FormationsLicence généraleSciences pour l'ingénieurAutomatique et génie électrique (AGE)

Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Automatique et génie électrique (AGE)

Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

image externe

En fin de parcours AGE, le diplômé aura acquis des compétences spécifiques aux domaines de l'électrotechnique, de l'électronique de puissance, de l'informatique industrielle et de l'automatique. Avec de solides bases dans ces domaines, il sera capable d'appréhender les technologies de pointe liées à de nombreux secteurs d'activités.

Formation et recherche

Découverte des activités des laboratoires de recherche par des séminaires d’enseignants-chercheurs et des projets tuteurés (recherche bibliographique et/ou travaux en laboratoire). Possibilité de stage facultatif au sein par exemple d’une des 34 structures de recherche de la Faculté des Sciences.

Pour les étudiants en CMI : conférences, visites de laboratoires et stage de recherche obligatoire en L2.

Pré-requis obligatoires

L’entrée dans le L3-parcours AGE de la Licence SPI nécessite un niveau de type « bac +2 scientifique » orienté sciences de l’ingénieur (admission sur dossier de candidature).

Pré-requis recommandés

Niveau bac+2 en sciences de l’ingénieur orientation automatique et génie électrique

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

• Conception de systèmes complexes, de production ou d'utilisation d’énergies

• Manipulation des principes des machines électriques et des convertisseurs de puissance

• Traitement des aspects asservissement ou régulation d’une application

• Utilisation des principes de l'informatique industrielle, de l’automatisme, de la modélisation et du pilotage de systèmes industriels, du traitement du signal

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
  • 250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)
  • 255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 640 heures
  • Travaux dirigés : 797 heures
  • Travaux pratiques : 494 heures

Enseignements délocalisés

Le L3SPI - parcours AGE est enseigné sur le site de Marseille Saint-Jérôme

Capacité

Capacité de la formation : 999 places.

Semestre 1 - Tronc commun

[ détails ]

  • UE1 - Courbes et fonctions (6 crédits)

    Code : ENSPI1U1Langue : Français.

    Contenu : Nombres complexes (règles de calcul, notations trigonométrique et exponentielle, représentation dans le plan, formules de Moivre et d’Euler, équations du second degré, racines carrées d’un nombre complexe, racines nièmes, équations polynomiales et division puissance croissante). Rappels de géométrie vectorielle et analytique (droites, vecteurs, pentes, plans, cercle, sphère, équations paramétriques ; barycentre ; transformations classiques du plan, translation, rotation, homothétie, introduction de notations matricielles). Les différents systèmes de coordonnées usuels (cartésien, polaire, cylindrique, sphérique). Fonctions d’une variable réelle (dans la continuité de « Outils mathématiques ») : représentation de fonctions continues, dérivables ; théorème des accroissements finis (démonstration géométrique) ; approximation linéaire et développements limités (jusqu’à l’ordre 2), et applications (équivalents, tangence et courbure) ; extrema. Courbes paramétrées : exemples et représentations ; trajectoire, vitesse, accélération ; vecteurs tangent et normal ; notion de courbure ; repère de Frénet ; élément de longueur curviligne ; intégrale curviligne (travail d’une force).

    Volume horaire : 24h de CM - 48h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE2 - S1 SPI (6 crédits)

    Code : ENSPI1U2Langue : Français.

    Volume horaire : 34h de CM - 38h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Introduction à l'électronique (2 crédits)

      Code : ENSPI1V2ALangue : Français.

      Contenu : Présentation des sciences de l'électronique : les domaines scientifiques concernés, les champs d'applications, les métiers associés… Bases de l'électronique et des circuits élémentaires : Analyse des circuits électriques : méthodes de Kirchoff, Millmann, théorèmes de Thevenin et Northon, théorème de superposition. Régime transitoire : étude des circuits RL et RC

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Automatique et génie électrique (2 crédits)

      Code : ENSPI1V2BLangue : Français.

      Contenu : Introduction de la notion de systèmes dynamiques ; Principes de la modélisation, de l’analyse et de la commande des systèmes linéaires à temps continus, à temps discrets et des systèmes à événements discrets. Illustration sur différents domaines applicatifs : systèmes industriels, robotique, automobile, etc. Notion de charges, champ électrique, potentiel électrique, différence de potentiel, courant, densité de courant, puissance électrique, conducteur, résistance, loi d’ohm. Dipôles passifs et actifs, association de dipôles, théorème de Kennely, Théorèmes généraux. Caractérisation des signaux électriques : périodique, alternatif, sinusoïdal. Valeur moyenne, efficace. Dérivation, intégration. Impédance, admittance. Loi d’ohm généralisée.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Mécanique du point (2 crédits)

      Code : ENSPI1V2CLangue : Français.

      Contenu : Eléments de mécanique : référentiels galiléens, définitions de cinématique, quelques mouvements plans particuliers, mouvement de rotation et de translation d’un solide parfait, notion de point matériel. Composition des mouvements : définition des différentes vitesses et accélérations, composition des vitesses et des accélérations, mouvements d’entraînement particuliers (rotation et translation pures) Dynamique du mouvement de translation (rectiligne ou circulaire). Notions fondamentales : centre d’inertie, impulsion, forces fictives et réelles, forces à distance ou de contact (principe action/réaction) ; RFD écrite dans un référentiel galiléen et accéléré. Forces conservatives, énergies potentielles (pesanteur, élastique, gravitationnelle), champs de force (gravitation, électrostatique, pesanteur). Dynamique du mouvement de rotation d’un solide. Rappels vitesse et accélération angulaires ; moment d’une force (par rapport à un point ou un axe) ; moment d’inertie (par rapport à un axe) = masse en dynamique de translation ; Théorème de Steiner, exemple simple de calcul ; moment cinétique ; Loi fondamentale de la dynamique du mouvement de rotation (analogies avec la translation) ; énergie cinétique de rotation ; analogies entre le mouvement de rotation par rapport à un axe et le mouvement de translation.

      Volume horaire : 10h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE3 - S1 SPI (6 crédits)
  • UE4 - S1 SPI (6 crédits)

    Code : ENSPI1U4Langue : Français.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Outils mathématiques (3 crédits)

      Code : ENSPI1V4BLangue : Français.

      Contenu : Fonctions d’une variable réelle (en particulier : calculs de limites, notion de continuité, théorème des valeurs intermédiaires, monotonie et bijectivité (exemples simples), dérivabilité, variations, représentation) ; fonctions usuelles. Intégration (en particulier : intégration par parties, changements de variables, fractions rationnelles et décomposition en éléments simples). Equations différentielles : du 1er ordre type y’(t)=f(t)y(t) (sans variation de la constante) ; linéaires du 2nd ordre à coefficients constants (homogène ou avec 2nd membre standard, i.e. polynôme, trigonométrique ou exponentiel). Suites réelles (en particulier pour introduction à l’analyse asymptotique).

      Volume horaire : 9h de CM - 21h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Matériaux : structure (3 crédits)

      description non disponible.

  • UE5 - S1 SPI (6 crédits)
    • Anglais S1 (2 crédits)

      Code : ENSPI1V5ALangue : Français.

      Contenu : Initiation à l’anglais scientifique. L’étudiant doit : Etre capable de manipuler les structures de base de la langue. Pouvoir comprendre un bref document authentique, écrit ou audio, à teneur scientifique ou d'actualité. Etre capable de prendre la parole en continu de façon spontanée sur un sujet d’actualité. Pouvoir exprimer une opinion par écrit. Se familiariser avec le lexique scientifique de base.

      Volume horaire : 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Travaux expérimentaux (2 crédits)

      Code : ENSPI1V5BLangue : Français.

      Contenu : Programme des TP Mécanique • Trajectoire, vecteur vitesse, accélération, mouvements principaux • Chutes d’un corps, gravité, travail, énergie • Relation : Vitesses – Forces (ou : lien entre la cinématique et la dynamique….). • Forces d’inerties • Systèmes oscillatoires libres et/ou forcés (enrichissement sur la base des acquis de la terminale S) Programme de l'Electronique • Travaux pratiques portant sur les circuits électriques élémentaires, ponts diviseurs • Etude des charges et décharges dans un circuit RC • Séminaires illustratifs : les applications de l'électronique (téléphonie, tag RFID, cartes à puces, affichage, photovoltaïque,...)

      Volume horaire : 18h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Préparation au C2I - Niveau 1 (2 crédits)

      Code : ENSPI1V5DLangue : Français.

      Contenu : L’objectif de ce module est d’acquérir les bases de l’utilisation de l’outil informatique, bureautique et de l'Internet, conformément au référentiel national du Certificat Informatique et Internet (C2i) de niveau 1. Les thèmes abordés seront : Ethique et droit sur Internet L’environnement de travail La création de documents textes La pratique d’un tableur Les présentations assistées par ordinateur La formation pourra être poursuivie en ligne en 2ème année pour présenter la certification à partir de la fin du L2, hors des sessions d’examens de licence.

      Volume horaire : 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UEs réservées uniquement aux étudiants du Cursus Master Ingénierie (CMI).

Semestre 2 - Tronc commun

[ détails ]

  • UE1 - Calcul différentiel (6 crédits)

    Code : ENSPI2U1Langue : Français.

    Contenu : Equations différentielles (à la suite de « Outils mathématiques ») : méthode de la variation des constantes. Exemples d’équations non linéaires (équations à variables séparables simples, équations homogènes simples qui par changement de fonctions inconnues se ramènent au cadre linéaire ou à variables séparables). Exemples simples d’équations linéaires du 2nd degré à coefficients variables (connaissant une solution ne s'annulant pas de l'équation homogène associée). Exemples de tracé de courbes intégrales et champs de vecteurs associés aux équations différentielles. Fonctions de 2 ou 3 variables réelles et champs de vecteurs : manipulation des dérivées partielles, des opérateurs gradient, divergence, rotationnel, interprétation physique et exemples variés. Intégrales doubles et triples (en particulier : changement de variables dans différents systèmes de coordonnées ; application au calcul d’aire, de volume, de centre de gravité). Théorème de la divergence et ses conséquences : flux d’un champ de vecteurs, champs à divergence nulle (interprétation géométrique), théorèmes de Stokes et applications.

    Volume horaire : 24h de CM - 48h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE2 - Electronique analogique et numérique (6 crédits)

    Code : ENSPI2U2Langue : Français.

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 18h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Electronique Analogique 1 (3 crédits)

      Code : ENSPI2V2ALangue : Français.

      Contenu : Filtres actifs, diagramme de Bode. Etude du régime sinusoïdal, impédances complexes. L’amplificateur opérationnel idéal : gain en boucle ouverte, stabilité. Montages de base avec l'amplificateur opérationnel, en régime linéaire : additionneur, soustracteur, amplificateur,….

      Volume horaire : 12h de CM - 15h de TD - 9h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Electronique Numérique 1 (3 crédits)

      Code : ENSPI2V2BLangue : Français.

      Contenu : Systèmes de numération et codes. Portes logiques et algèbre booléenne. Arithmétique binaire : opérations et circuits. Circuits logiques combinatoires : méthode de conception, de simplification, (diagrammes de Karnaugh)… Transcodeur, multiplexeur, comparateur, additionneur…

      Volume horaire : 12h de CM - 15h de TD - 9h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE3 - Méca. / Méca. des systèmes (6 crédits)

    Code : ENSPI2U3Langue : Français.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Mécanique du corps rigide (3 crédits)

      Code : ENSPI2V3ALangue : Français.

      Contenu : Cinématique plane : Mouvement d’un solide par rapport à un autre, Champs des vitesses et des accélérations, choix des paramètres, mouvements particuliers, composition des vitesses et des accélérations, centre instantané de rotation, cinématique de deux solides en contact. Dynamique plane : Rappels de dynamique du point. Principe fondamental de la dynamique pour un corps rigide. Généralisation à plusieurs corps rigides. Calcul de moments d’inertie pour des géométries élémentaires. Théorème de Huyghens.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Statique et cinématique des systèmes (3 crédits)

      Code : ENSPI2V3BLangue : Français.

      Contenu : Analyse statique d'un mécanisme industriel : Définition et analyse des actions mécaniques Modélisation des actions mécaniques - Actions mécaniques transmissibles par liaisons Principe fondamental de la statique appliqué à un mécanisme industriel - Loi du frottement Résolution graphique et analytique Analyse de la cinématique d'un mécanisme industriel : Vecteur position, vitesse et accélération – Distribution des vitesses dans un solide - Définition d'une liaison parfaite - Torseur cinématique associé à une liaison - Composition des mouvements –Mouvements plan sur plan

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE4 - Thermodynamique / Automatique (6 crédits)

    Code : ENSPI2U4Langue : Français.

    Volume horaire : 27h de CM - 24h de TD - 9h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Thermodynamique (3 crédits)

      Code : ENSPI2V4ALangue : Français.

      Contenu : Introduction  : Exemples de la vie courante, historique, introduction de la calorimétrie Formalisme  : Système - Grandeurs intensives, extensives - Equilibre - Equations d'état - Transformations - Notion de réversibilité Lois de la thermodynamique  : Premier principe - Deuxième principe Exemples d'application : Le gaz parfait (description macroscopique) - Machines thermiques (cycles moteur et récepteur) - Changements de phase d'un corps pur (description qualitative)

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Automatique 1 (3 crédits)

      Code : ENSPI2V4BLangue : Français.

      Contenu : Modélisation des systèmes continus Equations différentielles Transformée de Laplace Fonction de transfert d’un système linéaire Pôles et zéros dans le plan complexe Réponse temporelle des systèmes d’ordre 1 et 2 Réponse fréquentielle des systèmes d’ordre 1 et 2

      Volume horaire : 12h de CM - 9h de TD - 9h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE5 - Français / Info / Histoire des sciences (6 crédits)

    Code : ENSPI2U5Langue : Français.

    Volume horaire : 33h de CM - 21h de TD - 18h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Informatique 1 (3 crédits)

      Code : ENSPI2V5ALangue : Français.

      Contenu : Initiation à l’Algorithmique et la programmation : Etude des structures de contrôle, outils de conceptions d'algorithmes, rédaction d'algorithme. Structure de données simples et composées (types simples, tableaux à 1 dimension, chaîne de caractères). Langage C : forme d'un programme C, types simples et composés, opérateurs, instructions fondamentales.

      Volume horaire : 12h de CM - 18h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Histoire des sciences (1 crédits)

      Code : ENSPI2V5BLangue : Français.

      Contenu : Ce module s'organise sous forme de conférences couvrant un large domaine de l'histoire des sciences, avec des intervenants variés, venant des différents domaines de la Faculté des Sciences et Techniques. A l'issue de la série de conférences, des sujets d'étude sont proposés aux étudiants qui, en petits groupes, effectuent une recherche bibliographique sur un thème ou sur un scientifique. Les étudiants synthétisent les résultats de leurs recherches sous la forme d'un poster qu'ils présentent en fin de semestre, à l'occasion d'une exposition publique.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Expression française et culture générale (2 crédits)

      Code : ENSPI2V5CLangue : Français.

      Contenu : Entraînement à l’analyse et la synthèse écrite de documents informatifs et argumentatifs. Eléments d’une culture générale adaptée à notre époque, notamment dans les domaines touchant aux sciences. Initiation aux méthodes et techniques de recrutement sur le marché de la formation et de l’emploi.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UEs réservées uniquement aux étudiants du Cursus Master Ingénierie (CMI).

Semestre 3 - Tronc commun

[ détails ]

  • UE1 - Algèbre linéaire et multilinéaire (6 crédits)

    Code : ENSPI3U1Langue : Français.

    Contenu : • Espaces vectoriels et vecteurs ; le cas de R^n ; sous-espaces vectoriels ; rang d’un système de vecteurs ; dimension d’un sous-espace vectoriel ; famille libre, génératrice ; bases, construction de bases ; déterminants. • Applications linéaires ; détermination d’une application linéaire par image des vecteurs de la base canonique ; opérations sur les applications linéaires et opérations sur les matrices ; rang, noyau, image ; lien avec injectivité, surjectivité, bijectivité ; • Changement de bases. • Application à la résolution de systèmes linéaires, de systèmes d’équations différentielles. • Produit scalaire dans R^n : orthogonalité (de vecteurs, de sous-espaces vectoriels) ; matrices orthogonales et bases orthonormées ; illustrations géométriques. • Diagonalisation des matrices réelles symétriques. • Notions d’algèbre multilinéaire. Tenseurs, produit tensoriel.

    Volume horaire : 24h de CM - 48h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE2 - Automatique / Electrotechnique (6 crédits)

    Code : ENSPI3U2Langue : Français.

    Volume horaire : 27h de CM - 18h de TD - 15h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Automatique 2 (3 crédits)

      Code : ENSPI3V2ALangue : Français.

      Contenu : • Principe d’un asservissement • Identifications temporelle et fréquentielle • Les systèmes asservis continus (correction série, parallèle, cascade) • Principe un régulateur : P, PI, PID

      Volume horaire : 12h de CM - 9h de TD - 9h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Electrotechnique (3 crédits)

      Code : ENSPI3V2BLangue : Français.

      Contenu : • Notion d’impédance • Les puissances électriques • Mesure des puissances électriques • Courants alternatifs monophasés, triphasés, polyphasés en régime équilibré • Courants alternatifs monophasés, triphasés, polyphasés en régime déséquilibré • Amélioration du facteur de puissance d’un circuit électrique • Courants alternatifs périodiques non sinusoïdaux

      Volume horaire : 15h de CM - 9h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE3 - Résistance des matériaux / Mécanismes (6 crédits)

    Code : ENSPI3U3Langue : Français.

    Volume horaire : 30h de CM - 27h de TD - 3h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Résistances des matériaux (3 crédits)

      Code : ENSPI3V3ALangue : Français.

      Contenu : · Contraintes : torseur des forces internes – tenseur de contraintes · Tension/compression : contraintes / déformations / élasticité - applications aux systèmes verticaux soumis à leur propre poids - systèmes à parois minces sous pression - systèmes hyperstatiques simples · Cisaillement et torsion simples · Poutres en flexion simple plane : diagrammes de l'effort tranchant et du moment fléchissant – contraintes – équation de la déformée

      Volume horaire : 15h de CM - 12h de TD - 3h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Mécanismes (3 crédits)

      Code : ENSPI3V3BLangue : Français.

      Contenu : Lecture d'un document technologique présentant un système pluri-technologique Elaboration de schémas représentant les solutions en phase d'avant-projet Analyse technologique, géométrique et mécanique associée aux liaisons par contact direct et par éléments roulants. Analyse dynamique d'un mécanisme industriel : Transmission de puissance par train d'engrenage Transmission de puissance par lien flexible - Ensemble en translation

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE4 - Electromagnétisme / Capteurs et mesures (6 crédits)

    Code : ENSPI3U4Langue : Français.

    Volume horaire : 28h de CM - 32h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Électromagnétisme (3 crédits)

      Code : ENSPI3V4ALangue : Français.

      Contenu : • Electrostatique : loi de Coulomb, champ électrostatique, principe de superposition, potentiel électrostatique. Equilibre électrostatique d’un conducteur, conducteurs en influence, capacité, condensateur, énergie électrostatique. • Circuits électriques : courant, conservation de la charge, densités volumique et surfacique de courant. Conducteur ohmique, loi d’Ohm. Générateur, force électromotrice. • Magnétostatique : force de Lorentz, champ magnétique. Force de Laplace, moment dipolaire magnétique. Loi de Biot et Savart, flux magnétique, théorème d’Ampère. Calculs de champs magnétiques : fil, solénoïde. Aimants, principe du haut-parleur électrodynamique. • Induction : loi de Faraday, loi de Lentz, inductance et auto-induction, énergie magnétique, champ électromoteur d’induction. Principe du transformateur monophasé et du disjoncteur différentiel. • Introduction aux régimes quasi-permanents : approximation des régimes quasi-permanents, courant de déplacement, courant de Foucault, effet de peau.

      Volume horaire : 18h de CM - 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Physique des capteurs et mesures 1 (3 crédits)

      Code : ENSPI3V4BLangue : Français.

      Contenu : Les grandeurs physique à mesurer, processus de mesurage, type de mesure Erreurs et incertitudes de mesure, réduction des causes d’erreur Principes physiques de fonctionnement des capteurs, types de capteurs suivant le principe de fonctionnement et leurs applications.

      Volume horaire : 10h de CM - 8h de TD - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE5 - Anglais / Info. / Prépa. Projet professionnel (6 crédits)

    Code : ENSPI3U5Langue : Français.

    Volume horaire : 12h de CM - 45h de TD - 18h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Anglais S3 (2 crédits)

      Code : ENSPI3V5ALangue : Français.

      Contenu : Le programme d'anglais est donné sur l'année complète de L2 (Anglais S3 et S4 des semestres S3 et S4). Approfondissement de l'anglais scientifique. L'étudiant doit : Etre capable de faire une courte présentation dans un anglais grammaticalement correct et compréhensible par un natif sur un sujet de son choix. Pouvoir prendre part à des discussions et exprimer ses opinions. Etre capable de mettre en commun ses compétences linguistiques et organisationnelles pour produire un travail de groupe en lien avec le programme. Pouvoir comprendre des textes écrits et oraux à teneur scientifique. Etre capable d'écrire un « essay » argumenté sur un sujet d'actualité scientifique. Maîtriser le vocabulaire scientifique de base.

      Volume horaire : 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • PPPE1 - Carte des métiers (CDM) (2 crédits)

      Code : ENSPI3V5BLangue : Français.

      Contenu : Apprendre à appliquer la méthodologie de la recherche scientifique à un projet (recherche documentaire, interviews de professionnels, communication des résultats) Travailler en équipe projet : travail de recherche en commun sur les domaines professionnels pour réaliser une carte des métiers. Analyser les résultats pour nourrir un projet personnel professionnel et de formation Produire un document écrit et une présentation orale

      Volume horaire : 21h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Informatique 2 (2 crédits)

      Code : ENSPI3V5CLangue : Français.

      Contenu : Compléments d’Algorithmique et de programmation (programmation en C) : Structures de données composées (tableaux, types structurés). Initiation à la notion de fonction.

      Volume horaire : 12h de CM - 18h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UEs réservées uniquement aux étudiants du Cursus Master Ingénierie (CMI).
    • Travail et entreprise 2 (CMI) (3 crédits)

      Code : ENSPI3U6Langue : Français.

      Contenu : Analyse de l’entreprise. Notamment à partir de l’exemple de l’entreprise découverte à l’occasion du stage ouvrier en S2. Présenter l’entreprise dans son environnement tant économique (comment se décide le développement de l’entreprise entre marché du produit, marché financier et marché du travail), que local (bassins d’emploi, résidence de la main-d’œuvre, liens aux collectivités territoriales sur les équipements d’infrastructure, sur la fiscalité, et sur les formations…)

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Langues 2 (CMI) (3 crédits)

      Code : ENSPI3U7Langue : Français.

      Contenu : Compétences visées sur les trois années de la licence : Maîtriser les outils et techniques de communication nécessaires tant à une entrée en Master qu’à une pratique professionnelle de la langue anglaise en milieu scientifique. Atteindre le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues dans l'ensemble des 5 compétences langagières que sont la compréhension orale et écrite, la prise de parole en interaction et en continu, ainsi que l'expression écrite (Une certification facultative peut être proposée en fin de parcours, en complément des cours). Devenir autonome dans l'apprentissage de l'anglais.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 4 - Tronc commun

[ détails ]

  • UE1 - Séries et applications (6 crédits)

    Code : ENSPI4U1Langue : Français.

    Contenu : Intégrales généralisées. Suites, séries numériques. Séries entières (application à la résolution d’équations différentielles). Séries de Fourier (fonctions C1 par morceaux, convergence, théorème de Dirichlet). Transformées de Fourier. Application à la résolution de l’équation des ondes. Notion de mode et d’énergie associée. Illustrations sur Maple.

    Volume horaire : 16h de CM - 24h de TD - 20h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE2 - Info. industrielle / Electronique numérique (6 crédits)

    Code : ENSPI4U2Langue : Français.

    Volume horaire : 22h de CM - 9h de TD - 29h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Informatique industrielle (3 crédits)

      Code : ENSPI4V2ALangue : Français.

      Contenu : Architecture, codage des entiers Modes d'adressages, fonctionnement du PIC18F4520 (architecture, mapping mémoire, etc.), généralités sur le développement logiciel, rappels sur les algorigrammes, premier programme en assembleur Interruptions (fonctionnement et exemple de programme d'interruption). Présentation et utilisation de fonctionnalités intégrées (Timer, PWM, CAN) Les séances de travaux pratiques permettent illustrent les notions théoriques par : Initiation à MPLAB. Premier programme en assembleur. Gestion en assembleur d'un afficheur LCD. Interruptions, modules PWM, TIMER.

      Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Électronique numérique 2 (3 crédits)

      Code : ENSPI4V2BLangue : Français.

      Contenu : Mémoires et bascules élémentaires (RS, D, JK). Entrées / sorties synchrones / asynchrones. Circuits séquentiels. Compteurs asynchrones et compteurs synchrones. Stockage et transfert série et parallèle (registres). Notions techniques et manipulations expérimentales : réalisation pratique de compteurs, fréquencemètre…

      Volume horaire : 12h de CM - 9h de TD - 9h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE3 - Choix entre UE3A et UE3B (6 crédits)
    • UE3A - Signaux / Electronique analogique (6 crédits)

      Code : ENSPI4U3Langue : Français.

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD - 27h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Signaux (3 crédits)

        Code : ENSPI4V3ALangue : Français.

        Contenu : Signaux (non-périodiques, périodiques, décomposition en série de Fourier..) Chaîne d'acquisition. TFD = série de Fourier bilatérale, Convolution/corrélation circulaire. Filtrage adapté, Introduction a l'analyse spectrale.

        Volume horaire : 12h de CM - 18h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Electronique analogique 2 (3 crédits)

        Code : ENSPI4V3BLangue : Français.

        Contenu : Théorie simplifiée des semi-conducteurs. La diode à jonction : schéma électrique équivalent, redressement, filtrage, régulation. Le transistor bipolaire : polarisation, analyse en petits signaux, montages fondamentaux en classe A, transistor ballast, montage Darlington. Amplification de puissance : le push-pull. L’amplificateur différentiel : mode différence, mode commun, rapport de réjection, amplificateur d’instrumentation, paire différentielle à transistor.

        Volume horaire : 12h de CM - 9h de TD - 9h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • UE3B [ IM ] - Études des systèmes mécaniques (6 crédits)

      Code : ENSPI4U4Langue : Français.

      Contenu : Définition graphique d’un projet, Outils d’analyse et de description d’un ensemble mécanique, Le dessin de définition de produit, Guidages en rotation, Les liaisons rotule, glissière et glissière hélicoïdale, Ajustements et cotations fonctionnelles. Applications théoriques et industrielles.

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE4 - Choix entre UE4A et UE4B (6 crédits)
  • UE5 - Anglais / Info. / Prépa. projet professionnel (6 crédits)

    Code : ENSPI4U7Langue : Français.

    Volume horaire : 12h de CM - 45h de TD - 18h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Anglais S4 (2 crédits)

      Code : ENSPI4V7ALangue : Français.

      Contenu : Le programme d'anglais est donné sur l'année complète de L2 (Anglais 3 et 4 des semestres S3 et S4). Approfondissement de l'anglais scientifique. L'étudiant doit : Etre capable de faire une courte présentation dans un anglais grammaticalement correct et compréhensible par un natif sur un sujet de son choix. Pouvoir prendre part à des discussions et exprimer ses opinions. Etre capable de mettre en commun ses compétences linguistiques et organisationnelles pour produire un travail de groupe en lien avec le programme. Pouvoir comprendre des textes écrits et oraux à teneur scientifique. Etre capable d'écrire un « essay » argumenté sur un sujet d'actualité scientifique. Maîtriser le vocabulaire scientifique de base.

      Volume horaire : 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Informatique 3 (2 crédits)

      Code : ENSPI4V7BLangue : Français.

      Contenu : Approfondissements des notions d'algorithme et de programmation : Problèmes de passages de paramètres. Mise en oeuvre de sous-programmes. Initiation à UNIX

      Volume horaire : 12h de CM - 18h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • PPPE2 - Découverte des milieux professionnels (DMP) (2 crédits)

      Code : ENSPI4V7CLangue : Français.

      Contenu : Découvrir et approfondir les connaissances des étudiants sur le monde professionnel Découvrir et comprendre l’organisation, les activités et les enjeux des organisations professionnelles Enrichir et préciser les contours du projet de professionnalisation de l’étudiant à partir des recherches de terrain Découvrir les spécificités d’un secteur d’activité et les pratiques professionnelles en lien avec un projet. Apprendre le fonctionnement des différentes organisations (entreprises, institutions, associations) et les activités des différents services

      Volume horaire : 21h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UEs réservées uniquement aux étudiants du Cursus Master Ingénierie (CMI).

Semestre 5 du parcours AGE et CMI-AGE

[ détails ]

  • UE1 - Ateliers logiciels (6 crédits)

    Code : ENSPI5U6Langue : Français.

    Contenu : Ateliers logiciels pour l’automatique et le génie électrique : Matlab, Simulink, Labview, … Langage de programmation : C (matrices, flux entrée-sortie) et C++ (notion de classes) Outils de simulation

    Volume horaire : 8h de CM - 52h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE2 - Convertisseurs statiques et réseaux d'énergie électrique (6 crédits)

    Code : ENSPI5U7Langue : Français.

    Contenu : Onduleurs Redresseurs Gradateurs – Cyclo convertisseurs Transformateur monophasé et triphasé en régime équilibré Transformateur monophasé et triphasé en régime déséquilibré Transformateurs spéciaux

    Volume horaire : 27h de CM - 18h de TD - 15h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE3 - Automatismes et informatique industrielle (6 crédits)

    Code : ENSPI5U8Langue : Français.

    Contenu : Introduction et rappels sur l’informatique industrielle, logique combinatoire et séquentielle. Programmation du PIC 18F4520 et langage C (spécificités du langage C18 de Microchip). Gestion des interruptions et des fonctionnalités intégrées (Timer, PWM) en C. Introduction aux processeurs spécialisés. Application au DSP. Analyse de processus et spécification de cahier des charges, cycle de vie d'un automatisme Introduction à la norme analyse, spécification et modélisation d'une partie commande, représentation normalisée ; Grafcet Quelques éléments sur les langages normalisés de programmation IEC1131-3 Introduction aux réseaux locaux industriels et à la supervision

    Volume horaire : 20h de CM - 16h de TD - 24h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE4 - Commande des systèmes continus (6 crédits)

    Code : ENSPI5U9Langue : Français.

    Contenu : Précision des systèmes asservis continus Critères de stabilité des systèmes asservis continus Synthèse des régulateurs Représentation d’états Commande par retour d’états

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE5 - Anglais // Modules d'adaptation // Prépa. Projet professionnel (6 crédits)
    • PPPE3 - Projet Post Licence (PPL) (2 crédits)

      Code : ENSPI5V5ALangue : Français.

      Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Mettre en oeuvre un projet post licence (poursuite d’étude ou insertion professionnelle) Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à la réalisation du projet de l’étudiant

      Volume horaire : 21h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Adaptation AGE (2 crédits)

      Code : ENSPI5V10BLangue : Français.

      Contenu : Rappels sur l’automatique et le génie électrique et mise en pratique. Mise à niveau Génie Electrique : loi d’Ohm, notion de puissances, systèmes polyphasés équilibrés Mise à niveau Automatique : systèmes linéaires, asservissement/régulation Mise à niveau Informatique Industrielle : micro-processeur et micro contrôleur

      Volume horaire : 15h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Anglais S5 (2 crédits)

      Code : ENSPI5V5CLangue : Français.

      Contenu : Le programme d'anglais est donné sur l'année complète de L3 (Anglais 5 et 6 des semestres S5 et S6). Anglais de spécialité. L'étudiant doit : Etre capable de faire un exposé de dix minutes, dans un anglais grammaticalement correct et compréhensible par un natif, sur un sujet scientifique en rapport avec sa spécialité et qui débouchera sur un débat. Pouvoir prendre part à des discussions et exprimer ses opinions sur des sujets scientifiques de sa spécialité. Etre capable de mettre en commun ses compétences linguistiques et organisationnelles pour produire un travail de groupe sur un sujet scientifique de sa spécialité. Pouvoir comprendre des documents scientifiques écrits et oraux de sa spécialité. Etre capable d'écrire un « essay » argumenté sur un sujet scientifique. Comprendre et savoir utiliser le vocabulaire de spécialité au programme.

      Volume horaire : 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UEs réservées uniquement aux étudiants du Cursus Master Ingénierie (CMI).

Semestre 6 du parcours AGE et CMI-AGE

[ détails ]

  • UE1 - Traitement du signal (6 crédits)

    Code : ENSPI6U7Langue : Français.

    Contenu : Introduction aux modèles aléatoires. Statistiques exploratoires - histogramme et estimateur de densité – (Application au traitement basic d'image) (Estimation de sinusoïdes dans du bruit). Inférence statistique. Tests statistiques.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE2 - Machines tournantes (6 crédits)

    Code : ENSPI6U8Langue : Français.

    Contenu : Machine à courant continu excitation indépendante et série : fonctionnement en régime permanent ; fonctionnement en survitesse ; alimentation par redresseur ; alimentation par hacheur. Machines asynchrone : fonctionnement en régime permanent, variation de vitesse a fréquence fixe et variable ; alimentation par onduleur de tension ; alimentation par commutateur de courant ; cycloconvertisseur. Machine synchrone en régime équilibré : fonctionnement en régime permanent ; alimentation par onduleur de tension ; alimentation par commutateur de courant ; fonctionnement à couple maximal ; fonctionnement à facteur de puissance unitaire. Commande de machines tournantes.

    Volume horaire : 25h de CM - 15h de TD - 20h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE3 - Modèles à évènements discrets (6 crédits)

    Code : ENSPI6U9Langue : Français.

    Contenu : Modélisation des systèmes à événements discrets : formalisme des réseaux de Petri Simulation à événements discrets Analyse des systèmes à événements discrets Typologie et organisation des systèmes de production Gestion des flux, ordonnancement et planification de la production

    Volume horaire : 30h de CM - 15h de TD - 15h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE4 - Etudes des systèmes échantillonnés (6 crédits)

    Code : ENSPI6U10Langue : Français.

    Contenu : Echantillonnage d’un signal Transmittance des systèmes échantillonnés Pôles et zéros dans le plan « z » : relations avec le système continu Synthèse de régulateur discret Réalisation de régulateur discret Précision des systèmes asservis discrets Synthèse régulateurs numériques Représentation d’états échantillonnés Commande par retour d’états

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE5 - S6 SPI / SDE (6 crédits)

    Code : ENSPI6U5Langue : Français.

    Volume horaire : 12h de CM - 44h de TD - 18h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Anglais S6 (2 crédits)

      Code : ENSPI6V5ALangue : Français.

      Contenu : Le programme d'anglais est donné sur l'année complète de L3 (Anglais 5 et 6 des semestres S5 et S6). Anglais de spécialité. L'étudiant doit : Etre capable de faire un exposé de dix minutes, dans un anglais grammaticalement correct et compréhensible par un natif, sur un sujet scientifique en rapport avec sa spécialité et qui débouchera sur un débat. Pouvoir prendre part à des discussions et exprimer ses opinions sur des sujets scientifiques de sa spécialité. Etre capable de mettre en commun ses compétences linguistiques et organisationnelles pour produire un travail de groupe sur un sujet scientifique de sa spécialité. Pouvoir comprendre des documents scientifiques écrits et oraux de sa spécialité. Etre capable d'écrire un « essay » argumenté sur un sujet scientifique. Comprendre et savoir utiliser le vocabulaire de spécialité au programme.

      Volume horaire : 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Projet tutoré (2 crédits)

      Code : ENSPI6V5BLangue : Français.

      Contenu : Rencontrer le tuteur du projet dans son laboratoire, découvrir le métier d'enseignant-chercheur, et les domaines de recherche explorés. Définir le contenu du sujet du projet en accord avec le tuteur (portant sur des modules étudiés en S5 et S6, ou sur les domaines de recherche en lien avec le parcours SDE). Rechercher les documents scientifiques (anglais, français) portant sur le sujet. Présenter régulièrement l'avancement des travaux au tuteur. Rédiger un rapport écrit ou présenter son travail sous forme d'affiche. Exposer (en groupe) le sujet étudié, mettre son travail en valeur.

      Volume horaire : 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Informatique 4 (2 crédits)

      Code : ENSPI6V5CLangue : Français.

      Contenu : Notion d'adresse et de pointeur. Allocation dynamique. Structures de données dynamiques : listes chaînées, arbres. Récursivité. Notion sur la complexité et l’efficacité des programmes. Compléments sur les systèmes d’exploitation.

      Volume horaire : 12h de CM - 18h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UEs réservées uniquement aux étudiants du Cursus Master Ingénierie (CMI).

Modalités d'inscription

Déposer une candidature