FormationsLicence généralePhysique

Licence Physique

Objectif

La licence de Physique offre aux étudiants scientifiques la possibilité d'acquérir des connaissances solides et approfondies, théoriques et expérimentales, en Physique et dans les disciplines scientifiques associées (Mathématiques, Informatique, Chimie et Biologie). Une part importante est faite aux activités expérimentales (par l'intermédiaire de nombreux TP et de projets) en amont ou en aval des connaissances théoriques, afin de sensibiliser l'étudiant à l'importance de l'expérimentation, de la modélisation et à la rigueur d'une bonne démarche scientifique. L'élargissement de la culture générale scientifique des étudiants et l'amélioration de leur éloquence écrite et orale ne sont pas oubliés.

L'objectif principal de la formation est double : d'une part il s'agit de permettre aux étudiants d'obtenir un diplôme ouvrant sur un large éventail de métiers scientifiques, d'autre part de leur permettre de poursuivre leurs études en master ou en écoles d'ingénieurs dans les meilleures formations de la discipline.

Public visé

Le bac S est le bac adapté à ce type d'études : les programmes de Licence sont en continuité avec ceux de terminale S. Il n'y a pas de sélection à l'entrée en Licence. Il n'y a pas de mise à niveau prévue pour les titulaires d'un bac non adapté.

Conditions d'admission

La première année de Licence est ouverte de droit à tout titulaire d'un baccalauréat Scientifique ou d'un diplôme admis en équivalence (y compris en provenance de l'étranger).

Dans les autres cas (CPGE, IUT, BTS), il faut remplir un dossier de candidature et l'admission se fait après avis de la commission Pédagogique d'Etablissement.

Structure et organisation

Plusieurs parcours sont proposés, avec une orientation progressive, et des possibilités de réorientation en cours de route :

La première année est totalement commune aux deux mentions (physique et chimie). Le choix de la mention en L1 n'a donc aucune conséquence sur l'inscription en L2, il est possible de passer d'une mention à l'autre.

A partir de la deuxième année, dans la mention Physique, un choix de parcours est proposé :

  • Parcours Physique (L2-L3)
  • Parcours Physique et Chimie (L2-L3)
  • Parcours Physique et Biologie (L2-L3)
  • Parcours Plurisciences (L3)

Les cours, les travaux dirigés et les travaux pratiques se passent en groupes de 30 étudiants maixmum.

Le cursus comporte un projet dès la 1ère année, et, l'évaluation repose en grande partie sur le contrôle continu.

Enfin, il est possible de suivre les parcours Physique et Chimie et Plurisciences en Télé-Enseignement (enseignement à distance). Pour les modalités, consulter le site du CTES (Centre du Télé-Enseignement Sciences).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Ce cursus est une excellente formation scientifique s’articulant autour des disciplines fondamentales Mathématiques, Physique et Chimie, enseignées ensemble dans un tronc commun avec la licence de chimie en première année. Les connaissances sont ensuite approfondies à partir de la deuxième année après le choix d'un parcours disciplinaire (« physique »), bi-disciplinaires (« Physique ET Chimie » ou « Physique et Biologie ») ou pluridisciplinaire (« Plurisciences »).

L'objectif de ce cursus est de donner aux étudiants de solides bases scientifiques tant fondamentales qu'appliquées pour une poursuite d'études en Master ou un emploi dans les métiers de la physique.

Compétences visées

En fin de licence, l’étudiant devra être capable d'analyser et exposer une situation scientifique, de travailler en équipe et d’appliquer et mettre en œuvre une démarche expérimentale cohérente. Ces compétences seront acquises non seulement grâce aux nombreux Travaux Pratiques proposés pendant la formation, mais aussi aux divers projets scientifiques professionnels réalisés à tous les niveaux d’études. En troisième année, il est montré comment ces disciplines interviennent dans différents domaines ( matériaux, environnement et énergie durable, astrophysique, fusion, physique nucléaire, physique des plasmas, photonique, instrumentation, nanoélectronique…) de manière à aider les étudiants dans leur orientation.

Une préparation à la certification C2i est faite en première année. La maitrise de l'anglais étant indispensable en sciences, cette langue est enseignée tout au long du cursus, permettant de présenter à son terme la certification TOIEC.

Stages et projets encadrés

La possibilité de faire un stage dans un établissement scolaire ou dans l’industrie est offerte. Une visite de laboratoires scientifiques de l’université est organisée en L3

Débouchés professionnels

Les débouchés sont nombreux : Techniciens, assistants ingénieurs à bac+3, ingénieurs d'études, ingénieurs de recherche et chercheurs en recherche et développement à bac+5, bac+8 (secteurs public et privé), pour la production, la qualité, la commercialisation, enseignants dans le primaire, le secondaire ou l'enseignement supérieur, journalistes scientifiques...

Les domaines d'application sont la mécanique, l'énergétique, les télécommunications, la construction automobile, l'aéronautique, l'électronique, les matériaux.

Poursuite d'études

Cette licence offre de nombreuses poursuites d'étude :

  • Poursuite, selon le parcours choisi, dans les Masters de Physique, de Mécanique Physique et Ingénierie, de Micro-Nano électronique, de Matériaux, de Génie industriel.
  • Poursuite dans un Master métier de l’éducation et de la formation qui permet de passer les concours de l'enseignement primaire et secondaire.
  • Possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs sur dossier en L3.
  • Possibilité à des étudiants souhaitant arrêter leurs études en fin de licence de se réorienter vers une licence professionnelle à partir du L2 ou de présenter les concours de la fonction publique à BAC+3.

Liens avec le milieu socio-économique

Des stages sont proposés dans l’industrie ou des structures d’état (administration, école).

Adossement à la recherche

Cette formation est dispensée par des enseignants-chercheurs au plus proche de la recherche internationale. Les étudiants sont encouragés à visiter les laboratoires tout au long de leur cursus et une visite est obligatoire en L3.

Aide à la réussite

Un important dispositif d'aide à la réussite en L1 a été mis en place :

  • Dès la rentrée, pour un bon démarrage, un test est proposé, suivi de rappel en mathématiques et d'un rafraîchissement des connaissances (UE passerelle).
  • Un test de physique et chimie qui permet d'orienter vers du tutorat les étudiants en difficultés.
  • Des enseignants-référents.
  • Des heures de correction de devoirs (heures ARE).
  • Des UE de remédiation sur les pratiques délicates du programme.

En L2 et L3, un suivi personnalisé des étudiatns est assuré par l'équipe pédagogique.

Aide à l'orientation

En L1, une présentation des parcours est organisée.

En L3, un choix d'options permet à l'étudiant d'aborder différentes thématiques.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Une présentation des différents masters de l'Université, s'appuyant sur la physique est organisée.

Études à l'étranger

Il est possible à tout moment de partir à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus.