FormationsLicence généraleSciences de la vie et de la terreBiodiversité et Écologie

Licence Sciences de la vie et de la terreParcours Biodiversité et Écologie

Objectifs

Le parcours porte sur la relation entre biodiversité et fonction des écosystèmes et sur l'écologie descriptive et fonctionnelle. Ces deux disciplines permettent aux étudiants d'appréhender les interactions des organismes avec leur milieu prenant en compte l'analyse et la remédiation des perturbations naturelles et anthropiques.

Après deux années complètement mutualisées, ce parcours présente, en L3, deux options fondamentales de l’écologie, (i) « Biologie des populations et des écosystèmes » : connaissance de la biologie des populations et (ii) « Ecologie des écosystèmes perturbés » : effets des perturbations anthropiques sur les écosystèmes.

Formation et recherche

Au cours de leurs cursus de licence, les étudiants seront amenés à visiter des laboratoires universitaires, à y réaliser certains TP, et seront incités à venir y faire des stages pour les sensibiliser au monde de la recherche et les inviter à poursuivre leurs études dans cette direction.

Pré-requis obligatoires

Entrée en 2e ou 3e année sur équivalence de crédits ECTS ou, après examen des dossiers par la commission pédagogique, pour les étudiants titulaires de BTS ou DUT, les élèves de CPGE et les étudiants étrangers.

Pré-requis recommandés

En 1ère année, le baccalauréat S ou équivalent fortement recommandé mais pas obligatoire.

En 2e et 3e année, l'équivalence de crédits concerne principalement le domaine des Sciences de la Vie.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les compétences spécifiques acquises par les étudiants dans ce parcours sont à la fois théoriques (Connaissance de la structure des écosystèmes, de la faune et de la flore, des mécanismes de dégradations des milieux naturels et de leur restauration) et pratiques avec l’analyse statistique des données et l’analyse spatialisée (SIG). Elles seront exploitées lors de séances de travaux pratiques, en salle ou lors de nombreuses sorties de terrains.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
  • 213t : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche (réalisation du service)

Stages et projets encadrés

Le stage en entreprise / laboratoire, s’il n’est pas obligatoire, est fortement encouragé dans le jeu des options. Il peut se dérouler selon 2 modes (UE en L3 ou hors horaire avec bonifications) ;

Le stage en entreprise est évalué par un contrôle continu (préparation au stage en entreprise par une acquisition d’information sur le sujet du stage) : 15 %

Une note sur le déroulement du stage par le maître de stage (respect des objectifs du stage et des règles de l’entreprise, initiative, autonomie, comportement) : 30 %

Une note de rapport de stage par un universitaire : 30 %

Une note d’oral de présentation du stage devant la promotion par un jury mixte université-entreprise : 25 %

En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelle auront pour objectif de favoriser

  • l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel
  • ou de préparer une réorientation

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 790 heures
  • Travaux dirigés : 540 heures
  • Travaux pratiques : 440 heures

Enseignements délocalisés

La première année sera mise en place sur les sites de St Charles, Luminy et Aix-Montperrin

Le parcours « Biodiversité et Écologie » sera ouvert sur 2 sites : St Charles d’une part et St Jérôme ou Montperrin d’autre part.

Modalités pédagogiques particulières

Part

  • des enseignements fondamentaux : 65 à 75 %
  • des enseignements d’ouverture : 2 à 7 % (Option d’ouverture pour tous et UE libres pour « Mer »)
  • des outils de communication : 8 à 10 % (Anglais, Informatique et Présentation de travaux scientifiques pour tous et Communication pour « Homme et Milieux »)
  • de la culture générale scientifique : ~15 % (~2 UE de L1, variable selon le parcours choisi, Option d’ouverture, Outils scientifiques, SIG et Présentation de travaux scientifiques)
  • des UE de préparation à la carrière d’enseignement : 0 à 2 % (option « Métiers de l’enseignement : stage et observation »)
  • autres : - enseignements professionnels : 7 à 13 % (PPP, Présentation de travaux scientifiques / Préprofessionnalisation, et Travaux Personnels Encadrés pour tous, et quelques modules spécifiques de techniques disciplinaires dans chaque parcours)
  • travaux pratiques : 17 à 20 %
  • enseignements de terrain : 3 à 8 % selon les options sauf « Terre » entre 15 et 19 %

Semestre 1 de Tronc Commun

[ détails ]

  • Diversité du monde vivant (6 crédits)

    Code : ENSNT1U1Langue : Français.

    Contenu : rappel des bases de l'évolution biologique principe de la classification linéenne et de la classification phylogénétique présentation générale des 3 domaines du vivant (Archées, Bactéries, Eucaryotes) et de leur origine commune présentation des relations phylogénétiques au sein des eucaryotes et focus sur 3 des 4 taxons les plus diversifiés : Eumycètes et Métazoaires (Opisthochontes) ; Archaeplastidia (plus précisément Viridiplantae).

    Volume horaire : 32h de CM - 4h de TD - 24h de TP - 

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  • La Terre dans l'Univers (6 crédits)

    Code : ENSNT1U2Langue : Français.

    Contenu : Dans une première partie, l’exposé des théories les plus avancées concernant la « naissance » et l’évolution de l’Univers actuel dans ces premiers instants, soit les 100 premières secondes, a pour objectif essentiel d’enseigner aux étudiants comment les particules élémentaires constituant la matière qui sera l’objet de toutes leurs études, quelque soit leur discipline scientifique de prédilection, sont apparues puis organisées en se complexifiant. Il sera ensuite montré comment la distribution de cette matière dans l’Univers implique la formation de systèmes stellaires dans lesquels sont produits les éléments du tableau périodique. Ces connaissances seront ensuite appliquées à l’examen des mécanismes qui ont conduit à la genèse spécifique du système solaire et, notamment, à la formation de planètes aux caractéristiques différentes. Enfin, seront étudiées les différentes étapes essentielles de l’évolution de la planète Terre solide, telles que notamment la différentiation des enveloppes terrestres.

    Volume horaire : 39h de CM - 9h de TD - 12h de TP - 

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  • De l'atome à la molécule (6 crédits)

    Code : ENSNT1U3Langue : Français.

    Contenu : Atomistique et liaisons chimiques L’atome. Particules élémentaires. Structure de l’atome. Isotope. Masse molaire atomique. Modèle atomique de Bohr. Modèle de Slater. Généralités sur le modèle ondulatoire de l’atome. Nombres quantiques et règles de remplissage des couches électroniques Description de la configuration électronique des éléments. Classification périodique. Propriétés de base des atomes (électronégativité, énergie d’ionisation). La liaison chimique. La liaison chimique dans le modèle de Lewis. Moment dipolaire. Diagramme énergétique de molécules diatomiques. Les différents types de liaison (covalente, ionique, hydrogène) Géométrie des molécules polyatomiques (Théorie de Gillespie, VSEPR) Groupements fonctionnels (alcool, amine, aldéhyde, acide, ester) Chimie des solutions Réactions chimiques en solution aqueuse. Etude des processus des réactions : acido-basiques, de précipitation, de complexation et d'oxydoréduction. Caractérisation des espèces en solution aqueuse par une méthode reposant sur des critères analytiques déterminés dans les diverses réactions chimiques rencontrées. Travaux pratiques et travaux dirigés d'applications en biologie, chimie et géosciences (TP pH, Rédox, équilibre des carbonates, …).

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 16h de TP - 

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  • Outils mathématiques pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT1U4Langue : Français.

    Contenu : Ce module de tronc commun a pour objectif d’enseigner aux étudiants une base solide de mathématiques nécessaire à la compréhension et à la pratique des sciences enseignées dans la licence SNTE. Les étudiants acquièrent des connaissances et des savoir-faire solides en lien avec les notions mathématiques suivantes : fonctions réelles à une variable réelle, dérivation, primitives, intégration, trigonométrie, nombres complexes, équations différentielles, algèbre linéaire. Ces différents éléments sont abordés sous une approche théorique associée à la présentation d’outils pratiques et motivés et illustrés par des exemples d’application en sciences de la terre et de l’environnement. Ce module fournit aux étudiants une première marche vers une capacité d’appréciation quantitative des phénomènes, processus et autres mécanismes qui sous-tendent les différentes sciences auxquelles ils seront confrontés, élément certain - voire indispensable - d’une meilleure compréhension des grandes théories scientifiques et de leurs applications, mais aussi d’une pratique éclairée des différents métiers préparés par la licence.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Préparation au C2i (3 crédits)

    Code : ENSNT1U5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TP - 

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  • Options d'ouverture (3 crédits)

    Code : ENSNT1U6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TP - 

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Semestre 2 de Tronc Commun

[ détails ]

  • Biochimie, Biologie cellulaire et Bioénergétique (6 crédits)

    Code : ENSNT2U1Langue : Français.

    Contenu : Identifier les molécules constituant des cellules eucaryote et procaryote. Avoir des notions de biologie cellulaire. Connaître différents types de métabolisme cellulaire et avoir des bases en bioénergétique. Mesurer la concentration ou étudier les caractéristiques d’un composé cellulaire à l’aide d’un spectrophotomètre ou colorimètre. Biochimie : les grandes classes des biomolécules (glucide, lipides, protéines, ac nucléiques). Biologie cellulaire ; présentation de différent type cellulaire, structure et rôle des compartiments des cellulaires procaryote et eucaryote (animale et végétale), mécanisme de réplication des cellules. Bioénergétique : introduction à différents métabolismes cellulaires, illustration par les processus de respiration et de photosynthèse.

    Volume horaire : 40h de CM - 12h de TD - 8h de TP - 

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  • Dynamiques des enveloppes (6 crédits)

    Code : ENSNT2U2Langue : Français.

    Contenu : Cette UE se comporte 2 parties complémentaires de connaissances acquisesau premier semestre dans le cadre du module « La Terre dans l’Univers ». Dans une première partie sont présentés les dimensions et structures des enveloppes superficielles (océan, atmosphère), le bilan énergétique à la surface de la Terre avec un focus sur le cycle des gaz à effets de serre, les circulations atmosphériques océaniques de surface et profonde, le cycle des éléments chimiques dans l’océan, la sédimentation actuelle. Dans une dernière partie des exemples de cette climatologie perturbée seront présentées (conditions passées et futurs en relation avec le changement global). Chaque partie du cours est accompagnée de séances de TD et/ou TP. La deuxième du cours est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales sur le cycle des roches endogènes et exogène (depuis les processus d’érosion jusqu’au magmatisme) la géodynamique de la lithosphère via la description des formes et des reliefs de la Terre (en terme de sismicité, volcanisme, ..), les mouvements horizontaux et verticaux et la présentation des principaux contexte géodynamiques. Une dernière partie est consacrée aux processus de déformations des roches en lien avec les différents contextes géodynamiques. Le cours est supporté par séances de TP en salle.

    Volume horaire : 30h de CM - 9h de TD - 21h de TP - 

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  • Physique pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT2U3Langue : Français.

    Contenu : L’UE a pour objet le rappel ou l’acquisition des notions fondamentales de Physique indispensables dans les enseignements des différents parcours de la Licence Sciences de la Nature, de la Terre et de l’Environnement. Trois principaux domaines de la Physique seront traités dans le cadre de cette UE : 1) Onde et optique : optique géométrique, optique & phénomènes ondulatoires. 2) Mécanique : cinématique, forces et dynamique, énergies cinétique, potentielle, mécanique. 3) Thermodynamique : loi des gaz parfaits, 1er et 2nd principes, thermophysique. Les étudiants devront être capables de s’approprier les concepts de Physique développés dans l’UE en étant capable de les utiliser pour décrire et/ou interpréter les processus physiques régissant les systèmes naturels. Pour chaque notion fondamentale de Physique, une application pour les sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement sera développée.

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 6h de TP - 

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  • Outils statistiques pour SNTE (6 crédits)

    Code : ENSNT2U4Langue : Français.

    Contenu : Acquisition des aspects théoriques et techniques fondamentaux en probabilités et statistiques pour les sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. Les notions sont abordées à travers des exemples issus des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement avant d’être généralisées.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

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  • Anglais S2 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA1Langue : Français.

    Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers). Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet Résultats attendus : première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

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Semestre 3 du parcours Biodiversité et Écologie

[ détails ]

  • Génétique eucaryote (6 crédits)

    Code : ENSNT3U7Langue : Français.

    Contenu : Nous présentons dans ce module les connaissances essentielles pour comprendre les phénomènes de l’hérédité chez les organismes eucaryotes. Cet enseignement propose une découverte assez vaste de la génétique et de la biologie moléculaire : Partie I Génétique chromosomique L’analyse mendélienne Cytogénétique (théorie chromosomique de l’hérédité) Liaison génétique, crossing over et cartographie génétique Mutations géniques (phénotypes mutants, sélection, mutagènes) Mutations de la structure des chromosomes Mutations du nombre de chromosomes Hérédité non mendélienne Partie II Génétique moléculaire Structure de l'ADN Réplication, Transcription et traduction, Le gène eucaryote et sa régulation Régulation épigénétique de l’expression du gène Génomes eucaryotes : structure, instabilité (mutations) et évolution Recombinaison moléculaire Outils moléculaires de la génétique (génie génétique, technologies de séquençage)

    Volume horaire : 36h de CM - 24h de TD - 

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  • Croissance et développement (6 crédits)

    Code : ENSNT3U8Langue : Français.

    Contenu : Biologie végétale : Les Plantes nous entourent quotidiennement et paraissent « immobiles » : elles attirent donc peu l’attention au point que leur importance est négligée. Pourtant, la diversité colossale qui les caractérise suffit à faire réaliser que leur rôle est prépondérant dans la Biosphère. La Botanique, longtemps considérée uniquement comme une science fondée sur la seule observation morphologique et descriptive, revêt à présent de nombreux aspects car on a pris conscience de la complexité des Plantes et de l’importance que leur étude mérite au sein des Sciences Biologiques. Le cours propose d’aborder le champ de la Botanique au travers des grandes structures morpho-anatomiques que l’on observe chez les Plantes terrestres, en les replaçant d’un point de vue à la fois fonctionnel et évolutif. Ainsi l’anatomie et la morphologie des appareils végétatifs seront abordées depuis les Bryophytes jusqu’aux Plantes à fleurs. Biologie animale : La biologie du développement fait partie des disciplines biologiques qui connaissent actuellement un essor considérable. Le développement commençant des la fécondation, les modalités de la fécondation seront traitées dans cette UE. Ainsi seront abordés les stades de l’ovogenèse au moment de la rencontre des gamètes, la structure des gamètes au moment de la fécondation (ex : oursin et mammifère), la reconnaissance entre les gamètes, la fusion des gamètes, la prévention de la polyspermie et l’amphimixie. L’embryologie descriptive constitue un passage obligé pour appréhender la causalité des phénomènes relatifs au développement. Aussi cette UE a pour objectifs d’offrir aux étudiants les éléments descriptifs de base concernant l’embryogenèse d’un certain nombre d’espèces qui pour des raisons variées ont été choisies comme des archétypes pouvant rendre compte à la fois de certaines modalités spécifiques du taxon auquel ces espèces appartiennent et de caractéristiques particulières illustrant la diversité relativement restreinte des modes précoces de développement observés dans le règne animal.

    Volume horaire : 33h de CM - 6h de TD - 21h de TP - 

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  • Physiologie animale / Physiologie végétale (6 crédits)

    Code : ENSNT3U9Langue : Français.

    Contenu : La physiologie étudie le rôle, le fonctionnement, l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). La physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement. Cette UE de physiologie se subdivise à part égale en deux grandes parties : • Physiologie Animale • Physiologie Végétale La physiologie végétale de cette UE traite du fonctionnement global des plantes et permet notamment de comprendre : Comment les particularités des cellules végétales et leurs activités coordonnées permettent à l’organisme entier de fonctionner, Comment les plantes utilisent l’énergie solaire pour assimiler le carbone et comment elles le convertissent en leurs propres substances, Comment les plantes prélèvent et répartissent les nutriments et l’eau, Comment les plantes croissent et se développent, Et comment elles répondent à leur environnement.

    Volume horaire : 35h de CM - 16h de TD - 10h de TP - 

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  • Ecologie générale (6 crédits)

    Code : ENSNT3U10Langue : Français.

    Contenu : 1 - L’Energie et la matière dans la biosphère, concept d’écosystème - flux d’énergie dans les écosystèmes et régulation de leur fonctionnement 2 – Les facteurs écologiques abiotiques et biotiques de l’environnement (climatiques, édaphiques , physico-chimiques ) 3 – L’écologie des communautés – Structure et développement des communautés d’organismes –réseaux trophiques – succession et Biodiversité 4- Les facteurs anthropiques / Action humaine/ Pollution et Perturbation

    Volume horaire : 24h de CM - 21h de TD - 7h de TP - 8h d'autres enseignements

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  • Statistiques inférentielles et applications (3 crédits)

    Code : ENSNT3U28Langue : Français.

    Contenu : Fonctions de plusieurs variables aléatoires discrètes et continues. Lois conditionnelles et marginales. Lois de probabilités continues. Raccordement d’une distribution statistique à une loi de probabilité (test du Khi-2…). Techniques de régression. Applications au domaine des sciences de l'environnement. Programme  : 14h de CM - 16h de TD

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  • Outils scientifiques de 3 crédits à choisir parmi
    • Écotoxicologie (3 crédits)

      Code : ENSNT3U4Langue : Français.

      Contenu : L’objectif est de présenter des connaissances générales concernant les effets des polluants sur les organismes et les écosystèmes (évaluation de la toxicité, tests écotoxicologiques et génotoxicologiques, notions de biomarqueur, effets sur les peuplements et les écosystèmes), le devenir des polluants à l’échelle de l’organisme et de l’écosystème. Les notions de base en toxicologie microbienne. Il sera aussi abordé quelques pathologies liées aux polluants.

      Volume horaire : 18h de CM - 2h de TD - 10h de TP - 

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    • Écologie du sol (3 crédits)

      Code : ENSNT3U5Langue : Français.

      Contenu : Le sol est une ressource limitée, souvent dégradée et non renouvelable dont la conservation et la restauration sont des enjeux environnementaux majeurs. L’UE ‘Ecologie du sol’ propose de donner les bases de connaissances en pédologie (propriétés environnementales et agronomiques des sols, caractéristiques physico-chimiques, notions de pédogenèse, de couvertures pédologiques et chaînes de sol…) et écologie du sol (la faune et la flore du sol, le réseau trophique, les fonctions des habitants du sol…). L’acquisition de ces connaissances s’articule autour de cours magistraux (fondamentaux de la pédologie et de l’écologie du sol), de travaux dirigés (traitement de données et approfondissement d’un thème en science du sol) et travaux pratiques (description des sols et prélèvement d’échantillon sur le terrain, analyses de propriétés physiques, chimiques et biologiques). A l’issu de cet enseignement, l’étudiant aura acquis des compétences fondamentales et pratiques en sciences du sol, pré-requis indispensable à la poursuite de ces études en écologie terrestre et qu’il pourra utiliser dans le secteur privé ou public pour intervenir et résoudre des problèmes de gestion des sols (foresterie, agronomie, aménagement du territoire, restauration écologique…).

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD - 6h de TP - 3h d'autres enseignements

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    • Technologie scientifique (3 crédits)

      Code : ENSNT3U6Langue : Français.

      Contenu : Connaissances enseignées : Techniques histologiques et immunohistochimiques ; techniques microscopiques (optique, fluorescence, confocale, transmission, balayage) ; techniques biochimiques (dosages enzymatiques, dosages colorimétriques). Objectifs : découverte par les étudiants sous forme de TD et TP de techniques d’observation de différents tissus et d’organismes, ainsi que de techniques permettant de comprendre le fonctionnement de ces tissus et de ces organismes.

      Volume horaire : 6h de TD - 24h de TP - 

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    • Métiers de l'enseignement 1 (automne) (3 crédits)

      Code : CASEDUC1

      Contenu : Les objectifs de cette première UE visent la découverte des différents aspects des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et l’aide à la construction et à la validation d’un projet d’orientation dans l’un, l’autre ou plusieurs de ces domaines. Cet enseignement, fondé sur l’observation clinique de cas concrets, permet d’aborder, de manière interactive, des savoirs essentiels ou des points de débats actuels comme la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, l’école et les savoirs dans les banlieues et ailleurs…

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Semestre 4 du parcours Biodiversité et Écologie

[ détails ]

  • Microbiologie et écologie microbienne (6 crédits)

    Code : ENSNT4U7Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 42h de CM - 18h de TD - 

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  • Reproduction animaux et végétaux (6 crédits)

    Code : ENSNT4U8Langue : Français.

    Contenu : Reproduction des végétaux : En complément des connaissances acquises sur la mise en place et la diversité morpho-anatomique des appareils végétatifs chez les Embryophytes, dans l’UE « Croissance et développement » (S3), l'enseignement aborde ici les modalités de leur reproduction. Le cours (15h CM) présente les principaux cycles de reproduction des grands groupes de plantes (Bryophytes, Ptéridophytes, Gymnospermes, Angiospermes) et détaille la mise en place et le développement des divers organes liés à la reproduction. Les travaux pratiques (15 h TP) permettent l’observation macro- et microscopique de ces organes. Reproduction des animaux : En complément des connaissances acquises sur la fécondation chez les animaux dans l’UE « Croissance et développement » (S3), seront traités ici les modalités de la reproduction asexuée et sexuée (bourgeonnement, stolonisation, strobilisation, conjugaison, parthénogenèse, hermaphrodisme…) et l’évolution des modes de fécondation dans le règne animal (8h CM) ainsi que les modalités de la méiose, et de la gamétogenèse (spermatogenèse et ovogenèse ; ex : ovogenèse chez les amphibiens, ovogenèse méroïstique des insectes diptères, ovogenèse chez les mammifères) (10h CM). En complément des cours, sont prévus des TP basés sur l’observation de coupes histologiques et de clichés de microscopie électronique à transmission (ovogenèse, spermatogenèse, parthénogenèse).

    Volume horaire : 33h de CM - 6h de TD - 21h de TP - 

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  • Biologie des populations (6 crédits)

    Code : ENSNT4U9Langue : Français.

    Contenu : Cette UE se décline en deux parties : Dynamique des populations et Génétique des populations Elle approfondit, avec des exemples animaux, végétaux, microorganismes, les processus démographiques, la répartition spatiale des individus, les déplacements et la régulation des populations ainsi que la diversité génétique, les différents modèles de génétique des populations, les facteurs évolutifs, la structuration génétique, les distances génétiques, tout en assurant des applications à la gestion des populations.

    Volume horaire : 28h de CM - 24h de TD - 8h de TP - 

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  • Ecologie comportementale et interactions biotiques (6 crédits)

    Code : ENSNT4U10Langue : Français.

    Contenu : Cette UE s’adresse à des étudiants ayant des connaissances de base en écologie. Le but de l’UE est d’amener les étudiants à mieux comprendre les causes et conséquences des interactions intra et interspécifiques au sein des écosystèmes. La partie interactions biotiques traitera spécifiquement des différents types d’interactions, depuis la prédation jusqu’à la symbiose, tant dans des écosystèmes terrestres qu’aquatiques. On montrera aussi que la symbiose peut avoir son origine évolutive dans une relation hôte pathogène. La partie écologie comportementale aura pour but d’explorer les relations entre comportement animal, écologie et évolution. Le comportement animal est défini comme l’ensemble des processus de décision par lesquels les individus ajustent leur état et leur situation en fonction des variations environnementales.

    Volume horaire : 44h de CM - 16h de TD - 

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  • Anglais S4 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Découverte des Milieux Professionnels / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (DMP-PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA2

    Contenu : Découvrir l’environnement professionnel en lien avec les études engagées Découvrir et approfondir les connaissances des étudiants sur le monde professionnel Découvrir et comprendre l’organisation, les activités et les enjeux des organisations professionnelles Enrichir et préciser les contours du projet de professionnalisation de l’étudiant à partir des recherches de terrain Découvrir les spécificités d’un secteur d’activité et les pratiques professionnelles en lien avec un projet. Apprendre le fonctionnement des différentes organisations (entreprises, institutions, associations) et les activités des différents services Résultats attendus  : Acquérir une vision concrète des organisations professionnelles. Situer le projet de l’étudiant dans un environnement professionnel et socio-économique ; développer un réseau professionnel

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Semestre 5 du parcours Biodiversité et Écologie

[ détails ]

  • Anglais S5 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Présentation de travaux scientifiques (3 crédits)

    Code : ENSNT5U2Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 40h de CM - 26h de TP - 

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  • Choix en fonction de l'option (24 crédits)
    • Option "Biologie des Populations et des Ecosystèmes" (24 crédits)
      • Systématique phylogénétique (6 crédits)

        Code : ENSNT5U4Langue : Français.

        Contenu : Cette UE retrace l’historique de la Taxonomie/Systématique en mettant l’accent sur les méthodes, les caractères et la pensée évolutive, démontre l’importance de la Systématique phylogénétique en Ecologie et diversifie ses applications en balayant les exemples au sein des différentes lignées du vivant.

        Volume horaire : 40h de CM - 12h de TD - 8h de TP - 

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      • Ecophysiologie et adaptation (6 crédits)

        Code : ENSNT5U8Langue : Français.

        Contenu : Connaissances enseignées, compétences développées et objectifs : Cet enseignement fourni un aperçu des réponses physiologiques des animaux et des végétaux dans différents contextes environnementaux. Il propose donc une analyse détaillée des principales adaptations physiologiques des organismes en milieux terrestres et aquatiques, mais aussi biotiques, qu’ils soient extrêmes ou tempérés. L’objectif est d’initier et de développer chez l’étudiant une approche intégrative des interactions entre un organisme et son environnement.

        Volume horaire : 30h de CM - 22h de TD - 8h d'autres enseignements

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      • Méthodes d'analyses en microbiologie et en écologie microbienne (3 crédits)

        Code : ENSNT5U9Langue : Français.

        Contenu : L’objectif de L’UE est de former les étudiants à la maîtrise conceptuelle et pratique de techniques de description, d’identification et de quantification des populations microbiennes et de leurs activités. Cette UE, par une description fondamentale détaillée et l’utilisation en TP de différentes méthodes de microbiologie, complète les enseignements dispensés en L2 (UE ‘Microbiologie et Ecologie microbienne’). Les enseignements dispensés permettront aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales et pratiques nécessaires à l’utilisation, à l’amélioration voire au développement (innovation) des techniques microbiologiques utilisées en écologie. Celles-ci relèveront de l’observation (microscopie, colorations…), de la maîtrise des cultures microbiennes (milieux de culture, croissance…), de l’identification sur des critères morphologiques, physiologiques et génétiques, de la quantification des activités et de l’étude des structures génétiques des communautés bactériennes et fongiques.

        Volume horaire : 12h de CM - 9h de TD - 9h de TP - 

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      • Physiologie végétale 2 (3 crédits)

        Code : ENSNT5U10Langue : Français.

        Contenu : Dans une première partie, ce module traite des grandes familles d’hormones et des régulateurs de croissance régissant le développement des plantes. Et ans une seconde partie, la dormance et la germination des graines seront détaillés.

        Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

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      • Choisir 6 crédits parmi ces UE
        • Biologie moléculaire (3 crédits)

          Code : ENSNT5U5Langue : Français.

          Contenu : Cette UE a pour objectif de présenter l'utilisation de l'outil moléculaire en réponse à des questions en Ecologie. Le cours se décline en trois parties : Techniques de biologie moléculaire (Extraction des acides nucléiques, PCR, Séquençage, Electrophorèse) Types de marqueurs (invention, processus moléculaire, et aspect pratiques). Utilisation des marqueurs moléculaires pour révéler la diversité génétique des populations et des espèces, adéquation des marqueurs aux problématiques selon le niveau systématique étudié, grands types d’analyse. TD/TP : Exercices en salle info, Extraction d’ADN, Analyse de profil de restriction, PCR, Electrophorèse en salle de TP.

          Volume horaire : 15h de CM - 3h de TD - 12h de TP - 

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        • Biologie du développement végétal (3 crédits)

          Code : ENSNT5U6Langue : Français.

          Contenu : Les avancées scientifiques actuelles en matière de biologie du développement permettent en intégrant des données évolutives et écologiques de mieux appréhender la diversité morpho-anatomique chez les végétaux. Ce cours présentera les concepts généraux en biologie du développement et les particularités du végétal. Différents exemples seront traités pris au cours du développement à la fois embryonnaire et post-embryonnaire. Les grandes étapes de l'acquisition des plans d'organisation, régulation génétique du fonctionnement méristématique, radiculaire et caulinaire jusqu'au développement floral. Des outils d'analyses spécifiques au domaine seront également abordés.

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

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        • Paléoécologie (3 crédits)

          Code : ENSNT5U7Langue : Français.

          Contenu : Les préoccupations écologiques concernant entre autres le réchauffement climatique, la préservation des espèces et des espaces naturels, prennent une part prépondérante dans le débat public actuel. Dans le cadre d’une formation universitaire centrée sur les Sciences de la Vie, et tout particulièrement en Ecologie, il est indispensable de s’intéresser à la paléoécologie. En effet, tout ce qui nous entoure (les paysages, les écosystèmes, la diversité du vivant, etc) n’est que l’héritage d’un passé plus ou moins lointain. Des points particuliers se dégagent. A-t-on connu des augmentations de températures aussi importantes auparavant ? Aussi rapidement ? La Terre a-t-elle connue une érosion de la Biodiversité comparable à la situation actuelle ? Autant de questions qui trouveront des éléments de réponses dans les grands thèmes abordés lors des enseignements, à savoir : les notions de cyclicités climatiques ; l'impact des changements environnementaux sur les paysages géomorphologiques et végétaux ; les insectes comme marqueurs historiques des climats ; les grandes extinctions de masse de l’histoire de la vie ; le déterminisme environnemental des premiers hommes.

          Volume horaire : 16h de CM - 6h de TD - 8h de TP - 

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    • Option "Ecologie des éCOsytèmes PErturbés" (24 crédits)
      • Bioindicateur et biomonitoring (6 crédits)

        Code : ENSNT5U11Langue : Français.

        Contenu : es notions de biosurveillance (biomonitoring) et bioindication sont présentées, des concepts aux réseaux de biosurveillance en abordant la normalisation des outils biologiques. Ces notions seront illustrées à travers l’utilisation de différents groupes d’organismes en milieu terrestre et aquatique : angiospermes, lichens, bryophytes, invertébrés, vertébrés. L'enseignement théorique sur la biosurveillance et la bioindication est couplé à des travaux dirigés et des sorties afin de mettre en œuvre certains outils et affiner l'esprit d'analyse et de critique des résultats.

        Volume horaire : 26h de CM - 18h de TD - 16h d'autres enseignements

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      • Effets des perturbations anthropiques sur le vivant (6 crédits)

        Code : ENSNT5U12Langue : Français.

        Contenu : Les principaux toxiques (inorganiques et organiques) de l'environnement seront abordés en insistant sur les voies d'entrée dans les organismes et en introduisant les notions de biodisponibilité et de bioaccumulation ainsi que les mécanismes de résistance-tolérance. L'étude des impacts des polluants à différents niveaux de l'organisme physiologique, histologique, cellulaire jusqu'au niveau nucléaire seront détaillés (métabolisme des toxiques, biotransformations, détoxication, bioactivation, génotoxicité...). Seront abordées l'étude des dommages à l'ADN et les perturbations des régulations des fonctions physiologiques et cellulaires qui sont de nouvelles voies dans la création de biomarqueurs. La notion de biomarqueur sera développée dans le concept de biosurveillance.

        Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD - 12h de TP - 

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      • Eutrophisation et parasitologie (6 crédits)

        description non disponible.

      • Nature et Valorisation de la matière organique en milieu continental (terrestre et aquatique) (6 crédits)

        Code : ENSNT5U14Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD - 4h de TP - 8h d'autres enseignements

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Semestre 6 du parcours Biodiversité et Écologie

[ détails ]

  • Travaux Personnels Encadrés de 6 crédits à choisir parmi
  • Choix en fonction de l'option (24 crédits)
    • Option "Biologie des Populations et des Ecosystèmes" (24 crédits)
      • Structures, fonctionnement et évolution systèmes d'organes (6 crédits)

        Code : ENSNT6U5Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 33h de CM - 27h de TP - 

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      • Taxonomie animale, végétale et des microorganismes (6 crédits)

        Code : ENSNT6U6Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 28h de CM - 5h de TD - 27h de TP - 

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      • Biodiversité, biogéographie, spéciation (6 crédits)

        Code : ENSNT6U7Langue : Français.

        Contenu : Cette UE traite de l'évolution et de la mise en place de la biodiversité, à l'échelle du globe et en faisant un focus sur la région méditerranéenne. Grâce à la confrontation des approches paléoécologiques, biogéographiques et évolutives, cet enseignement explicite les patrons d'organisation et de distribution de la biodiversité, en conduisant les réflexions sur diverses échelles spatiales et temporelles, depuis les populations jusqu'aux grands ensembles biogéographiques mondiaux. Ce module permet aussi d'analyser l'origine de la variation génétique et de décrypter les processus de spéciation à l'origine de la biodiversité.

        Volume horaire : 36h de CM - 16h de TD - 8h d'autres enseignements

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      • Choisir 6 crédits parmi ces UE
        • Dynamique des systèmes écologiques (3 crédits)

          Code : ENSNT6U8Langue : Français.

          Contenu : Cette UE s’adresse à des étudiants ayant des connaissances de base en écologie générale et en hydrobiologie. L'UE aura pour but d’explorer les thèmes suivants : Perturbations : définitions, agents et régimes de perturbation, naturelles/anthropiques. Résilience, résistance. Processus dynamiques de la population au paysage. Successions animales et végétales. Atterrissement des milieux aquatiques : processus naturels & rôle des perturbations. Ecologie urbaine Sortie de terrain.

          Volume horaire : 18h de CM - 4h de TD - 8h d'autres enseignements

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        • Découverte flore méditerranéenne (3 crédits)

          Code : ENSNT6U9Langue : Français.

          Contenu : L’objectif de cette UE est d’acquérir les connaissances et les méthodes nécessaires pour travailler de façon indépendante sur le terrain, sur la flore et les habitats de la région méditerranéenne française. Après une séance d’introduction qui expose la littérature, les méthodes et le travail personnel des étudiants à fournir (identifications, herbier) cette UE est organisée en quatre sorties de terrain qui couvrent une large gamme d’écosystèmes et d’espèces de la région méditerranéenne. Cette unité vise également à donner aux étudiants une base de connaissance en flore et habitats méditerranéens avec un accent sur les habitats et les espèces à forte valeur patrimoniale et/ou structurantes pour la végétation méditerranéennes.

          Volume horaire : 2h de TD - 28h d'autres enseignements

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        • Découverte faune méditerranéenne (3 crédits)

          Code : ENSNT6U10Langue : Français.

          Contenu : Cette UE propose sur trois sorties naturalistes afin d'explorer du point de vue faunistique trois écosystèmes emblématiques de Provence : la steppe de Crau, les zones humides et côtières de Camargue et, les garrigues et peuplements forestiers du plateau du Cengle au pied de la Sainte Victoire. Une attention particulière sera apportée à l'avifaune et aux invertébrés terrestres et aquatiques. Les adaptations des organismes aux milieux et aux caractéristiques du climats méditerranéens seront largement présentées lors de ces sorties. Deux séances de TP en laboratoire concluront les enseignements. Ils s'agira d'identifier les organismes (invertébrés) qui auront pu être prélevés sur le terrain.

          Volume horaire : 6h de TP - 24h d'autres enseignements

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    • Option "Ecologie des éCOsytèmes PErturbés" (24 crédits)
      • Bioremédiation (6 crédits)

        Code : ENSNT6U11Langue : Français.

        Contenu : Cet enseignement amènera à la compréhension des processus impliqués dans le bio-phytoremédiation, c’est-à-dire l'utilisation des plantes et des microorganismes associés pour dépolluer l’environnement. Le cours sera illustré par des études de cas sur des technologies développées dans le domaine et leurs champs d’application. Des informations seront apportées sur les avantages et inconvénients des approches de phytoremédiation et sur d’autres traitements alternatifs (lombriculture, compost-filtration, bioremédiation, lagunage). Les mécanismes biologiques impliqués dans l’absorption, l'accumulation et la transformation des polluants chez les plantes seront développés. Des connaissances de base sur les interactions planstes-micro-organismes impliquées dans la bio-phytoremédiation, les effets des propriétés du sol, les conditions environnementales et l’évaluation des risques seront apportées. Pour donner une vision plus globale de cette discipline, le financement et les métiers de la bioremédiation seront abordés. Enfin, les processus de bioremédiation seront remis dans le contexte des démarches de restauration écologique.

        Volume horaire : 28h de CM - 10h de TD - 14h de TP - 8h d'autres enseignements

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      • Biomasse et productivité des écosystèmes (6 crédits)

        Code : ENSNT6U12Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 28h de CM - 24h de TD - 8h d'autres enseignements

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      • Biodiversité : valeur et conservation (6 crédits)

        Code : ENSNT6U13Langue : Français.

        Contenu : Dans une partie introductive, cette UE présente la notion de biodiversité d’abord par une approche historique de son concept et la définition de ses différents niveaux de considération. Dans une seconde partie, descriptive, sont successivement abordées les notions relatives à l’espèce, aux bases de la classification du vivant, à son inventaire et sa distribution à la surface de la terre.... Dans un troisième temps, la notion de biodiversité est replacée dans un contexte dynamique avec les processus de d’évolution du monde vivant : spéciations, extinctions, adaptations…. Enfin, pour conclure, cette UE replace la Biodiversité dans le contexte des activités anthropiques et les enjeux qui y sont associés : valeur, érosion, conservation …

        Volume horaire : 26h de CM - 20h de TD - 6h de TP - 8h d'autres enseignements

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      • Perturbation écosystèmes liée aux activités sport et loisirs (6 crédits)

        description non disponible.

Modalités d'inscription

Admission sur titre (titulaires d’un baccalauréat ou diplôme équivalent), ou par validation des études supérieures ou des acquis de l’expérience professionnelle.

En 1ère année : L1

Entrée sur titre en semestre 1 pour les titulaires du baccalauréat ou équivalent (DAEU, diplômes étrangers après avis de la commission pédagogique), entrée en semestre 2 sur équivalence de crédits européens après avis de la commission pédagogique.

En 2ème année : L2

L’accès à la 2ème année est ouvert aux étudiants ayant validé les semestres 1 et 2 (60 crédits) ou ayant 48 crédits sur l’année 1 dans les domaines des Sciences de la Terre ou de la Vie ou les domaines de la Physique et de la Chimie, selon les parcours visés.

En 3ème année : L3

L'accès à la 3ème année est ouvert aux étudiants ayant validé les semestres 1 à 4 (120 crédits) ou ayant validé un L1 et 48 crédits sur l’ensemble des semestres 3 et 4 dans les domaines des Sciences de la Terre ou de la Vie ou les domaines de la Physique et de la Chimie, selon les parcours visés.

L’accès à la 2ème et 3ème année est également ouvert, après examen des dossiers par la commission pédagogique, aux étudiants titulaires de BTS ou DUT, aux élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et aux étudiants étrangers.