objectif de ce module est de donner à l’étudiant une compréhension des grandes familles de polluants et leur comportement dans les différents milieux de l’environnement. L’importance de la spéciation en phase aqueuse sera discutée pour les composés minéraux majoritaires et éléments traces métalliques, certains radionucléides et autres élément inorganiques. Pour les polluants organiques, le focus sera mis sur les caractéristiques physico-chimiques et banques de données, le partage entre phases, les isothermes de sorption, l’application à la répartition entre les compartiments environnementaux et les modèles d’équilibre. Les polluants organiques incluent les organiques hydrophobes (hydrocarbures, PCBs, et dioxines), les pesticides, les détergents et les polluants polaires émergents. Programme : Cous magistraux : 30h ; Travaux dirigés : 30h

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Modalités d'inscription

Admission sur titre (titulaires d’un baccalauréat ou diplôme équivalent), ou par validation des études supérieures ou des acquis de l’expérience professionnelle.

En 1ère année : L1

Entrée sur titre en semestre 1 pour les titulaires du baccalauréat ou équivalent (DAEU, diplômes étrangers après avis de la commission pédagogique), entrée en semestre 2 sur équivalence de crédits européens après avis de la commission pédagogique.

En 2ème année : L2

L’accès à la 2ème année est ouvert aux étudiants ayant validé les semestres 1 et 2 (60 crédits) ou ayant 48 crédits sur l’année 1 dans les domaines des Sciences de la Terre ou de la Vie ou les domaines de la Physique et de la Chimie, selon les parcours visés.

En 3ème année : L3

L'accès à la 3ème année est ouvert aux étudiants ayant validé les semestres 1 à 4 (120 crédits) ou ayant validé un L1 et 48 crédits sur l’ensemble des semestres 3 et 4 dans les domaines des Sciences de la Terre ou de la Vie ou les domaines de la Physique et de la Chimie, selon les parcours visés.

L’accès à la 2ème et 3ème année est également ouvert, après examen des dossiers par la commission pédagogique, aux étudiants titulaires de BTS ou DUT, aux élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et aux étudiants étrangers.