FormationsLicence généraleSciences de la vieBiochimie et Chimie Biopharmaceutique (BCB)

Licence Sciences de la vieParcours Biochimie et Chimie Biopharmaceutique (BCB)

Objectifs

Acquérir une expertise méthodologique et conceptuelle dans différents domaines de la biochimie : biologie et évolution moléculaires, génomique structurale et fonctionnelle, protéomique, biologie structurale, pharmacologie et pharmaco-chimie, ingénierie moléculaire et chimie du vivant. Il s'agit d'un enseignement large, destiné aux biologistes, abordant les domaines d'interfaces avec la physique et la chimie aux niveaux moléculaire, supramoléculaire et cellulaire. Les aspects de structure, mécanisme d'action, dynamique et évolution du vivant sont explorés de même que notre capacité à intervenir sur la physiologie dans des conditions normales, ou pathologiques, par la conception rationnelle de molécules destinées à la pharmacologie ou la thérapeutique.

Formation et recherche

Le parcours Biochimie et Chimie Biopharmaceutique a vocation à permettre aux étudiants de poursuivre dans un master recherche ou professionnel d'AMU ou d'une autre Université, d'ouvrir sur des préparations de concours à l'enseignement (CAPET CAPLP2) et d'entrer dans des écoles d'ingénieurs de Biotechnologies notamment. Des possibilités d'intégrer des écoles ou instituts (management) sont ouvertes.

Pré-requis obligatoires

Baccalauréat ou équivalent.

Pré-requis recommandés

Baccalauréat général scientifique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Adapter les techniques d'analyse mises en œuvre à la problématique rencontrée, Préparer les produits et appareils de mesure ou d'analyse, Contrôler leur conformité, Concevoir un protocole de développement d'une action, Effectuer les mesures de caractéristiques biologiques chimiques ou physiques, Respecter les règles d'hygiène et de sécurité, Réaliser les opérations élémentaires de maintenance, Collecter les documents utiles à leur mission / recherche, Analyser, interpréter et critiquer des résultats, Synthétiser les informations et les restituer en différé, Rédiger des comptes-rendus, Connaître les fondamentaux en biologie ; de la biologie moléculaire à la biologie intégrée, Pratiquer l'anglais au niveau A2 du cadre commun de référence pour les langues.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques
  • 118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
  • 118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

Stages et projets encadrés

Un stage de 4 semaines ponctue la troisième année de Licence. Il a pour but de confirmer ou d'infirmer le choix de parcours professionnel qu'envisage l'étudiant. Il peut s'effectuer dans un laboratoire privé ou public ou dans une entreprise ou dans un lycée privé ou public en fonction du métier envisagé par l'étudiant.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 560 heures
  • Travaux dirigés : 734 heures
  • Travaux pratiques : 310 heures
  • Stage : 4 semaines

Semestre 1 SV Tronc Commun

[ détails ]

  • Panorama du monde vivant (6 crédits)

    Code : ENSBI1U1Langue : Français.

    Contenu : Donner aux étudiants les fondamentaux d'une classification phylogénétique du vivant. Pour cela il faudra : présenter la diversité du vivant à travers une sortie de terrain pluridisciplinaire et suivie de l'analyse de ce qui aura été observé et/ou collecté ; définir les liens de parenté entre les espèces par l'intermédiaire de reconstructions arborées. Les étudiants devront prendre connaissance des principes et méthodes d'élaboration de ces « arbres » en utilisant des algorithmes d'agglomération simples. Il faudra faire en sorte que les étudiants n'aient pas une vision gradiste de l'évolution de la diversité biologique en sachant interpréter convenablement un dendrogramme et leur faire comprendre ce qu'est une nouveauté évolutive (la synapomorphie) sur le plan morpho-anatomique et son importance en classification phylogénétique.

    Volume horaire : 12h de CM - 48h de TD - 48h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Biochimie (les molécules de la vie) (6 crédits)

    Code : ENSBI1U2Langue : Français.

    Contenu : La biochimie : ses objectifs, ses méthodes. L'eau : Propriétés particulières, les liaisons hydrogène, la notion de polarité, électronégativité des éléments, le principe des pH, Ka, pKa Les acides nucléiques : Structure des nucléotides, structure de la double hélice, les différents types d'ARN, les méthodes expérimentales associés. Acides aminés et peptides : Structures, propriétés particulières (ionisation, propriétés spectrales), relations structure-fonction, les approches expérimentales associées Les glucides : les mono-, di- oligo-, poly-saccharides, le stockage énergétique, la relation structure-fonction, les polysaccharides de surface, les approches expérimentales associées. Les lipides : les acides gras, mode de construction des lipides complexes : les mono- di-et tri-glycérides, les glycérophospholipides, les sphingolipides, vue générale d'une membrane biologique, les approches expérimentales associées.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimie pour Biologie 1 (6 crédits)

    Code : ENSBI1U3Langue : Français.

    Contenu : Partie atome et liaison chimique (2/3 d’UE) Constituants de l’atome Modèle de Bohr Modèle ondulatoire pour l’atome d’hydrogène Atome polyélectronique (règles de remplissage des orbitales ; règles de Slater ; évolution de grandeurs dans la classification périodique ; masse atomique apparente, isotopes, radioactivité Approche orbitalaire de la liaison chimique Modèle de Lewis Modèle VSEPR Hybridation des orbitales atomiques Partie stéréochimie (1/3 d’UE) Lien entre hybridation du carbone et géométrie moléculaire Représentation des molécules (formules brutes, développées, représentations de Cram, de Newman, de Fischer.) Isoméries (isoméries de constitution, de fonction, stéréoisomérie).

    Volume horaire : 28h de CM - 28h de TD - 4h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Biologie moléculaire (6 crédits)

    Code : ENSBI1U4Langue : Français.

    Contenu : La notion d’information en biologie : le gène, les génomes, la génétique, l’épigénétique. Organisation schématique du génome chez les bactéries, les archae et les eucaryotes. Notion de virus. Du gène à la protéine : les chromosomes, la réplication, la transcription, la traduction. Les approches expérimentales : les enzymes de restriction, la PCR et ses applications, les banques d’ADN génomique et d’ADN complémentaires, les techniques d’électrophorèse et de transfert, les méthodes de séquençage, l’hybridation, les puces à ADN, le clonage. Technologie du gène : exemples d’applications en médecine (diagnostic, médecine légale), en biotechnologie (transgénèse) et en biologie expérimentale (ARN interférants).

    Volume horaire : 20h de CM - 16h de TD - 8h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Informatique pour Biologie et C2I (3 crédits)

    Code : ENSBI1U6Langue : Français.

    Contenu : Présentation des concepts de base en informatique : matériel, systèmes d'exploitation, notions sur les formats de fichiers, présentation des outils bureautiques, initiation à la notion de logiciel libre, introduction aux réseaux informatiques et à leurs risques Prise en main de l'environnement et recherche d'information sur internet Etude bioinformatique Initiation au tableur Utilisation poussée du tableur : étude de génomique comparative homme-souris Rédaction d'un article Wikipédia ; Préparation de la mise en forme du rapport de TD/TP

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais S1 (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 2 SV Tronc Commun

[ détails ]

  • Physiologie Animale (6 crédits)

    Code : ENSBI2U1Langue : Français.

    Contenu : Introduction : Qu'est-ce que la physiologie animale ? Définition et objectifs, Stabilité de l'organisme vivant. Les organes, les systèmes et les appareils Le milieu intérieur et l'homéostasie. Les systèmes de communication nerveux et endocrinien (comment l'organisme s'adapte à l'environnement) Exemple de la physiologie intégrée : la régulation d'une paramètre physiologique vital Les systèmes sensoriels et leurs adaptations. Les moyens permettant l'exploration fonctionnelle du vivant

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimie pour Biologie 2 (6 crédits)

    Code : ENSBI2U2Langue : Français.

    Contenu : Chimie des solutions Définition d'acidité et basicité, Couple acide/base et réactions acide/base Notions d 'equilibre chimique Force des acides et des bases en solution aqueuse Polyacides et polybases Tampons et tampons biologiques Calcul de pH Définition d'un oxydant et un réducteur Couple redox et Potentiel redox Chimie Organique Nomenclature Intermediaires réactionnels et définitions générales Notion de mécanisme réactionnel Les grandes classes de réaction (additions, eliminations, oxydations et réductions).

    Volume horaire : 18h de CM - 30h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Biologie Cellulaire (6 crédits)

    Code : ENSBI2U3Langue : Français.

    Contenu : Introduction Les membranes biologiques Notions sur le cytosquelette Mitochondries et Chloroplastes Le noyau Adhérences cellulaires et communications cellulaires Divisions cellulaires

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Mathématiques pour Biologie (3 crédits)

    Code : ENSBI2U4Langue : Français.

    Contenu : Fonctions numériques de la variable réelle Equations différentielles du premier ordre Statistique descriptive univariée Principe de l'estimation en statistique

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Physique pour Biologie (3 crédits)

    Code : ENSBI2U5Langue : Français.

    Contenu : Optique Nature de la lumière : onde, photon Phénomènes d’absorption et de fluorescence : loi de Beer-Lambert Optique géométrique : chemin optique, réfraction, interférence Microscope optique : agrandissement, pouvoir séparateur du microscope Vision et imagerie : œil, photographie, pixel, résolution Electricité Charges électriques : champ et potentiel électriques Résistance, capacité, batterie Courant électrique : la loi d’ohm, les conventions Circuit électrique : loi de Kirchhoff, circuit RC Les instruments : oscilloscope, électrophorèse Circuits électriques en biologie : potentiel transmembranaire, fibres nerveuses

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA1Langue : Français.

    Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers). Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet Résultats attendus : première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Unité libre de 3 crédits

    description non disponible.

Semestre 3 parcours BCB

[ détails ]

  • Biochimie (Réactions Cellulaires) (6 crédits)

    Code : ENSBI3U1Langue : Français.

    Contenu : Introduction au métabolisme cellulaire et à la bioénergétique couplage des réactions anabolisme et catabolisme origine de la vie (monde ARN / métabolisme primordial) description d'une voie métabolique (par exemple la fermentation alcoolique chez la levure) Introduction à l'enzymologie (Michaelis-Menten) Introduction à la régulation du métabolisme et à la signalisation Introduction à la structure des protéines (1°, 2°, 3°, 4°) Notions de relations structure/fonction des protéines Méthodes de purification des protéines

    Volume horaire : 28h de CM - 16h de TD - 16h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Biologie Moléculaire et Génétique (6 crédits)

    Code : ENSBI3U2Langue : Français.

    Contenu : Cours général : Transcription Traduction et Genetique moléculaire Biologie moléculaire eucaryote : les génomes eucaryotes , structure du gène eucaryote, régulation de la transcription, maturation des ARNm, régulation de la traduction TDs portant sur l'analyse moléculaire du gène eucaryote et de son expression : clonage, Southern, Northern, Western, hybridation in situ .... Biologie moléculaire procaryote : Les génomes bactériens, Structure des gènes chez les bactéries, Régulation transcriptionnelle de base, les opérons TDs portant sur les enzymes de restriction, les vecteurs, le clonage, les banques, la PCR, le séquençage de l'ADN, la régulation de l'expression des gènes chez les procaryotes TP : Production et isolement d'une protéine de fusion ; isolement et analyse d'ADN plasmidique.

    Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimie Bioinorganique (6 crédits)

    Code : ENSBI3U3Langue : Français.

    Contenu : Partie I : Rappels d’atomistique, la classification périodique, biodisponibilité des métaux, composés d’éléments inorganiques importants dans le monde vivant. Les processus d’oxydoréduction dans le vivant. Fondamentaux (rappels et compléments) : réaction de transfert d’électrons, couple oxydant/réducteur, équilibre d’oxydoréduction, loi de Nernst, exemples et illustrations en biologie. Réaction sous contrôle thermodynamique et cinétique. Les processus d’acido-basique dans le vivant. Fondamentaux (rappels et compléments) : réaction de transfert de protons, couple acide-base, réaction acido-basique, polyacides, polybases, tampons, tampons biologiques, constante d’acidité, exemples et illustrations en biologie. Réaction sous contrôle thermodynamique et cinétique. Modification des équilibres chimiques. Solubilité, précipitation. Domaines de prédominance. Diagramme potentiel-pH. Les cycles biogéochimiques des principaux éléments ; les espèces réactives de l’oxygène et de l’azote. Bases moléculaires de la chimie de coordination. Acide et base de Lewis. Orbitales d. Liaison de coordination. Ligands monodentate, polydentate. Ligands biologiques. Complexe de coordination, géométrie. Concept HSAB. Effet chelate (aspect thermodynamique). Constante de complexation et dissociation, équilibres (exemples en biologie). Modulation des propriétés redox d’un métal par sa sphère de coordination. Partie II : Eléments essentiels, traces et ultra-traces dans le vivant. Principe de Paracelsus. Distribution des principaux éléments chimiques dans l’univers et leur circulation. Evolution de l’atmosphère terrestre. Absorption, stockage, transport et entrée de l’élément dans la cellule. Exemple des éléments alcalins ; étude du métabolisme du fer chez l’homme et de son absorption par les plantes et les microorganismes. Les grands types d’interaction (liaison hydrogène, ions, dipôles, complexes). Chélation des cations, chélation des anions, chélation des molécules neutres et ditopiques. Les enzymes et les résidus d’acides aminés utiles comme ligands des métaux. Etude des enzymes à Zn et de leur modélisation. Métaux et médecine : anti-cancéreux et anti-rhumatoïde, thérapies de chélation, imagerie médicale et médecine nucléaire.

    Volume horaire : 31h de CM - 23h de TD - 6h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Math pour Biologie 2 (3 crédits)

    Code : ENSBI3U4Langue : Français.

    Contenu : Statistique descriptive. Notions de Probabilités. Échantillon et estimateurs. Tester une hypothèse.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • option de 3 crédits parmi
    • Module d'adaptation L2 (3 crédits)

      description non disponible.

    • Découverte des Milieux Professionnels / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (DMP-PPPE) (3 crédits)

      Code : CASPPPCA2

      Contenu : Découvrir l’environnement professionnel en lien avec les études engagées Découvrir et approfondir les connaissances des étudiants sur le monde professionnel Découvrir et comprendre l’organisation, les activités et les enjeux des organisations professionnelles Enrichir et préciser les contours du projet de professionnalisation de l’étudiant à partir des recherches de terrain Découvrir les spécificités d’un secteur d’activité et les pratiques professionnelles en lien avec un projet. Apprendre le fonctionnement des différentes organisations (entreprises, institutions, associations) et les activités des différents services Résultats attendus  : Acquérir une vision concrète des organisations professionnelles. Situer le projet de l’étudiant dans un environnement professionnel et socio-économique ; développer un réseau professionnel

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • option de 6 crédits
    • Principes de Chimie Biologique + projet (6 crédits)

      Code : ENSBI3U8Langue : Français.

      Contenu : Apprentissage des notions spécifiques aux descripteurs stéréochimiques : détermination de la configuration absolue des C sp3, représentation de Cram, Fisher et Newmann, relation d'énantiomérie et diastéréoisomérie Réactions de substitution nucléophile sur carbone sp3 et applications : SN2, SN1, SN particulières, les nucléophiles et les groupements partants en biologie, formation de liaisons C-O (lactose), C-S, C-N (alkylation de la noradrénaline, de la phosphatidyléthanolamine), C-C. Réactions d’élimination (E1, E2) et réactions d’addition électrophile sur C=C (limitées aux HX et H2O). Réactions d’addition nucléophile sur C=O (et C=N) et C=O conjugué : réductions par les hydrures (NADH), aldolisation (réticulation du collagène), acétalisation (sucres), transaminations biologiques (synthèse des acides aminés, glycolisation des proteines), additions 1,2, additions 1,4, réactions de Michael (accepteurs de Michael en milieu vivant, glutathion). Réactions de substitution nucléophile sur C=O : formation des esters, transestérification (coenzyme A), formation des amides (synthèse peptidique en solution et supportée, protection des fonctions), hydrolyse des dérivés d’acides, réactions de Claisen (biosynthèse des acides gras), réactions de décarboxylation (oxalosuccinate, acide mévalonique). Hétérocycles aromatiques importants en milieu vivant pyrrole, imidazole, indole, pyrimidine) : aromaticité, substitution électrophile, propriétés acides et/ou basiques.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie Organique (6 crédits)

      description non disponible.

Semestre 4 parcours BCB

[ détails ]

  • Métabolisme et Bioénergétique (6 crédits)

    Code : ENSBI4U1Langue : Français.

    Contenu : Métabolisme et Bioénergétique. Concepts généraux : Anabolisme et catabolisme ; thermodynamique d’une réaction ; réaction redox ; potentiel électrochimique ; ATP, NADH et NADPH ; réactions couplées ; les cofacteurs ; régulations des voies métaboliques. Catabolisme des sucres : Glycolyse, fermentation, cycle/voie des pentoses phosphate. Cycle de Krebs : oxydation de l’acétyl-CoA et liaisons avec l’anabolisme. Anabolisme des sucres : Gluconéogenèse et Glycogène ; contrôle hormonale du métabolisme. Dégradation et synthèse des acides gras. Utilisation des différentes sources d’énergie ; les corps cétoniques. Catabolisme des protéines et des acides aminés. Respiration mitochondriale : structure de la mitochondrie ; complexes membranaires ; structure et fonction de l'ATPase. Photosynthèse oxygénique : lumière comme source d'énergie ; les plantes ; les pigments photosynthétiques ; la phase lumineuse et les complexes membranaires impliqués ; le phase obscure : le Cycle de Calvin ; photorespiration ; plantes C3, C4 et CAM ; régulation de la photosynthèse ; photosynthèses non oxygéniques.

    Volume horaire : 30h de CM - 14h de TD - 8h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Bioinformatique appliquée (3 crédits)

    Code : ENSBI4U2Langue : Français.

    Contenu : Introduction aux bases de données bibliographiques et de séquences biologiques. Recherche d'homologie de séquence par Blast. Les Banques de données biologiques. Analyse et Comparaison de séquences. Annotation des séquences. TD : Initiation aux outils bioinformatiques par la pratique (sur Internet) – Centre de ressources – Banques de séquences – Analyse de séquence et comparaison de séquence par Blast.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Structure et Fonction des Protéines 1 (3 crédits)

    Code : ENSBI4U3Langue : Français.

    Contenu : 1- Stratégie pour l’étude des protéines Méthodologie : purification, dosage, électrophorèse, détermination du poids moléculaire, composition globale et séquence en acides aminés, dichroïsme circulaire Protéomique : électrophorèse 2D, spectro de masse Structurale : notion de RMN et de cristallographie 2- Structure spatiale des protéines Conformation, liaisons impliquées, niveaux d’organisation structurale Structure secondaire et motifs structuraux Structure tertiaire et notion de domaine Structure quaternaire 3- Les différentes classes de protéines Alpha, béta, alpha/béta et alpha+beta Exemple de relation structure/fonction : hémoglobine et anticorps 4- Le reploiement des protéines Notion de stabilité et de dénaturation

    Volume horaire : 14h de CM - 8h de TD - 8h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Physique pour Biologie 2 (énergétique) (3 crédits)

    Code : ENSBI4U4Langue : Français.

    Contenu : Lois de Newton, principe d’Archimède. Applications : Sédimentation Ultracentrifugation (volume partiel spécifique, gradient de densité) Énergie : cinétique & potentielle Conservation d’énergie : travail mécanique Variables thermodynamiques (intensives, extensives) Équation des gaz parfaits Énergies d’échange : travail volumique & chaleur Température, pression Équilibre thermodynamique Processus réversibles, irréversibles Les principes 1&2 de la thermodynamique Entropie Machine thermique (Carnot) Solution diluée Potentiel chimique Énergie libre de Gibbs DGchimique : Équilibre de concentrations entre deux phases Gradient de concentrations à travers une membrane biologique (gradient de pH) Réaction chimique (constante d’équilibre) Potentiel Redox -> réaction d’oxydoréduction Gélectrique : Gradient de charge électrique à travers une membrane biologique Gradient électrochimique de protons et production de l’ATP

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais A2 (6 crédits)

    description non disponible.

  • Option de 6 crédits parmi
    • Techniques Analytiques Appliquées aux Biomolécules (6 crédits)

      Code : ENSBI4U8Langue : Français.

      Contenu : Initiation théorique à la Spectroscopie UV-Visible la Fluorescence l'IR et raman le dichroïsme circulaire La Résonance Magnétique Nucléaire :RMN H1 et C13 (Théorie générale et Applications appliquées à l’identification structurale de molécules d’intérêt biologique ) La spectrométrie de Masse (théorie générale et les Applications essentielles en biologie et pharmacie ) Applications des sondes fluorescentes , imagerie en biologie

      Volume horaire : 38h de CM - 22h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Techniques spectroscopiques (6 crédits)

      Code : ENSBI4U9Langue : Français.

      Contenu : Spectrométrie vibrationnelle et électronique Spectroscopie infrarouge : Energies mises en jeu, analyse de spectres IR et caractérisation des groupes fonctionnels. Spectroscopie UV, visible : Energies mises en jeu. Conjugaison au sein de la molécule, groupes chromophores, analyse de spectre et application des règles de Fieser et Scott RMN Principes de la technique : Moment magnétique, spin nucléaire, Interaction spin champ, modèle quantique. Précession de Larmor Condition de résonance Le déplacement chimique : Blindage magnétique, définition du déplacement chimique Mesure du déplacement chimique Equivalence chimique Déplacement chimique 1H et différentes contributions Le couplage scalaire Interprétation des couplages au premier ordre, notion de couplage homonucléaire au 2ème ordre (résultat du système de spins couplés type AB), Equivalence magnétique (Notation des systèmes de spins couplés), Constantes de couplage fonction des caractéristiques moléculaires, Observation des couplages (échange, quadripolaire) Notions d’élucidation structurale à partir des spectres 1H Intégration, détermination des groupements fonctionnels à partir des déplacements chimiques, interprétation des couplages et association des groupements. Spectrométrie de masse : Introduction à la Spectrométrie de Masse : Masse et isotopie, Rapport m/z ; ion multichargés. Règle de l’azote, Masse nominale ; masse exacte Spectrométrie de Masse des peptides : Sources d’ionisation : electrospary et MALDI Analyseurs de Masse Séquençage peptidique par Spectrométrie de Masse Spectrométrie de Masse en tandem, Mécanismes de fragmentation, Interprétation des spectres MS/MS, Détection de modifications post-traductionnelles

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Unité libre de 3 crédits

    description non disponible.

Semestre 5 parcours BCB

[ détails ]

  • Choix en fonction de l'option (30 crédits)
    • Option : Biochimie (30 crédits)
      • Biologie Cellulaire pour biochimie (6 crédits)

        description non disponible.

      • Enzymologie (6 crédits)

        Code : ENSBI5U1Langue : Français.

        Contenu : Rappels de cinétique chimique. Propriétés de la catalyse enzymatique. Exemples de centres actifs et de mécanismes réactionnels. Classification des enzymes. Étude cinétique de la catalyse enzymatique. L'équation de Michaelis-Menten. Méthodes de dosages de l'activité enzymatique. Les inhibitions. Les réactions à deux substrats. Les enzymes allostériques. L'effet du pH sur la vitesse de la réaction enzymatique. L'effet de la température sur la vitesse de la réaction enzymatique. Régulation de l'activité enzymatique Utilisation des enzymes. Nouveaux biocatalyseurs : Abzymes et Ribozymes.

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Génétique moléculaire (6 crédits)

        Code : ENSBI5U3Langue : Français.

        Contenu : Réplication, Recombinaison transferts latérales et Réparation. Approche génétique chez les organismes-modèles : bactéries, levures, plantes, vers, mouches, souris, homme. Notions de gène, allèle, mutation, organisme modèle, mutagenèse, crible, outil génétique. TP : Génétique de la compétence et de la recombinaison homologue chez une bactérie.

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Thermodynamique des systèmes biologiques (3 crédits)

        description non disponible.

      • Statistiques (3 crédits)

        Code : ENSBI5U5Langue : Français.

        Contenu : Remise à niveau sur le principe des tests (tests de comparaison de moyennes et/ou de variances pour 2 échantillons indépendants), analyse de variance, test d’égalité de variances de Bartlett, test non paramétrique de Kruskal-Wallis, régression linéaire simple.

        Volume horaire : 10h de CM - 18h de TD - 4h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • 6 crédits au choix parmi (à discuter avec l'équipe pédagogique)
        • Biochimie et Machines Moléculaires + TER (6 crédits)

          Code : ENSBI5U6Langue : Français.

          Contenu : Bactériorhodopsine : une pompe solaire. Kinesine et les microtubules : un moteur linéaire. L'ATP Synthase : un moteur rotatif. Le phage T4 : une bombe moléculaire. TER : 30 heures de travail personnel

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 30h de TP - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Introduction à l'informatique et la programmation (6 crédits)

          Code : ENSBI5U7Langue : Français.

          Contenu : Introduction à l'informatique : présentation d'un modèle d'ordinateur ; utilisation du système et compilation ; codage des entiers et caractères. Initiation au langage C : variable, notion d'adresse, types simples ; opérateurs, expressions, type des expressions ; instructions, structures de contrôle ; tableaux, chaînes de caractères ; fonctions par valeurs, portée des variables, blocs ; entrées-sorties, fichiers bufferisés.

          Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Immunologie fondamentale + TER (6 crédits)

          Code : ENSBI5U8Langue : Français.

          Contenu : Introduction ; infection et immunisation. Structure des immunoglobulines ; organisation des gènes d'immunoglobulines ; génération de la diversité ; antigénicité B. Le complexe majeur d'histocompatibilité ; restriction par le CMH ; présentation antigénique ; activation lymphocytaire T et coopération T-B. Mécanismes effecteurs. Dynamique de la réponse anti-virale, anti-bactérienne. Inflammation.

          Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Neurobiologie cellulaire (6 crédits)

          Code : ENSBI5U9Langue : Français.

          Contenu : Biologie des neurones différents types, excitabilité, synapses, transport axonal Biologie des cellules gliales différents types et fonction Bases du transfert de l'information dans les réseaux nerveux. Diversité des neurotransmetteurs principe d'action des neurotransmetteurs La communication intercellulaire dans le réseaux nerveux : codage, spécificité, rémanence de l'information Les maladies neurodégénératives et les pathologies neuro-musculaires TD classiques sous forme d'exposés sur des illustrations des cours pour la plupart réalisés par les étudiants TD méthodologiques sur articles

          Volume horaire : 34h de CM - 20h de TD - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Biologie du Développement + TER (6 crédits)

          Code : ENSBI5U11Langue : Français.

          Contenu : Cellules souches Régénération Métamorphose Vieillissement.

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Module d'adaptation L3 (6 crédits)

          description non disponible.

    • Option: Innovations Moléculaires et Biopharmaceutiques (30 crédits)
      • De la molécule au médicament (3 crédits)

        description non disponible.

      • Génétique moléculaire Procaryote (3 crédits)

        description non disponible.

      • Enzymologie (6 crédits)

        Code : ENSBI5U1Langue : Français.

        Contenu : Rappels de cinétique chimique. Propriétés de la catalyse enzymatique. Exemples de centres actifs et de mécanismes réactionnels. Classification des enzymes. Étude cinétique de la catalyse enzymatique. L'équation de Michaelis-Menten. Méthodes de dosages de l'activité enzymatique. Les inhibitions. Les réactions à deux substrats. Les enzymes allostériques. L'effet du pH sur la vitesse de la réaction enzymatique. L'effet de la température sur la vitesse de la réaction enzymatique. Régulation de l'activité enzymatique Utilisation des enzymes. Nouveaux biocatalyseurs : Abzymes et Ribozymes.

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Thermodynamique des systèmes biologiques (3 crédits)

        description non disponible.

      • Statistiques (3 crédits)

        Code : ENSBI5U5Langue : Français.

        Contenu : Remise à niveau sur le principe des tests (tests de comparaison de moyennes et/ou de variances pour 2 échantillons indépendants), analyse de variance, test d’égalité de variances de Bartlett, test non paramétrique de Kruskal-Wallis, régression linéaire simple.

        Volume horaire : 10h de CM - 18h de TD - 4h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Interactions protéines médicaments (6 crédits)

        Code : ENSBI5U16Langue : Français.

        Contenu : Contenus : Introduction générale :Interaction moléculaire et spectroscopie Les principales techniques d’étude avec applications Ultracentrifugation analytique Microcalorimétrie Dichroïsme circulaire Résonance plasmonique de surface Microscopies photoniques

        Volume horaire : 30h de CM - 15h de TD - 15h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • 6 crédits au choix parmi (à discuter avec l'équipe pédagogique)
        • Biochimie et Machines Moléculaires + TER (6 crédits)

          Code : ENSBI5U6Langue : Français.

          Contenu : Bactériorhodopsine : une pompe solaire. Kinesine et les microtubules : un moteur linéaire. L'ATP Synthase : un moteur rotatif. Le phage T4 : une bombe moléculaire. TER : 30 heures de travail personnel

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 30h de TP - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Introduction à l'informatique et la programmation (6 crédits)

          Code : ENSBI5U7Langue : Français.

          Contenu : Introduction à l'informatique : présentation d'un modèle d'ordinateur ; utilisation du système et compilation ; codage des entiers et caractères. Initiation au langage C : variable, notion d'adresse, types simples ; opérateurs, expressions, type des expressions ; instructions, structures de contrôle ; tableaux, chaînes de caractères ; fonctions par valeurs, portée des variables, blocs ; entrées-sorties, fichiers bufferisés.

          Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Immunologie fondamentale + TER (6 crédits)

          Code : ENSBI5U8Langue : Français.

          Contenu : Introduction ; infection et immunisation. Structure des immunoglobulines ; organisation des gènes d'immunoglobulines ; génération de la diversité ; antigénicité B. Le complexe majeur d'histocompatibilité ; restriction par le CMH ; présentation antigénique ; activation lymphocytaire T et coopération T-B. Mécanismes effecteurs. Dynamique de la réponse anti-virale, anti-bactérienne. Inflammation.

          Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Neurobiologie cellulaire (6 crédits)

          Code : ENSBI5U9Langue : Français.

          Contenu : Biologie des neurones différents types, excitabilité, synapses, transport axonal Biologie des cellules gliales différents types et fonction Bases du transfert de l'information dans les réseaux nerveux. Diversité des neurotransmetteurs principe d'action des neurotransmetteurs La communication intercellulaire dans le réseaux nerveux : codage, spécificité, rémanence de l'information Les maladies neurodégénératives et les pathologies neuro-musculaires TD classiques sous forme d'exposés sur des illustrations des cours pour la plupart réalisés par les étudiants TD méthodologiques sur articles

          Volume horaire : 34h de CM - 20h de TD - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Biologie du Développement + TER (6 crédits)

          Code : ENSBI5U11Langue : Français.

          Contenu : Cellules souches Régénération Métamorphose Vieillissement.

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Module d'adaptation L3 (6 crédits)

          description non disponible.

    • Option: Chimie du vivant (30 crédits)
      • Enzymologie (6 crédits)

        Code : ENSBI5U1Langue : Français.

        Contenu : Rappels de cinétique chimique. Propriétés de la catalyse enzymatique. Exemples de centres actifs et de mécanismes réactionnels. Classification des enzymes. Étude cinétique de la catalyse enzymatique. L'équation de Michaelis-Menten. Méthodes de dosages de l'activité enzymatique. Les inhibitions. Les réactions à deux substrats. Les enzymes allostériques. L'effet du pH sur la vitesse de la réaction enzymatique. L'effet de la température sur la vitesse de la réaction enzymatique. Régulation de l'activité enzymatique Utilisation des enzymes. Nouveaux biocatalyseurs : Abzymes et Ribozymes.

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Cinétique et Thermodynamique (6 crédits)

        Code : ENSBI5U17Langue : Français.

        Contenu : Programme de thermodynamique : L’état gazeux. Gaz parfait et mélange de gaz parfaits. Gaz réels (fugacité). Equilibres de phases d’un corps pur : notions de base sur le corps pur ; équation de Clapeyron ; applications de l’équation de Clapeyron ; diagrammes de phases d’un corps pur. Etude des solutions : composition d’une solution ; défaut d’additivité et grandeurs de mélange ; grandeurs molaires apparentes et grandeurs molaires partielles ; détermination des grandeurs molaires partielles ; solutions idéales ; solutions diluées ; solutions réelles. Travaux pratiques : mesure de chaleur de réaction par calorimétrie, équilibre liquide-vapeur. Programme de cinétique : Cinétique expérimentale : détermination des ordres à partir des mesures expérimentales. Théories cinétiques (théorie des collisions et introduction à la théorie du complexe activé) Réactions complexes et mécanismes réactionnels : réactions réversibles, successives et parallèles ; intermédiaires radicalaires et ioniques ; cas des réactions en chaîne. Catalyse : notions de catalyse acido-basique ; catalyse enzymatique. Travaux pratiques : suivi par spectrophotométrie (décoloration de la phénolphtaléine, du permanganate) et détermination d’énergie d’activation de réaction.

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Chimie organique 2 (6 crédits)

        Code : ENSBI5U18Langue : Français.

        Contenu : Réactions d’oxydation, de réduction, d’élimination, de substitution, d’addition, de transposition, Diels-Alder. Stéréochimie (axe et plan de chiralité, hélice, pro-chiralité, synthèse stéréo-contrôlée). Structure électronique et réactivité des molécules. Aspect physico-chimique de la réaction (thermodynamique, cinétique, profil énergétique, catalyse, équilibre de réaction). Théorie des orbitales moléculaires associées à la synthèse organique.

        Volume horaire : 34h de CM - 26h de TD - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Génétique moléculaire et génie génétique (6 crédits)

        description non disponible.

      • Symétrie Moléculaire (3 crédits)

        Code : ENSBI5U19Langue : Français.

        Contenu : Groupe mathématique - table de multiplication - groupe ponctuel moléculaire. Représentations des groupes : représentations irréductibles, représentations réductibles, décomposition d’une représentation réductible. Théorèmes fondamentaux - projecteurs - opérateurs fonctionnels - tables de caractères. Théorie des orbitales moléculaires - diagrammes d'interaction deux orbitales/deux centres, trois orbitales/deux centres - Notions de recouvrement LCAO – Normalisation. Diagrammes d’orbitales moléculaires. Termes spectroscopiques (notions). Règle de Walsh et géométrie des molécules de type AH2, AH3. Orbitales de fragment - diagrammes de corrélation.

        Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • 3 crédits au choix parmi (à discuter avec l'équipe pédagogique)
        • Chimie Organique 3 (3 crédits)

          Code : ENSBI5U20Langue : Français.

          Contenu : 1- Organomagnésien : préparation et purification du triphényl-carbinol 2- Réaction de Meerwein-Pondorf-Verley : réduction de la benzophénone 3- Transposition pinacolique, déshydratation du pinacol, réaction de Diels-Alder 4- Etudes stéréochimiques à l’aide de modèles moléculaires 5 Synthèse peptidique.

          Volume horaire : 30h de TP - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Module d'adaptation L3 (3 crédits)

          description non disponible.

Semestre 6 parcours BCB

[ détails ]

  • Choix en fonction de l'option (30 crédits)
    • Option Biochimie (30 crédits)
      • Anglais S6 BIO BCB (6 crédits)

        description non disponible.

      • Réactivité chimique et Enzymatique (6 crédits)

        description non disponible.

      • Bioinformatique (6 crédits)

        Code : ENSBI6U1Langue : Français.

        Contenu : Domaines protéiques conservés. Alignements multiples. Phylogénie moléculaire. TD + Travail Personnel : annotation de fragments de séquences métagénomiques (TER Annotathon).

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Structure et Fonction des Protéines 2 (3 crédits)

        Code : ENSBI6U3Langue : Français.

        Contenu : Modifications post-traductionnelles des protéines et protéomique Origine et limites des structures 3 D des protéines : RMN et cristallographie Dynamique fonctionnelle des protéines : classification des mouvements ; echelles de temps et d'espace ; allostérie et ajustement induit Etude expérimentale de la dynamique des protéine : RMN ; fluorescence ; microscopie Reploiement des protéines : protéines chaperonnes ; stabilité/dénaturation

        Volume horaire : 16h de CM - 12h de TD - 6h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Microbiologie moléculaire (3 crédits)

        Code : ENSBI6U4Langue : Français.

        Contenu : Première partie, Microbiologie moléculaire. La biodiversité des microorganismes. Physiologie microbienne. Mécanisme moléculaire d'adaptation des microorganismes (quelques exemples). Microbiologie Appliquée à l'industrie et à l'agro-alimentaire. Les micro-organismes utilisés dans l'industrie : origine, critères de choix, amélioration et modification génétiques. Applications industrielles des micro-organismes : biorémédiation, biolixiviation, bioconversion, bioengrais, biopesticides, ferments alimentaires, additifs alimentaires, production d'enzymes, d'acides aminés, d'antibiotiques, d'acides organiques, d'alcools, de solvants ….. Procédés de production industriels : batch, fed-batch, continu. Qualité microbiologique et sécurité alimentaire.

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • 6 crédits à choisir parmi
        • Micro-organismes et santé (3 crédits)

          description non disponible.

        • Programmez votre site web de A à Z (3 crédits)

          description non disponible.

        • Ingénierie chimique du vivant (3 crédits)

          description non disponible.

        • Nutrition (3 crédits)

          description non disponible.

        • Immunologie expérimentale (6 crédits)

          Code : ENSBI6U10Langue : Français.

          Contenu : Exploration de la réponse lymphocytaire T et B. Conceptualisation d’un projet scientifique et des techniques associées. Réalisation expérimentale sous forme de Travaux Pratiques encadrés (cytométrie de flux, RT-PCR, activation cellulaire in vitro, mesure de prolifération cellulaire et ELISA). Analyse des résultats. Préparation à la rédaction d’un article scientifique.

          Volume horaire : 20h de CM - 44h de TP - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Biotechnologies et Génomique des plantes (3 crédits)

          Code : ENSBI6U11Langue : Français.

          Contenu : Grandes transitions de l'évolution des plantes. Historique de la culture in vitro. Culture in vitro et biotechnologie. Transformation génétique. Amélioration des plantes et modification des génomes. Structure et évolution des génomes. Relation entre génome nucléaire et chloroplastique. Cartographie des génomes. Utilisation des marqueurs moléculaires et clonage positionnel. Analyse d'articles : Transformations génétiques dans l'évolution des plantes Transgenése

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Virologie (3 crédits)

          Code : ENSBI6U12Langue : Français.

          Contenu : Structure des Virus. Multiplication virale. Structure des génomes viraux. Écologie et Évolution virale. Purification des Virus. Détection et Identification. Acides nucléiques viraux.

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Biomatériaux, Nanotechnologies, Vectorisation des médicaments (3 crédits)

          Code : ENSBI6U14Langue : Français.

          Contenu : Les nanotechnologies et leurs applications dans le secteur de la biologie et de la santé. Les nouveaux biomatériaux : polymères utilisés dans les dispositifs médicaux. La vectorisation des médicaments : Les principaux concepts, les technologies , les principales applications .

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Métiers de l'enseignement 3 (printemps) (3 crédits)

          description non disponible.

        • Stage de 6 crédits

          description non disponible.

    • Option: Innovations Moléculaires et Biopharmaceutiques (30 crédits)
      • Réactivité chimique et Enzymatique (6 crédits)

        description non disponible.

      • Structure et Fonction des Protéines 2 (3 crédits)

        Code : ENSBI6U3Langue : Français.

        Contenu : Modifications post-traductionnelles des protéines et protéomique Origine et limites des structures 3 D des protéines : RMN et cristallographie Dynamique fonctionnelle des protéines : classification des mouvements ; echelles de temps et d'espace ; allostérie et ajustement induit Etude expérimentale de la dynamique des protéine : RMN ; fluorescence ; microscopie Reploiement des protéines : protéines chaperonnes ; stabilité/dénaturation

        Volume horaire : 16h de CM - 12h de TD - 6h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Innovations moléculaires à visées thérapeutiques (6 crédits)

        Code : ENSBI6U18Langue : Français.

        Contenu : La découverte de molécules innovantes et les techniques de docking moléculaire , recherche in silico. Application de la chimie combinatoire pour la recherche de molécules bioactives : constitution de chimiothèques . Techniques de criblage haut et moyen –débit. Notion de cibles biologiques : récepteurs , cibles enzymatiques , facteurs de transcription, Modèles biologiques pour l’étude in vitro de l’action de molécules bioactives : culture cellulaire , inhibition enzymatique , Propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des molécules bioactives : vectorisation , biodistribution , délivrance de médicaments .

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Produits naturels d’intérêt thérapeutique, cosmétique et agroalimentaire (3 crédits)

        Code : ENSBI6U21Langue : Français.

        Contenu : Les produits naturels : les grandes classes chimiques huiles essentielles, huiles végétales, polysaccharides, polyphénols , terpènes , saponines , alcaloïdes , bases xanthiques Les sources, l’isolement, la purification, la caractérisation et le contrôle des produits naturels L’obtention de produits naturels pour l’industrie Importance des produits naturels et leurs applications : Secteur santé et médicaments Secteur cosmétique et parfums Secteur agroalimentaire et arômes

        Volume horaire : 30h de CM - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Anglais A3 (6 crédits)

        description non disponible.

      • 6 crédits à choisir parmi
        • Microbiologie moléculaire (3 crédits)

          Code : ENSBI6U4Langue : Français.

          Contenu : Première partie, Microbiologie moléculaire. La biodiversité des microorganismes. Physiologie microbienne. Mécanisme moléculaire d'adaptation des microorganismes (quelques exemples). Microbiologie Appliquée à l'industrie et à l'agro-alimentaire. Les micro-organismes utilisés dans l'industrie : origine, critères de choix, amélioration et modification génétiques. Applications industrielles des micro-organismes : biorémédiation, biolixiviation, bioconversion, bioengrais, biopesticides, ferments alimentaires, additifs alimentaires, production d'enzymes, d'acides aminés, d'antibiotiques, d'acides organiques, d'alcools, de solvants ….. Procédés de production industriels : batch, fed-batch, continu. Qualité microbiologique et sécurité alimentaire.

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Micro-organismes et santé (3 crédits)

          description non disponible.

        • Programmez votre site web de A à Z (3 crédits)

          description non disponible.

        • Immunologie expérimentale (6 crédits)

          Code : ENSBI6U10Langue : Français.

          Contenu : Exploration de la réponse lymphocytaire T et B. Conceptualisation d’un projet scientifique et des techniques associées. Réalisation expérimentale sous forme de Travaux Pratiques encadrés (cytométrie de flux, RT-PCR, activation cellulaire in vitro, mesure de prolifération cellulaire et ELISA). Analyse des résultats. Préparation à la rédaction d’un article scientifique.

          Volume horaire : 20h de CM - 44h de TP - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Biotechnologies et Génomique des plantes (3 crédits)

          Code : ENSBI6U11Langue : Français.

          Contenu : Grandes transitions de l'évolution des plantes. Historique de la culture in vitro. Culture in vitro et biotechnologie. Transformation génétique. Amélioration des plantes et modification des génomes. Structure et évolution des génomes. Relation entre génome nucléaire et chloroplastique. Cartographie des génomes. Utilisation des marqueurs moléculaires et clonage positionnel. Analyse d'articles : Transformations génétiques dans l'évolution des plantes Transgenése

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Virologie (3 crédits)

          Code : ENSBI6U12Langue : Français.

          Contenu : Structure des Virus. Multiplication virale. Structure des génomes viraux. Écologie et Évolution virale. Purification des Virus. Détection et Identification. Acides nucléiques viraux.

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Ingénierie chimique du vivant (3 crédits)

          description non disponible.

        • Biomatériaux, Nanotechnologies, Vectorisation des médicaments (3 crédits)

          Code : ENSBI6U14Langue : Français.

          Contenu : Les nanotechnologies et leurs applications dans le secteur de la biologie et de la santé. Les nouveaux biomatériaux : polymères utilisés dans les dispositifs médicaux. La vectorisation des médicaments : Les principaux concepts, les technologies , les principales applications .

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Nutrition (3 crédits)

          description non disponible.

        • Métiers de l'enseignement 3 (printemps) (3 crédits)

          description non disponible.

        • Stage de 6 crédits

          description non disponible.

    • Option: Chimie du vivant (30 crédits)
      • Structure et Fonction des Protéines 2 (3 crédits)

        Code : ENSBI6U3Langue : Français.

        Contenu : Modifications post-traductionnelles des protéines et protéomique Origine et limites des structures 3 D des protéines : RMN et cristallographie Dynamique fonctionnelle des protéines : classification des mouvements ; echelles de temps et d'espace ; allostérie et ajustement induit Etude expérimentale de la dynamique des protéine : RMN ; fluorescence ; microscopie Reploiement des protéines : protéines chaperonnes ; stabilité/dénaturation

        Volume horaire : 16h de CM - 12h de TD - 6h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Techniques spectroscopiques 2 (6 crédits)

        Code : ENSBI6U23Langue : Français.

        Contenu : Spectrométrie RMN : RMN Hétéronuléaire 13C - Techniques d’acquisition : 13C{H} et DEPT - Gamme de déplacement chimique RMN Hétéronuléaire 15N, 2D, 31P, 19F - Sensibilité - Gamme de déplacement chimique - Marquage isotopique Expériences bidimensionnelles Experiences 1H-15N, 1H-13C (HSQC) Experiences 1H-1H (COSY, NOESY) Stratégies pour la détermination structurale d’une biomolécule Spectrométries électronique : UV-Visible, fluorescence : transition électronique, émission de fluorescence, regles de kasha, rendement quantique. Les marqueurs fluorescents. Méthodes chiroptiques : pouvoir rotatoire, dispersion rotatoire, dichroisme Spectrométrie RPE : origine du magnétisme électronique, espèces paramagnétiques en biologie (radicaux, métalloprotéines), principe de la RPE, notion de résonance et relaxations instrumentation, échantillons, signal, ordres de grandeurs Centre paramagnétique isolé : interactions détectables en RPE (Zeeman, structure fine, hyperfine, quadrupolaire), Interaction entre centres paramagnétiques, Centres métalliques polynucléaires : système isotrope, système anisotrope. Applications : caractérisation structurale, dosimétrie, datation, Développements récents et perspectives : RPE impulsionnelle, imagerie.

        Volume horaire : 32h de CM - 28h de TD - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Chimie inorganique 2 (6 crédits)

        Code : ENSBI6U24Langue : Français.

        Contenu : Compléments de chimie générale ; pratique de la chimie des solutions : Compléments sur les équilibres acides-base : cas des mélanges d’acides et/ ou de bases. Diagrammes de distribution. Compléments sur les équilibres d’oxydo-réduction : titrage redox, influence de la complexation/ précipitation sur les potentiels redox. Problèmes de chimie des solutions (réactions acide-base, rédox, de complexation, de précipitation, aspects thermodynamique et cinétique). Chimie des métaux : Evolution des principales propriétés des métaux. Solvatation Chimie de coordination Acide-base de Lewis (rappel). Concept acide-base généralisé. Théorie des orbitales moléculaires appliquée aux petites molécules (ligands et substrats). Comparaison avec les autres modèles de liaison chimique. Les complexes : ligands (petites molécules, ligands en biologie, série spectrochimique, effet chélate), nomenclature, structures des complexes, isomérie. Modèles du champ cristallin et du champ de ligands. Modèle du recouvrement angulaire. Théorie des orbitales moléculaires appliquée aux complexes. Propriétés optiques et magnétiques des complexes et méthodes de caractérisation. Cristallochimie Compacité, masse volumique, réseaux cristallins. Fonctions des métalloprotéines Généralités. Cas de la superoxyde dismutas

        Volume horaire : 22h de CM - 26h de TD - 12h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Métabolisme intégré (3 crédits)

        Code : ENSBI6U26Langue : Français.

        Contenu : Intégration et Contrôle des Voies Métaboliques. Production et stockage de l’énergie. Rappels des principales voies métaboliques. Spécialisation métabolique des organes (cerveau, muscles, tissu adipeux, foie). Les outils de la régulation métabolique. Contrôle du métabolisme (rôle du système nerveux central, contrôle hormonal). Adaptation Métabolique. Période post-prandiale. Exercice physique - Sport de haut niveau. Jeûne. Gestation. Stress. Maladies Métaboliques. Diabète. Obésité – Anorexie. Syndrome X. Dénutrition

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Anglais S6 (3 crédits)

        description non disponible.

      • 9 crédits au choix parmi
        • Programmez votre site web de A à Z (6 crédits)

          Code : ENSBI6U9Langue : Français.

          Contenu : Seront explorés : l'installation du système d'exploitation Linux sur les ordinateurs portables des étudiants qui le souhaitent ; les commandes UNIX et l'installation de nouveaux logiciels sous Linux. L'installation Apache+PHP sur les portables (Linux ou Microsoft Windows) des étudiants (EasyPHP ou WAMP). Création de pages Internet en HTML Les pages Internet dynamiques avec la programmation en PHP.

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Chimie Bio-organique (3 crédits)

          Code : ENSBI6U28Langue : Français.

          Contenu : Biocatalyse, résolutions enzymatiques et mécanismes enzymatiques. Chimie et développement durable. Bioénergétique, bio-électrochimie et biocapteur. Structure et outils de synthèse des peptides (phase liquide et support solide). Chimie des sucres. Voies de synthèses biochimiques des biomolécules.

          Volume horaire : 20h de CM - 4h de TD - 6h de TP - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Bases Quantiques (6 crédits)

          Code : ENSBI6U29Langue : Français.

          Contenu : Outils mathématiques pour la chimie quantique. Principes fondamentaux. Dualité de la matière (ondes et particules) Résolution de l'équation de Schrödinger dans des cas simples. Moments cinétiques Orbitales des atomes hydrogénoïdes. Atomes polyélectroniques Molécules et liaisons chimiques : méthode des variations, méthode de Hückel.

          Volume horaire : 28h de CM - 32h de TD - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Ingénierie des protéines (6 crédits)

          Code : ENSBI6U30Langue : Français.

          Contenu : Définition large de l'ingénierie des protéines. Présentation des connaissances et des outils nécessaires (séquences nucléiques et protéiques, données structurales et méthodes de détermination des structures. Eléments fonctionnels des protéines : stabilité, fonction biologique…). Techniques de l'ADN recombinant (clonage, expression, mutagenèse dirigée et aléatoire, criblage et sélection). Notions de mécanique moléculaire. Modification des protéines. Différents domaines d'application et objectifs. Exemples de travaux réalisés dans les domaines de la santé, l'agro-alimentaire et l'industrie (méthodologies, modélisation de mutants ponctuels).

          Volume horaire : 24h de CM - 16h de TD - 20h de TP - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Introduction à l'immunologie (3 crédits)

          Code : ENSBI4U11Langue : Français.

          Contenu : Historique de l’Immunologie. Organisation anatomique et fonctionnelle du Système Immunitaire. Reconnaissance antigénique B et T, spécificité et diversité du répertoire. Activation et différenciation lymphocytaire B et T. Réponse immunitaire adaptative : coopération cellulaire et fonctions effectrices. Immunité innée : reconnaissance innée et fonctions effectrices. Eléments d’immunophysiopathologie. Eléments d’Immunotechnologie.

          Volume horaire : 16h de CM - 6h de TD - 8h de TP - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtre

        • Métiers de l'enseignement 3 (printemps) (3 crédits)

          description non disponible.

Modalités d'inscription

L'inscription administrative est annuelle, l'inscription pédagogique est semestrielle.