FormationsLicence généraleSciences de la viePhysiologie et Neurosciences (PN)

Licence Sciences de la vieParcours Physiologie et Neurosciences (PN)

Objectifs

Le parcours Physiologie et Neurosciences assure de solides connaissances théoriques en Physiologie et Neurosciences. Ce parcours offre également par le jeu d’options la possibilité de suivre des enseignements de biochimie, de biologie moléculaire mais aussi de Neurosciences cognitives. Cette réelle transversalité allant du moléculaire jusqu’aux niveaux les plus intégrés est la force de ce parcours. Il fait également une place importante aux enseignements pratiques dans toutes les disciplines afin que l’étudiant soit confronté précocement à la démarche expérimentale et puisse acquérir les bases des bonnes pratiques de laboratoire.

Formation et recherche

La Licence Physiologie et Neurosciences a vocation à permettre au étudiants de poursuivre dans un master recherche ou professionnel d'AMU ou d'une autre Université, d'ouvrir sur des préparations de concours à l'enseignement (CAPET CAPLP2) et d'entrer dans des écoles d'ingénieurs de Biotechnologies notamment. Des possibilités d'intégrer des écoles ou instituts (management) sont ouvertes.

Pré-requis obligatoires

Baccalauréat ou équivalent.

Pré-requis recommandés

Baccalauréat général scientifique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Adapter les techniques d’analyse mises en œuvre à la problématique rencontrée, Préparer les produits et appareils de mesure ou d’analyse, Contrôler leur conformité, Concevoir un protocole de développement d’une action, Effectuer les mesures de caractéristiques biologiques chimiques ou physiques, Respecter les règles d’hygiène et de sécurité, Réaliser les opérations élémentaires de maintenance, Collecter les documents utiles à leur mission / recherche, Analyser, interpréter et critiquer des résultats, Synthétiser les informations et les restituer en différé, Rédiger des comptes-rendus, Connaître les fondamentaux en biologie ; de la biologie moléculaire à la biologie intégrée, Pratiquer l’anglais au niveau A2 du cadre commun de référence pour les langues.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques
  • 118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
  • 118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

Stages et projets encadrés

Un stage de 4 semaines ponctue la troisième année de Licence. Il a pour but de confirmer ou d'infirmer le choix de parcours professionnel qu'envisage l'étudiant.il peut s'effectuer dans un laboratoire privé ou public ou dans une entreprise ou dans un lycée privé ou public en fonction du métier envisagé par l'étudiant.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 658 heures
  • Travaux dirigés : 628 heures
  • Travaux pratiques : 494 heures
  • Stage : 2 semaines

Modalités pédagogiques particulières

  • Spécialité PN Fondamentales et Précliniques (PNFP) dès la L2 (Saint Jérôme et Montperrin).
  • Spécialité PN Adaptatives et Cognitives (PNAC) dès la L2 (Saint Charles).

Semestre 1 SV Tronc Commun

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  • Panorama du monde vivant (6 crédits)

    Code : ENSBI1U1Langue : Français.

    Contenu : Donner aux étudiants les fondamentaux d'une classification phylogénétique du vivant. Pour cela il faudra : présenter la diversité du vivant à travers une sortie de terrain pluridisciplinaire et suivie de l'analyse de ce qui aura été observé et/ou collecté ; définir les liens de parenté entre les espèces par l'intermédiaire de reconstructions arborées. Les étudiants devront prendre connaissance des principes et méthodes d'élaboration de ces « arbres » en utilisant des algorithmes d'agglomération simples. Il faudra faire en sorte que les étudiants n'aient pas une vision gradiste de l'évolution de la diversité biologique en sachant interpréter convenablement un dendrogramme et leur faire comprendre ce qu'est une nouveauté évolutive (la synapomorphie) sur le plan morpho-anatomique et son importance en classification phylogénétique.

    Volume horaire : 12h de CM - 48h de TD - 48h de TP - 

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  • Biochimie (les molécules de la vie) (6 crédits)

    Code : ENSBI1U2Langue : Français.

    Contenu : La biochimie : ses objectifs, ses méthodes. L'eau : Propriétés particulières, les liaisons hydrogène, la notion de polarité, électronégativité des éléments, le principe des pH, Ka, pKa Les acides nucléiques : Structure des nucléotides, structure de la double hélice, les différents types d'ARN, les méthodes expérimentales associés. Acides aminés et peptides : Structures, propriétés particulières (ionisation, propriétés spectrales), relations structure-fonction, les approches expérimentales associées Les glucides : les mono-, di- oligo-, poly-saccharides, le stockage énergétique, la relation structure-fonction, les polysaccharides de surface, les approches expérimentales associées. Les lipides : les acides gras, mode de construction des lipides complexes : les mono- di-et tri-glycérides, les glycérophospholipides, les sphingolipides, vue générale d'une membrane biologique, les approches expérimentales associées.

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  • Chimie pour Biologie 1 (6 crédits)

    Code : ENSBI1U3Langue : Français.

    Contenu : Partie atome et liaison chimique (2/3 d’UE) Constituants de l’atome Modèle de Bohr Modèle ondulatoire pour l’atome d’hydrogène Atome polyélectronique (règles de remplissage des orbitales ; règles de Slater ; évolution de grandeurs dans la classification périodique ; masse atomique apparente, isotopes, radioactivité Approche orbitalaire de la liaison chimique Modèle de Lewis Modèle VSEPR Hybridation des orbitales atomiques Partie stéréochimie (1/3 d’UE) Lien entre hybridation du carbone et géométrie moléculaire Représentation des molécules (formules brutes, développées, représentations de Cram, de Newman, de Fischer.) Isoméries (isoméries de constitution, de fonction, stéréoisomérie).

    Volume horaire : 28h de CM - 28h de TD - 4h de TP - 

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  • Biologie moléculaire (6 crédits)

    Code : ENSBI1U4Langue : Français.

    Contenu : La notion d’information en biologie : le gène, les génomes, la génétique, l’épigénétique. Organisation schématique du génome chez les bactéries, les archae et les eucaryotes. Notion de virus. Du gène à la protéine : les chromosomes, la réplication, la transcription, la traduction. Les approches expérimentales : les enzymes de restriction, la PCR et ses applications, les banques d’ADN génomique et d’ADN complémentaires, les techniques d’électrophorèse et de transfert, les méthodes de séquençage, l’hybridation, les puces à ADN, le clonage. Technologie du gène : exemples d’applications en médecine (diagnostic, médecine légale), en biotechnologie (transgénèse) et en biologie expérimentale (ARN interférants).

    Volume horaire : 20h de CM - 16h de TD - 8h de TP - 

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  • Informatique pour Biologie et C2I (3 crédits)

    Code : ENSBI1U6Langue : Français.

    Contenu : Présentation des concepts de base en informatique : matériel, systèmes d'exploitation, notions sur les formats de fichiers, présentation des outils bureautiques, initiation à la notion de logiciel libre, introduction aux réseaux informatiques et à leurs risques Prise en main de l'environnement et recherche d'information sur internet Etude bioinformatique Initiation au tableur Utilisation poussée du tableur : étude de génomique comparative homme-souris Rédaction d'un article Wikipédia ; Préparation de la mise en forme du rapport de TD/TP

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  • Anglais S1 (3 crédits)

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Semestre 2 SV Tronc Commun

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  • Physiologie Animale (6 crédits)

    Code : ENSBI2U1Langue : Français.

    Contenu : Introduction : Qu'est-ce que la physiologie animale ? Définition et objectifs, Stabilité de l'organisme vivant. Les organes, les systèmes et les appareils Le milieu intérieur et l'homéostasie. Les systèmes de communication nerveux et endocrinien (comment l'organisme s'adapte à l'environnement) Exemple de la physiologie intégrée : la régulation d'une paramètre physiologique vital Les systèmes sensoriels et leurs adaptations. Les moyens permettant l'exploration fonctionnelle du vivant

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  • Chimie pour Biologie 2 (6 crédits)

    Code : ENSBI2U2Langue : Français.

    Contenu : Chimie des solutions Définition d'acidité et basicité, Couple acide/base et réactions acide/base Notions d 'equilibre chimique Force des acides et des bases en solution aqueuse Polyacides et polybases Tampons et tampons biologiques Calcul de pH Définition d'un oxydant et un réducteur Couple redox et Potentiel redox Chimie Organique Nomenclature Intermediaires réactionnels et définitions générales Notion de mécanisme réactionnel Les grandes classes de réaction (additions, eliminations, oxydations et réductions).

    Volume horaire : 18h de CM - 30h de TD - 12h de TP - 

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  • Biologie Cellulaire (6 crédits)

    Code : ENSBI2U3Langue : Français.

    Contenu : Introduction Les membranes biologiques Notions sur le cytosquelette Mitochondries et Chloroplastes Le noyau Adhérences cellulaires et communications cellulaires Divisions cellulaires

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  • Mathématiques pour Biologie (3 crédits)

    Code : ENSBI2U4Langue : Français.

    Contenu : Fonctions numériques de la variable réelle Equations différentielles du premier ordre Statistique descriptive univariée Principe de l'estimation en statistique

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  • Physique pour Biologie (3 crédits)

    Code : ENSBI2U5Langue : Français.

    Contenu : Optique Nature de la lumière : onde, photon Phénomènes d’absorption et de fluorescence : loi de Beer-Lambert Optique géométrique : chemin optique, réfraction, interférence Microscope optique : agrandissement, pouvoir séparateur du microscope Vision et imagerie : œil, photographie, pixel, résolution Electricité Charges électriques : champ et potentiel électriques Résistance, capacité, batterie Courant électrique : la loi d’ohm, les conventions Circuit électrique : loi de Kirchhoff, circuit RC Les instruments : oscilloscope, électrophorèse Circuits électriques en biologie : potentiel transmembranaire, fibres nerveuses

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  • Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA1Langue : Français.

    Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers). Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet Résultats attendus : première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

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  • Unité libre de 3 crédits

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Semestre 3 parcours PN

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  • Biomolécules et métabolismes (6 crédits)

    Code : ENSBI3U14Langue : Français.

    Contenu : Éléments de biochimie des lipides, des protéines et des glucides. Mécanismes d’auto-assemblage dans les membranes biologiques : rôle de l’eau, interactions lipide-lipide, domaines membranaires, rôle du cholestérol, protéines membranaires. Fonctions des membranes : barrière, communication, adaptations aux conditions de vie extrêmes. Présentation générale du métabolisme : enzymes, réactions, voies métaboliques. Métabolisme énergétique : mise en réserve du glucose et des lipides. Utilisation des réserves énergétiques : vue d’ensemble du métabolisme énergétique, digestion des nutriments, sprint, marathon, records du monde d’athlétisme.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Statistiques pour Biologie 1 (3 crédits)

    Code : ENSBI3U20Langue : Français.

    Contenu : Définition d'une probabilité, probabilités conditionnelles, théorème de Bayes, indépendance. Définition d'une variable aléatoire et lois usuelles (Bernoulli, Binomiale, Géométrique, Normale). Initiation à R et statistique descriptive à une dimension, illustration de la notion de densité de probabilité. Distribution d'une moyenne empirique : TCL et intervalle de fluctuation. Principe du test statistique : comparaison d'une moyenne (proportion) observée à une moyenne (proportion) théorique : types d'erreurs et leur calcul, puissance d'un test.

    Volume horaire : 10h de CM - 14h de TD - 6h de TP - 

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  • Organisation morphofonctionnelle des tissus et des organes (6 crédits)

    Code : ENSBI3U28Langue : Français.

    Contenu : Interactions cellule/cellule et cellule/matrice extracellulaire. Histologie et ses méthodes d’étude. Epithélia de revêtement et glandulaires. Tissus musculaires et nerveux. Tissus conjonctifs et osseux. Exemples d’organisation morphofonctionnelle d’organes : cœur, pancréas, rein, poumon…

    Volume horaire : 28h de CM - 15h de TD - 15h de TP - 

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  • Bioélectricité, excitabilité et communication nerveuse (6 crédits)

    Code : ENSBI3U29Langue : Français.

    Contenu : Equilibre monoionique et multiionique : loi de Fick, notion de perméabilité ionique, loi de Nernst, le potentiel de repos, circuit électrique équivalent Le potentiel d’action : bases ioniques, initiation et propagation. Les canaux ioniques voltages dépendants. La transmission synaptique : synapse électrique et chimique. L’exemple de la jonction neuromusculaire. PPSE et PPSI rapide et lent

    Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD - 12h de TP - 

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  • Epistémologie des sciences du cerveau (6 crédits)

    Code : ENSBI3U33Langue : Français.

    Contenu : L’émergence des sciences de la cognition et un aperçu des grandes questions soulevées seront abordées au cours de séances de cours et d’analyses de textes réalisées en travaux dirigés. L’apport de la neurobiologie sera notamment illustré au travers de l’étude des supports biologiques de fonctions mentales telles que les émotions, les fonctions exécutives, la conscience… L’apport de la psychologie cognitive sera détaillé en développant les méthodes et théories de la psychologie expérimentale. Après une présentation critique de l’histoire de la psychologie, les grands domaines de la psychologie cognitive tels que la perception, l’apprentissage, le raisonnement et l’intelligence seront abordés. Enfin, l’apport de l’informatique sera discuté au travers notamment des thématiques de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle et de la conscience artificielle.

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  • 3 crédits à choisir
    • Cerveau et Langage (3 crédits)

      Code : ENSBI3U34Langue : Français.

      Contenu : Au cours de cette UE, nous aborderons les thèmes suivants : Notions de base en psycholinguistique, méthodologie et repères anatomiques : Apparition du langage dans la lignée humaine. Comparaison langage/ communication animale. Acquisition du langage parlé et dysphasies. Acquisition de la lecture et dyslexie. Perception de la parole et lecture chez l’adulte. Production de la parole et écriture chez l’adulte. Pathologies du langage chez l’adulte, neuropsychologie cognitive et construction des modèles théoriques.

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    • Imageries et Neurosciences (3 crédits)

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Semestre 4 parcours PN

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  • Les Communications Intercellulaires (6 crédits)

    Code : ENSBI4U32Langue : Français.

    Contenu : Les molécules informatives de la communication intercellulaire. La transduction des signaux. Les superfamilles de récepteurs ionotropiques, métabotropiques, à activité enzymatique, intracellulaires. Communication nerveuse dans le système nerveux central et périphérique. Communication hormonale et éléments de neuroendocrinologie. Communication cellulaire impliquée dans la réponse immunitaire spécifique et non spécifique. Reconnaissance antigénique par les lymphocytes B et T, activation cellulaire et fonctions effectrices. Activation de la réponse immunitaire non spécifique : récepteurs cellulaires et voies de signalisation impliqués, fonctions effectrices. A partir d’un exemple, illustrez la complémentarité des systèmes de communication.

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  • Neuroanatomie fonctionnelle (6 crédits)

    Code : ENSBI4U33Langue : Français.

    Contenu : Systématisation du système nerveux (Périphérie versus central, Les grands concepts fonctionnels du système nerveux). Anatomie fonctionnelle de la moelle épinière (Un rôle intégrateur dans l’activité réflexe, Une fonction de conduction ascendante ou descendante des faisceaux). Anatomie fonctionnelle du tronc cérébral et du cervelet (Les principales divisions du tronc cérébral et du cervelet, fonctions et signalisation chimique des bioamines, Les nerfs crâniens et les faisceaux). Organisation fonctionnelle du système nerveux autonome (Localisation et signalisation chimique des neurones pré- et post-ganglionnaires sympathiques et parasymapthiques, Les différentes relations anatomiques entre les ganglions sympathiques et parasympathiques et le système nerveux et les organes cibles). Anatomie fonctionnelle du cerveau (Diencéphale et régulation de l’homéostasie, Noyaux gris centraux, connectivité, signalisation chimique et implications dans la motricité et les processus cognitifs, Système limbique, mémoire et émotions, Cortex cérébral, les principales subdivisions et leurs fonctions sensori-motrices et cognitives).

    Volume horaire : 28h de CM - 16h de TD - 16h de TP - 

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  • Somesthésie et Motricité (6 crédits)

    Code : ENSBI4U37Langue : Français.

    Contenu : La somesthésie La jonction neuromusculaire Le muscle squelettique Les mécanismes cellulaires de la contraction musculaire L'innervation sensori-motrice du muscle squelettique Le rôle des fuseaux neuromusculaires Les réflexes médullaires Le contrôle périphérique de la motricité Le contrôle central de la motricité volontaire Le contrôle nerveux de la posture La locomotion La motricité oculaire Le cervelet

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  • Organes des sens et traitement de l'information (3 crédits)

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  • Anglais S4 (3 crédits)

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  • 6 Crédits à choisir
    • Informatique et neurosciences (6 crédits)

      Code : ENSBI4U38Langue : Français.

      Contenu : Introduction à l'utilisation de l'informatique en Neurosciences et NeuroInformatique. Initiation à la programmation : bases du langage, outils de visualisation 2D et 3D, stockage et récupération des données, bases de traitements de données et simulations numériques. Production de documents scientifiques.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD - 18h de TP - 

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    • Neurophysiologie cellulaire et Moléculaire (6 crédits)

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Semestre 5 parcours PN

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  • Choix en fonction de l'option (30 crédits)
    • Option Physiologie et Neurosciences Fondamentales et Précliniques (PNFP) (30 crédits)
      • Neurobiologie moléculaire (6 crédits)

        Code : ENSBI5U42Langue : Français.

        Contenu : Génomique : amplification génique, clonage, séquençage, mutagénèse dirigée. Méthodes d’exploration des génomes et du transcriptome (puces à ADN, PCR et RT-PCR en temps réel), ARN interférents. Protéomique : Gels 2D, spectrométrie de masse MALDI-TOF, double hybride, phage display. Bioinformatique : banques de données nucléiques (Genbank) et protéiques (UniProt, Protein DataBank), analyse informatisée des séquences d’acides nucléiques (ADN, ARN) ou d’acides aminés (protéines). Notion d’homologie. Utilisation d’algorithmes spécialisés (BLAST). Récupération et alignement de séquences (SRS, CLUSTAL). Visualisation de la structure 3D des protéines (Swiss-Pdb viewer). Application à l’étude de l’alpha-synucléine et de la protéine du prion (PrP). Modélisation moléculaire (analyse conformationnelle, simulations de dynamique moléculaire, calcul d’énergie d’interaction) Applications pratiques : Amplification génique (PCR et RT-PCR) à partir de cellules nerveuses : stratégies de conception d’amorces spécifiques des ARN messagers et de l’ADN génomique. TD sous forme de mises en situations expérimentales et d’analyse d’articles scientifiques.

        Volume horaire : 40h de CM - 20h de TP - 

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      • Développement, Plasticité et Adaptation de l'Organisme (6 crédits)

        description non disponible.

      • Génomique structurale et fonctionnelle (6 crédits)

        description non disponible.

      • Physiologie des grandes fonctions : circulation, respiration (6 crédits)

        description non disponible.

      • Anglais S5 (3 crédits)

        description non disponible.

      • 3 crédits au choix parmi (à discuter avec l'équipe pédagogique)
        • Module d'adaptation L3 (3 crédits)

          description non disponible.

        • Neuroendocrinologie (3 crédits)

          Code : ENSBI5U47Langue : Français.

          Contenu : La neurosécrétion dans le règne animal . Les neuropeptides et le « cerveau hormonal ». Les actions des hormones sur le système nerveux : des hormones produites en périphérie le sont également en central où elles exercent différentes actions. Rappels sur l’organisation fonctionnelle du complexe hypothalamo-hypophysaire. Les hormones qui rythment notre vie : du lever au coucher et du nouveau-né au vieillard. Les hormones et neuropeptides qui gouvernent nos émotions.

          Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD - 

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        • Cycle et mort cellulaire (3 crédits)

          Code : ENSBI5U48Langue : Français.

          Contenu : Le cycle cellulaire et son contrôle. Cytosquelette et cycle cellulaire. Perturbations du cycle cellulaire et cancers. Mort cellulaire : apoptose, nécrose. Interactions des cellules avec la matrice extracellulaire.

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    • Option Physiologie et Neurosciences Adaptatives et Cognitives (PNAC) (30 crédits)
      • Développement et plasticité du système nerveux (6 crédits)

        Code : ENSBI5U36Langue : Français.

        Contenu : Mécanisme de l’induction neurale : apport du modèle du Xénope ; Subdivisions en territoires anatomiques : apport du modèle de la Drosophile ; Détermination, différenciation et migration des cellules nerveuses ; Croissance et guidage axonal ; établissement des projections topographiques ; Synaptogénèse ; Maturation des synapses et des réseaux nerveux ; Relation entre l’ontogénèse et la phyllogénèse ; Influences des facteurs épigénétiques et environnementaux sur la formation et maturation du SN (effet du stress maternel, de l’oxygène, de l’alimentation et de substances tératogènes,…) ; Plasticité des réseaux nerveux chez le nouveau-né (« période critique ») et le jeune animal ; Les différents neveaux de plasticité dans le système nerveux adulte (court-terme/ long-terme) ; Plasticité de l’activité synaptique : mise en évidence, mécanisme, mise en œuvre au cours de l’apprentissage et dans certaines conditions physiologiques ; Plasticité au niveau des connexions synaptiques et de l’architecture du réseau nerveux ; Mise en œuvre dans des conditions physiologiques et pathologiques ; Plasticité des cartes corticales dans des conditions physiologiques et pathologiques ; Processus de régénération et de réparation du système nerveux.

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      • Biologie et génétique du comportement (6 crédits)

        Code : ENSBI5U49Langue : Français.

        Contenu : Grâce à l’utilisation de polycopes, la prise de notes est en général assez réduite dans cette UE, afin de favoriser la participation et les débats sur les interactions gènes-cerveau-comportement. A travers de multiples exemples, souvent très récents et relatés dans la presse scientifique et/ou généraliste, les notions de causalité dégradée, de pléiotropie (et les mécanismes associés), de phénotypes polygéniques, la question de l’inné et de l’acquis seront notamment détaillées. Une partie de l’enseignement sera consacrée aux aspects plus techniques (animaux mutants, tests de comportement… ). L’ouvrage de référence pour les cours magistraux est celui de Pierre Roubertoux « existe-t-il des gènes du comportement ? (ed. Odile Jacob, 2004). Les TD se présenteront sous forme d’exposés par les étudiants. Les travaux pratiques seront consacrés à l’étude des capacités comparées de différentes lignées de souris.

        Volume horaire : 22h de CM - 20h de TD - 4h de TP - 

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      • Modélisation et simulation de la fonction nerveuse (6 crédits)

        Code : ENSBI5U50Langue : Français.

        Contenu : Modèles biophysiques de l'excitabilité cellulaire. Modèles de transmission synaptique. Modèles simplifiés du neurone. Modèles de réseaux neuronaux

        Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD - 18h de TP - 

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      • Méthodes d'investigation du système nerveux (6 crédits)

        Code : ENSBI5U51Langue : Français.

        Contenu : Les deux premières semaines d'enseignement sont consacrées exclusivement à des cours portant sur les bases théoriques nécessaires à la compréhension des méthodologies utilisées par la suite. L'ensemble des TP et TD sont organisés autour d'une thématique unique : l'implication de l'hippocampe dorsal dans les processus mnésiques chez le rat. TP I - Lésion de l’hippocampe dorsal par électrocoagulation chez le rat. TP II - Etude comportementale des effets de la lésion hippocampique. TP III - Electophysiologie ; induction et enregistrement d’une PLT. TP IV -IRM anatomique et quantification du volume des lésions hippocampiques. TP V -Histologie ; coloration, immunohistochimie et quantification. TD I - Traitement statistique des données TD II - Mise en œuvre de quantifications selon les principes de la stéréologie TD III - Problématique de l'éthique dans expérimentation animale et humaine

        Volume horaire : 33h de CM - 9h de TD - 18h de TP - 

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      • 6 crédits au choix parmi (à discuter avec l'équipe pédagogique)
        • Statistiques Appliquées (3 crédits)

          Code : ENSBI5U54Langue : Français.

          Contenu : Rappels sur les tests et tests non-paramétriques. Modèle statistique linéaire : analyse de variance Introduction à la statistique descriptive multidimensionnelle Notions de traitement des séries temporelles

          Volume horaire : 12h de CM - 9h de TD - 9h de TP - 

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        • Anglais S5 (3 crédits)

          description non disponible.

        • Module d'adaptation L3 (6 crédits)

          description non disponible.

Semestre 6 parcours PN

[ détails ]

  • Choix en fonction de l'option (30 crédits)
    • Option Physiologie et Neurosciences Fondamentales et Précliniques (PNFP) (30 crédits)
      • Physiologie des grandes fonctions : Digestion et Homéostasie Energétique (6 crédits)

        Code : ENSBI6U54Langue : Français.

        Contenu : Physiologie digestive Détection des nutriments et régulation de la taille des repas Nutrigénomique Thermorégulation Stockage énergétique Physiopathologies liées aux dérèglements de la balance énergétique

        Volume horaire : 37h de CM - 15h de TD - 8h de TP - 

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      • Métabolisme du cerveau (6 crédits)

        description non disponible.

      • Mécanismes et modèles de pathologies humaines (6 crédits)

        description non disponible.

      • Neurophysiologie integrée: aspects physiologiques et pathologiques (6 crédits)

        description non disponible.

      • 6 crédits au choix parmi
        • Origine de la vie/ évolution moléculaire (3 crédits)

          Code : ENSBI6U58Langue : Français.

          Contenu : Peut-on définir la Vie ? Quelles sont les conditions extrêmes de la vie sur Terre ? Quel est le rôle de l’eau ? L’exobiologie. Origine de l’adénine, du ribose et de l’adénosine. Homochiralité. Hypothèses concernant les formations de peptides et d'oligonucléotides Origine et évolution des membranes biologiques : des acides gras météoritiques aux vésicules prébiotiques. Aérosols. Mécanismes d’adaptation aux hautes et basses températures. Origine et évolution du code génétique : la relève génétique, la reproduction inexacte. Emergence et évolution du métabolisme énergétique. Les endosymbiotes : chloroplastes, mitochondries, peroxysomes. Mécanismes de sélection darwinienne chez les bactéries et les virus : résistance aux antibiotiques et aux antiviraux. Réflexions sur l’évolution des systèmes vivants (notion de contingence, évolution et progrès) Vers une Biologie Synthétique ?

          Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD - 

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        • Physiologie du vieillissement (3 crédits)

          Code : ENSBI6U59Langue : Français.

          Contenu : Altérations des grandes fonctions physiologiques au cours du vieillissement humain. Les pathologies neurodégénératives associées au vieillissement. Physiologie de l’adaptation. Les réactions de l’organisme à l’altitude.

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        • Connaissance du médicament (3 crédits)

          Code : ENSBI6U60Langue : Français.

          Contenu : Principes de Pharmacologie Généralew Pharmacocinétique : Devenir du médicament dans l’organisme : absorption, distribution, biotransformation et élimination Pharmacodynamie : Elaboration et analyse critique de courbe dose-effet et de courbe de liaison Les différentes phases d’élaboration d’un médicament – Test clinique Quelques exemples de drogues à action centrale : nicotine, morphine…

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        • Stage de 3 crédits

          description non disponible.

    • Option Physiologie et Neurosciences Adaptatives et Cognitives (PNAC) (30 crédits)

Modalités d'inscription

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