FormationsLicence généraleSciences de la vie

Licence Sciences de la vie

Responsable
  • James STURGIS
    Adresse de James STURGIS
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

La Licence des Sciences de la Vie (Biologie) vise à donner aux étudiants, une formation d’excellence en Biologie, partant de la biologie moléculaire et allant jusqu’à la biologie intégrative. Toutes les disciplines s’attachant à la compréhension du vivant sont présentes et complémentaires. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques. Il est également conçu pour étendre les compétences au-delà du domaine de la biologie, en particulier vers le monde économique.

Conditions d'admission

Cette Licence est ouverte de droit à tout titulaire d'un Baccalauréat Français ou d'un diplôme admis en équivalence. Les étudiants titulaires de diplômes étrangers sont admis par équivalence après l'examen de leur dossier par une commission d'équivalence. Les modalités de cette demande sont expliqués sur le site de la Faculté des Sciences.

Même si la formation est ouverte à tout titulaire d'un Baccalauréat Français les enseignements supposent que les étudiants ont suivi un Bac Scientifique. Donc les étudiants issus d'autres formations commencent avec un handicap plus ou moins important.

Structure et organisation

La formation que nous proposons est la seule Licence Sciences de la Vie de l'Université d'Aix-Marseille (AMU). Les effectifs étudiants de notre licence sont donc relativement importants, mais répartis sur plusieurs campus. En effet, les enseignants intervenant dans la formation sont également chercheurs et membres de laboratoires de recherche de renommée internationale, situés dans ces campus. Ceci nous permet de mettre en avant des thèmes forts de notre activité de recherche, notamment par le biais d'option, et d'exposer avec tout le recul nécessaire les bases fondamentales aussi bien que les dernières données en Biologie, ainsi que les thèmes en interaction avec les autres disciplines scientifiques.

La première année est enseignée sur trois sites Aix-Montperrin, Luminy, et St Charles, ensuite s'ouvre 5 parcours :

  • Parcours Biochimie et Chimie Biopharmaceutique
  • Parcours Biologie Cellulaire
  • Parcours Biologie des Organismes et Évolution
  • Parcours Biologie Humaine et Biotechnologies
  • Parcours Physiologie et Neurosciences

Il est également possible de suivre la Licence Sciences de la Vie et le parcours Biologie des Organismes et Évolution en Enseignement à Distance (EAD).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Les étudiants s’initieront à la biologie moléculaire, cellulaire, biochimie, chimie du vivant, pharmacologie , physiologie, physiopathologie, biotechnologies et aux neurosciences, aussi bien au plan théorique que pratique. L’ensemble des connaissances acquises au cours de ces trois années de Licence doivent permettre de former les étudiants à une approche pluridisciplinaire, seule démarche permettant d'intégrer la complexité du fonctionnement des êtres vivants.

Compétences visées

Les principales compétences que cette formation permettra d'acquérir sont :

  • être capable d’élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à un problème biologique depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats scientifiques obtenus,
  • maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie,
  • savoir utiliser et adapter des outils d’analyse et de traitement des données dans différents domaines de la biologie,
  • savoir consulter les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne, ...),
  • savoir utiliser la littérature scientifique liée au domaine biologique concerné lors du montage d'un projet scientifique ou de sa réalisation,
  • avoir une capacité de synthèse des données provenant aussi bien de la littérature qu'acquises expérimentalement,
  • savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques.

Au delà de ces compétences disciplinaires les étudiants devraient acquérir des compétences transversales :

  • savoir chercher et recueillir l'information et la vérifier,
  • savoir conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique,
  • savoir définir et restituer par écrit et par oral un travail scientifique,
  • savoir transmettre et diffuser des connaissances scientifiques,
  • savoir organiser son travail personnel et savoir travailler de façon autonome ou en équipe,
  • exécuter un projet en prenant les initiatives requises pour son aboutissement,
  • connaitre l’organisation la structure et les besoins du monde socio-économique en relation avec le domaine de la biologie,
  • connaitre les outils de recherche d’emploi et de stages et savoir les mettre en œuvre,
  • maîtriser l’anglais scientifique (niveau certifié B2).

Une préparation à la certification C2i est possible dès la première année. La maitrise de l'anglais étant indispensable en sciences, cette langue est enseignée tout au long du cursus, permettant de présenter à son terme la certification TOIEC.

Stages et projets encadrés

Plusieurs enseignements contiennent des projets tutorés, les stage, en laboratoire ou en entreprise, sont encouragés dès la première année, et sont obligatoires dans plusieurs parcours pendant la dernière année.

Débouchés professionnels

La licence des Sciences de la Vie a pour but de préparer les étudiants soit :

  • à une poursuite d’études dans un Master de l’Université d’Aix-Marseille dans les domaines de la Biologie ou à l’interface de la biologie et de la chimie,
  • à une poursuite d’étude dans des masters de biologie autres que ceux d’Aix-Marseille Université (Muséum, ENS, Montpellier, Nice, Grenoble, Lyon, Paris, Orsay),
  • à une insertion professionnelle plus rapide soit en préparant des licences professionnelles de l’Université d’Aix-Marseille (Biotechnologies, Productions végétales Produits de Santé et Cosmétique, Industries chimiques et Pharmaceutiques, Santé), soit en préparant les concours de la fonction publique,
  • à une entrée dans les écoles d’Ingénieurs par le biais des disciplines enseignées à l’intérieur des cursus (Écoles d’ingénieurs de biotechnologies, Polytech, ESTBB, ESB Strasbourg, ENSBANA Dijon),
  • à une poursuite d’étude dans les masters de l’Université d’Aix-Marseille, spécialité Enseignement et Formation (master SET (Capes SVT), Master MBVB (Capet Biotechnologies). La nécessité du renouvellement des cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche, alliée à une demande croissante d’emplois scientifiques tant dans le secteur public que privé, induit une grande nécessité de formation dans ce domaine.

Liens avec le milieu socio-économique

En donnant une large place à la recherche et au développement, aux méthodes et techniques, à l'apprentissage des concepts, cette formation s’appuie sur des parcours finalisés dont certains peuvent ouvrir sur la professionnalisation, mais de façon plus large, il constitue un pré requis à la compréhension de la biologie de demain. De plus, la maîtrise de l’anglais (général, scientifique et technique) et des techniques modernes de communication, indispensable tant dans le domaine scientifique qu’économique, constitue un atout majeur favorisant la mobilité aux niveaux national et international et l'insertion professionnelle.

Adossement à la recherche

Toutes les unités de recherche du périmètre AMU du domaine de la Biologie.

Aide à la réussite

L'orientation dans les parcours est progressive. Lors d'une réorientation, le contenu en UE des semestres peut être établi à la carte par la commission pédagogique, en fonction des équivalences constatées, puis appliqué et suivi par le responsable d'année.

Chaque étudiant en L1 a un enseignant référant dont le rôle est d'aider l'étudiant à s'intégrer dans l'université et apprendre les clefs de la réussite. Les modalités d’enseignement en L1 favorisent l’enseignement en petits groupes. Les étudiants en L1 peuvent bénéficier du tutorat si des cours de soutien sont nécessaires.

La licence de Biologie est pilotée par son équipe pédagogique, qui se réunit régulièrement. Des enseignements sont évalués chaque année par les étudiants, et l'équipe pédagogique propose des modifications afin améliorer la formation.

Aide à l'orientation

L'UE d'adaptation en S3 et S5 permet la bonne intégration d'étudiants en réorientation.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

UE's permettant à l’étudiant d’envisager les possibilités d’activité et d’insertion professionnelle en relation avec le domaine scientifique dans lequel il se trouve ; permettant d'affiner ses techniques de recherche de stage et d’emploi. Utilisation des outils mis à disposition par l'AMU dans les services d'orientation et d'insertion professionnelle (SUIO) (Recherche de stages aide à la rédaction de CV , lettres de motivation , recherche d'entreprises etc etc ...).

Études à l'étranger

Nous encourageons la mobilité des étudiants vers l'étranger. Notamment les échanges bilatéraux dans le cadre des programmes ERASMUS avec d'autres pays européen et CREPUQ avec la Canada. Un suivi pédagogique et administratif régulier est assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les UE acquises dans l'université étrangère sont validées en France grâce au système de crédits (ECTS). Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS, de la CREPUQ.