FormationsLicence généraleSciences pour l'ingénieurSciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son

Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son

Responsable
  • Isabelle RENUCCI
    Adresse de Isabelle RENUCCI
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Le parcours Sciences Arts et Techniques de l'Image et du Son propose un enseignement équilibré entre théorie et applications professionnelles. Il développe en parallèle connaissances culturelles, sens artistique, capacité d'adaptation et sens du travail en équipe.

Formation et recherche

Licence non concernée

Pré-requis obligatoires

Etudiant intéressé par les métiers de l'image et du son ayant validé une L2, BTS, DUT, CPGE, DMA ou DNAP.

Pour les candidats étrangers, niveau de français demandé : C1.

Pré-requis recommandés

  • Avoir une culture cinématographique
  • Avoir une connaissance théorique des métiers de l'audiovisuel et/ou une première expérience professionnelle (stage par exemple) de l'audiovisuel.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Savoir travailler en équipe, être méthodique
  • Savoir communiquer un projet à l’oral comme à l’écrit
  • Être capable de tenir compte des contraintes de production en vue de l’élaboration d’un planning
  • Savoir s’exprimer avec des images, du son et/ou du texte en utilisant les outils adéquats
  • Maîtriser les bases de la conception d’un découpage, d’un plan au sol et d’un plan de feu
  • Savoir élaborer une liste technique
  • Maîtriser les bases de l'organisation du montage, penser le montage avec un esprit méthodique et ouvert, avoir le sens du rythme, développer son sens de l'invention
  • Savoir éclairer un plan, maîtriser les bases des procédures de mesure et de construction de l’éclairage
  • Savoir cadrer et analyser les défauts et qualités d’une composition
  • Maîtriser les bases de la construction d’une bande sonore, d’une intention musicale
  • Savoir enregistrer une voix, un dialogue, des ambiances, des instruments de musique en stéréo
  • Savoir concevoir et prototyper une application interactive grand public simple

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle (conception)
  • 323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle (production)
  • 323t : Réalisation du service (montage, éclairage, prise de vue et prise de son)

Stages et projets encadrés

  • Stage (4 semaines minimum), pré-requis nécessaire à l'entrée en Master SATIS, il permet une ouverture sur le monde professionnel et une possible sortie d’études préparée.
  • WebTV : Conception, préparation, production de programmes de télévision tournés en vidéo numérique et diffusés sur le Web dans le cadre du Festival International du Film d'Aubagne.
  • Fiction sonore : conception et réalisation d'une fiction sonore (écriture, enregistrement et montage).
  • Récit photographique : court récit de 3 mn constitué de photographies et de sons. Il rend compte des capacités d’écriture et de réalisation de chaque étudiant et permet d’évaluer les compétences techniques acquises en fin de cycle.

Découvrez les réalisations des étudiants sur : https://vimeo.com/satisamu

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 170 heures
  • Travaux dirigés : 58 heures
  • Travaux pratiques : 334 heures
  • Stage : 4 semaines

Enseignements délocalisés

Les enseignements sont dispensés à Aubagne (13400)

Modalités pédagogiques particulières

  • Mise à niveau en science à l'attention des étudiants ayant une formation littéraire ou artistique avec des lacunes dans les connaissances de base en sciences (maths, physique et chimie) nécessaires à la pratique de l'image et du son.
  • Présentation des métiers et applications spécialisées orientées : production, image, montage, son et musique.
  • Le bureau des stages, interne au Département SATIS, permet de centraliser les offres de stages, de vérifier la qualité de la demande et d’établir un relationnel régulier avec les étudiants et les entreprises.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu, examen, jury

Capacité

Capacité de la formation : 45 places.

Semestre 5 de la licence SATIS

[ détails ]

  • Sciences et Techniques (9 crédits)

    Code : ENSIS5U1Langue : Français.

    Volume horaire : 44h de CM - 12h de TD - 36h de TP - 

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    • Informatique pour l'image et le son (3 crédits)

      Code : ENSIS5V1ALangue : Français.

      Contenu : Cet enseignement a pour objectif principal de présenter les bases scientifiques sur lesquelles se fondent le développement de la technologie numérique en générale et dans le domaine de l'image et du son en particulier. Matériel informatique : structure d'un ordinateur, processeur, mémoires, carte mère, mémoires de masse, disques optiques. Codage binaire : hexadécimal, caractères, transmission des données. Couleur et informatique : colorimétrie, espaces de représentation des couleurs (RVB, TSL,CIE), systèmes de gestion des couleurs. Codage de l'image : échantillonnage spatial, balayage progressif et entrelacé, pixels « carrés » et « rectangulaires », définition, résolution, quantification, cartes graphiques, palettes de couleurs, Images bitmap et images vectorielles. Introduction à la numérisation du son et l'image vidéo : échantillonnage temporel, théorème de Shannon, quantification. MacOS et Systèmes d'exploitation : émulateur, gestion de fichiers, gestion des périphériques, gestion de la RAM, fonctions avancées, raccourcis clavier. MacOS et Réseaux : réseau local Ethernet/Appletalk, partage de fichiers. Internet ; IP, DHCP, fonctions avancées d'un navigateur et d'un logiciel de courrier électronique, POP/SMTP. Recherche avancée sur Web.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TP - 

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    • Théorie du signal (2 crédits)

      Code : ENSIS5V1BLangue : Français.

      Contenu : Acquérir des notions sur ce que peut être un signal et les techniques classiques de son traitement, son analyse et son transport. Rappels mathématiques et physiques, propriétés des circuits électriques en continu et en régime sinusoïdal, séries et transformées de Fourier, harmoniques, diagramme de Bode, traitement du signal (filtrage, bruit), bande passante, différents filtres (passe-haut,passe-bas, passe bande), notion de DeciBel, modèle de quadripôles, adaptation d'impédance, modulations d'amplitude, de fréquence et de phase, signal audio et vidéo analogique, présentation des outils de mesure.

      Volume horaire : 8h de CM - 6h de TP - 

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    • Physique ondulatoire appliquée à l'image et au son (2 crédits)

      Code : ENSIS5V1CLangue : Français.

      Contenu : Oscillations à un ou plusieurs degré de liberté, propriétés des ondes acoustiques, propriétés des ondes électromagnétiques, réflexion/transmission, interférence/diffraction, introduction à l'acoustique architecturale, effet Doppler, polarisation, colorimétrie et aberrations chromatiques, spectre d'émission de lampes spectrales et spectres d'absorption.

      Volume horaire : 6h de CM - 8h de TD - 6h de TP - 

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    • Techniques (2 crédits)

      description non disponible.

  • Théories, Méthodes et Pratiques (9 crédits)

    Code : ENSIS5U2Langue : Français.

    Volume horaire : 77h de CM - 

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    • La chaine de production du son à l'image (3 crédits)

      Code : ENSIS5V2ALangue : Français.

      Contenu : Qu'est-ce que le son : sciences humaines, sciences physiques. Définir les différentes étapes de la production du son à l'image et expliciter les différentes opérations mises en œuvre. Faire prendre conscience de la nécessaire coopération des acteurs de la chaîne d'un projet audiovisuel. Ce cours approche la chaîne du son dans l'audiovisuel en récapitulant les différentes étapes de la production sonore de la prise de son jusqu'au mixage et au mastering final. Il est donc ici question de préciser quelles sont les démarches engagées par différents acteurs : le chef opérateur, le perchman, le monteur, le monteur son, puis le mixeur. En parallèle, sont décrites les phases de travail qui permettent de capter les sons, de passer des sons « bruts » à des sons « polis », d'opérer l'assemblage des sons entre eux et de réaliser un travail de mise en correspondance du son et de l'image.

      Volume horaire : 24h de CM - 

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    • Cinéma et musique de film : histoire et analyses (musique) (2 crédits)

      Code : ENSIS5V2BLangue : Français.

      Contenu : Cet enseignement s’articule en 2 parties • Histoire de la musique de cinéma . Des premiers essais de musique spécialement composés pour l'écran jusqu'aux techniques actuelles, la musique de film a d'abord du devenir une discipline à part entière, avec ses impératifs et ses propres éléments de langage. À travers ce cheminement et en s'attardant sur les musiciens qui ont fait de cette réflexion soit l'un des axes de leur production, soit leur unique préoccupation, qu'il s'agisse de l'école française, américaine ou de personnalités plus actuelles, sans oublier le domaine très particulier de la comédie musicale, le cours propose à la fois une découverte de chacun de ces compositeurs, mais aussi et surtout une vision globale des buts et des options de langage appliquées à la composition pour l'écran. • Le Rapport Image/Son . Il s’agira d’étudier les liens qui existent entre l’image animée et le travail du son en général et de la musique en particulier en s’appuyant sur des exemples concrets commentés. En effet, déjà à la période du muet, de nombreux musiciens ont collaboré avec les cinéastes afin d’ajouter une autre dimension à l’image (étude du rapport image/musique dans la collaboration Prokofiev/Eisenstein et dans les films de Chaplin). À l’avènement du parlant, la sonorisation d’un film est devenu une problématique à part entière, révélant ainsi quelques vocations de grands musiciens de films, et une véritable réflexion sur le travail du son. Sur le plan musical pur, certaines collaborations entre musiciens et cinéastes sont de véritables chefs d’œuvre (étude du rapport image/musique dans la collaboration Herrmann/Hitchcock) ; sur le plan du travail du son, afin d’être aussi réel que le réel, il a fallu recréer un nouveau monde sonore (étude du son dans les films de Jacques Tati).

      Volume horaire : 21h de CM - 

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    • Cinéma et musique de film : Histoire et analyses (Histoire) (2 crédits)

      Code : ENSIS5V2CLangue : Français.

      Contenu : Histoire du cinéma, des origines à la fin des années 1950. Origines du cinéma et cinéma des origines ; Le cinéma européen : institutions, genres ; Le cinéma burlesque américain ; L'expressionnisme allemand ; Les avant-gardes françaises ; Le cinéma soviétique et russe ; Les genres hollywoodiens ; Le cinéma italien de 1945 à 1960 ; Politique des auteurs des origines à 1960 : Welles, Hitchcock, Dreyer. Chaque cours est suivi de la projection intégrale d’un film de la période concernée.

      Volume horaire : 20h de CM - 

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    • Cinéma et musique de film : histoire et analyses (Analyse) (2 crédits)

      Code : ENSIS5V2DLangue : Français.

      Contenu : L'enseignement théorique d'analyse de film s'attache à dresser un catalogue de formes cinématographiques et à les mettre en évidence dans des extraits choisis dans l'histoire du cinéma, sans souci de la chronologie.

      Volume horaire : 12h de CM - 

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  • Mise à niveau scientifique

    description non disponible.

  • Outils et applications (12 crédits)

Semestre 6 de la licence SATIS

[ détails ]

Modalités d'inscription

Consulter les modalitées d'inscription et d'admission sur notre site internet :

https://satis-sciences.univ-amu.fr/