FormationsLicence généraleSciences de la vieBiologie Humaine et Biotechnologies (BHB)

Licence Sciences de la vieParcours Biologie Humaine et Biotechnologies (BHB)

Objectifs

La physiologie intégrative et la compréhension du fonctionnement de l’humain dans son ensemble, bénéficie des nouvelles connaissances acquises en génomique, protéomique, transgénèse, immunologie et issues des méthodes de phéno-typage humain. Le but du parcours BHB, dans la mention de Licence BIOLOGIE , est de permettre aux étudiants de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les différentes fonctions physiologiques, chez l'Humain, et de les analyser à tous les niveaux d’intégration auxquelles elles se manifestent : depuis la cellule jusqu’à l’organisme dans son entier, dans ses états normaux et pathologiques. Cette licence se focalisera donc , sur le fonctionnement normal et pathologique de l’Humain. Les bases pharmacologiques et biotechnologiques pouvant permettre de déceler et de compenser les physio-pathologies étudiées, y seront largement abordées.

Formation et recherche

La Licence BHB (biologie Humaine et Biotechnologies) a vocation à permettre au étudiants de poursuivre dans un master recherche ou professionnel d'AMU ou d'une autre Université, d'ouvrir sur des préparations de concours à l'enseignement (CAPET CAPLP2) et d'entrer dans des écoles d'ingénieurs de Biotechnologies notamment. Des possibilités d'intégrer des écoles ou instituts (management) sont ouvertes.

Pré-requis obligatoires

Baccalauréat (ou équivalent).

Pré-requis recommandés

Baccalauréat général scientifique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Adapter les techniques d’analyse mises en œuvre à la problématique rencontrée, Préparer les produits et appareils de mesure ou d’analyse, Contrôler leur conformité, Concevoir un protocole de développement d’une action, Effectuer les mesures de caractéristiques biologiques chimiques ou physiques, Respecter les règles d’hygiène et de sécurité, Réaliser les opérations élémentaires de maintenance, Collecter les documents utiles à leur mission / recherche, Analyser, interpréter et critiquer des résultats, Synthétiser les informations et les restituer en différé, Rédiger des comptes-rendus, Connaître les fondamentaux en biologie ; de la biologie moléculaire à la biologie intégrée, Pratiquer l’anglais au niveau A2 du cadre commun de référence pour les langues.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques
  • 118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
  • 118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

Stages et projets encadrés

Un stage de 4 semaines ponctue la troisième année de Licence. Il a pour but de confirmer ou d'infirmer le choix de parcours professionnel qu'envisage l'étudiant.il peut s'effectuer dans un laboratoire privé ou public ou dans une entreprise ou dans un lycée privé ou public en fonction du métier envisagé par l'étudiant.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 718 heures
  • Travaux dirigés : 378 heures
  • Travaux pratiques : 354 heures
  • Stage : 4 semaines

Semestre 1 SV Tronc Commun

[ détails ]

  • Panorama du monde vivant (6 crédits)

    Code : ENSBI1U1Langue : Français.

    Contenu : Donner aux étudiants les fondamentaux d'une classification phylogénétique du vivant. Pour cela il faudra : présenter la diversité du vivant à travers une sortie de terrain pluridisciplinaire et suivie de l'analyse de ce qui aura été observé et/ou collecté ; définir les liens de parenté entre les espèces par l'intermédiaire de reconstructions arborées. Les étudiants devront prendre connaissance des principes et méthodes d'élaboration de ces « arbres » en utilisant des algorithmes d'agglomération simples. Il faudra faire en sorte que les étudiants n'aient pas une vision gradiste de l'évolution de la diversité biologique en sachant interpréter convenablement un dendrogramme et leur faire comprendre ce qu'est une nouveauté évolutive (la synapomorphie) sur le plan morpho-anatomique et son importance en classification phylogénétique.

    Volume horaire : 12h de CM - 48h de TD - 48h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Biochimie (les molécules de la vie) (6 crédits)

    Code : ENSBI1U2Langue : Français.

    Contenu : La biochimie : ses objectifs, ses méthodes. L'eau : Propriétés particulières, les liaisons hydrogène, la notion de polarité, électronégativité des éléments, le principe des pH, Ka, pKa Les acides nucléiques : Structure des nucléotides, structure de la double hélice, les différents types d'ARN, les méthodes expérimentales associés. Acides aminés et peptides : Structures, propriétés particulières (ionisation, propriétés spectrales), relations structure-fonction, les approches expérimentales associées Les glucides : les mono-, di- oligo-, poly-saccharides, le stockage énergétique, la relation structure-fonction, les polysaccharides de surface, les approches expérimentales associées. Les lipides : les acides gras, mode de construction des lipides complexes : les mono- di-et tri-glycérides, les glycérophospholipides, les sphingolipides, vue générale d'une membrane biologique, les approches expérimentales associées.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimie pour Biologie 1 (6 crédits)

    Code : ENSBI1U3Langue : Français.

    Contenu : Partie atome et liaison chimique (2/3 d’UE) Constituants de l’atome Modèle de Bohr Modèle ondulatoire pour l’atome d’hydrogène Atome polyélectronique (règles de remplissage des orbitales ; règles de Slater ; évolution de grandeurs dans la classification périodique ; masse atomique apparente, isotopes, radioactivité Approche orbitalaire de la liaison chimique Modèle de Lewis Modèle VSEPR Hybridation des orbitales atomiques Partie stéréochimie (1/3 d’UE) Lien entre hybridation du carbone et géométrie moléculaire Représentation des molécules (formules brutes, développées, représentations de Cram, de Newman, de Fischer.) Isoméries (isoméries de constitution, de fonction, stéréoisomérie).

    Volume horaire : 28h de CM - 28h de TD - 4h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Biologie moléculaire (6 crédits)

    Code : ENSBI1U4Langue : Français.

    Contenu : La notion d’information en biologie : le gène, les génomes, la génétique, l’épigénétique. Organisation schématique du génome chez les bactéries, les archae et les eucaryotes. Notion de virus. Du gène à la protéine : les chromosomes, la réplication, la transcription, la traduction. Les approches expérimentales : les enzymes de restriction, la PCR et ses applications, les banques d’ADN génomique et d’ADN complémentaires, les techniques d’électrophorèse et de transfert, les méthodes de séquençage, l’hybridation, les puces à ADN, le clonage. Technologie du gène : exemples d’applications en médecine (diagnostic, médecine légale), en biotechnologie (transgénèse) et en biologie expérimentale (ARN interférants).

    Volume horaire : 20h de CM - 16h de TD - 8h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Informatique pour Biologie et C2I (3 crédits)

    Code : ENSBI1U6Langue : Français.

    Contenu : Présentation des concepts de base en informatique : matériel, systèmes d'exploitation, notions sur les formats de fichiers, présentation des outils bureautiques, initiation à la notion de logiciel libre, introduction aux réseaux informatiques et à leurs risques Prise en main de l'environnement et recherche d'information sur internet Etude bioinformatique Initiation au tableur Utilisation poussée du tableur : étude de génomique comparative homme-souris Rédaction d'un article Wikipédia ; Préparation de la mise en forme du rapport de TD/TP

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais S1 (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 2 SV Tronc Commun

[ détails ]

  • Physiologie Animale (6 crédits)

    Code : ENSBI2U1Langue : Français.

    Contenu : Introduction : Qu'est-ce que la physiologie animale ? Définition et objectifs, Stabilité de l'organisme vivant. Les organes, les systèmes et les appareils Le milieu intérieur et l'homéostasie. Les systèmes de communication nerveux et endocrinien (comment l'organisme s'adapte à l'environnement) Exemple de la physiologie intégrée : la régulation d'une paramètre physiologique vital Les systèmes sensoriels et leurs adaptations. Les moyens permettant l'exploration fonctionnelle du vivant

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimie pour Biologie 2 (6 crédits)

    Code : ENSBI2U2Langue : Français.

    Contenu : Chimie des solutions Définition d'acidité et basicité, Couple acide/base et réactions acide/base Notions d 'equilibre chimique Force des acides et des bases en solution aqueuse Polyacides et polybases Tampons et tampons biologiques Calcul de pH Définition d'un oxydant et un réducteur Couple redox et Potentiel redox Chimie Organique Nomenclature Intermediaires réactionnels et définitions générales Notion de mécanisme réactionnel Les grandes classes de réaction (additions, eliminations, oxydations et réductions).

    Volume horaire : 18h de CM - 30h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Biologie Cellulaire (6 crédits)

    Code : ENSBI2U3Langue : Français.

    Contenu : Introduction Les membranes biologiques Notions sur le cytosquelette Mitochondries et Chloroplastes Le noyau Adhérences cellulaires et communications cellulaires Divisions cellulaires

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Mathématiques pour Biologie (3 crédits)

    Code : ENSBI2U4Langue : Français.

    Contenu : Fonctions numériques de la variable réelle Equations différentielles du premier ordre Statistique descriptive univariée Principe de l'estimation en statistique

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Physique pour Biologie (3 crédits)

    Code : ENSBI2U5Langue : Français.

    Contenu : Optique Nature de la lumière : onde, photon Phénomènes d’absorption et de fluorescence : loi de Beer-Lambert Optique géométrique : chemin optique, réfraction, interférence Microscope optique : agrandissement, pouvoir séparateur du microscope Vision et imagerie : œil, photographie, pixel, résolution Electricité Charges électriques : champ et potentiel électriques Résistance, capacité, batterie Courant électrique : la loi d’ohm, les conventions Circuit électrique : loi de Kirchhoff, circuit RC Les instruments : oscilloscope, électrophorèse Circuits électriques en biologie : potentiel transmembranaire, fibres nerveuses

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA1Langue : Français.

    Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers). Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet Résultats attendus : première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Unité libre de 3 crédits

    description non disponible.

Semestre 3 parcours BHB

[ détails ]

  • Biomolécules et métabolismes (6 crédits)

    Code : ENSBI3U14Langue : Français.

    Contenu : Éléments de biochimie des lipides, des protéines et des glucides. Mécanismes d’auto-assemblage dans les membranes biologiques : rôle de l’eau, interactions lipide-lipide, domaines membranaires, rôle du cholestérol, protéines membranaires. Fonctions des membranes : barrière, communication, adaptations aux conditions de vie extrêmes. Présentation générale du métabolisme : enzymes, réactions, voies métaboliques. Métabolisme énergétique : mise en réserve du glucose et des lipides. Utilisation des réserves énergétiques : vue d’ensemble du métabolisme énergétique, digestion des nutriments, sprint, marathon, records du monde d’athlétisme.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Physiologie des grandes fonctions : circulation, respiration (6 crédits)

    Code : ENSBI3U22Langue : Français.

    Contenu : Le système nerveux végétatif. Le sang et homéostasie. Le système cardiovasculaire et sa physiopathologie. Le système respiratoire et sa physiopathologie. Le sang et hemostase

    Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • De la cellule au comportement (6 crédits)

    Code : ENSBI3U23Langue : Français.

    Contenu : La physiologie du neurone La transmission synaptique Les bases de la communication hormonale Les comportements résultant de l'activation des réseaux cellulaires.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Génétique (6 crédits)

    Code : ENSBI3U24Langue : Français.

    Contenu : Taille des génomes. Compartimentation fonctionnelle des génomes. Mécanismes moléculaires de l'expression et régulation des gènes. La variation de l'information génétique, les méthodes de la génétique moléculaire, l'evolution moléculaire.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • choix de 6 crédits parmi (à discuter avec l'équipe pédagogique)
    • Module d'adaptation L2 (3 crédits)

      description non disponible.

    • Découverte des Milieux Professionnels / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (DMP-PPPE) (3 crédits)

      Code : CASPPPCA2

      Contenu : Découvrir l’environnement professionnel en lien avec les études engagées Découvrir et approfondir les connaissances des étudiants sur le monde professionnel Découvrir et comprendre l’organisation, les activités et les enjeux des organisations professionnelles Enrichir et préciser les contours du projet de professionnalisation de l’étudiant à partir des recherches de terrain Découvrir les spécificités d’un secteur d’activité et les pratiques professionnelles en lien avec un projet. Apprendre le fonctionnement des différentes organisations (entreprises, institutions, associations) et les activités des différents services Résultats attendus  : Acquérir une vision concrète des organisations professionnelles. Situer le projet de l’étudiant dans un environnement professionnel et socio-économique ; développer un réseau professionnel

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Statistiques pour Biologie 1 (3 crédits)

      Code : ENSBI3U20Langue : Français.

      Contenu : Définition d'une probabilité, probabilités conditionnelles, théorème de Bayes, indépendance. Définition d'une variable aléatoire et lois usuelles (Bernoulli, Binomiale, Géométrique, Normale). Initiation à R et statistique descriptive à une dimension, illustration de la notion de densité de probabilité. Distribution d'une moyenne empirique : TCL et intervalle de fluctuation. Principe du test statistique : comparaison d'une moyenne (proportion) observée à une moyenne (proportion) théorique : types d'erreurs et leur calcul, puissance d'un test.

      Volume horaire : 10h de CM - 14h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 4 parcours BHB

[ détails ]

  • Introduction à l'immunologie (3 crédits)

    Code : ENSBI4U11Langue : Français.

    Contenu : Historique de l’Immunologie. Organisation anatomique et fonctionnelle du Système Immunitaire. Reconnaissance antigénique B et T, spécificité et diversité du répertoire. Activation et différenciation lymphocytaire B et T. Réponse immunitaire adaptative : coopération cellulaire et fonctions effectrices. Immunité innée : reconnaissance innée et fonctions effectrices. Eléments d’immunophysiopathologie. Eléments d’Immunotechnologie.

    Volume horaire : 16h de CM - 6h de TD - 8h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Introduction à la Biologie du Développement (3 crédits)

    Code : ENSBI4U12Langue : Français.

    Contenu : Principes moléculaires gouvernant le développement animal (mise en place des axes de polarité dans l'embryon, de l'identité des différents segments de l'organisme). Renouvellement des cellules dans l’organisme et notions de cellules souches. Conséquences pathologiques associées à des anomalies des processus de développement. Les TD aborderont et compéteront certains aspects du cours en s'appuyant sur des supports tels que des articles scientifiques.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Microbiologie (6 crédits)

    Code : ENSBI4U27Langue : Français.

    Contenu : Histoire de la microbiologie Diversité du monde microbien Groupes trophiques, culture microbienne et sporulation Mobilité et chimiotactisme Génétique bactérienne (conjugaison, transduction et transformation) et génie génétique Antibiotiques et résistances Toxines Les techniques de la microbiologie Les techniques de la phylogénie Microorganismes et environnement

    Volume horaire : 30h de CM - 24h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Physiologie des systèmes moteurs (6 crédits)

    Code : ENSBI4U28Langue : Français.

    Contenu : La jonction neuromusculaire Le muscle squelettique Les mécanismes cellulaires de la contraction musculaire L'innervation sensori-motrice du muscle squelettique Le rôle des fuseaux neuromusculaires Le contrôle périphérique de la motricité Le contrôle central de la motricité La physiopathologie motrice.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Pathologie des états de conscience et pathologies neurodégénératives (6 crédits)

    description non disponible.

  • Anglais S4 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Unité libre de 3 crédits

    description non disponible.

Semestre 5 parcours BHB

[ détails ]

  • Enzymologie (6 crédits)

    Code : ENSBI5U1Langue : Français.

    Contenu : Rappels de cinétique chimique. Propriétés de la catalyse enzymatique. Exemples de centres actifs et de mécanismes réactionnels. Classification des enzymes. Étude cinétique de la catalyse enzymatique. L'équation de Michaelis-Menten. Méthodes de dosages de l'activité enzymatique. Les inhibitions. Les réactions à deux substrats. Les enzymes allostériques. L'effet du pH sur la vitesse de la réaction enzymatique. L'effet de la température sur la vitesse de la réaction enzymatique. Régulation de l'activité enzymatique Utilisation des enzymes. Nouveaux biocatalyseurs : Abzymes et Ribozymes.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Développement et plasticité du système nerveux (6 crédits)

    Code : ENSBI5U36Langue : Français.

    Contenu : Mécanisme de l’induction neurale : apport du modèle du Xénope ; Subdivisions en territoires anatomiques : apport du modèle de la Drosophile ; Détermination, différenciation et migration des cellules nerveuses ; Croissance et guidage axonal ; établissement des projections topographiques ; Synaptogénèse ; Maturation des synapses et des réseaux nerveux ; Relation entre l’ontogénèse et la phyllogénèse ; Influences des facteurs épigénétiques et environnementaux sur la formation et maturation du SN (effet du stress maternel, de l’oxygène, de l’alimentation et de substances tératogènes,…) ; Plasticité des réseaux nerveux chez le nouveau-né (« période critique ») et le jeune animal ; Les différents neveaux de plasticité dans le système nerveux adulte (court-terme/ long-terme) ; Plasticité de l’activité synaptique : mise en évidence, mécanisme, mise en œuvre au cours de l’apprentissage et dans certaines conditions physiologiques ; Plasticité au niveau des connexions synaptiques et de l’architecture du réseau nerveux ; Mise en œuvre dans des conditions physiologiques et pathologiques ; Plasticité des cartes corticales dans des conditions physiologiques et pathologiques ; Processus de régénération et de réparation du système nerveux.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Physiologie digestive et du milieu intérieur (6 crédits)

    Code : ENSBI5U37Langue : Français.

    Contenu : La physiologie digestive La physiologie urinaire et excrétrice La thermorégulation

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Méthodes d'investigation en physiologie et génie biologique (6 crédits)

    Code : ENSBI5U38Langue : Français.

    Contenu : Investigations en médecine clinique : explorations fonctionnelles du coeur, des vaisseaux, du rein, du foie, des glandes endocrines. Méthodes d’exploration du cerveau : électro- et magnéto-encéphalographies, scanner, imagerie par résonance magnétique nucléaire, tomographie par émission de positrons, flux sanguins régionaux utilisation régionale du glucose. Méthodes de génie biologique : puces à ADN, création et sélection de clones produisant des facteurs spécifiques, criblage à haut débit de cibles thérapeutiques, vecteurs d’expression et d’étiquetage.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais S5 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Choix de 3 crédits parmi (à discuter avec l'équipe pédagogique)
    • Atelier d'immunologie (3 crédits)

      Code : ENSBI5U40Langue : Français.

      Contenu : Immunotechnologies : Production et utilisation d'anticorps monoclonaux . Immuno histochimie microscopie confocale ; applications au secteur du diagnostic ; Utilisation des virus en Biotechnologies(thérapie génique, expression de protéines recombinantes) et en pharmacie ( stratégie antivirale(HIV) : la trithérapie ).

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Module d'adaptation L3 (3 crédits)

      description non disponible.

Semestre 6 parcours BHB

[ détails ]

  • Les grandes voies métaboliques (6 crédits)

    description non disponible.

  • Endocrinologie et Neuroendocrinologie (6 crédits)

    Code : ENSBI6U51Langue : Français.

    Contenu : Introduction à l'endrocrinologie. COMPLEXE HYPOTHALAMO-HYPOPHYSAIRE. LA REPRODUCTION ET SA REGULATION NEURO-ENDOCRINE. LA FONCTION THYROIDIENNE. LE CONTROLE HORMONAL DE L’HOMEOSTASIE PHOSPHOCALCIQUE. L’URGENCE, LE STRESS ET L’AXE MEDULLO-CORTICOSURRENALIEN. REGULATION NEUROHUMORALE DU METABOLISME ENERGETIQUE.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Pharmacologie et Neuropharmacologie (6 crédits)

    Code : ENSBI6U52Langue : Français.

    Contenu : Principes de Pharmacologie Générale (nature des médicaments ,toxicité des médicaments). Pharmacodynamie ( voie d'administration, diffusion et transformation des médicaments, fixation et élimination, variation de l'activité médicamenteuse, interaction médicamenteuse , pharmacodépendance). Physiopathologie des grandes fonctions physiologiques et leurs médicaments. La pharmacologie et ses applications.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Biotechnologies (3 crédits)

    description non disponible.

  • Stage de 6 crédits

    description non disponible.

  • 3 crédits au choix

Modalités d'inscription

L’inscription administrative est annuelle, l’inscription pédagogique est semestrielle.